Est-ce la phase de lancement traditionnellement tendue ou la réception diversement appréciée de Castlevania Lords of Shadow 2 qui est à l’origine de l'énième joute verbale du producteur David Cox ? En témoigne sa dernière sortie complètement à côté de la plaque au micro d’un journaliste du mensuel Gamestm. L’intéressé écarte l’idée qu’un jour Konami réalisera un Castlevania en 2d : “Selon moi cette époque est dernière nous. Les joueurs confirmés raffoleraient d’un nouvel épisode [...], mais il faut se faire à l’idée de la volonté de Konami d’élargir l’audience de la série au grand public.”
 
La commercialisation des consoles nouvelle génération accélèrerait cette tendance : “Lorsque vous vous penchez sur l’avenir des PS4 et Xbox One” sous-entendue ce qu’elles ont à offrir comme titres 3D spectaculaires  “Le grand public ne trouvera pas d’intérêt dans les jeux 2D sur ces consoles [...] il existe un plébiscite en faveur des jeux impressionnants”. Et si l’éditeur japonais a fait appel à MercurySteam, ce n’est pas par hasard. D’après Dave Cox, le studio espagnol est l’architecte des grands projets, très ambitieux sur le plan technique : “Un Castlevania 2D ne sera jamais de notre fait”.
 
Le producteur est familier des interventions médiatiques souvent irrespectueuses. Il y a peu de temps, il rejetait la comparaison avec God of War, faisant peu de cas du titre de Santa Monica.