- Replay Value -

- Replay Value -

Par Atila Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 03/10/15 à 10h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Si, comme moi, vous approchez dangereusement la trentaine ou plus, vous êtes forcément de la génération dite "Club Do" pour Club Dorothée.
Cela veut donc dire que vous faite parti de l’immense majorité de joueurs à avoir véritablement découvert les jeux vidéos avec la mythique NES de Nintendo.

Premières console de salon destinée au grand public, la Nintendo rencontra un succès gigantesque en très grande partie du à une ludothèque de jeux aussi excellents que variés.
Comment oublier ses premières parties de Duck Hunt, ses crises de rage sur les derniers niveaux de Mario Bros ou l’atterrissage impossible dans Top Gun, les musiques de fous sur Castlevania ou Zelda, le stress d’un Metroid, le cauchemardesque Tortue Ninja, les supers shoot comme Galaga ou Parodius, les parties entre potes sur Double Dragons… Il y a simplement trop de bons souvenirs.

Rendez vous compte, vous avez tout juste 5 ou 6 ans, et un jour, vous ouvrez vos cadeaux de Noël, et vous découvrez la NES! C’est votre première console, est surtout, c’est LA première console, il n’y avait rien avant!!!
C’était juste énorme et croyez-moi, je passais des week end de dingue dessus. Tous les prétextes étaient bons pour jouer!!!

Puis arriva la Super Nintendo!!! Comment vous dire… THE console!!!
Personnellement, je n’ai quasiment jamais retrouver les sensations que la SNES m’avait offert à l’époque! Le simple fait de me remémorer cela me donne des frissons!!!

C’est donc, comme pour la NES, à Noël qu’elle me fut offerte!

Pack Street Fighter 2 oblige, c’est avec le légendaire jeux de baston que j’ai joué mes premières parties. Mes parents ont été bien inspiré en y ajoutant le non moins cultissime Super Castlevania IV!
3 hits de légende qui ne seront que le début d’un longue liste de titres fabuleux. Brièvement et de mémoire de joueurs comment oublier l’épopée épique d’un Link to the Past ou Secret of Mana? Les combats Goku VS Vegeta dans les DBZ Super Butoden? Les bombes Donkey Kong Country? Les excellents R-Type? Super Ghouls’n Ghosts? Super Metroid? Super Mario Kart? Demon’s Crest? Lost Vikings… Il y en a vraiment trop!!!

La Super Nintendo, à l’instar de la NES, proposera un catalogue de jeux absolument fabuleux!!! Que de souvenirs, que de plaisir, que d’émotion!!! Tout semblaient excellent! Nintendo, c’était ma religion!!!

Puis, au bout d’un temps (au milieu des années 1990), le support CD se popularisa et l’on commença à voir, ça et là, les premières images de synthèses qui clairement, ont calmé tout le monde et enterré très vite le support cartouche, désormais plus qu’obsolète techniquement.

Sega et Sony n’hésitèrent pas une seconde et se lancèrent dans la bataille. Si Sony gagna sans aucun doute possible par KO, la Saturn acquit tout de même une communauté soudée de fans à travers le monde et aujourd’hui encore, la console est appréciée, à juste titre, par beaucoup de joueurs.

Mais pendant ce temps là, Nintendo, fort de ses 2 premiers succès se fit attendre longtemps, très longtemps, trop longtemps… Et après plusieurs reports, beaucoup de rumeurs et de fake… la console pointa le bout de son nez, 3 ans après la sortie de la PS1 et la Saturn.

> http://replaynvalue.com/2014/08/13/mais-pourquoi-nintendo-a-tourne-le-dos-a-ses-fans-de-la-premiere-heure/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris