C’est l’épisode de tous les superlatifs, de toutes les trahisons. En 1997, Final Fantasy VII portait Square au firmament de la notoriété internationale et les nombreux fans demandent à cor et à cri une suite directe, sinon une réédition de ce joyau sans jamais être entendus. Lors de l’édition 2005 du mondial du jeu vidéo, une démo technique de FF VII projetée sur les écrans géants du stand de l’éditeur japonais relançait l’espoir d’une adaptation sur PlayStation 3 avant que Yoichi Wada, le président du spécialiste du RPG ne vienne doucher les attentes quelques mois plus tard : “le budget de développement serait considérable”.
 
 
Il faudra attendre juin 2012 pour entendre de la bouche d’un PDG sur le départ qu’un FF7 ne serait se justifier qu’à la condition de réaliser un Final Fantasy supérieur à l’épisode fondateur du renouveau de l’éditeur. Dépasser la perfection ? Wada semblait entériner l'infaisabilité...
 
Nouveau cycle, nouvel emballement avec les rééditions HD de FF X/X-2, mais hier comme aujourd’hui, Square ferme la porte à cette éventualité. Des productions en pagaille doivent inonder l’ensemble des plates-formes du marché (FF15/PS4-XB1, FF14/PS4, FF13-3/PS3...), la marge de manoeuvre du numéro un japonais est donc serrée : “Sincèrement, je serais ravi de le réaliser, déclare Yoshinori Kitase dans les colonnes d’Eurogamer.net à l’occasion de la tournée promotionnelle de Lightning Returns. Toutefois, vous devez prendre votre mal en patience”.
 
 
À l’exemple du président sortant, Kitase place “L’effectif disponible et l’enveloppe budgétaire” comme deux indispensables prérequis loin d’être réunis à l’heure où les dépenses en développement et ressources humaines explosent avec les consoles nouvelle génération. Un autre facteur semble plus déterminant aux yeux du producteur : “Il faudrait que je trouve la motivation pour assumer cette lourde responsabilité”. Car pour lui, réaliser une réédition de FFVII représenterait “le projet de toute une vie”.
 
Alors cette adaptation restera-t-elle un voeu pieux ?
 
Non, si l’on en croit les commentaires d’un membre du forum NeoGaf connu sous le pseudo Verendus et se présentant comme un initié proche des acteurs de l’industrie japonaise :
 
 “Cela va se concrétiser. Ils ne divulgueront rien jusqu’à ce qu’il y ait matière à présenter quelque chose”