Édito

Bonjour à tous, bienvenue sur mon troisième blog, celui-ci parlant de jeux vidéo (sans blague, t'es sur gameblog, et tu parles de jeux vidéo... So original...).

Comme indiqué dans la description, au programme, il y aura des tests, des coups de gueule, des coups de coeur, des divagations, et un peu de tout et n'importe quoi qui touche de près ou de loin à ma passion.

J'espère que j'arriverai à vous faire comprendre mes opinions parfois un peu en décalage avec le monde, pouvant paraître de temps en temps complètement axé fan-boy d'une marque (mon naturel compréhensif m'oblige à prendre la défense de tous les studios, sauf les plus indéfendables... N'est-ce pas, EA ? :p ).

Pour information, ce seront surtout des jeux sur console Sony (PSP, PS2, PS3, peut-être PS Vita), à la limite Nintendo (mais ce serait plus du SNES, un peu de NES et peut-être de la Wii [U]), et enfin PC (inconditionnel de Steam, avec un intérêt grandissant pour Desura et surtout les studios indies).

Le ton est donné, comme dirait le plombier : LET'S GO !

Archives

Favoris

Renkineko : Chroniques d'un passionné

Par Renkineko Blog créé le 29/06/12 Mis à jour le 27/04/13 à 18h18

Joueur invétéré depuis ses 5 ans, grammar nazi depuis ses 18, écrivain en herbe depuis ses 21, il n'en fallait pas plus pour vouloir faire un blog sur les jeux vidéos. Au programme : tests, coups de gueule, coups de coeur, et divagations.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Coups de gueule

Signaler
Coups de gueule

Allez, aujourd'hui on va partir pour un mini-coup de gueule (mais très poli et très gentil en fait). Comme cet article ne parlera pas forcément aux plus jeunes, je vais faire un petit rappel de ce qu'est l'action-replay.

Action-replay, kézako ?

L'action-replay c'est l'ancêtre du craquage des consoles. C'était généralement un périphérique qu'on mettait soit entre le jeu et la console, soit on devait bidouiller la console pour qu'elle sache pas qu'on avait enlevé un CD pour en mettre un autre. C'était un peu le système D, mais c'était parfaitement légal. Quand ça fonctionnait, on rentrait des codes (vous en avez peut-être déjà croisé), en hexadecimal sous la forme très souvent FF00-1122... Je suis pas un expert, il y avait peut-être d'autres types de code, mais en tout cas l'action-replay en tant que telle c'était de l'hexa. Et en tripatouillant ces codes, on modifiait des données en mémoire et ça permettait de cheater. Oui mais pas que.

L'action-replay d'utilité publique (ou nerdique) ?

Récemment, je me suis mis à bidouiller pas mal sur un jeu open-source dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Avant je l'avais pas mal analysé pour en faire la soluce, mais je me suis porté volontaire pour aider au développement du prochain jeu, sauf qu'avant de faire quoi que ce soit je veux d'abord m'entraîner. La bonne nouvelle, c'est que la team a mis à disposition un éditeur de quête, on peut y créer ses maps, et grâce à la documentation assez fraîche on peut se débrouiller pour créer ses NPC, ses ennemis, etc. Sachant que le créateur est très à l'écoute des demandes et améliore constamment son moteur de jeu. Quel rapport avec l'action-replay me direz-vous ? J'y viens.

Comme j'ai une certaine tendance à voir tout en (trop) grand, j'ai décidé de ne pas simplement créer une map avec des données existantes, l'idée c'est de faire un peu une démo de ce que je peux faire. Je veux créer aussi mes propres ennemis, mes propres NPC, mais comme je suis une buse en graphismes, il faut bien que je prenne des nouveaux sprites un peu dans l'esprit Zelda... Et c'est pas facile d'en trouver, soit le sprite est trop gros, soit le choc graphique est vraiment trop énorme, bref... Du coup j'ai trouvé des sprites sympathiques, récupéré sur Secret of Mana. J'aime bien ce jeu, et certains effets peuvent être insérés sans faire trop tâche. Mais voilà, au milieu du bordel de sprites qu'il y a (je vous laisse faire vos recherches sur spriters-resource par exemple), c'est parfois difficile de comprendre quel effet ça donne en animé, à quelle vitesse c'est censé aller, etc. Dans mon cas, la magie niveau 8 de boule de feu, c'est carrément un dragon (enfin, un serpent avec une tête de dragon). J'ai jamais vu cet effet, et comme il est décomposé on peut pas savoir combien de boules forment son corps, la vitesse de clignotement, est-ce que le clignotement est décalé entre chaque partie du sprite ? Et grâce à l'action-replay (et les émulateurs car ma Snes est bien loin de chez moi x) ), je vais pouvoir voir cet effet sans devoir me taper 500h de farm pour faire arriver ma magie niveau 8...

Dans un autre style, c'est grâce à l'action-replay que l'on peut découvrir des sprites inutilisés sur les jeux, ça permet de fouiller complètement un jeu quand on est motivé...

L'action-replay donne une autre dimension au jeu

Je vais prendre aussi un cas complètement différent du précédent, mais tout le monde est d'accord pour dire que les cheats donnent une autre dimension au jeu modifié. C'est normal, c'est le but. Et là il y a deux écoles, il y a ceux qui disent "au bûcher" à tous les cheateurs, et il y a les personnes qui s'en foutent ou qui cheatent... Sauf que je ne comprends pas la première catégorie vu que je suis de ceux qui trichent. La triche permet de faire des compromis. La triche permet de retirer du plaisir d'un jeu que l'on ne continuerait pas autrement car trop saoûlant.

Dans mon cas, je suis en train de faire FF6 en ce moment. Il se trouve que c'est la première fois que je vais si loin dans l'aventure (et pourtant j'ai même pas une dizaine d'heure à mon actif). Pourquoi ? Car le système de jeu est vieux. Alors oui à l'époque c'était une tuerie, ça je ne le remets absolument pas en cause. Mais les gens évoluent. J'ai commencé la série FF avec le 8ème épisode, ensuite j'ai fait le 7 puis tous les FF qui ont suivi excepté ceux online et les "spin-off" sans chiffre (oui j'ai fait le X-2 et le VII Crisis Core, et j'ai fait le IV il y a quelques années ^^). Bref, je m'éloigne, je disais donc que le système de jeu de FF6 est vieux. Très vieux. Pas amusant de nos jours. Trop rigide. Mes goûts ont changés en terme de jeu, il est difficile et je n'ai plus la patience de m'investir à fond dans un jeu comme ça. Je n'ai plus le temps aussi, tout simplement. Les combats "aléatoires" sont juste super relou pour moi. Mais j'ai toujours regretté de jamais avoir fini ce FF hyper connu.

Du coup, je me suis lancé. J'ai refait une partie récemment et j'ai réussi à me contrôler jusqu'au moment où on récupère le premier Esper. Et là j'en pouvais plus, car je ne m'amusais pas (à l'époque où je jouais sur snes j'aurais sans doute kiffé mais plus maintenant). Mais ça me fait chier de pas connaître la suite. J'ai essayé de chercher quelques codes, pas des codes méchants, juste des codes pour avoir moins de combats. Et en cherchant ces codes, je me suis retrouvé à nouveau face à la haine des anti-cheats... Mais si moi je préfère jouer comme ça, avec moins de combats, de temps en temps un cheat qui active un petit boost d'xp pour faire genre "j'ai jamais esquivé de combats", c'est mon droit non ?

Dans la vraie vie, c'est jamais arrivé lors d'une partie de carte ou d'un jeu de plateau de faire une concession ? De refaire un jet de dés alors que techniquement, officiellement il est bon mais le premier dé a échappé ? Lorsque vous étiez petits, chers haters, jamais vous avez débattus avec vos camarades pour savoir si la barrière grise comptait pour chat-perché ? Et si ces exemples ne vous parlent pas, essayez de transposer ça dans le monde du travail : vous avez jamais essayé de négocier avec votre patron genre "je pars plus tôt ce soir mais demain je rattrape" ? Ou avec la famille, "je ferai la vaisselle demain si tu fais la bouffe ce soir", "on regarde ton programme mais demain j'ai la main sur la télé", "Shifumi sur le ménage... Merde... En trois manches gagnantes ?" Avec un jeu vidéo, ces négociations, ces petits plaisirs de débats n'existent pas. Sauf avec les codes de cheats.

Ceux qui vont me dire que les jeux ne pouvant pas répondre ce n'est pas une bonne analogie je leur répondrai que les cheats peuvent faire planter le jeu ou la sauvegarde. C'est en ça que le jeu a le droit de répondre. C'est du tatonnement. Les codes ne fonctionnent pas toujours non plus d'ailleurs.

TL;DR (Too Long, Didn't Read - Trop Long, Pas Lu - Plus communément appelé Conclusion)

Les cheateurs s'amusent tout autant que vous en jouant à une oeuvre modifiée. Laissez-les s'amuser comme ils veulent, et arrêtez de jouer les moralisateurs car la morale dans les jeux vidéos n'existe pas. Chacun tire son plaisir d'où il veut, tant que c'est légal, et le cheat est légal. Et la première partie indique aussi que les cheateurs sont reconnus d'utilité publique pour les fan-oeuvres. Nouveau mot en conclusion, tac t'as vu.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Coups de gueule

MISE A JOUR

Je mets à jour le dernier échange de mail qui est pour le coup beaucoup plus sympathique. Cela date du 20/07 mais je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le blog entre temps :) J'ai essayé de leur faire suivre les diverses remarques que j'ai pu voir en commentaire. Après, ce sera à eux de les appliquer ou pas :)

Bonjour,

Je vous passerai les difficultés d'être une petite structure sans grands moyens et pour coup débordé par le nombre de requête.

Nous n'avons pas d'excuses à vous donner sur notre retard. Vous avez payé vous êtes en droit de réclamer. Nous sommes juste débordés.

Merci de nous avoir fait confiance et de nous avoir compris.

Sincèrement,

Ma réponse, où justement j'essaye de vous défendre cher gameblogueurs :p Attention, pavé.

Bonjour,

J'ai bien reçu mon colis hier matin. Les livres sont en parfait état, je n'ai rien à redire à part pour le retard. Donc je vais vite fait revenir dessus, étant donné que vous êtes une petite entreprise, je sais que vous êtes encore capable d'écouter les clients.

Déjà, je tiens à vous rassurer sur un point : vous avez une communauté très forte sur Internet, qui vous défend becs et ongles dès que l'on vous critique. De plus, le fait que vous ayez répondu et que vous m'ayez donné une explication me redonne un peu plus confiance en vous.

Je vous prie de m'excuser de m'être emporté, mais le fait que vous ayez géré une commande postérieure à la mienne m'a fait voir rouge. Maintenant que je suis plus calme, je suis plus enclin au dialogue.

Je suis tout à fait conscient qu'un retour de convention est difficile. J'ai officié à moindre niveau dans l'organisation d'un évènement de ce genre (Japan Sun sur Fabrègues à côté de Montpellier) pour l'édition 2009, et déjà pour un petit salon sans prétention c'est une sacrée lutte. Donc je conçois que vous ayez eu des retards, mais c'est l'organisation qui me fait tiquer : comment avez-vous pu en arriver à ne pas traiter les commandes dans leur ordre d'arrivée ? Je n'ai aucune leçon à vous donner bien sûr, et ce n'est pas dans cet esprit que je vous écris, soyez-en assuré. Je pars du principe que c'est en communiquant avec ses clients qu'on s'améliore, donc dans ce mail mon but sera d'essayer de mettre le doigt sur des problèmes spécifiques afin d'envisager leur amélioration plus efficacement.

J'aurais donc une seule remarque à faire, venant plutôt des réactions sur les réseaux sociaux et des lecteurs de mon blog : vous indiquez comme méthode de livraison colissimo, or il se trouve que vous utilisez le transporteur TNT. Je ne sais pas si c'est moi qui ait eu une énorme chance, ou si ce sont mes collègues qui n'en ont pas eu, mais apparemment ce transporteur n'est pas forcément des plus fiables et appréciés du public. De ce que j'ai cru en comprendre, ils ont tendance à ne pas chercher plus loin lorsqu'il y a un digicode, ou encore ne laissent juste pas d'avis de passage. Je suppose que ces soucis doivent dépendre de l'agence, et bien sûr ils sont totalement indépendants de votre volonté, moi par exemple le livreur m'a appelé 30mn avant de passer pour me demander si j'étais chez moi, j'ai eu donc le temps de prévenir ma compagne pour qu'elle réceptionne le colis à ma place. Mais par contre, peut-être serait-il plus judicieux de bien préciser sur le site et les commandes, par le fait, que c'est ce transporteur que vous utilisez et non pas le service colissimo.

Les personnes qui ont eu des problèmes avec TNT seraient sans doute beaucoup plus frileuses à commander sur votre site s'il n'y a que ce choix, et au lieu de faire une "mauvaise surprise" à l'acheteur, peut-être vaut-il mieux jouer la carte de l'honnêteté, au risque de se retrouver avec des acheteurs qui iront plutôt chercher ces bouquins soit en convention, soit en librairie (je comprends bien que ce genre de cas ne doit pas forcément vous arranger, vu qu'il y a des coûts en plus dans le cas d'une librairie). Donc c'est une petite remarque pour peut-être améliorer l'impression d'un premier acheteur.

La seconde remarque que je pourrais à la limite faire, c'est concernant le délai de réponse par mail. Peut-être, lorsqu'on vous envoie un mail, devriez-vous essayer de mettre une réponse automatique permettant d'indiquer le délai de réponse dans ce genre de période un peu chaotique. Je prends l'exemple de la boutique ubiworkshop (ubisoft montréal) qui, en période de Noël, avait une réponse automatique indiquant que les délais de traitement du mail étaient entre 1 et 2 semaines à cause du rush de Noël justement. Cela permet d'apporter une précision supplémentaire au client, à plus forte raison lorsqu'il ne connaît pas du tout l'entreprise chez qui il a commandé. Cela m'aurait permis de patienter beaucoup plus facilement entre les délais de réponse, et de me sentir moins ignoré. Après, je me serai sans doute énervé malgré tout à cause de l'histoire de l'ordre des commandes non respecté, mais cela aurait fait un point en moins sur lequel je pouvais critiquer :) Ce genre de message automatique peut facilement être mis en place sur n'importe quel client de messagerie, cette facilité rendant son absence encore plus frustrante (je parle en tant qu'informaticien, car même si je comprends que tout le monde n'est pas forcément féru d'informatique, je me dis qu'un service client d'un site faisant de l'e-commerce devrait au moins connaître ce genre de fonctionnalités).

Une dernière minuscule remarque, on a pointé le fait que vous répondez toujours au téléphone, je dois avouer que je n'ai même pas cherché à voir si l'on pouvait vous contacter par ce moyen. Alors je me doute que c'est délicat, mais peut-être communiquer un peu plus aussi avec le numéro de téléphone en cas de problème. Par exemple, mettre ce numéro "service client" en signature automatique de vos mails, histoire qu'on ait commencé (comme moi) par vous contacter par mail grâce au lien dans la confirmation de commande, et ensuite seulement vous appeler. Cela permettrait peut-être de filtrer, je ne sais pas. Mais savoir qu'on a une autre solution que celle d'attendre, impuissant, une réponse de votre part (dans le cas où il n'y a pas eu prévention des délais de traitement naturellement) peut aussi clairement faire pencher la balance en votre faveur.

En tout cas, vous m'avez redonné envie de commander chez vous justement parce que je vous sens un peu plus à l'écoute. J'espère que les prochaines fois se passeront mieux. Ne vous sentez pas obligé par contre de répondre à ce mail-ci, comme je vous ai dit je cherche juste à vous faire part du ressenti que j'ai pu récupérer à droite à gauche, après bien sûr vous en faites ce que vous voulez ;)

Cordialement,
[Renkineko].

ARTICLE ORIGINAL

Bon, alors là je suis vraiment, mais VRAIMENT pas content.

Mercredi 4 juillet. Je me tâte à me prendre RPG Collection spécial FF VII, finalement un article sur un site de jeux vidéo (impossible de me rappeler où) me décide à me le prendre. Dans la foulée, je commande Zelda - Chronique d'une Saga Légendaire -. Tout ça est édité chez Pix'N Love, société dont je n'ai jamais vraiment entendu du mal et plutôt même du bien dans mon entourage. Donc je prends le matin de ce mercredi ces deux livres, et je paye les frais de ports assez hallucinants de 8€.

Japan Expo arrive, je n'y suis pas, mais sachant qu'ils y sont je reste patient. J'attends. Le lundi, toujours pas de nouvelles de ma commande, je leur envoie un mail que voici (sur celui-ci et les suivants, j'ai remplacé ma vraie signature par mon pseudo sur gameblog, même si mon nom n'est un secret pour personne c'est une précaution que j'aime prendre :) ) :

Bonjour,

J'ai réalisé cette commande mercredi et je n'ai toujours pas de nouvelles sur l'expédition. Etant donné que c'est la première fois que je commande sur votre site, je ne connais pas exactement votre mode de fonctionnement : envoyez-vous un mail avec le numéro de suivi Colissimo ? Quels sont les délais d'expédition des commandes environ ? Etant donné que les deux livres commandés étaient en disponibilité immédiate, je pensais que tout serait envoyé dans un délai très court (un ou deux jours), mais étant resté au même stade de commande "Validée", je m'inquiète.

Merci d'avance pour votre réponse, vous trouverez le mail de confirmation avec toutes les informations nécessaires plus bas.

Cordialement,
[Renkineko].

Réponse le lendemain aux alentours de 20h :

Bonjour

Toutes nos équipes étaient à la Japan Expo la semaine dernière.
De ce fait nous avons pris un peu de retard dans nos expéditions.
Votre colis partira cette semaine.

Avec toutes nos excuses.

Sincèrment.

Bon, pour l'instant, je m'énerve pas, je reste compréhensif car je sais que ça ne doit pas être super facile à gérer un évènement comme Japan Expo. Mais il se passe un autre évènement qui sera décisif sur la suite de mon opinion pour cette boîte : Monkey King, ami avec lequel je communique tous les jours par mail, m'indique qu'il a lui-même commandé cet ouvrage, ainsi qu'un autre bouquin (Nolife Story), le jour où je reçois ce mail (donc le mardi 10 juillet).

Donc encore une fois : je m'énerve pas, je reste zen calme et réfléchi, et j'attends en laissant le bénéfice du doute. Après tout, "votre colis partira cette semaine", ça peut AUSSI vouloir dire samedi au soir. Donc j'attends. Le 16, donc lundi, je commence à m'impatienter, donc je renvoie un courrier, car entre temps j'ai été débité moi, et j'attends toujours un signe de vie de leur part ! Ah ça pour débiter pendant Japan Expo, là y a pas de souci (où ça de la mauvaise foi car c'est un traitement automatique ? ^^).

Bonjour,

Cela fait dix jours que le paiement a été débité de mon compte. Japan Expo est passé depuis une semaine. Je commence à trouver le temps long, surtout pour 8.20€ de frais de ports. A ce prix (dont on n'a pas le choix), on peut au moins estimer que la livraison se fera en deux ou trois jours. De plus, vous n'avez pas vraiment répondu à mes questions sur mon autre e-mail : Envoyez-vous un numéro de suivi Colissimo ou faut-il aller le chercher de nous-même sur votre site ? En temps normal, hors "convention exceptionnelle" comme Japan Expo, combien de temps mettez-vous pour envoyer les commandes ?

