- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers/Event

Juste un petit papier concernant la future box/console de tonton crosoft.
Qu'avons-nous vu au final? Microsoft nous a montré un gros magnétosco... appareil multi-fonctions destiné avant tout au marché américain. Pourquoi? C'est simple (selon moi):

> La X-Box ne marche pas mais alors pas du tout en Asie. Le recentrage sur le marché US (et accessoirement sur l'Europe) est donc stratégiquement plus que normal. La 360 y est d'ailleurs mieux vendu que la PS3, concurrente directe.
> La démocratisation des box TV rend l'approche cross média évidente et le choix du ALL IN ONE est finalement une déduction logique des choses aux vus de l'évolution du marché.
> L'absence de jeux s'explique aussi simplement: tout d'abord Microsoft a connu pas mal de problèmes dans le développement de la X-BOX ONE. Il est en retard et n'a donc pas eu suffisamment de temps pour montrer du contenu potable visuellement. Enfin, et je le redis, la ONE n'est pas une console de jeux mais bien une box multimédia. Ne parler que de jeux serait donc réducteur.
> Bien que ce ne soit pas encore officiel à 100%, cette génération de console devrait marquer l'avènement du tout dématérialisés et surtout la fin du marché de l'occasion ou en tout cas une bouleversement majeur du modèle économique actuel...

Donc et toujours selon moi, Microsoft choisit une nouvelle voie, celle de l'appareil multi-fonction dont le centre de gravité n'est plus le jeu vidéo. Cette politique vise finalement à ce que que la X-BOX ONE devienne ni plus ni moins que l'appareil de référence de tous les bons foyers américains en ayant la main ou la voix (puisque nous pourrons transmettre nos commandes vocalement) sur la TV, musique et les jeux.

Alors que, Nintendo, largué technologiquement, emprunte le chemin du casual en misant tout sur de nouvelles expériences de gameplay, Sony qui livre un monstre de puissance pour un divertissement se rapprochant toujours plus de la réalité, Microsoft lui a finalement décidé de tout avoir et même plus!
Suffisamment de puissance pour ne pas trop être larguer par la PS4, un Kinect nouvelle génération pour ne pas trop se faire larguer par la Wii et la possibilité pour la console de faire office de BOX all in TV/décodeur/vidéo... Microsoft mange finalement à tous les râteliers. Reste maintenant à savoir si cela fonctionne bien car de gros gros doutes subsistent quand la mise en place des fonctionnalités, TV notamment, pour l'Europe. Je suis également curieux de connaître le prix de la bête car mes amis, sauf bonne mais improbable surprise, ça sent bon les 500$/€ voir plus...

Un bon gros wait and see donc et rdv à l'E3 pour la partie jeux vidéo, celle qui nous intéresse vraiment cette fois! Et quand on lit un peu partour de Microsoft à 1 milliard de dollars de budget pour acheter des exclusivités, on est en droit d'attende dur très très lourd!!!

RDV à l'E3!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris