RedWark's corner

Par Redwark Blog créé le 01/08/10 Mis à jour le 01/11/10 à 11h49

Je profite de cet espace pour donner mes impressions sur toutes les petites choses qui retiennent mon attention... Bouquins, livres, et surtout jeux sont au programme !

Ajouter aux favoris
Signaler
Lu (Littérature)

L'Ange de la Nuit est un cycle d'Heroic-Fantasy chaudement recommandé par Rahan. Reconnaissant mes goûts dans ce que le gourou de Gameblog aime, j'ai décidé de m'attaquer aux morceaux.

Loin d'être un fana du genre (j'avais même été très déçu par mes  premières expériences en la matière, quand même rattrapée par la plaisante lecture de quelques classiques. Ici, c'est encore une approche totalement différente que nous propose Brent Weeks, l'illustre auteur de ces ouvrages. Sans que ce soit de la Dark Fantasy (j'ai jamais eu peur :p), j'ai été interpellé dès les premiers chapitres du premier tome, tant les sujets abordés sont durs et matures. On est ici à des lieux du jeune homme au coeur pur qui doit quitter son village pour sauver le monde.

 

Côté scénario, on retrouve malgré tout des classiques : conquête par des tribus brutales et sanguinaires, intrigues au plus haut sommet de l'état, etc... Mais c'est finalement ce qu'il faut pour retenir l'intérêt. Enfin le mien du moins. Cet intérêt n'est également jamais mis à défaut par l'écriture fluide et le rythme de l'histoire, bien servi par une succession de chapitres relativement courts. Le travail des traducteurs est également assez bon à mon sens, et ne se fait pas ressentir (c'est ingrat traducteur, le travail est bon si on n'y fait pas attention).

Au final, la vraie originalité de l'histoire, plus que ses aspects crus, est le passage en revue de tous les sentiments humains. Les approches manichéennes traditionnellement offertes par cette littérature sont ici bien mises à mal, et l'auteur, loin de s'en détourner, les suit et montrent leur échec. Il en ressort des personnages tout en nuances, d'une grande richesse.

On a aussi quelques scènes et créatures tout à fait épique, qui ravissent l'imaginaire à lors de la lecture. Bref ces oeuvres sont pour le moment de grandes réussites selon moi, du grand plaisir avant tout.

Sur les deux premiers épisodes, j'ai pour le moment un avis à peu près similaire, et ils sont pour moi d'une qualité égale, qui est très haute donc, même si quelques petites baisses de rythme subsistent. J'ai vraiment hâte de me lire le dernier épisode.  

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris