Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro (Jeu vidéo)
C’est l’épisode de tous les superlatifs, de toutes les trahisons. En 1997, Final Fantasy VII portait Square au firmament de la notoriété internationale et les nombreux fans demandent à cor et à cri une suite directe, sinon une réédition de ce joyau sans jamais être entendus. Lors de l’édition 2005 du mondial du jeu vidéo, une démo technique de FF VII projetée sur les écrans géants du stand de l’éditeur japonais relançait l’espoir d’une adaptation sur PlayStation 3 avant que Yoichi Wada, le président du spécialiste du RPG ne vienne doucher les attentes quelques mois plus tard : “le budget de développement serait considérable”.
 
 
Il faudra attendre juin 2012 pour entendre de la bouche d’un PDG sur le départ qu’un FF7 ne serait se justifier qu’à la condition de réaliser un Final Fantasy supérieur à l’épisode fondateur du renouveau de l’éditeur. Dépasser la perfection ? Wada semblait entériner l'infaisabilité...
 
Nouveau cycle, nouvel emballement avec les rééditions HD de FF X/X-2, mais hier comme aujourd’hui, Square ferme la porte à cette éventualité. Des productions en pagaille doivent inonder l’ensemble des plates-formes du marché (FF15/PS4-XB1, FF14/PS4, FF13-3/PS3...), la marge de manoeuvre du numéro un japonais est donc serrée : “Sincèrement, je serais ravi de le réaliser, déclare Yoshinori Kitase dans les colonnes d’Eurogamer.net à l’occasion de la tournée promotionnelle de Lightning Returns. Toutefois, vous devez prendre votre mal en patience”.
 
 
À l’exemple du président sortant, Kitase place “L’effectif disponible et l’enveloppe budgétaire” comme deux indispensables prérequis loin d’être réunis à l’heure où les dépenses en développement et ressources humaines explosent avec les consoles nouvelle génération. Un autre facteur semble plus déterminant aux yeux du producteur : “Il faudrait que je trouve la motivation pour assumer cette lourde responsabilité”. Car pour lui, réaliser une réédition de FFVII représenterait “le projet de toute une vie”.
 
Alors cette adaptation restera-t-elle un voeu pieux ?
 
Non, si l’on en croit les commentaires d’un membre du forum NeoGaf connu sous le pseudo Verendus et se présentant comme un initié proche des acteurs de l’industrie japonaise :
 
 “Cela va se concrétiser. Ils ne divulgueront rien jusqu’à ce qu’il y ait matière à présenter quelque chose”
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Et bien moi, je dis qu'un jeu n'est bon que s'il est servit dans son jus d'origine, aussi moisi soit-il. Une réédition d'un FF7 ? Et après, je préfère garder l'original, car j'aime autant ses qualités que ses défauts. Et puis, un remake de jeu ne peut pas avoir un budget si considérable...à moins qu'il faille tout refaire, et là, encore une fois, le jeu risquerait de perdre la totalité de son âme.
Non, vraiment, je ne serais pas emballé du tout, et je me le procurerais que s'il est à petit prix...et encore...
Donald87
Signaler
Donald87
J'en vois qui bavent déjà :D
nek2k
Signaler
nek2k
Cette réédition de ce jeu culte va se faire, mais square ne peut absolument pas se rater sur le remake d'un jeu aussi culte que celui-ci (comme si ils faisaient le remake de ff6 d'ailleurs)
Winhax
Signaler
Winhax
J'achèterais de suite la réédition si elle se faisait, étant un "jeune" gamer n'ayant jamais touché à un Final Fantasy, je trouve que ça serait constituer une bonne entrée en la matière pour les gens comme moi que de faire une réédition de ce monument vidéoludique !

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris