- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux Vidéo

Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Si, comme moi, vous approchez dangereusement la trentaine ou plus, vous êtes forcément de la génération dite "Club Do" pour Club Dorothée.
Cela veut donc dire que vous faite parti de l’immense majorité de joueurs à avoir véritablement découvert les jeux vidéos avec la mythique NES de Nintendo.

Premières console de salon destinée au grand public, la Nintendo rencontra un succès gigantesque en très grande partie du à une ludothèque de jeux aussi excellents que variés.
Comment oublier ses premières parties de Duck Hunt, ses crises de rage sur les derniers niveaux de Mario Bros ou l’atterrissage impossible dans Top Gun, les musiques de fous sur Castlevania ou Zelda, le stress d’un Metroid, le cauchemardesque Tortue Ninja, les supers shoot comme Galaga ou Parodius, les parties entre potes sur Double Dragons… Il y a simplement trop de bons souvenirs.

Rendez vous compte, vous avez tout juste 5 ou 6 ans, et un jour, vous ouvrez vos cadeaux de Noël, et vous découvrez la NES! C’est votre première console, est surtout, c’est LA première console, il n’y avait rien avant!!!
C’était juste énorme et croyez-moi, je passais des week end de dingue dessus. Tous les prétextes étaient bons pour jouer!!!

Puis arriva la Super Nintendo!!! Comment vous dire… THE console!!!
Personnellement, je n’ai quasiment jamais retrouver les sensations que la SNES m’avait offert à l’époque! Le simple fait de me remémorer cela me donne des frissons!!!

C’est donc, comme pour la NES, à Noël qu’elle me fut offerte!

Pack Street Fighter 2 oblige, c’est avec le légendaire jeux de baston que j’ai joué mes premières parties. Mes parents ont été bien inspiré en y ajoutant le non moins cultissime Super Castlevania IV!
3 hits de légende qui ne seront que le début d’un longue liste de titres fabuleux. Brièvement et de mémoire de joueurs comment oublier l’épopée épique d’un Link to the Past ou Secret of Mana? Les combats Goku VS Vegeta dans les DBZ Super Butoden? Les bombes Donkey Kong Country? Les excellents R-Type? Super Ghouls’n Ghosts? Super Metroid? Super Mario Kart? Demon’s Crest? Lost Vikings… Il y en a vraiment trop!!!

La Super Nintendo, à l’instar de la NES, proposera un catalogue de jeux absolument fabuleux!!! Que de souvenirs, que de plaisir, que d’émotion!!! Tout semblaient excellent! Nintendo, c’était ma religion!!!

Puis, au bout d’un temps (au milieu des années 1990), le support CD se popularisa et l’on commença à voir, ça et là, les premières images de synthèses qui clairement, ont calmé tout le monde et enterré très vite le support cartouche, désormais plus qu’obsolète techniquement.

Sega et Sony n’hésitèrent pas une seconde et se lancèrent dans la bataille. Si Sony gagna sans aucun doute possible par KO, la Saturn acquit tout de même une communauté soudée de fans à travers le monde et aujourd’hui encore, la console est appréciée, à juste titre, par beaucoup de joueurs.

Mais pendant ce temps là, Nintendo, fort de ses 2 premiers succès se fit attendre longtemps, très longtemps, trop longtemps… Et après plusieurs reports, beaucoup de rumeurs et de fake… la console pointa le bout de son nez, 3 ans après la sortie de la PS1 et la Saturn.

> http://replaynvalue.com/2014/08/13/mais-pourquoi-nintendo-a-tourne-le-dos-a-ses-fans-de-la-premiere-heure/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Inutile de m'attarder sur TLOU, tout a été dit et redit. Le jeu de Naughty Dog est hors norme, génial, fabuleux, exceptionnel etc...

Toutefois, après avoir finit la V1 sur PS3 et finalement craqué pour le pack PS4 avec la version "REMASTERD" du titre, je me dois tout de même d'insister sur 1 point très précis, évoqué souvent et étrangement très furtivement des la plupart des tests.
Je veux parler de la répétitivité des actions et plus particulièrement de la redondance incroyable de son mécanisme de jeu.

Pour être très clair, absolument tout le jeu est construit en 3 phases:

1/ A chaque nouveau niveau, une phase de dialogue s'enclenche afin de faire avancer l'histoire et faire évoluer la relation entre Joël et Ellie. Dans cette première partie, vous ne serez jamais en danger, il n'y a très souvent rien à faire, sinon aller du point A au point B.
2/ Une fois les phases de dialogues terminées, vous allez devoir explorer les lieux afin de récupérer un maximum d'items dans votre inventaire afin de vous préparer à la phase 3. Là encore, vous ne serez quasiment jamais en danger
3/ Dialogues OK. Inventaire OK. Vous êtes prêt pour le combat. Au choix, vous allez devoir, soit vous faufiler au travers d'une horde d'infectés (ponctué de temps en temps par un boss), soit vous lancer dans un gunfight contre mercenaires et hors la loi en tout genre.

Ce cycle, dialogues > exploration > action est absolument le même pendant toute l'aventure, de la première à la dernière minute du jeu...

> http://replaynvalue.com/2014/08/08/the-last-of-us-remastered-ps4-au-presque-parfait/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

N'ayant pas encore craqué pour la PS4, faute pour le moment de jeux qui me font bander, ma PS3, fidèle au poste, assure toujours!
A l'occasion des annuels soldes estivaux, au détour d'un petit coin "bonnes affaires" du rayon JV de la FNAC, je tombe sur tout un tas de Dead Space 3 à 5¤!!!

Cela m'a tout d'abord rappelé que, gros fan des 2 premiers opus, j'avais déjà acheté ce DS3 à sa sortie, dans sa version collector ultime, à savoir la DEV TEAM Edition (dont vous trouverez quelques photos ci dessous), que j’avais ouvert, puis refermé et rangé, pour ne plus jamais la toucher, ce qui soulève d'autre problèmes (que j'aborderais sûrement dans un prochain papier) lié à la maladie appelée "collectionnîte aiguë...
Bref, et en dépit des retours que je savais assez mitigés, pour 5¤ me dis-je, je ne risque finalement pas grand chose...
S'est donc une quinzaine d'heures de jeux plus loin que j'eusse compris qu'il n'y avait malheureusement pas de fumée sans feu... Et que les critiques mitigées étaient finalement fondées...

C'est donc après un premier épisode vraiment génial et une suite plus qu'à la hauteur, que la série Dead Space marqua clairement de son empreinte le survival / horror sur consoles HD.

Le premier opus avait clairement surpris par son atmosphère horrifique et torturée, à mi chemin entre un Event Horizon et autre Hellraiser.
Le second, certes moins flippant, ajoutait toutefois une bonne dose d'action ainsi qu'une mise en scène plus couillue pour un résultat finale des plus appréciable et rafraichissant!
Conscient de ce succès à la fois critique et commercial, Visceral Games a donc entrepris le développement d'un troisième volet, censé boucler la trilogie et l'arc "Monolithe".

>>> http://replaynvalue.com/2014/07/18/dead-space-3-lepisode-de-trop/

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Le shooting game se fait désormais chose rare à l’ère de la HD. Bien évidemment, les fans pourront se consoler sur le PSN et/ou le Xbox live avec d’anciens titres cultes, mais force est de constater que bien peu de nouveaux titres sont développés de nos jours.

Je me vois donc dans l’obligation de vous signaler la sortie il y a quelques mois, d’Under Defeat Deluxe Edition sur PS3 et 360. Je triche un peu car il s’agit en fait d’un portage HD du shoot du même nom sorti initialement sur Dreamcast. Développé par le talentueux studio japonais GRev, à qui l’on doit notamment l’énorme Border Down, toujours sur Dreamcast, Under Defeat vous met aux commandes d’hélicoptères de combat. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consistera donc à blaster des vagues d’ennemis et anéantir l’armée adverse…

>>>http://replaynvalue.com/2014/03/03/under-defeat-hd-lindispensable-shoot-sur-playstation-3-et-xbox-360/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Le mystérieux gaz Destron est en train de ravager la Terre en y pillant ses ressources naturelles! Face à cette terrible menace, Kaioh doit une nouvelle fois faire appel à Son Goku et ses amis pour détruire les robots à l’origine de cette contamination. Leur mission sera toutefois semer d’embuches, puisqu’ils devront affronter d’anciens adversaires qu’ils croyaient morts… Mais au delà de ses incroyables résurrections se trouve un nouvel ennemi, le redoutable Dr Raichi, dernier survivant de son espèce, les Tsuful, jadis annihilée par les Saiyajin et qui a juré vengeance!!!

Derrière ce pitch se cache, vous l’avez deviné, un OAV assez méconnu chez nous (un peu moins depuis peu), de l’immense saga Dragon Ball. Sorti au Japon fin 1993, cet OAV n’a malheureusement jamais été exporté chez nous et est donc resté exclusif au marché nippon. Disponible à l’époque en VHS, l’animé a également été porté sur la console Playdia de Bandai (encore une exclusivité japonaise…), sous la forme d’un animé interactif. Comme son nom l’indique, il s’agissait en fait de sélectionner, à certains moment clés de l’OAV, plusieurs actions possibles, afin d’avancer dans l’aventure. Très classique certes, mais de l’interactivité dans un animé DBZ, moi je dis oui! Il faut également souligner qu’il existe plusieurs fins alternatives par rapport à la fin  dite "classique" de l’animé, tout comme, en fonction de votre parcours, vous débloquerez certaines scènes et dialogues inédits...

>>> http://replaynvalue.com/2014/03/09/dragon-ball-z-le-plan-deradication-des-saiyajin-lanime-interactif-sur-la-playdia-de-bandai/

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux Vidéo

Je dois avouer que j'ai découvert ce Herc's Adventures assez récemment. Je n'avais tout simplement pas fait attention à ce jeu à sa sortie... Grave erreur !

Autant être clair, Herc's Adventures est une tuerie ! En plus d'être juste graphiquement sublime, le jeu jouit d'animations franchement superbes, d'une BO réussie, d'un gameplay ultra nerveux et super complet (à mi-chemin entre action et RPG) et puis d'un backgroung exceptionnel : la mythologie Grec ! Bien avant God of War, il y avait Herc's Adventures !!! Alors s'il n'est ici aucunement question de vengeance et autres Titans... le jeu prend place alors qu'Hades vient de Kidnapper Perséphone la déesse du printemps. Craignant que toute la Grèce soit plongée dans l'hiver pour l'éternité, Zeus fait appel à 3 héros légendaires : Hercules, Atlanta et Jason pour sauver Persephone.

Je vous recommande cent fois de vous plonger dans cette épopée épique ! Tout simplement un excellent jeu de la Playstation, injustement oublié !

A+

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Jeux Vidéo

Quelques mots sur cet excellent FF qui sort des sentiers battus. Tout d'abord le jeu est excellent. Basé sur un système de QTE musical reprenant l'intégralité de l'univers de Final Fantasy, Theatrhythm est une pépite que tout fans d'FF se doit de posséder.

C'est justement là que le bas blesse. A priori sorti à assez peu d'exemplaires en version FR, la cartouche devient relativement difficile à trouver en France... Bien qu'il ne soit pas (encore) introuvable, j'avoue avoir pas mal galéré pour mettre la main dessus. Quel bonheur donc d'en apercevoir un au fond d'un bac à la FNAC du coin pour 19€... Noël en novembre comme dirait l'autre...

A+

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo

Je souhaitais vous faire part de quelques maux... mots concernant le tout récent Batman Arkham Origins, étant dessus actuellement.

Effectivement, pour avoir adoré les 2 précédant opus, je me suis lancé sans réserve dans ce 3ème épisode, plutôt bien accueilli par les critiques d'ailleurs. S'il ne fait aucun doute que le jeux possède un bon paquet de qualités (gameplay au poil, beau, long, univers et personnages de la série tous présent, la VF de qualité selon moi etc...), je dois tout de même y mettre un gros bémol... Le jeu est purement et simplement un copié / collé du précèdent!!! Et quand je dis copié / collé, c'est vraiment ça. Absolument tous les systèmes et mécaniques de jeu y sont repris à l'identique, rien n'a été changé. Sans doute y-a-t-il de légers upgrade ou ajustement ça et là, mais globalement, c'est la même chose. On évolue dans la même ville, avec le même gameplay, les mêmes énigmes, le même casting...

Dans la mesure ou Batman Arkham Asylium et Arkham City étaient des putains de bons jeux, avouons quand même qu'être une pure copie de ces références n'est pas non plus scandaleux. Cependant, quand on paie sa galette au prix fort, voir même plus ( si comme moi vous avez opté pour l'édition collector (qui est tout à fait réussi d'ailleurs) à 89€!), il me semble que c'est tout de même un peu limite...
S'il ne fait aucun doute que je finirai le jeu et passerai encore un bon moment dessus, une copie, aussi bonne soit-elle, reste une copie, et tenter de nous présenter cela comme un véritable "nouvel épisode" du Dark Knight, alors qu'il s'agit d'un Arkham City 1.5... C'est tout de même un peu dommage, d'autant qu'il y avait quand même de la place pour de l'inédits, aux commandes d'un Bruce Wayne plus jeune et encore inexpérimenté...
 
Akham Origins reste quoi qu'il en soit un excellent jeu, surtout pour les fans de Batman, qui y trouveront de toute façon une nouvelle fois leur compte...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux Vidéo

Etrangement méconnu et pourtant unanimement reconnu comme une référence en la matière, Mega Turrican est un run & run pur jus qui fit les beau jours du cultissime studio Factor 5.
Bien que le jeu soit un cran inférieur à Super Turrican 1 et 2 (adapté d'ailleurs peu de temps avant sur la SNES) support Mega Drive oblige, le hit de Factor 5 n'en reste pas moins un énorme défouloir, visuellement fabuleux pour l'époque et doté d'un gameplay ultra nerveux devenu marque de fabrique de la série des Turrican.
Je vous en parle car je l'ai récemment ressortit des cartons pour ranger mes jeux Mega Drive et je n'ai pu m'empêcher de me le brancher pour quelques parties, toujours autant kiffantes...

Si vous êtes fan de genre et que vous possédez une Mega Drive, je ne saurai trop vous conseiller de vous y plonger sans modération, d'autant que cette version Sega est bien moins compliquée à trouver et surtout bien moins chère que ses ainées sur SNES, vraiment rares (la version PAL FAH de Super Turrican 2...) et donc vraiment chères...

Quelques photos comme toujours!

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu (il le vaut bien!)>>> http://www.grospixels.com/site/tur3.php

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéo

J'avais kiffé KH 1 lors de sa sortie sur le PS2. J'ai surkiffé cette réédition HD, du Final Mix qui plus est, sur PS3 ! Autant vous le dire, je m'y suis replongé avec plaisir, bien décidé cette fois, à lui consacrer plus de temps qu'auparavant, ne serait-ce que pour obtenir la fin cachée qui déchire sa race et surtout... BATTRE SEPHIROTH !!! J'en avais chié, mais alors chié sur PS2, sans succès. Ce boss optionnel était juste trop fort pour moi, et malgré un Sora niveau 81, des potions + ras la gueule, rien n'y faisait, il était tout simplement trop fort pour moi... J'ai donc pris mon courage à 2 mains, torché le jeu comme jamais (quêtes annexes incluses) et me suis présenté face à lui, tel le phénix. Toujours autant de potions dans mon inventaire, mais cette fois, niveau 100 (le max) et quelques items préalablement synthétisés à l'atelier Mogs  à Traverse (Ruban, Poignet Astral et Amulette Cosmique), sans oublier la bonne vieille Keyblade Rose éternelle... A nous 2 !!!

S'il m'a quand même fallu 4/5 tour d'échauffement pour me remémorer les paternes, cette fois ci, je l'ai plié comme un porc en quelques minutes. Je t'ai eu mon salaud !!! 10 ans plus tard, ma revanche est donc pleinement assouvie.

Un mot sur le jeu quand même si c'est encore nécessaire, du grand Square donc, merci au duo magique Tetsuya Nomura / Hironobu Sakaguchi. Chara Design des plus réussit, personnages attachant, OST d'anthologie, scénario ultra bien ficelé et surtout excellemment construit et narré, durée de vie plus que satisfaisante et gameplay ultra accessible certes mais aux petits oignons. Un grand RPG... Action/RPG pardon, que tout joueur qui se respecte se doit de faire au moins une fois !

Quelques photos de l'édition collector sortie chez nous avec son mini artbook et DLC...

Vivement le Final Mix 2.5, qui vient d'être confirmé !!!

AtilA

 

55h de jeux, niveau 100 (max)... Je vous ai pas menti!

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Archives

Favoris