Premium
Le Blog de la Rédaction
Signaler
Divers

Ça nous arrive rarement, il faut bien le dire, mais pour une fois, la rédac avait envie d'aider l'initiative [email protected] à se faire connaître. Je vais laisser Gabriel, de l'association Mozaik RH, expliquer de quoi il s'agit :

Bonjour à tous,

Je travaille dans une association (à but non lucratif) dont l'objectif est de restaurer l'égalité des chances. L'idée est d'aider les jeunes discriminés (origines, code postal, patronyme, etc.) à entrer dans les entreprises.
Plus d'infos

Dans ce cadre on a créé avec l'Epitech et ZupdeCo une formation de développeur web en deux ans pour des jeunes n'ayant pas le bac.

L'idée est de trouver des passionnés d'informatique qui ont décroché des études.

La formation est totalement prise en charge, elle est adaptée au public (ludique, accompagnement renforcé si nécessaire, etc.). Au bout de deux ans, ils ont un bon background de développeur web et un diplôme de l'epitech.

Vu les offres d'emploi dans ce domaine, on peut penser qu'ils n'auront pas de mal à trouver du travail (et un travail qui les passionne).

Donc si vous êtes (ou si vous connaissez) :

Des jeunes de 18 à 25 ans
N'ayant pas eu le bac 
Passionnés d'informatique

Dites leur de postuler ICI
Plus d'infos sur le programme ici

Voila merci d'avance pour votre aide.

De rien !

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Annick DUBRAY
Signaler
Annick DUBRAY
Bonjour, ce blog est-il toujours actif pour avoir des renseignements sur [email protected]émie ? Merci d'avance.
Blabla
Signaler
Blabla
@Unpassant -> PHP object/Framwork/Jquery/HTML/CSS, sécurité web/maitrise d'open BSD/Linux en plus du windows classique, codage d'un FB en un jour, codage d'un Deezer avec interdiction d'utiliser flash en 5 jours (quelques exemples de ce que nous avons eu à faire, je ne vais pas lister tout le cursus)
Piscines C/C++ à dispo en solo.

53 au commencement, actuellement nous ne sommes plus que 14 et il reste à peut pret un an.

Donc il ne faut pas venir les doigts de pieds en éventaille en ce disant : c'est dans la poche :)
umbakrail
Signaler
umbakrail
Penser qu'en discriminant un autre à l'embauche, en l
xerthes
Signaler
xerthes
Je comprend vos réactions mais c'est toujours ça de pris notamment pour les minorité ethnique qui ont envie de réussir et qui subissent la discrimination au jour le jour.
ChuckMaurice
Signaler
ChuckMaurice
@umbakrail : le bac n'est pas une fin en soi, on peut très bien s'en sortir sans, suivre un cursus alternatif et prétendre à de bons salaires. Ce n'est pas le chemin le plus facile, mais ce n'est pas le pire non plus. Pour chaque profil un chemin différent.
ChuckMaurice
Signaler
ChuckMaurice
Où est l'engagement de l'apprenant? C'est un bien beau projet, mais sans contraintes, un élève peut très vite lâcher la bride et repartir dans la spirale de l'échec.
L'alternance est à mon sens ce qu'il y a de plus structurant pour ceux qui sont sortie du système classique.
L'engagement vis à vis de l'entreprise et du centre de formation donne un cadre, cela qui empêche de baisser les bras trop tôt.
umbakrail
Signaler
umbakrail
L'association devrait les aidez les à avoir leur bac !!!

Nous sommes en république, depuis quand on différencie les individus en en favorisant certains. Ce sont des méthodes qui vont à contre sens du résultat souhaité vu que ca exclu in fine les autres.
VergilOtaku
Signaler
VergilOtaku
Au moins,je serai quoi faire si je me plante dans mes études en S ou STI ^^
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
et qu'est-ce que je vais faire de mes élèves qui n'auront pas le brevet ?
Mattcould
Signaler
Mattcould
Kaminos> Je trouve marrant ta façon de le dire, mais vu les critères de sélection, ça ne m'étonne pas de trop...

J'avoue que comme certains voisins du dessus, cette news m'aurait échaudé il y a quelques mois. Etant diplômé et ayant plus de 25 ans, je n'avais trouvé aucune initiative similaire pour les jeunes "pas assez diversifié culturellement", ni aucun emploi, me trouvant à passer des entretiens et des séminaires de recrutement avec des gros "fails". Je dis ça car la formation m'aurait intéressé à l'époque.
Dacka
Signaler
Dacka
Révisez vos classiques on ne parle pas de religion en France.
umbakrail
Signaler
umbakrail
L'association devrait directement aller recruter dans la Creuze ou dans le Cantal, ce sont les deux régions les plus pauvres de France. C'est la vrai misère sociale complète là-bas.

Moi j'ai 32 ans, je n'ai pas le Bac, je suis blanc et catholique et je ne trouve aucun boulot, je ne rentre jamais dans vos critères de discrimination "positive". Et cet exemple ne me fait que me réconforter dans mes idées.

Je dois être ringard et bon à remplacer.
indochine29
Signaler
indochine29
J'arrive pas ou la formation a lieu. Cette formation existe aussi a Brest ? Merci
fonz
Signaler
fonz
pas de discrimination ? il y a une limite d'age !!! avoir son bac ne veux pas dire non plus que c'est carrément facile d'avoir un job/formation !!! donc pour la discrimination vous repasserez ... cela dit si ça peut aider 2 ou 3 mecs c'est cool quand même ...
yoZe
Signaler
yoZe
Idem, j'ai 28 ans, je suis blanc, athé, je vis dans le 12ième arrondissement de Paris et je n'ai pas le niveau bac. C'est toujours bon pour moi ou je suis complétement has-been ?
apatros
Signaler
apatros
"les jeunes discriminés (origines, code postal, patronyme, etc)"

Je suis blanc, hétéro et chrétien j'ai le droit de postuler ou pas ?
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
Et on ne peut pas s'y inscrire si on a eu son bac parce que cela m'intéresserait grandement.
Kaophonic
Signaler
Kaophonic
J'avoue que, si l'entreprise est séduisante, je ne comprends pas vraiment la limitation d'âge. Autant il est intéressant de donner leur chance à des personnes sans diplôme, autant je trouve dommage de se limiter à une si petite tranche d'âge.

Est-ce une volonté délibérée ou une simple contrainte juridique?

Pour unpassant, deux ans sont largement suffisant pour apprendre (et pas maîtriser) tout ce qu'il est nécessaire de connaître pour devenir webmaster. Ensuite, les stages existent pour mettre en pratique ces connaissances. Pas besoin d'un bac +7 pour développer des sites web, faut arrêter!
Kymael
Signaler
Kymael
Mince j'ai 10 ans de trop...snif... sinon ça m'aurais vraiment bien tenté. Bravo en tout cas.
FlorianF
Signaler
FlorianF
J'aimerai la même initiative par chez moi pour des gens ayant le bac... :(
Unpassant
Signaler
Unpassant
J'aimerai bien connaitre le niveau de sortie des 2 ans, quelqu'un qui réalise un formulaire de contact en PHP c'est un développeur Web?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Mattcould => Dans quel sens ? Je trouve l'idée excellente et suis pour de telles initiatives, mais il se trouve juste que la bonne moitié des participants sont des défaites quoi :/ Je trouverais ça parfait qu'il n'y ait vraiment que des gens intéressés et motivés, bien au contraire !
RogueSquale64
Signaler
RogueSquale64
Super initiative et super idée :)
Dacka
Signaler
Dacka
Belle initiative (des deux côtés) .
Mattcould
Signaler
Mattcould
"Néanmoins la plupart des participants sont des gros fails qui abandonnent au bout de 3 semaines, parlent très fort et empêchent les autres de travailler. Et du coup ça fait chier ceux qui sont dans un cursus plus classique."
J'adore !

Le Blog de la Rédaction

Par La Rédaction Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 14/08/14 à 16h54

Nous aussi, on a une vraie vie

Ajouter aux favoris

Archives