Allez, pour une fois, je ne vais pas faire un article sur le jeu vidéo à proprement parler mais sur ses revendeurs.

Dans le coin où je suis, il y a un Ultima pas trop loin. J'y suis déjà allé deux ou trois fois, mais je n'accroche absolument pas à l'ambiance de la boutique... Je ne parle pas de l'enseigne mais bel et bien de la boutique, je ne connais pas assez la franchise pour me permettre de la juger.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai plein de contacts autour de moi qui pensent que c'est un des meilleurs magasins de Montpellier... Pourtant, quand j'y vais, j'ai toujours un arrière-goût étrange, comme si j'étais dans un énorme marché au puces amateur avec que du jeu vidéo, comme si je n'étais pas à ma place... Peut-être est-ce le côté fouillis du magasin, avec tellement de plateformes de jeux vidéo dans tous les sens que le choix devient relativement restreint ? Je ne sais pas. Cela vient peut-être aussi d'une malheureuse expérience que j'ai eu avec eux, concernant un tapis DDR qu'ils m'avaient vendu avec certaines caractéristiques, chose que le tapis n'avait pas. Bref.

Récemment, Monkey King m'a appris que le site jeuxvideoandco était le seul site français à offrir, avec la pré-commande de Dishonored, le jeu de tarot. Une occasion inespérée d'investir dans un de ces jeux de cartes. J'annule donc ma réservation chez Game (R.I.P. d'ailleurs, je regretterai toujours ce magasin...), et je commande donc sur ce site. Je grogne un peu, car je n'aime pas me faire livrer les jeux pour la sortie : trop tributaire de la Poste et de ses grèves, je préfère de loin aller directement en magasin, car je sais quand j'y vais et donc quand j'aurai le jeu. Je grogne d'autant plus que le site indique qu'il enverra le jeu en 2-3 jours ouvrés, sous-entendant donc que je ne l'aurai que quelques jours après la sortie officielle. Tant pis, j'ai plein de jeux en cours, je ne suis pas à la minute sur Dishonored. Accessoirement, je trouve le site un peu bordélique : impossible de trouver la mention sur le jeu de tarot, sauf sur une page promotionnelle, mais rien n'est indiqué sur la page du jeu lui-même. De quoi inquiéter. Mais Monkey King m'assure qu'il y a eu vérification, que tout va bien se passer, tout ça...

Ce week-end, en apprenant que le jeu était avancé au 9, je regarde si le site est à jour : les informations sont contradictoires. D'un côté on a l'image de fond qui nous indique que la sortie sera le 9 octobre, de l'autre on a la page du jeu nous indiquant une sortie pour le 12. Et aucune info sur un éventuel envoi. Même hier, silence total, et incompréhension de même niveau. Je m'inquiète un peu, mais le soir j'ai la surprise (heureuse) de trouver le colis dans la boîte aux lettres. Ne contenant que le jeu. Je commence donc à m'énerver tout seul, comme un boulet que je suis, et là le singe me demande de regarder mes mails. En effet, il y a bien un mail d'excuse sur le décalage entre l'offre de précommande et le jeu lui-même, dû entre autre à l'avancement de la sortie du jeu.

Agréablement surpris par ce professionnalisme, cela me permet d'oublier le côté boulet de Game qui, apparemment, n'aurait pas annulé ma précommande et ce malgré deux vérifications en magasin. Mon magasin ayant fermé fin septembre, j'ai hérité d'un Game pas du tout à côté (en gros ils ont choisi de me transférer sur le magasin à l'autre bout de la ville, au lieu de me transférer à celui qui était à 200m du premier... Normal...). Bon, jeuxvideoandco souffre d'un petit souci au niveau mail car ils m'ont envoyé ce matin qu'ils m'avaient envoyé la commande. Sauf si ce mail concerne les bonus, auquel cas c'est très pro encore une fois. A voir.

En parlant de Game par contre, très déçu par l'enseigne en général : pour pouvoir réserver la Vita AC Liberation, il faut attendre presque une semaine et demi avant la sortie... On peut pas le faire avant : à quoi sert la réservation à ce compte-là !? Entre ça, pas foutu de me transférer au bon magasin, et le fait que le nouveau magasin où j'étais allé ne m'a pas appelé comme promis lorsqu'ils recevaient de nouvelles vita non 3G, je finis de récupérer mes précommandes chez eux et après bye bye Game... J'en suis attristé mais bon. Je vais peut-être revoir mon jugement sur Ultima après tout.