- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris

Catégorie : Castlevania

Signaler
Castlevania

Pour beaucoup de joueurs européens, la découverte de cette série mythique s'est faite via un des 3 épisodes sortis sur NES à la fin des années 80, j'ai nommé : Castlevania, Castlevania 2 : Simon's Quest et Castlevania 3 : Dracula's Curse. Compromis idéal entre action et plate-forme, cette première trilogie posait d'emblée les bases d'une recette à succès, mainte fois copiée mais rarement égalée.

Le premier choc, en tout cas pour moi, c'est l'ambiance musicale. Car au-delà des bruitages c'est bien évidemment les musiques qui captent immédiatement l'attention. Si le Simon's Quest est légèrement en retrait à ce niveau, Castlevania et Castlevania 3 Dracula's Curse sont juste cultes! Impossible de s'enlever un Vampire Killer, Bloody Tears ou un Belmont's Theme de la tête! MAGIQUE!
Ensuite, les graphismes et croyez-moi, à l'époque c'était rêvant! Je me souviens avoir passé des heures et des heures dans les grandes surfaces et/ ou dans les magasins spécialisés (il y en avait plein à l'époque...) devant les bornes de démo du jeu, scotché à l'écran!!!
Concernant le gameplay, il est certain qu'en 2013, jouer aux premiers Castlevania vous fera mal (surtout au pouce!), mais encore un fois, remis dans le contexte d'époque, c'était une tuerie. Fluide, intuitif, précis quoiqu'un peu rigide, quel plaisir de contrôler un membre du clan Belmont!
Ajoutez à cela, une difficulté assez bien dosée (le 1er est quand même bien chaud!), des personnages qui transpirent le charisme, un univers gore/vampirique du meilleurs goût et une durée de vie plus qu'honorable au regard ce type de jeux et vous obtenez une première trilogie d'une qualité exceptionnelle.

Ci-dessous quelques photos des versions NES PAL FR pour le plaisir des yeux. A noter que le Simon's Quest n'est sorti au Japon que via le Famicom Disk System.
Egalement, si vous souhaitez vous procurer ces pépites pour compléter votre collection, sachez que:
- contrairement à ce que l'on peut entendre, les versions PAL de Castlevania 1 et 2 sont plutôt courantes sur le net et trouvables pour une cinquantaine d'euros, complètes en BE.
- le Castlevania 3 est lui beaucoup plus difficile à trouver complet et qui plus est en TBE. Il est sorti tard et en fin de vie de la console... Comptez entre 100 et 150€ en fonction de l'état. Au-delà, passez votre chemin, sinon jetez-vous dessus!

@ +

AtilA

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Castlevania

Fan de Castlevania devant l'éternel, c'est avec une joie non dissimulée que j'écris ces quelques lignes pour vous (re)présenter un jeu magique, mais aussi et surtout sa version collector non moins extraordinaire...

Je m'explique, en 2010 sort donc le reboot (décidemment à la mode en ce moment...) de la série  Akumajo Dracula en VO, plus communément appelée par chez nous (dans le reste du monde en fait) Castlevania !

Le jeu est unanimement salué par la critique et, comme pour le territoire japonais et US, nous autres européens, avons droit à la version « normal » du jeu mais aussi et surtout à sa version « collector » comprenant OST, artbook, jeu (encore heureux) et le fameux masque des Ombres...

L'histoire aurait pu (du) s'arrêter là mais, contre toute attente, et sans explication aucune, la version collector FR est purement et simplement annulée... WTF !

Résultat, la plupart des fans français se sont rabattus sur la version collector PAL UK...

Hors, après avoir versée toutes les larmes de notre corps devant cette infamie, certains d'entre nous voient apparaître sur le net, çà et là, quelques exemplaires du fameux collector FR !!! Tel le phénix, le coffret renaît de ses cendres. Des cendres qui valent de l'or... En effet, devant la rareté du produit, les quelques coffrets se négocient de 500 à 1000 euros, rendant l'objet de toutes les convoitises quasiment hors d'atteinte pour la grande majorité d'entre nous.

Vous trouverez sur le site web de Link (lien ci-dessous) tous les détails de cette épopée légendaire...

Sachez cependant qu'une centaine d'exemplaires ont bien été fabriqués mais, rencontrant de lourds problèmes de production, KONAMI a finalement décidé d'annuler la sortie de la version collector FR...

A priori, seul un commerçant Suisse a pu être livré. La nature humaine étant ce qu'elle est... Une fois avisé de cette annulation rocambolesque, le vendeur à lui aussi stoppé ces ventes laissant libre cours à la spéculation...

Après des mois de recherches, j'ai finalement pu mettre la main sur un de ses exemplaires PAL FR (il y en a à priori un peu plus de 100) et je remercie au passage grandement le vendeur qui ne m'a pas assassiné, comme quoi, le temps des miracles n'est pas révolu !!!

En cadeau, des pics HD de la bête... Enjoy

AtilA

 

http://www.link-tothepast.com/2011/02/ps3-laffaire-castlevania-lords-of-shadow-collector-fr/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Archives

Favoris