- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Castlevania

Pour beaucoup de joueurs européens, la découverte de cette série mythique s'est faite via un des 3 épisodes sortis sur NES à la fin des années 80, j'ai nommé : Castlevania, Castlevania 2 : Simon's Quest et Castlevania 3 : Dracula's Curse. Compromis idéal entre action et plate-forme, cette première trilogie posait d'emblée les bases d'une recette à succès, mainte fois copiée mais rarement égalée.

Le premier choc, en tout cas pour moi, c'est l'ambiance musicale. Car au-delà des bruitages c'est bien évidemment les musiques qui captent immédiatement l'attention. Si le Simon's Quest est légèrement en retrait à ce niveau, Castlevania et Castlevania 3 Dracula's Curse sont juste cultes! Impossible de s'enlever un Vampire Killer, Bloody Tears ou un Belmont's Theme de la tête! MAGIQUE!
Ensuite, les graphismes et croyez-moi, à l'époque c'était rêvant! Je me souviens avoir passé des heures et des heures dans les grandes surfaces et/ ou dans les magasins spécialisés (il y en avait plein à l'époque...) devant les bornes de démo du jeu, scotché à l'écran!!!
Concernant le gameplay, il est certain qu'en 2013, jouer aux premiers Castlevania vous fera mal (surtout au pouce!), mais encore un fois, remis dans le contexte d'époque, c'était une tuerie. Fluide, intuitif, précis quoiqu'un peu rigide, quel plaisir de contrôler un membre du clan Belmont!
Ajoutez à cela, une difficulté assez bien dosée (le 1er est quand même bien chaud!), des personnages qui transpirent le charisme, un univers gore/vampirique du meilleurs goût et une durée de vie plus qu'honorable au regard ce type de jeux et vous obtenez une première trilogie d'une qualité exceptionnelle.

Ci-dessous quelques photos des versions NES PAL FR pour le plaisir des yeux. A noter que le Simon's Quest n'est sorti au Japon que via le Famicom Disk System.
Egalement, si vous souhaitez vous procurer ces pépites pour compléter votre collection, sachez que:
- contrairement à ce que l'on peut entendre, les versions PAL de Castlevania 1 et 2 sont plutôt courantes sur le net et trouvables pour une cinquantaine d'euros, complètes en BE.
- le Castlevania 3 est lui beaucoup plus difficile à trouver complet et qui plus est en TBE. Il est sorti tard et en fin de vie de la console... Comptez entre 100 et 150€ en fonction de l'état. Au-delà, passez votre chemin, sinon jetez-vous dessus!

@ +

AtilA

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Atila
Signaler
Atila
garde le bien au sec surtout s'il est en BE!!!
MrPomme
Signaler
MrPomme
J'ignorais pour Castlevania 3, je vais le mettre précieusement de côté en attendant d'avoir besoin de sous :)

Édito

Archives

Favoris