Merci de me tenir au courant au plus vite. Si vous ne pouvez pas honorer la commande d'ici mercredi, merci de m'en informer, il se pourrait que j'annule l'achat, j'y réfléchis encore.

Cordialement,
[Renkineko].

On le sent que je commence à m'impatienter ? Mais là, et c'est juste trop marrant, le singe (oui, Monkey King est un singe, c'est dingue, en plus il sait jouer aux jeux vidéo, mais il triche car il utilise deux manettes pour lui tout seul : une avec ses pieds, une avec ses mains... Et il peut même déplacer une souris avec sa queue. Mais je m'égare) lui reçoit un mail mardi pour lui indiquer que le colis a bien été envoyé... Et il l'a reçu ce matin, mercredi 18 juillet. Donc là j'ai tendance à m'énerver un peu et à renvoyer un mail à Pix'N Love, aujourd'hui, pour leur rappeler un peu que j'existe.

Bonjour,

Je vous écris car de toute évidence, vous avez décidé de me prendre pour un boulet. Je vous ai envoyé un mail récemment sur la commande n°XXXXX dont je n'avais pas de nouvelles alors que cela fait, aujourd'hui, 12 jours que j'ai été DÉBITÉ (le 6 juillet 2012, nous sommes le 18).

Manque de chance, je suis en contact avec un ami qui a commandé à peu près la même chose que moi (à savoir l'exemplaire de RPG Collection sur FF VII, référence 124100301 et un autre livre), excepté qu'il l'a commandé bien après moi car la Japan Expo était passée : il a commandé le 10 juillet et moi le 4 juillet. Une semaine d'écart. Et le plus marrant, c'est qu'il a reçu son colis ce matin. CE MATIN. Si le problème vient du second ouvrage que j'ai dans la commande, à savoir Zelda - Chronique d'une Saga Légendaire - (référence CONSZE), merci de me l'indiquer mais je tiens à vous dire que je trouverai de toute manière cette affirmation suspecte, mes deux livres étant toujours en disponibilité immédiate sur le site.

Dans tous les cas, je trouve totalement inadmissible que vous n'ayez pas répondu à mon dernier message, que votre première réponse fut traitée à la légère sans apporter d'explications réelles à mes questions, et je suis par dessus tout excédé par les retards d'envoi alors que l'on m'avait promis que la commande serait envoyée la semaine dernière ! Nous sommes à la mi-semaine, et toujours aucune nouvelle.

Vous sembliez de bonne réputation d'après les rumeurs que j'avais entendu parmi mes amis, mais je constate qu'il s'agit d'avoir de la chance. Merci d'envoyer ma commande aujourd'hui, ou alors veuillez me rembourser sans délai et annulez la commande. Inutile de dire que dans ce dernier cas, j'attends tout de même une réponse, et étant d'un naturel optimiste, j'espère aussi avoir des excuses.

Bien que très énervé, je vous salue.
[Renkineko].

Et pour l'instant, j'attends toujours le mail d'excuse, mais j'ai BIZARREMENT reçu vers 15h un mail pour me dire que mon colis a bien été pris en charge (le mail est envoyé par le transporteur, pas par Pix'N Love. Faut pas déconner). En tout cas, Pix'N Love, c'est fini pour moi, ils sont catalogués en tant que débiles inorganisés. Car il existe du débile organisé, qui t'envoie juste pas les bonnes choses à plusieurs reprises. Mais une entreprise d'édition qui n'est pas foutu d'envoyer des exemplaires de livre (alors que bon, c'est un peu leur activité principale hein, faut bien les écouler les bouquins), c'est quand même assez violent dans l'échelle de l'incompétence.

Page tournée, reprenons le fil normal du blog. Dans deux jours, le dernier article importé de mon facebook (de mes fameux imports ayant fait polémique pour cause de flood lors de mon inscription :) ), et ensuite que du neuf.

Ajouter à mes favoris Commenter (20)