- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers/Event

Cette question m'est venue à l'esprit en passant devant une TV 4K en démo dans une FNAC proche de chez moi... Sincèrement je m'interroge...
Le film qui tournait, After Earth, étant filmé nativement en 4K, est censé refléter la qualité optimale de la Ultra Haute Définition. De plus, la taille de la TV (diagonale de 80 pouces je crois, soit +/- 2m!) en mettait claire plein la gueule. Le cinéma à la maison comme dirait l'autre.

Cependant, passé les premières minutes, l'effet s'estompe pour finalement se dire "ouais pas mal...". Un "ouais pas mal" qui ne poussera clairement pas la quasi totalité d'entre nous à l'investissement d'un nouveau téléviseur géant qui coûtera de toute manière un bras voir deux, et surtout balancer ses très/trop récents Blu Ray (pour ceux qui sont passaient au Blu Ray) contre une nouvelle galette estampillée UHD 4K, qui coûtera elle aussi son pesant de cacahuètes.
Par ailleurs, je lis ça et là que l'oeil humain n'est tout simplement pas capable de distinguer certains détails à telle résolution d'image, et ce, surtout si vous vous éloignez de la TV... En clair, nous ne pouvons humainement pas profiter totalement de cette définition...

Quoi qu'il en soit, pour l'avoir vu en vrai, je suis sceptique. Oui c'est beau, oui l'image tue ça race, oui cela crée une impression de "3D", mais ce "wouhaaa" s'amenuise vite, très vite.
Au final le gap entre Blu Ray eu UHD n'est finalement réellement visible que sur des TV de très très grande taille, donc chères (le modèle de démo était une Samsung il me semble, affiché à 9.999€) et vous obligera à acheter de nouveau vos films préférés (quand il re-sortiront...)  Un investissement lourd (un de plus) qui est, à ce jour et pour un bon moment encore, clairement dispensable selon moi...

On en reparlera avec les premiers jeux vidéo 4K...

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Atila
Signaler
Atila
impatient de tater de l'occulus Rift Perso!!! Ghost in the Shell on est là!!!
micablo
Signaler
micablo
Je suis patient! :D
johan26
Signaler
johan26

La 4k, une fois "miniaturisée" pour les petits écrans, règlera le problème.
Mais c'est clair qu'en tant que tv de base, la mienne fait très bien l'affaire et je n'en changerai pas.


La densité ppi ( pixel per inch ) du Sony HMZ en 720P ou même d'un iPhone 4 est déjà plus fine qu'un écran 4K en 30Pouces.

On risque pas d'avoir une résolution de malade sur l'occulus avant la prochaine décennie.
Le 1080 sur Occulus rift ça sera déjà un exploit en soi.
micablo
Signaler
micablo
Comme avec toute nouveauté, les prix sont élevés et amenés à baisser massivement plus tard. Ce n'est donc pas un argument à retenir.
La 4k va par contre être très bénéfique pour tout ce qui tourne en 3D. Je pense par exemple à l'occulus rift qui a besoin d'une résolution plus élevée qu'à l'heure actuelle pour avoir un bon produit. D'après les 1ers retours, la résolution est trop basse donc les jeux trop baveux, etc. La 4k, une fois "miniaturisée" pour les petits écrans, règlera le problème.
Mais c'est clair qu'en tant que tv de base, la mienne fait très bien l'affaire et je n'en changerai pas.
johan26
Signaler
johan26
Les films filmés en 4K n'ont pas une résolution suffisantes pour exploiter pleinement un télévisieur ULTRA HD.

Je sais ça parrait étrange mais c'est également le cas des films 1080P sur une télé Full HD , meme un film 4K tient la différence sur des écrans de cette taille.

Cependant pour le jeu vidéo on est dans une tout autre qualité d’image. Et là la 4K s'en trouve éblouissante.
Ca permet d'avoir de meilleurs rendus de couleurs et de contrastes , sans parler du niveau de détail qui grandit.

Puis le fait que soit ça va permettre d'avoir des écrans plus grands , soit de pouvoir se rapprocher de l’image pour ceux qui sont trop près.

Mais je suis d'accord avec toi , pour le moment ça fait un peu accessoire de luxe compte tenu du prix.
Sharn
Signaler
Sharn
Déjà que sur les jeux ça serait même pas en 1080p sur console. :ph34r:

Édito

Archives

Favoris