- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

A l'heure ou l'industrie du jeux vidéos a du mal à se renouveler, les créateurs nous servent de plus en plus de reboot de séries à succès. C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes semble-t-il... Ainsi, après une très longue attente et plusieurs reports, ce Tomb Raider 2013 arrive enfin! Fan de la première trilogie sur PSOne, j'espérais beaucoup de ce nouvel épisode qui, de l'aveux même des développeurs, se voulait comme un retour au source avec une grand partie d'exploration, de survie et agrémenter de phases plus actions... Promesses, promesses...  

Graphisme
La claque! C'est super beau. La quasi totalité des environnements open air sont splendides. La modélisation des personnages est convaincantes. Evidemment, si vous avez joué à Far Cry 3 il y a peu, vous risquez d'y voir là un plagiat assez grossié! Mais, inutile de faire la fine bouche, le jeux est une franche réussite sur ce point. +1!

Gameplay
Je vais essayer de rester simple et concis. Le gameplay est très bon. Les raccourcis manettes sont intuitifs, Lara répond bien aux commandes, je n'ai pas été gêné par d'infâmes bugs de collisions, bref, j'ai presque envie de dire le sans faute.
Mais, et oui il y a toujours un mais, pourquoi est-ce que j'ai l'impression de jouer à un Gears of War version Far Cry!!!??? Tout est pareil, changement d'armes à la volée,  système de couverture, QTE au corps à corps... Mais c'est quoi ce bordel!!! J'adore Gears of War attention, mais là, je contrôle Lara Croft, 22 ans étudiante et pas Marcus Phénix, 40 ans soldat d'élite!!! Comment une fille qui sort de l'université en ayant fait un peu de randonnée et de tire à l'arc sur son temps libre peut faire face et même repousser des vagues de plusieurs dizaines d'ennemis toutes les 10 minutes fingers in the nose???
Je veux bien que cela soit un prétexte pour jouer, mais si je veux blaster des ennemis à coup de fusils d'assaut ou autres shotgun, je ne branche pas Tomb Raider!!! Ils sont ou les tombeaux secrets à explorer? (quoi? Il s'agit de petites quêtes annexes!!!), elles sont ou les énigmes à résoudre pour ouvrir les portes d'une caverne aux trésors? (comment ça il n'y a plus de cavernes et comment ça je n'ai plus besoin de réfléchir car tous les items clés sont affichés en surbrillance grâce au sixième sens que Lara peut activer façon Assassin's Creed!!!), elle sont ou les phases d'explorations dans des open world avec une musiques angélique en fond sonore? (comment ça il n'y a plus d'open world mais uniquement des map couloirs!!! Et comment ça les phases plates-formes sont inexistantes et trop faciles grâce au Bat-grappin que Lara a volé à Batman!!!). Je deviens fou les amis!!! Mais est-ce que les développeurs ont seulement joué au premier épisode? On nous avait promis un retour aux sources pas un mélange de gameplay des derniers jeux d'action en date!!!
Tomb Raider, en tout cas les premiers jeux (les meilleurs), c'est de la plate-forme/exploration avec un zeste d'action utilisé à bon escient pour dynamiser l'ensemble. Une recette qui a fait ses preuves mais aussi et surtout son originalité, sa force et son succès mérité! POURQUOI donc ai-je entre les mains un pur jeu d'action au gameplay calqué sur Gears of War, Assassin's Creed et Batman Arkam City!!!??? OU est passé l'exploration, le coté chasse au trésor??? Elle est ou la survie???
Désolé de décevoir les fans de la première heure, mais là, il y a clairement eu tromperie sur la marchandise!!! En choisissant d'orienter clairement son gameplay sur l'action, les développeurs ont donc dû faire l'impasse sur l'exploration pourtant colonne vertébrale de la saga. Le plus triste pour moi, c'est que le gameplay est vraiment bon, je ne peux rien reprocher à ce niveau si ce n'est que  CE N'EST PAS un Tomb Raider... Trahison!

Son
Les musiques sont excellente, assez proches des dernières compositions d'Hanz Zimmer notamment. Du très bon boulot. Les bruitages sont eux aussi excellents. Immersion assurée avec un bon casque audio ou un home cinéma qui va bien!

Scénario & durée de vie
L'aventure principale se boucle en une quinzaine d'heure ce qui est très bon. Il y a pas mal de quêtes annexes histoire de prolonger artificiellement de quelques heures l'aventure... Le scénario est franchement honnête même s'il est finalement moins "réaliste" que ce dont les divers teaser très "adultes" diffusés jusque là pouvaient nous laisser penser. On est donc plus proche d'un roman SF que d'une épopée solitaire façon Lara VS Wild...

Conclusion
Je vais essayer d'être "vraiment" simple et concis cette fois... Tomb Raider est un excellent jeux. Super beau, doté d'une solide durée de vie et d'une OST de haut niveau!
Le gameplay, source de tous les maux pour moi, est lui aussi intrinsèquement très bon. Même s'il se contente de reprendre les éléments qui ont fonctionné dans les meilleurs jeux d'actions récents, il le fait bien! Mais en troquant son âme au profit d'un emballage plus séduisant et certainement plus aux goûts du jour, ce Tomb Raider 2013 n'est pas le retour aux sources promis mais plutôt une version liftés HD, gavée aux amphétamines! Pour imager un peu plus ma vision, je dirai que ce reboot Tomb Raider est aux jeux vidéos ce que le reboot James Bond est au cinéma! Pas mauvais, pas meilleurs, juste différent...
Pour quel public s'adresse-t-il finalement, à peu près tout le monde et c'est peut être là le problème selon moi...


Verdict: Achat. Même si les fans de la première heure se sentiront quelques peu trahis...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris