Simon's sphere
  
Signaler
Jeux Vidéos

Bonjour tout le monde !

Si je devais choisir mes jeux favoris, j'en retiendrais un paquet mais peu m'ont marqué comme l'a fait Mirror's Edge. C'est avec Final Fantasy XIII le seul jeu que j'ai acheté plein pot le jour de sa sortie, et même si il a rapidement baissé de prix je n'ai pas regretté une seule seconde !

J'aime tout dans ce jeu. Les décors, l'ambiance sonore, l'héroine Faith... mais ce qui m'a le plus marqué est probablement le Gameplay. Jamais je n'ai ressenti dans un jeu cette impression de vitesse, de liberté (malgré le chemin très balisé), et cette adrénaline.

I would look for worldwide sales of over 3 million, on three platforms as a conservative number. I think is has the potential to do a lot more that that.
C'est ce que déclarait Martin Frain, alors directeur marketing chez DICE. Je ne vais pas faire de traduction exacte pour ne pas dire de betise, mais voici ce qu'il dit en gros : son pronostic était à l'époque de 3M de ventes mondiales pour Mirror's Edge, sachant que le jeu se vendait sur 3 plateformes. Le jeu ayant le potentiel pour faire bien plus que ça.

Imaginez donc sa déception en voyant les premiers chiffres de vente (et la mienne :o) ) : "Seulement" 150.000 exemplaires vendus en un mois, puis une baisse de prix impressionante (de 70 à 30€) qui permettra de rattraper un peu le coup pour dépasser les 2M de ventes en 2010 (soit deux ans après la sortie du jeu !). C'est peu pour un jeu multi-plateformes qui se veut ambitieux comme Mirror's Edge et on est loin des 3M d'exemplaires espérés. Quand on sait que même s'il ne touche pas le même public, un Battlefield 3 s'est vendu à plus de 8M d'exemplaires avant Noël (les chiffres est donc encore plus élevé aujourd'hui) et qu'un Mass Effect 3 a déjà trouvé plus de 3,5M d'acquéreurs (tous deux des jeux extampillés EA), pas étonnant que l'éditeur prenne son temps pour réfléchir.

Quelques éléments permettent quand même de croire qu'une suite va sortir. Nous avons bien sur Frostbite 2. Des rumeurs comme quoi Mirror's Edge 2 serait en développement et utiliserait le dernier moteur de Dice on fait surface sur la toile, et des déclarations faites par des cadres de chez EA rassurent un peu les fan. Julo citait alors Patrick Liu dans une news sur le jeu : 

Oui, complètement. Je pense que les gens sont prêts à s'y remettre. On voit bien qu'il y a une grande attente des fans, c'est presque un jeu culte ! Et nous connaissons les forces et faiblesses du jeu. Si l'on devait sortir une suite, on saurait comment l'améliorer et comment trouver un plus large public. Je pense vraiment qu'il y a un marché.

Alors ? Qui y croit, qui n'y croit pas ? Les dernières rumeurs auraient tendance à me donner confiance (on parle quand même de pas mal de choses, faire évoluer le physique de l'héroine pour la rendre plus sexy - je n'y crois pas une seconde pour ça - ou encore de faire un open world...), mais difficile de garder la foi (garder la foi huhu) quand on sait qu'on a pas eu de nouvelles informations depuis plusieurs mois maintenant. Peut être à l'E3 ? Ce qui est sur c'est que cette suite reste sur toutes les levres. Il n'y a qu'à voir comme dès que EA annonce s'exprimer bientôt sur un blockbuster, tout le monde pense directement à Mirror's Edge 2. J'arrive à refaire des parties pour patienter en attendant mais je suis loin d'être contre une suite très prochainement. J'ai envoyé un email à EA, sans trop d'espoir. Je vous tiens au courant si j'ai quelque chose !

Bonne journée,

R3d (J'en profite pour étrenner mon tout nouveau pseudo, RedAurora c'est un vieux truc qui ne me plaisait plus du tout, donc c'est super. Merci MisterP ! :o) )

Voir aussi

Jeux : 
Mirror's Edge Catalyst
Sociétés : 
Electronic Arts
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux Vidéos

Bonsoir tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté d'article, la faute à un manque d'inspiration/temps, mais là je viens de voir le court-métrage de Quantic Dream et il fallait absolument que je fasse une réaction parce que je suis complètement affolé !

Quantic Dream donc, studio français fondé en 1997 par David Cage qui a travaillé sur The Nomad Soul, Fareinheit et Heavy Rain et pionnier (surement avec d'autres) de l'utilisation de capture de mouvements dans le jeu vidéo ! Je ne vais pas en dire plus parce que vous êtes déjà au courant de tout, idem pour le contenu de la vidéo (c'est en une de Gameblog, autant ne pas faire de redite :P ) !

Je suis vraiment étonné quant au niveau des détails affiché sur les mains ou les cheveux. Faire une très belle main ou de très beaux cheveux semble être la seule limite des infographistes tant même dans un superbe jeu comme Final Fantasy XIII ou Gears of War 3 (excusez mon retard, je parle des jeux que j'ai fait recemment), ce sont les détails qui fachent. J'ai pas de photo sous le coude, mais vous voyez ce que je veux dire ? Là, c'est quand même sublime. Du même niveau que tout le reste, et pas un ton en dessous comme on en a l'habitude.

Après bien sur, les expressions faciales plus réalistes que jamais. J'ai craqué sur le sourire de Kara quoi et j'ai ressenti de la  vraie peine en la voyant se faire démembrer, ça fait tout drôle pour une vidéo de 7 minutes. Si les scénarios valent le coup (je n'en doute pas vu que Quantic Dream à l'air d'avoir de l'imagination) et qu'ils sont soutenus par une technologie comme celle-là, ça va être encore plus fort. Ça ne me donne qu'une envie, abandonner ma 360 (enfin disons plutôt la décaler un peu :o) ) et acheter une PS3 afin d'être prêt à attendre le premier jeu qui sera fait avec ce moteur !


Je me demande cependant si un tel niveau de détails pourra être atteint en jeu. Là on parle d'un court-métrage de 7 minutes, réalisé en on ne sait combien de temps, par on ne sait combien de personnes. Je suppose qu'on aura plus d'informations d'ici quelques temps (d'autant plus que ce n'est pas la dernière version du moteur), du coup je reste sur mes gardes. Peut être que faire un jeu de 6 heures (grand minimum) avec cette technologie demandera de rogner un peu sur les détails afin de ne pas le transformer en vaporware.

Je pense que si on atteint effectivement ce niveau de graphismes in game, pour moi la perfection graphique sera atteinte. J'ai toujours eu un peu peur de ce moment ou le jeu vidéo sera tellement beau qu'on pourra vraiment le confondre avec la réalité, mais en même temps j'ai envie qu'on arrive à améliorer certains détails. Là ça me semble être le compromis idéal, j'attends donc d'en savoir plus avec impatience :o)

Voir aussi

Sociétés : 
Quantic Dream
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéos

 

Salut à tous et bonne visite sur Gameblog ! fait pas chaud ce matin...

Comme vous l'avez peut être lu hier, j'ai reçu Kingdom Hearts Re:coded, un jeu DS. Je n'ai plus de DS depuis environ un an (j'espère que tout se passe bien dans ta nouvelle vie, si tu me lis :'( ), je l'ai testé sur ma 3DS. Je ralais d'avance des contrôles foireux que j'allais devoir subir, et puis j'ai eu la formidable idée d'utiliser le circle pad de la 3DS !

Le constat est simple, là ou Kingdom Hearts 358/2 days m'avait pas mal frustré (heureusement que le scénario était assez interessant) car super rigide niveau gameplay, croix directionnelle oblige, ben là c'est le pied. Bien sur je suis toujours limité aux directions de base, mais ça change tout. Le jeu est bien plus maniable, ce qui du coup me fait me demander pourquoi Nintendo n'a pas mis un pad plus tôt sur ses consoles DS.

Mine de rien, ça redonne envie de jouer à plein de vieux jeux qu'on a apprécié sur DS et dont la jouabilité était pas forcément au top. De quoi rentabiliser un achat en temps de crise :p

Du coup je me dis que si l'apport d'un seul pad améliore à ce point un jeu, qu'est ce que ça serait avec deux ! Ce qui me fait me poser la question d'acheter un circle pad pro ou non. Alors, pour ceux qui l'ont acheté, est-ce que ça change vraiment quelque chose niveau jeux ? Je suppose que ça n'est pas compatible avec les jeux DS mais si ça peut améliorer de façon significative mon confort de jeu sur 3DS je vais peut être craquer pour... et je n'ai pas encore pu tester la PS Vita. J'aimerais bien savoir ce que ça donne niveau confort pour celle là aussi, j'espère pouvoir l'essayer bientôt ! Bonne journée à tous et ne prenez pas froid ! ;-)

 Image : http://blog.okajeux.com/

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux Vidéos

Coucou Gameblog ! Rien de particulier en fait, j'ai juste reçu ma commande Amazon et j'avais envie de la partager !

Nous avons donc :

- le très attendu Skyrim, enfin !
- Kingdom Hearts  Re:coded (je suis un grand fan de la série et j'avais pas eu le temps de le faire, donc je me le prends en retard pour ne pas changer de mes habitudes)
- Une PSP Street ! J'ai été cambriolé il y a un an, et en voyant la street à 90€ je me suis dit que ça valait le coup. Après tout j'ai encore mes jeux, autant en profiter (bon il me manque que Kingdom Hearts BBS, qui était dans la console au moment du vol et que j'ai pas eu envie de racheter au prix fort - il n'est plus donné maintenant - et pour lequel j'attends une belle occasion)

Vous avez envie de photos voir vidéos pour la PSP street ? J'avais songé à faire un déballage, mais bon c'est pas très original. Si ça intéresse vraiment plusieurs personnes, pourquoi pas une petite vidéo.

Donc la livraison en question ! Bonne journée tout le monde, moi je file installer Skyrim :D

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Musique

Alors que je commence ma journée de stage tranquillement, je me suis dit que j'allais vous partager un peu de la musique que j'écoute ces derniers jours :



ça me donne la pêche le matin !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux Vidéos



Eh oui, c'est quelque chose que j'ai constaté ces dernières semaines. J'ai tendance à ne pas vouloir acheter les jeux au moment de leur sortie, parce qu'ils sont un peu cher. J'hésite pendant des semaines, pour finir par craquer avec du retard. Alors okay parfois ça a du bon, mais c'est frustrant de pas jouer au moment ou le jeu sort et de pas ressentir le même enthousiasme que tout le monde en le découvrant. Les seules fois ou j'ai acheté des jeux/consoles au moment de leur sortie, ça s'est mal passé.

1 - Mirror's Edge : payé 70€ le jour de sa sortie, pour qu'au final il baisse de 50€ (je crois) même pas deux mois après. Un peu vert sur le coup (j'en profite pour passer un message à Dice, la suite c'est quand vous voulez).
2 - La 3DS. J'avais été bien emballé par la console et je suis allé la chercher le jour de sa sortie. Conclusion, elle baisse de 80€ 3 mois après. J'avais un peu les boules, surtout qu'avec le manque de jeux j'y avais pas joué
des masses ! (heureusement que j'ai eu 50€ de réduction à la FNAC).

Et j'ai d'autres exemples, mais ceux là sont bien parlants. Après, plus recemment, j'ai acheté Rayman Origins. J'avais failli l'acheter à sa sortie, mais j'ai attendu qu'il baisse et finalement j'ai eu raison puisque qu'il a baissé de prix que j'ai donc économisé un peu d'argent. Mais parfois j'ai l'impression que ma pingrerie m'empêche de profiter de ce moment fort ou tout le monde découvre et partage ses premiers moments dans le jeu. Surtout quand on sait l'excitation que ça apporte. Mon porte monnaie m'en remercie, mais moi je trouve ça dommage.

J'ai skyrim de prévu dans les prochains jours. Encore en retard. Je pense limite qu'il devrait y avoir des dates de sorties de rattrapage pour les retardataires. Genre, "vous avez pas eu le temps/les moyens de découvrir le jeu
en même temps de tout le monde ? Commencez le à la date de sortie non-officielle, le 24-02-2018". ça pourrait
marcher ! Premiers lancements de jeux en retard prévus pour moi : Batman Arkham City, Deus Ex, Skyrim, Zelda Skyward Sword.

Et vous, ça vous arrive aussi ? Est-ce que ça vous dérange ou est-ce qu'au final vous vous en foutez ?

Bonne visite à tous sur Gameblog !

MàJ : Je ne parlais pas d'Arkham City, mais d'Arkham Asylum, ce qui fait quand même une différence niveau ancienneté. Voilà voilà, on en a parlé dans les commentaires donc il me semblait important de préciser.

Voir aussi

Jeux : 
The Elder Scrolls V : Skyrim
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Simon's sphere

Par R3d Blog créé le 16/10/10 Mis à jour le 09/02/12 à 08h57

Moi c'est Simon, j'ai 20 ans, gamer forever !

Ajouter aux favoris

Édito

Salut à tous ! J'espère que vous passez un bon moment sur Gameblog, et merci de faire un tour sur ma modeste contribution. Je vais parler de jeu vidéo mais pas que :-)

Archives

Catégories

Favoris