- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Vous l'avez sans doute compris via le titre de ce papier, en passant mes dernières nuits sur Far Cry 3, une chose m'a immédiatement sauté aux yeux... Le FPS d'UbiSoft est purement et simplement un clone d'Assassin's Creed !


Absolument TOUT les mécanismes de jeu sont des copiés/collés de l'autre série phare d'UbiSoft (tient donc...). En fait, Far Cry 3 est un Assassin's Creed safari version shooting game !
Open World à perte de vue, système de map déblocable via points d'observations, narration et découpage de l'aventure en missions, quêtes annexes, évolution du personnage, coffres à trésors etc... Tout y est reproduit de manière similaire.
J'avoue que cela est vraiment surprenant au début car, sauf erreur, il ne me semblait pas avoir lu dans les divers tests sur le net ou ailleurs que les points communs entre les 2 hits étaient si importants et visibles comme le nez au milieu de la figure!

Que cela soit une bonne ou mauvaise chose, chacun jugera mais en tout cas, Far Cry 3 est une putain de bombe ! Super beau, super jouable, super long, super ambiance, super personnages, super VF... Bref une tuerie. Autant le 2 était à chier (en tout cas selon les critiques... car je n'y est pas touché), autant le 3 est excellent.

Après un DMC reboot 2013 très sympa, je suis plus que satisfait d'enchaîner sur ce Far Cry non moins fabuleux... Et pour reprendre le fameux adage « jamais 2 sans trois », je pense bien m'attaquer à Ni no Kuni très bientôt!
Il faut bien tenir le rythme pour ne pas se faire larguer. God of War Ascension, Tomb Raider, Metal Gear Rising, Hokuto no Ken 2,  Dead Space 3,  Bioshock 3... Ils arrivent!!!


@+

AtilA (en mode surive!)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Atila
Signaler
Atila
c'est vrai qu'il y a aussi du RDR dedans... Un peu de tout finalement...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Far Cry 3 ne repompe pas juste AC, il repompe aussi Uncharted et RDR.

La structure peut paraitre semblable (encore que c'est une structure qui vient de GTA quand même à la base)


Tout ne vient pas de GTA. Les pylônes pour voir la carte (alors qu'on récupère une carte dans le tuto :genre: ) c'est du AC pur jus, comme les milliards de coffres disséminés n'importe comment, la tonne d'objets osef (reliques, lettres de disparus).

Après y'a des ingrédients qu'on trouve aussi ailleurs, mais dans la façon dont cela est intégré dans Far Cry, c'est du gros Assassin's Creed, un fourre-tout indigeste qui fait que le jeu ressemble à rien.
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
J'ai fait ni Far Cry 3, ni ACIII et pourtant, je partage aussi cet avis!

Quand j'ai vu les vidéos de promos des 2 softs, sachant que j'ai fait tous les AC hormis le 3, je me suis dit :
=> Far Cry 2 est un échec, un gros potentiel gâché, la série AC (pour moi s'enlise, mais c'est personnel) fonctionne et arrive à bien se vendre au rythme d'un titre par an ... tous ne s'est pas perdu.

Et effectivement, ce qui m'a fait penché vers cette idée, c'est la promotion faite autour des fameuses tours radio, comme AC, si on monte pas, on a la carte masqué, comme AC, ils ont fait en sorte que la manière de monter se ressemble mais le parcours reste tout de même unique.

Après, mais là c'est vrai que c'est plus la mode que vraiment piqué à AC, le fast travel (qui manqué dans le 2, il y en avait, mais pas assez vu le nombre interminable d'aller/retour demandé pour pas grand chose, ce qui m'a fait arrêter le jeu, marre de passer 1h à rouler, refaire les checkpoints que j'avais nettoyé 5 minutes plus tôt pour ... bref, c'est pas le sujet)

Je pense qu'Ubi est sur une bonne lancée, je pense qu'ils ont vraiment pris en compte le feedback des joueurs suite au 2 et comme dit Nemesis-8-Sin, ils ont mis ce qui est à la mode, et dans le genre action, AC est à la mode donc c'est sûr qu'ils s'en sont inspiré, et les tours radios en sont la preuve, ils aurait pu faire l'attaque de Bunker qui eux sont surplombé a par un antenne sans pour autant escalader l'antenne, mais ce que j'ai vu des vidéos promo c'est qu'ils ont voulu donner de la verticalité au titre et pour ça, leur AC est un bon exemple.

Perso, ce que je regrette dans les dernière prod de Ubi, c'est qu'ils sont super ambitieux, ça c'est bien, mais le produit n'est au final pas fini, des bugs et autres qui gâche un peu l'expérience, mais le jeu reste vendu à 70€ et pour ce prix, si on ajoute les season pass ou autre DLC, on est en droit d'attendre des jeux fini au moins sur le plan technique.

Tous ça pour dire que R* fait bien comprendre qu'ils ont pris de l'expérience dans plusieurs style de gameplay (sport, course auto, TPS, ...) et qu'on va retrouver cette expérience dans GTA et bien Ubi me semble parti sur cette voix, ils accumulent pas mal d'expérience dans plusieurs domaine et j'attends leur WatchDog avec impatience car ils ont toutes l'expertise nécessaire pour travailler un véritable background et proposer différents gameplay de qualité pour répondre au besoin d'un jeu en monde ouvert!
Atila
Signaler
Atila
les tours radio c'est plus que flagrant, c'est la même chose!!!
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Comme je l'avais déjà dit dans mon test sur FC3, les similitudes appartiennent presque à une politique "Ubi" actuelle, un gigantesque pot-pourri qui caractérise FC3 selon moi, et qui veut que "tout ce qui marche et qui est mode, on le met dedans." Je crois que ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est ces tours radios à gravir pas du tout inlassablement pour élargir la map.
Atila
Signaler
Atila
intéressant de lire vos commentaires les amis! je trouve que les similitudes très très visibles... Mais pas vous! comme quoi, chacun a son propre ressentie sur son expérience de jeu... "Rien n'est vrai tout est permis" pour reprendre le dicton d'AC :-)
Japman
Signaler
Japman
Bah déjà dire que les mécanismes d'un FPS sont pompées sur celles d'un action/aventure ça tient pas spécialement debout.
Et puis bon, si Far Cry 3 avait tant copié Assassin's Creed 3, il serait pas aussi bon non ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je pense que si ça n'a pas été "remarqué" c'est tout simplement parce que les deux jeux n'ont rien à voir en terme de gameplay. La structure peut paraitre semblable (encore que c'est une structure qui vient de GTA quand même à la base) mais niveau feeling, je me rappelle pas avoir fait de la varappe, avoir croisé des foules, fait du duel à l'épée dans Assassin's Creed. Inversement et même si ça a été implémenté dans ACIII (avec beaucoup de maladresse) la chasse ou l'infiltration/action de Far Cry 3, si elles ne lui sont pas propre ne sont pas vraiment trouvable dans AC.

Enfin bon, j'ai pas bien compris où t'en venais exactement dans ce billet.

Édito

Archives

Favoris