- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Suite à une conversation que j'ai eu dernièrement sur le forum Limited-Edition (que je vous recommande une nouvelle fois), je me rend compte que, comme moi, beaucoup de gens dans la tranche d'age 25-40 ans font le même constat: Les prochaines générations de consoles et probablement les dernières avant le tout dématérialisés ou fameux "cloud gaming" nous inquiètent. Pourquoi? Et bien parce que le jeu vidéo tel que nous le connaissons, essentiellement depuis la fin des années 80 avec l'apparition NES, va disparaître.
Tout va disparaître en fait. Plus de cartouche, plus de CD, plus de boite, plus de notices (c'est déjà le cas?!). Fini, terminé! Tu veux un jeu, tu vas sur le PSN, le XBL ou autres et tu télécharges... Ta console? Plus besoin! Le flux fibre optique étant suffisamment puissant, tu n'auras qu'a télécharger directement l'OS nécessaire pour faire tourner les jeux à distance (merci le port ethernet sur la TV!). Nous n'aurons finalement besoin que de manettes, et encore...

Cette perspective m'inquiète, nous inquiète.
Peur du changement? Oui et non. Non car la course à la puissance entraîne forcément des améliorations notables en terme de gameplay et de graphismes bien sur. Mais oui aussi, car les changements dans notre façon de jouer, de concevoir les jeux vidéos ne sont définitivement plus les mêmes... Et beaucoup de joueurs (essentiellement les 25-40 ans donc) commencent à regretter le temps ou, quand on achetait un jeu, on avait une bonne grosse boite, une belle notice que l'on lisait avec attention (en général...), une jolie cartouche ou un CD finement décoré, des versions collector même... Un business modèle semble s'achever.
Vous vous souvenez, dans Metal Gear Solid sur PSOne, pour trouver la fréquence du codec de Mei Ling? Il fallait aller la récupérer au dos du boîtier!!! Idée géniale en son temps qui n'est donc pas prête à revoir le jour.

Ce constat fait, il devient évident que beaucoup de joueurs se réorienteront forcément vers le rétrogaming. Pourquoi? Tout d'abord car le rétrogaming, c'est avant tout du jeu et uniquement du jeu. Tu as ta manette, ta console et tu t'amuses, point. Pas de kinect, de Wiimote, de calibrage TV, pas de téléchargement, pas d'installation du disque dur, pas de connexions internet haut débit nécessaire, pas de partage sur réseaux sociaux... Tu insères ta cartouche et tu joues!!!
Je deviens peut être un "jeune vieux" finalement, mais j'ai vraiment l'impression que l'on oublie que c'est ça les jeux vidéo à la base, le jeu bordel... Tout le reste c'est de l'accessoire, de l'enrobage!

Enfin, et pour ouvrir vers mon prochain papier, comme cette catégorie de joueurs (25-40) à évidemment des moyens financiers que n'ont pas les 15-25 ans, ce retour vers le passé entraînera forcément une augmentation de la demande en produits rétro, donc une raréfaction des jeux, donc de la spéculation, donc une augmentation des prix... Mais ça, c'est une autre histoire...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Atila
Signaler
Atila
thanx!
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
J'aime la tournure de ton questionnement et j'ai hâte de lire la suite! Comme le dit le slogan du podcast "la Caz' Retro": "le rétrogaming est l'avenir du jeu vidéo..."héhé. Quand aux prix affolants (et qui s'affolent ces derniers temps)et la durabilité de vie de nos vieilles machines, voilà qui suscite d'autres importantes questions...

Édito

Archives

Favoris