Aujourd'hui un article un peu spécial, car il ne touche que de loin le jeu vidéo. En fait, récemment, j'ai enfin terminé et torché en long en large et en travers Deus Ex HR. C'est un jeu qui m'a beaucoup fait réfléchir, mais je me disais que tout cela restait du domaine du cyberpunk, de la science-fiction, et d'un futur un peu trop éloigné pour que je m'inquiète sur les dérives que pourrait entraîner les "augmentations", ces prothèses robotiques, sur l'humanité.

Il y a de cela quelques jours, je suis tombé sur cette vidéo, extrêmement intéressante, lors de mes pérégrinnations sur la toile. Il s'agit d'un conférencier apparemment assez connu, qui nous met en garde contre deux grands bouleversements. Voici la vidéo. Si vous ne vous intéressez pas à l'économie américaine, zappez directement vers la 7ème minute.

Pour ceux qui n'ont pas la foi de la regarder en entier, je vais essayer de vous la résumer. Il explique que derrière la crise économique actuelle, il y a aussi une autre "crise" qui va dans très peu nous toucher de plein fouet, qui sera l'ultime reboot de l'humanité. Cette vague technologique consiste à fusionner notre capacité à créer des cellules, à créer des tissus organiques, et à créer des robots. D'ici quelques années, "It's the end of the world as we know it", pour ceux qui aiment le visiteur du futur.

En somme, aux vues des progrès que nous avons fait actuellement, nous allons rendre la vue aux non-voyants, nous allons rendre l'ouïe aux mal-entendants, etc. Mais en fait, ces personnes qui, à la base, sont nées avec un handicap, vont devenir non plus des personnes comme les autres, mais des sur-hommes. Les prothèses seront capable d'entendre et d'analyser les ultra-sons, de faire du macro-focus, de zoomer. Imaginez un peu, vous devez vous faire opérer, une opération très difficile, très précise, et le chirurgien aura des prothèses implantées dans les yeux lui permettant de zoomer selon ses besoins, etc.

On remarque que lors des évolutions de notre espèce, il y avait plusieurs "espèces d'hommes" qui co-existaient sur la même ère, et c'est normal. Dans la vidéo il montre un graphique temporel, et il y a cinq de nos évolutions qui se chevauchent et se mélangent. Le fait de maîtriser ainsi notre évolution, à l'aide des machines, va faire qu'une nouvelle espèce va émerger. Et ce n'est pas dans mille ans, ce n'est pas dans cinq siècles, mais selon ce conférencier, nous allons le voir arriver, et nos petits-enfants vivront cette émergence de plein fouet. Nous deviendrons non plus des Homo Sapiens Sapiens, mais des Homo Evolutis (je pense que ce nom est donné par Juan Enriquez et n'a rien d'officiel ^^). Sa définition est la suivante :

C'est un hominidé qui prend le contrôle direct et délibéré de l'évolution de son espèce et d'autres espèces.

Ainsi donc, Deus Ex Human Revolution n'est peut-être pas si éloigné de la réalité. Sauf peut-être sur Final Fantasy XXVII. Je ne pense pas qu'il sortira en 2027 :)