- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma/Animation

En termes d'animation japonaise, en France, je dirai que les années 80 appartiennent à Goldorak, Ulysse, Hokuto no Ken, les Cités d'Or... Les années 90 à Saint Seiya, Dragon Ball Z, City Hunter, Sailor Moon, Ranma 1/2... mais j'y reviendrai sans doute plus tard... Ce qui m'intéresse ici, c'est la période post 2000.

En ce temps là, Game One était à son apogée sur canal sat et allait diffuser en France (au tout début des années 2000) un anime japonais intitulé Cowboy Bebop. Derrière ce nom plutôt bizarre et finalement peu évocateur, se cachait en fait, ni plus ni moins, un chef d'oeuvre !

Venant de revoir une nouvelle fois l'intégralité de l'anime, j'essaie de répondre a cette simple question : Pourquoi cette série est-elle exceptionnelle?

Après chaque visionnage (1 par an minimum), je reste systématiquement sur le cul et n'arrive pas à trouver quoi que se soit à redire. J'ai beau faire le tour de tous les critères possibles, ça ne marche pas...

Originalité > exceptionnelle

Scénario > exceptionnel

Musiques > exceptionnelles

Réalisation > exceptionnelle

Animation > exceptionnelle

Mise en scène > exceptionnelle

Personnages> exceptionnels

VO > exceptionnelle

VF > meilleurs que la VO !!!???

Mieux vaut s'arrêter là car de toute façon le résultat est le même à chaque fois. Finalement, je pense qu'a question simple, il convient d'apporter une réponse simple.

Pourquoi la série est-elle exceptionnelle ? Simplement parce que tout y est exceptionnel. Point !

Shin'ichirō Watanabe, le très populaire réalisateur japonais, a réussi à réunir dans les 26 épisodes tous les ingrédients nécessaires afin que la mayonnaise prenne !

Des musiques jazzy, en passant par un humour qui fait mouche à chaque coup, une trame scénaristiques adultes et toujours bien distillées au fil de l'aventure, entrecoupée d'épisodes fillers tous plus originaux les une des autres, une mise en scène du fou, une animation toujours au top et des personnages crédibles qui transpirent le charisme, tout est sublime (je voulais mettre exceptionnel mais il commence à y avoir redondance...) !

Même la version française est parfaite. Ça sonne juste, jamais vulgaire mais toujours très adulte, on sent clairement que les doubleurs ont tout donné !

Alors, bien évidemment, en fonction des goûts et couleurs de chacun, certains épisodes seront meilleurs que d'autres, ce qui est vrais, mais globalement et pris un par un, chaque épisode est une putain de claque !

Personnellement, j'ai une préférence pour Ballad of Fallen Angels, Toys in the Attic, Jupiter Jaz et Cowboy Funk, mais c'est vraiment histoire d'en démarquer quelques uns.

En marge de la série, un film fut produit peu après. S'intitulant «Knockin' on Heaven's Door» il se situe chronologiquement entre les épisodes 22 et 23. Comptez sur moi pour en reparler prochainement !

Enfin, il convient de rendre un hommage à Dybex qui a mis le paquet sur l'édition collector DVD. Comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, le package de la boite est sobre mais bien classe, les DVD façon vinyles sont vraiment réussis, les petits book, certes pas bien épais, sont quand même sympa et assez complets, et les divers bonus et making of ont le mérite d'exister.

Pour conclure, Cowboy Bebop est une tuerie ! Les épisodes s'enchaînent à la vitesse de l'éclair jusqu'au final qui réussira à vous tirer au moins une petite larme. Une série culte qu'il vous est donc impératif de découvrir si cela n'est pas encore le cas d'autant que les DVD coûtent désormais une poignée d'euros. Ne manque plus qu'une version Blu-Ray et la boucle sera bouclée !

See you Space Cowboy !

AtilA

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Gloumouf
Signaler
Gloumouf
J'ai vu la serie et le film en VO. Une fois je suis tombé par hasard sur gameone qui passait CB en VF et j'avoue que je n'ai pas tenue longtemps.
Question d'habitude peut etre :)
Atila
Signaler
Atila
cela correspond bien au personnage qui prend tout à la légère!!! Au contraire, Jet est plus tranchant car plus adulte et responsable. En tout cas c'est mon ressenti.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
"VF plus dynamique" c'est bien là le problème avec Spike, il ne l'ai pas tout le temps dynamique !
Chipster
Signaler
Chipster
Best. Anime. Ever.
Atila
Signaler
Atila
La voix de ED en VO est vraiment terrible c'est vrais!
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
VF = VO j'aurais dit, j'ai bien aimé dans les deux cas, mais c'est vrai que j'ai ma préférence pour les voix de Spike ou Ed en VO :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je confirme aussi.
Moi non plus, on me l'aurait dit, je ne l'aurais pas cru, mais cette version française est d'une qualité stupéfiante.
Atila
Signaler
Atila
je confirme! la VF est exceptionnelle!!! bcp plus dynamique et décallée que la VO...
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
"VF > meilleurs que la VO !!!" heu.... :/

Édito

Archives

Favoris