Édito

Bonjour à tous, bienvenue sur mon troisième blog, celui-ci parlant de jeux vidéo (sans blague, t'es sur gameblog, et tu parles de jeux vidéo... So original...).

Comme indiqué dans la description, au programme, il y aura des tests, des coups de gueule, des coups de coeur, des divagations, et un peu de tout et n'importe quoi qui touche de près ou de loin à ma passion.

J'espère que j'arriverai à vous faire comprendre mes opinions parfois un peu en décalage avec le monde, pouvant paraître de temps en temps complètement axé fan-boy d'une marque (mon naturel compréhensif m'oblige à prendre la défense de tous les studios, sauf les plus indéfendables... N'est-ce pas, EA ? :p ).

Pour information, ce seront surtout des jeux sur console Sony (PSP, PS2, PS3, peut-être PS Vita), à la limite Nintendo (mais ce serait plus du SNES, un peu de NES et peut-être de la Wii [U]), et enfin PC (inconditionnel de Steam, avec un intérêt grandissant pour Desura et surtout les studios indies).

Le ton est donné, comme dirait le plombier : LET'S GO !

Archives

Favoris

Renkineko : Chroniques d'un passionné

Par Renkineko Blog créé le 29/06/12 Mis à jour le 27/04/13 à 18h18

Joueur invétéré depuis ses 5 ans, grammar nazi depuis ses 18, écrivain en herbe depuis ses 21, il n'en fallait pas plus pour vouloir faire un blog sur les jeux vidéos. Au programme : tests, coups de gueule, coups de coeur, et divagations.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divagations

Pourquoi cette réflexion ? Car ils ont su trouver la façon de plaire aux joueurs. Il faut savoir que j'ai connu VALVe uniquement grâce à Portal, auquel j'ai joué chez un ami ayant la XBOX 360. Conquis, j'ai acheté le second volet sur PS3, inconscient du potentiel PC à l'époque. De plus, après plusieurs mésaventures et cartes graphiques ou alim grillées à cause de certains jeux, j'étais très réticent à jouer sur PC. J'ai donc joué à Portal 2. En ligne aussi. Et donc j'ai créé un compte Steam. Cela n'engageait à rien, n'est-ce pas ?

Puis en 2011, le couperet tombe : offre exceptionnelle, le premier Portal est gratuit jusqu'au 20 septembre 2011. WHAT ? Cracher sur le premier jeu gratuit, ce serait une honte. Je fonce, j'installe Steam, et je prends Portal. Et c'est le début de la descente aux Enfers. Un enfer doux, électronique, asocial, un enfer dont tout bon gamer rêve, mais que tout porte-feuille craint.

Pour la nouvelle année 2012, Skyrim et Deus Ex Human Revolution sont à -66%. Comment ne pas en profiter... Portal 2 les DLC sortent, et un ami m'indique que les versions PS3 possèdent une clé d'activation Steam, inutile de le racheter. VALVe a très bien compris que pour satisfaire un joueur, il ne faut pas lui vendre qu'un jeu sur une plateforme, mais vendre un jeu multi-plateforme.

En faisant cette simple offre gratuite d'un vieux jeu qui à la base n'était prévu que pour être un délire dans Half Life 2, ils se sont assurés un nouveau client, et toutes leurs promotions excessives font que ma liste de jeu augmente, encore et encore, là où je n'aurais jamais dépensé un sou à l'époque pour des jeux PC.

Et le plus drôle, c'est que désormais je vais plus facilement aller sur Steam que sur ma PS3. Elle est en train de redevenir la petite chose servant uniquement de lecteur Blu-Ray Deluxe, comme à ses débuts. Certes, certains jeux resteront pour moi inconcevables sur PC (j'ai commencé Assassin's Creed sur PS3, je terminerai la trilogie dessus), mais quand je vois la différence de calcul, de graphisme entre un PC (même pas une bête de course hein, j'ai un PC qui vaut pas grand chose, pour ceux que ça intéresse j'ai une MSI R6950 Twin Frozr III Power Edition/OC, avec un Intel i5 K655... Bref, une config qui se fait presque vieille mine de rien) et une console, je suis vraiment halluciné. Pour comparaison, Skyrim sur mon PC, les temps de chargements inter-zone durent à peine 5s. Sur console (j'ai vu sur Xbox 360), ça dure 30 à 60s. C'est dingue. Et je parle pas des graphismes.

Bref, tout ça pour dire que Steam, et VALVe, je vous dis GG. Vous avez bien fait votre boulot, vous m'avez ferré, et j'aime bien votre politique même si apparemment vous n'avez pas toujours été très blanc dans ces histoires (la sortie d'Origin d'EA a fait remonter de vieilles histoires sur vous, mais je n'en tiendrai pas rigueur).

Voir aussi

Sociétés : 
VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

miouteam
Signaler
miouteam
bienvenu au club