Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro (Jeu vidéo)
 
Metal Gear Solid V : Ground Zero aura beau être développé sur les consoles dernier cri, son concept appartient... au passé ! N’allez pas croire que cette revendication d’arrière-garde émane d’un gamer proche de la retraite, non, non. C’est la (énième) confidence publique du plus torturé des game designers de sa génération, Hideo Kojima.
 
Rompu à l’exercice de communication directe, le technicien partage par messages de 140 caractères ce qu’ont été ses ambitions premières confrontées à la technologie d’alors. Pas encore suffixée du terme “Solid”, la franchise Metal Gear voyait péniblement le jour sur MSX, le moins-disant des formats hybrides PC/console : “absence de défilement d’écran [...] Snake n’était pas capable de conduire [...] d’utiliser son CQC ou ramper [...] il était muet, mais déjà l’image de Ground Zero existait clairement dans mon esprit”. Des limitations techniques frustrantes qui ont visiblement pesé dans sa manière d’appréhender son métier fait de compromis artistiques, d’ajustements techniques permanents, d’accommodement avec son amour propre.
 
 
Cette sortie sur Tweeter est à mettre en parallèle avec la précédente dans laquelle il livre les conclusions sans concessions de la veille technologique menée à bien par son studio éponyme. L’arbitrage de KojiPro est sans équivoque : “la PS4 propose une qualité d’image supérieure aux autres consoles” , mieux à même de satisfaire son imagination débridée enfin débarrassée des barrières techniques : “nous sommes désormais en mesure de modéliser les montagnes au loin et de les rendre accessibles”.
 
Un Kojima enfin comblé ?
 
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Kaminari
Signaler
Kaminari
Les compromis techniques font la force du jeu vidéo. C'est précisément ce que Kojima a oublié au fil des ans. Son dernier grand titre est Policenauts sur PC-98, sorti en... 1994.
Al_Michael32
Signaler
Al_Michael32
Gagnons du temps, mettons un fil tweeter du compte de Kojima dans la sidebar GB, ça evitera de faire une niouz sur chaque tweet. Quel ennui et manque de recul tout ça.......
zankioh59
Signaler
zankioh59
Kojima n'est pas prêt d'être combler je pense.Que ce soit sur ps1 , 2 ou 3 il a jamais pu fait tout ce qu'il voulait. Et je pense que la ps4 ne sera elle aussi pas suffisante ^^
Retromag
Signaler
Retromag
la version ps4 aura même droit à son solid snake version psone !
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Tiens, Kojima tient vraiment a l'époque 80, y'aura même un filtre 80' dans MGS V ^^;
http://t.co/ovHMmbHjLb
Retromag
Signaler
Retromag
snkforever t'es dur ! Plus qu'un concept, l'open world exige une autre approche du game design qui ne se fait pas en un jour. Kojima s'y intéresse depuis le succès de GTA 3.

Masahiko, c'est de plus en plus le cas avec les nouvelles consoles. La prise de risque est de plus en plus élevée.

eh oui Donald, la 1ère intrusion de Microsoft !
Donald87
Signaler
Donald87
Moi, la seule vue d'un MSX me remplit de joie ...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Tout ceci ne m'étonne pas vraiment, on s'aperçoit en ce moment que beaucoup de jeux sont, en fait, le fruit d'un scénario pensé bien à l'avance, avec une sortie marketing plus poussée. Peut-être par la cause de l'attente de machines plus performantes ? Ou un simple manque de temps et de moyens pour l'époque ? Toujours est-il qu'on se sent un peu plus lésé par ce genre d'affirmation, et que le marché du jeu vidéo ressemble de plus en plus à celui du cinéma hollywoodien, avec des suites à n'en plus finir et extrêmement bien étalées dans le temps.
snkforever
Signaler
snkforever
Mon dieu, il est a la bourre en faite, il viens juste de voir qu'on pouvait faire des openworld alors que ces derniers existent depuis super longtemps, pauvre Kojima...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris