Premium
Le Blog de la Rédaction
Signaler

Certains d'entre vous l'ont sans doute suivi, mais à la suite de cet article qui comportait beaucoup d'erreurs, La Rédaction a demandé un droit de réponse à l'auteur, qu'il a déjà diffusé de son côté. Nous avions promis de le poster sur Gameblog.fr également, vous le trouverez donc en intégralité ci-dessous.


A l'évidence, de l'avis de la Rédaction de Gameblog.fr, chacun a le droit de critiquer et de ne pas se reconnaître dans la ligne éditoriale que nous avons choisie. Il est tout à fait normal de l'exprimer, ce n'est pas ce qui motive ce droit de réponse.

Mais la critique est une chose, les erreurs factuelles et la diffamation en sont d'autres, et après que notre journaliste Julien Chièze a passé plus de deux heures au téléphone avec l'auteur, si quelques infimes corrections factuelles ont bien eu lieu, elles sont loin d'être exhaustives, malgré de notre côté des explications beaucoup plus amples et précises. Comme il n'est pas dans notre nature de porter l'affaire au-delà de ce cadre, nous nous contenterons donc d'apporter par ce droit de réponse les très nombreux éléments que l'auteur n'a pas ajoutés ou corrigés. Par avance, nous nous excusons de la longueur de ce droit de réponse, mais elle est à la mesure de la quantité d'amalgames et d'erreurs commises par l'auteur.

D'abord, Julien Chièze a créé une auto-entreprise pour séparer, justement, ses activités non journalistiques et l'entité Gameblog.fr de manière nette. Quant à la "requête si surprenante qu'elle a fait rire jusqu'aux journalistes du Monde" ; il s'agit plutôt d'une seule journaliste, qui se trompait, lorsqu'elle a formulé ce commentaire, parce qu'elle ignorait que cette requête a bien fait l'objet d'une rétribution (d'ailleurs, l'illustrateur continue de travailler pour Gameblog contre rémunération). Par ailleurs, si Raton-Laveur avait fait l'effort de mieux enquêter à ce sujet, il aurait découvert sans peine que ces éléments ont été postés bien avant qu'ils ne soient rappelés ici (http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_23791_logo-spootnix-le-vainqueur).

Paris Games Week

  • Si une barre Windows Media Player est apparue pendant la présentation, ce n'est en aucun cas parce que celle-ci n'était pas en temps réel. C'est un incident lié au fait que plusieurs appareils étaient reliés au même écran par commodité, et qu'une commutation éclair a eu lieu par erreur. La démo était bien en temps réel et des plantages publics en témoignent. Dans le texte original (que vous pouvez visionner ici : http://www.gameblog.fr/EditotakuGameblog_post_original.pdf), Raton parle de "fiasco" et de "mascarade" ; ceux qui ont assisté à cette avant-première semblent majoritairement de l'avis inverse, et ravis d'avoir pu y assister. Bref, les problèmes de ce point sont, après correction, nuls et non avenus.

Heavy Rain :

  • Des publicités pour le jeu sont bien apparues sur le site autour de sa sortie. Il se trouve en effet que les publicitaires préfèrent acheter de la publicité autour de la sortie du produit qu'elles concernent : c'est souvent plus efficace, et c'est le cas pour tous les jeux qui sortent. C'est aussi le cas pour les magazines papier, les autres sites internet, la télévision, pour toutes les industries et dans tous les cas de figure. Par ailleurs, la publicité de Gameblog est gérée par une régie externe, Free Zone, c'est à dire une société différente dans laquelle ni la société Gameblog ni ses membres n'ont de parts, et qui commercialise ces espaces de manière indépendante, ainsi que ceux de nombreux autres sites.

  • Le blog de David Cage a été mis en place après un reportage chez Quantic Dream, au cours duquel nous avons proposé à David Cage ce Blog VIP. Il se trouve que le contenu des posts a été écrit en français à la base, puis traduit en anglais pour IGN, il a donc accepté de les partager dans leur forme originale avec les lecteurs de Gameblog. Bien entendu, aucune transaction financière, dans un sens ou dans l'autre, n'a eu lieu.

  • La tenue des Blogs VIP de Gameblog appartient à leurs propriétaires, qui y postent ce qu'ils veulent. La rédaction n'a découvert qu'après coup que les images choisies par David Cage pour illustrer son post sur la soirée de lancement du jeu étaient celles de Jeuxactu. Nous ne nous sommes pas faits "choper" puisque nous ne le savions pas nous-mêmes. Nous les avons contactés aussitôt, ils ont accepté qu'elles soient ainsi utilisées. Nous avons rajouté la note sous chacune des photos, avec un lien vers Jeuxactu ; rien de "timide" dans cette ajout, visible en de multiples endroits. Rappelons au passage que ces photos sont tout de même celles d'une soirée organisée par David Cage et Quantic Dream à l'occasion de la sortie de leur jeu, et sur laquelle ils figurent - ils ont donc des droits les concernant.

  • Nous ne nous excuserons pas d'avoir aimé le jeu suffisamment pour lui mettre 5/5. C'est parce que nous avons aimé ce que nous connaissions à l'époque du jeu que nous avons tenu à la mise en place d'un Blog VIP, et non l'inverse. Par ailleurs, il n'est pas rare que des jeux soient sanctionnés d'un 5/5 sur Gameblog, une telle appréciation ne représentant pas par ailleurs dans notre système une quelconque perfection (http://www.gameblog.fr/news_20492_les-tests-de-gameblog-evoluent).

  • Gamekult et toute autre publication a tout à fait le droit, fort heureusement, de ne pas être du même avis que nous. Raton Laveur fait ici un raccourci et un amalgame graves ; Julien Chièze, et la Rédaction, comprennent en effet que Sony ait souhaité ne pas faire de publicité sur Gamekult après que le site a exprimé une opinion tiède sur le jeu etuniquement cela, pas le reste de l'incident entre ces deux parties, pas la liste noire. Ne pas acheter de publicité est une chose, couper les relations en est une autre. C'est d'ailleurs précisément ce que Julien Chièze dit dans cette même interview de Console Syndrome (parlant du blacklistage de Sony) : "ça me choque. Gamekult a tout à fait la liberté de ne pas aimer Heavy Rain et de le dire. C'est la base du journalisme". De plus, la phrase de Raton "Donc, la gestion de la publicité liée au rédactionnel c'est normal" n'a rien d'autre à faire ici qu'entretenir l'amalgame et la confusion. Il n'y a pas de "gestion liée au rédactionnel de la publicité" là-dedans ! Aucune contradiction avec ce que nous avons exprimé, simplement un annonceur qui choisit de ne pas annoncer sur une publication qui n'a pas aimé son produit. Raton Laveur oublie purement et simplement de citer ce qui concerne le reste de l'incident, hors retrait de la publicité.

  • Raton écrit : "Dans cette même interview, il critique Gamekult" ; c'est faux

    À aucun moment Julien Chièze ne critique le choix de Gamekult de communiquer sur ce litige en public dans l'interview accordée à Console Syndrome : il explique. Citons : "Quand Sony appelle Gamekult et qu'ils s'expliquent entre eux, ça reste dans la sphère privée" en effet, lorsque les deux parties sont au téléphone à ce sujet, cela concerne la sphère privée (c'est un fait, le coup de fil n'étant pas alors retransmis sur tous les téléscripteurs mondiaux). "Mais si plus tard, tu vois des traces de cette discussion sur Twitter ou autre, ça déborde dans le domaine public". Encore une fois ce n'est qu'énoncer un fait. "Je comprends alors que Sony puisse se braquer et que cela ait envenimé les choses" : fin du passage incriminé par Raton. Où Julien Chièze a-t-il critiqué Gamekult ? Ils sont libres de gérer leurs conflits comme ils l'entendent, et en l'occurrence, nous n'avons pas l'audace, contrairement à Raton, de prétendre connaître tous les tenants et aboutissants du dit conflit pour y apporter un jugement plus prononcé.

  • "les rédacteurs travaillent communément sur le rédactionnel d'IG Magazine" ; c'est faux.

    Dans quelques cas bien particuliers les deux rédactions ont échangé des contenus, mais IG Magazine dispose de ses propres équipes rédactionnelles. Nous n'assurons pas le contenu du magazine, pas plus que nous ne le décidons.

  • "les pubs sur le site sont majoritairement tournées vers le jeu vidéo, semblant oublier que le public du site a également besoin d'autres loisirs, de s'habiller ou de manger ;" Encore une fois, ce sont les publicitaires qui décident d'annoncer sur Gameblog, et non Gameblog quoi choisit les publicités qu'il diffuse. Il se trouve que ces publicitaires préfèrent acheter de la publicité sur les médias qui parlent de leur catégorie de produits, car il se trouve que les lecteurs de ces médias s'y intéressent. C'est souvent plus efficace. C'est encore une fois Free Zone qui commercialise les espaces publicitaires de Gameblog, sans intervention de la part de la Rédaction. Par ailleurs, Gameblog a déjà eu des publicités pour des pizzas, du poker en ligne, des fournisseurs d'accès à Internet, de la téléphonie mobile, du e-commerce, etc. Nous serions ravis de pouvoir ajouter les pantalons et les auberges de jeunesse à cette liste, mais... c'est du ressort de Free Zone, notre régie de pub externe (et surtout des annonceurs en question).

  • "Ce dilemme est impossible à résoudre, et cela a bien été démontré aux USA par GameSpot" ; GameSpot a une régie interne, et mène sa barque comme il l'entend. Notre régie est externe. Gameblog n'a jamais modifié de note ni licencié de collaborateur pour des questions publicitaires et ne le fera jamais. Nous ne savons même pas toujours quelles sont les publicités que nous aurons d'une semaine sur l'autre, et les découvrons lorsqu'elles sont imprimées sur les pages, parfois pour un jeu que nous avons mal noté... sur la page même du test.

 Chasse à l'audimat :

  • Les citations de sources : Gameblog cite systématiquement d'autres sources, quotidiennement, soit par "-Via-" (exemple : http://www.gameblog.fr/news_21095_gdc-2011-shenmue-3-sega-enfin-prêt) en fin de news, soit directement etnommément dans les corps de textes, et ce qu'ils soient anglo-saxons (http://www.gameblog.fr/news_20015_playstation-phone-les-specificites-techniques), japonais (http://www.gameblog.fr/news_20817_le-developpement-de-la-ps4-suspendu), français (exemplehttp://www.gameblog.fr/news_20007_top-20-des-ventes-de-jeux-video-en-france-en-2010) ou même papier (http://www.gameblog.fr/news_20942_the-last-guardian-le-plein-d-infos). Par ailleurs, certains de nos confrères sont bien moins systématiques que Gameblog sur ce point (notamment dans le cas de sources françaises), chacun pourra l'observer de lui-même.

  • Les sources d'information sont multiples, et nombreuses sont celles qui parviennent à plusieurs publications en même temps. Par exemple toutes les rédactions reçoivent des communiqués de presse identiques et au même moment. Ce qui ne veut pas dire qu'elles les traiteront en même temps. Lorsque nous postons une info de source officielle par exemple, ce n'est pas parce que d'autres l'ont posté avant que nous devons les citer.

  • Quand Raton écrit : "une news (signée Julien Chièze) intitulée "Bioshock 2, des putains de sodomites partout" avec pour sous-titre "Les développeurs sont-ils allés trop loin ?" ", Raton-Laveur a enlevé des guillemets, semant la confusion en attribuant ces propos au journaliste qui écrit la news. En réalité, le véritable titre de la news est : "BioShock 2 : "des putains de sodomites partout" ", c'est à dire une citation extraite des dialogues du jeu. Lorsqu'on rétablit cet élément, la thèse de Raton n'est plus illustrée que par un exemple erroné, donc non recevable. On peut, nous aussi, légitimement poser la question : pourquoi avoir retiré ces guillemets ?

  • La Wi Hi-Fi : d'abord, la news est au conditionnel, et taggée "Rumeurs". De même son texte fait usage de conditionnel et de pincettes. Par ailleurs, la source nous ayant révélé ce nom de code et le c½ur de l'information (Nintendo envisageant de présenter quelque chose sur sa prochaine console de salon à l'E3 2010) est la même que celle qui nous a permis de révéler en exclusivité mondiale que Mizuguchi allait ouvrir la conférence Ubisoft, qu'il y annoncera un successeur de Rez, qu'il s'appellera Child of Eden, informations qui se sont toutes révélées exactes (http://www.gameblog.fr/news_16004_e3-10-child-of-eden-le-prochain-mizuguchi). Parfois, des plans changent à quelques heures même d'une conférence. C'est même très courant à l'E3 où les conférences s'enchaînent à quelques heures les unes des autres. Nous avions choisi de révéler cette information également, celle-ci ne s'est malheureusement pas concrétisée. Elle n'en demeurait pas moins, au moment de sa publication, tout à fait valable et sourcée.

Star System :

  • Raton écrit : "Vous devez le voir à la quantité de sources citées : en écrivant cet article, j'ai quand même fait mes devoirs." Il ne suffit pas de mettre des liens, et de faire des citations tronquées pour "avoir fait ses devoirs", comme l'illustre le présent Droit de Réponse. Faire vraiment bien ses devoirs l'aurait empêché de prêter de fausses intentions, de poster des faits erronés.

  • Le blog des rédacteurs, le blog de La Rédaction, et le blog de ses proches collaborateurs comme Cyril Drevet sont des pans tout à fait différents du fil d'actualité, qui agglomère news, articles, vidéos, dossiers, podcasts, etc. publiés par le site. Ils sont d'ailleurs désormais séparés en Home. En tant que blogs, ils sont personnels et ne relèvent pas de la ligne éditoriale du site. La Rédaction dans son ensemble considère ainsi que chacun est libre d'exprimer un point de vue tout à fait personnel dans ces espaces (tant qu'il respecte la Loi, bien sûr).

Nous avons aussi lu les commentaires. À l'intérieur, il y a encore beaucoup de faits affirmés sur les vies ou les parcours qui sont factuellement faux, mais nous avons déjà été bien longs. Nous ne reviendrons pas à chaque fois sur ce genre de diffamations, ou les qu'en dira-t-on.

Ce n'est pas la première fois que nous faisons l'objet de telles attaques, et ce ne sera probablement pas la dernière non plus, vu l'audience atteinte aujourd'hui par Gameblog et sa place grandissante dans le paysage des sites traitant de jeu vidéo. Tant qu'il s'agit d'opinions, elles ne nous posent aucun problème, nous savons ce qu'est notre ligne éditoriale, ses spécificités, et vers où nous désirons l'emmener. Et ce choix nous appartient. Libre à chacun de l'apprécier ou non.

N'oublions pas non plus que le jeu vidéo est un divertissement, que Gameblog traite son actualité de manière diverse. Sérieusement avec des dossiers de fond, interviews, articles divers, news factuelles, parfois plus légèrement dans ses à-côtés comme les blogs, ou ailleurs, le tout saupoudré de bonne humeur.

Et maintenant, on va manger des gâteaux.

Julo, JulienC, Trazom et RaHaN

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
chaud! ne changez rien, il y a bien moins de parasites que de supporters dans l'aventure Gameblog ;)
Flysu
Signaler
Flysu
..C'est vraiment un truc typique de la France ce genre d'histoire . Sérieusement j
Marston42
Signaler
Marston42
Pour avoir eu la chance de participer à la démo de Deus Ex HR au PGW, je confirme, c'était pas un fake ;)
nicozor
Signaler
nicozor
Je me demande quel est le but de raton, tout comme le votre de vous justifier. Je crains que ça n'arrange en rien les choses, au contraire. Vous faites ce que vous voulez de votre site, inutile de perdre votre temps dès que quelqu'un vous critique. C'est déjà arrivé, ça arrivera encore, il y en a qui n'adhère pas à Gameblog et vous le savez bien, alors passez outre toute cette merde que l'on dégueule sur vous.

Raton est surement pire que ce qu'il cherche à dénoncer, passer sa vie à dénoncer, dénoncer et dénoncer, il doit s'ennuyer le pauvre. J'ai lu ça sur son site :

"Un blog, c'est, dans le meilleur des cas, un adolescent (ou quelqu'un qui n'a pas fini son adolescence) qui vous raconte depuis son iMac comment les paroles du dernier single d'Evanescence résument parfaitement son existence nihiliste se résumant à fumer des cigarettes qui font rigoler en attendant que ses parents le mettent à la porte parce qu'il a remplacé l'eau du buvoir de son lapin nain par de la vodka."

Je me suis arrêté là, je me demande comment on peut tenir un site comme le sien et écrire de telles conneries.
The-reaper
Signaler
The-reaper

Raton-Laveur, sous ses airs de grand chevalier blanc du net, se la joue Michael Moore via un article ultra orienté, ne retenant que le pire, l'art du bricolage maladroit sortant tout et n'importe quoi de son contexte. On constatera simplement qu'un article anti gameblog, c'est 300 commentaires sur son blog, un article standart, 20 commentaires.


Ainsi qu'une 6e place sur Google quand tu tapes "Gameblog". Sûrement parce que le moteur de recherche est basé sur l'actualité, mais quand même... :mellow:
Tony12V
Signaler
Tony12V
Super réponse de la part de vous 4 les mecs ;)

Non mais sans déconner, ya vraiment des gros cons. Raton-laveur en est le chef d'escadrille.

Vous avez votre business, et vous essayez de le mener à bien. Je ne crois pas une seule seconde à votre mauvaise foi sur certains tests de jeux, et encore moins une relation avec des publicités liées au test.

Ce que vous reproche raton on peut le reprocher à tous les sites web de jeux vidéo.
Shuyin
Signaler
Shuyin
Je n'étais pas au courant de cette "histoire"..

Sincèrement , y'a vraiment des gens qui n'ont rien d'autres a faire de leur vie que de remettre en question Gameblog comme ça?
Je viens ici pour m'informer et parce-que la rédac et la communauté sont sympas.

Le reste, on s'en tape.
Ixion
Signaler
Ixion
Bah elle est connue certes. Gameblog à le droit de l'interviewer. Si cette personne est connue tant mieux, je ne vois pas ou est le problème. J'appelle ça chercher la petite bête, comme avec la NGP. Et Katsuni si je me souviens c'était quoi 2 news et une vidéo (je sais plus) ? Ça n'a en rien pourrit le site, enfin je trouve. Moi j'ai simplement pas regarder la news concernant Katsuni, c'est pas plus compliquer.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ixion> non, y avait aussi la Kirsten Price, ou un truc comme ca...
Et encore une fois, Katsuni a été invitée uniquement parce qu'elle est connue (sinon pourquoi elle, et pas une fille du forum comme dans le podcast consacré aux gameuses ? voire un mec tout simplement ?), et connue pour quoi ? Son statut de pornstar. Alors oui à côté c'est une gameuse mais comme pas mal de nanas (tiens, celle du dernier une Fille qui aime les geeks qui est joueuse pro). J'en aurais pas entendu parler j'aurais fait "C'est qui celle-là ?", on m'aurait dit quoi ? "Une actrice de porno".
Voilà, c'est tout, je condamne pas son boulot, mais faut pas nier que c'est racoleur, surtout quand tu vois le "teaser" qui a suivi. D'ailleurs ça a débouché sur quoi ? C'était pas une vidéo où elle bottait le cul de Julien C. SFII et basta ?
Ixion
Signaler
Ixion
Non mais y'a eu une seule pornstar qui a donné son avis de gameuse, parce que sous prétexte que ce soit une actrice X elle n'aurait pas le droit de jouer, ni de donner son avis ? Bravo !
Et pour ce qui est du PGW, j'y étais, j'ai assisté à une séance deux-ex et ce n'était pas une vidéo.
Et ils se sont moult et moult fois exprimé sur les news à clique dans les podcast.
Enfin bon, je retiendrais que j'ai perdu 40 minutes de ma vie, oui 15 à lire la chose de raton et quelques commentaires, et le reste à lire le droit de réponse.

Gameblog vous n'avez plus le droit de faire de supposition, de blague sur les futures consoles et jeux bah oui ça blesse des petits coeurs, plus le droit d'annoncer telle ou telle console, d'interviewer une actrice X ou quelqu'un qui n'est pas dans l'univers vidéo ludique (parce que oui vous savez c'est pas humain ces choses la), d'inviter des développeurs, de faire des citations de jeux dans vos titres/test/article et enfin vous devez empêcher tout le monde de faire ce qu'il veut sur son blog et instaurer une dictature !
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ouai, pareil que Yilduz, quand j'avais vu le concours sur Facebook j'avais fait à mon copain "le radin, il s'économise d'engager un graphiste pour son logo !" ^^
J'ignorais aussi que c'était rémunéré.
Keijy
Signaler
Keijy
C'est fou l'agressivité qu'il peut y avoir chez l'homme. Votre travail est remarquable et meme si je parcoure plusieurs site de JV vous restez le principal.
Personnelement je suis a 98% avec vous. Les 2% restant c'est a cause de vos trop nombreux titres de news formulé pour faire du clique, et les blog avec des nanas a poil. Raton s'explique sur ces deux point et ce sont les seuls sur lesquels je le rejoins.
yog yog
Signaler
yog yog
Le site à sûrement eu des dérives, c'est normal et chacun est assez grand pour faire la part des choses.

Peu de communauté offre autant de bon contenu (malgré un peu trop de nana dévêtus c'est vrai).

Gardez la tête froide, continuez à vous remettre en question quand il le faut en gardant à l'esprit les début du site et votre volonté de bien faire et tout ira bien !
Yilduz
Signaler
Yilduz
Un détail dans le travail que vous avez effectué pour donner votre point de vue, et permettre aux lecteurs d'avoir le maximum d'éléments pour se faire le propre opinion. Un détail sans grande importance pour beaucoup de personnes, certainement.

Quant à la "requête si surprenante qu'elle a fait rire jusqu'aux journalistes du Monde" ; il s'agit plutôt d'une seule journaliste, qui se trompait, lorsqu'elle a formulé ce commentaire, parce qu'elle ignorait que cette requête a bien fait l'objet d'une rétribution (d'ailleurs, l'illustrateur continue de travailler pour Gameblog contre rémunération)

Elle ne se trompait pas parce qu'elle ignorait que cette requête ferait l'objet d'une rémunération mais parce qu'au moment des faits, ce concours ne sous-entendait aucune rémunération. Oubli ? Maladresse ? Odieuse tentative de profiter de la bonne volonté de membres de gameblog ? Bien des observateurs, dont elle certainement, ont été soulagés d'apprendre depuis que ce qui pouvait ressembler à un énième appel d'offre déguisé en concours pour éviter de payer le travail de graphistes avait en fait débouché sur un réel contrat.
DarKhaos
Signaler
DarKhaos
Moi j'attends toujours le scoop katsuni!!!
Pour le fond,le gateau-gate,raton m'a permis d'occuper la journée d'hier molle en actu JV, avec des propos un peu tardif.
Bah oui fini Heavy Rain,c'était Killzone 3 (oui malgré le 4/5 du test) qu'il fallait viser avec le petit onglet publi-rédactionnel présent sur le site.
Les news à clique encore le cas aujourd'hui avec celle de Gears of War sur PS3,etc ..
De toutes façons GB,pour chaque lièvres levés, mettra en opposition d'autres faits qui joueront en leur faveur,résultat un partout balle au centre.
Perso je reste sur le site pour son ergonomie et sa communauté intelligente en prenant toutefois beaucoup de recul sur la ligne éditorial de la rédac.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Moi je voudrais quand même remercier Raton et toute sa communauté qui m'ont permis d'ouvrir les yeux sur la réalité des choses. Heureusement qu'ils étaient là pour me dire quoi penser. On a jamais assez de redresseurs de torts et de défenseurs de la veuve et de l'orphelin. Grâce à eux je sais maintenant "qu'une certaine presse préfère s'accoquiner avec des puissance financière et vendre son étique, plutôt que de faire son travail en tout intégrité" pour reprendre un commentaire de l'article.


xD


Je. Suis. Mort. De. Rire.


Plus sérieusement, j'espère que Gameblog ne va pas répondre à chaque article écrit par un otake. Vous avez pas fini sinon. Le coup de Heavy Rain me fait bien rire, surtout quand on voit comment il s'est fait casser par certains ici, sans compter que David Cage n'est pas forcément apprécié par une partie de la communauté GB. Je ne parle pas de certains membres de la rédaction qui n'ont pas hésité non plus à descendre le jeu (spécial dédicace à Caf' ou AHL). C'est pas parce que Cage a ouvert son blog ici qu'on va forcément apprécier son jeu et se jeter dessus à sa sortie. Mais enfin... merci de nous prévenir de cette collusion avec les puissances financières. Vu qu'on n'a pas de cerveau, on aurait pu y passer à coté et rester des moutons au service du Grand Capital. :D

J'aime bien aussi le coup des filles nues. Je comprends que la nudité ait pu le choquer. C'est pas comme si son site était rempli d'article sur des jeux et des dessins animés déviants à base de petites filles qui se font violer. :x Après une brève recherche sur son site, vu le calibre de ce que j'ai trouvé, je peux comprendre qu'une simple femme dénudée et sans corde pour l'attacher ait pu le déstabiliser. A sa décharge, il a le bon gout de faire pointer les photos via un lien. Encore heureux me direz vous.

Finalement, ce que je retiens c'est peut-être cette irritation avec les articles aux titres sensationnels de JulienC. J'admets que je ne suis pas du tout fan. Mais j'ai appris à les repérer et à les esquiver (désolé julien :/ ). Mais j'avoue que ça ne donne pas une image reluisante de GB. L'article sur l'autonomie de la NGP était gratiné.

En dehors de ça, pas besoin de chaperon pour me dire quoi penser sur les sites de JV. GB pourra ouvrir autant qu'ils veulent de blog VIP de développeurs, c'est pour ça que je me jetterai connement sur leurs jeux.

Et finalement le point fort du site reste quand même sa communauté avec laquelle on peut discuter et partager pas mal de chose sans être pour autant d'accord. Pour le reste je me débrouillerai très bien tout seul.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Raton-Laveur, sous ses airs de grand chevalier blanc du net, se la joue Michael Moore via un article ultra orienté, ne retenant que le pire, l'art du bricolage maladroit sortant tout et n'importe quoi de son contexte. On constatera simplement qu'un article anti gameblog, c'est 300 commentaires sur son blog, un article standart, 20 commentaires.
benbass
Signaler
benbass
Gameblog fait beaucoup de jaloux parce que la rédaction se met en avant. Et ça vous réussit , alors ça énerve certains.
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
I LOVE GAMEBLOG.FR ;)
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est vrai qu'un point intéressant de l'article de RatonLaveur était quand même la question de ce paradoxe "le JV est un média mature !" et à côté de ça on a des articles comme Vanille/Madison à poil, telle ou telle pornstar teste Kinect (ou est invitée à Gameblog), qui qu'est la plus sexy entre Jeanne et Bayonnetta, y a du cul dans GodOfWar3, etc etc...
Ah, et j'étais plutôt sceptique quant à cette lettre à Nadine Morano, car le spot montrait bien qu'il s'agissait d'épargner à l'enfant des choses qui n'étaient pas de son âge, porno et jeux très violents type PEGI 16. Alors certes ça n'était pas précisé et peut-être maladroit car prompt à l'amalgame, mais je préfère une maladresse dans ce sens sensibilisant les parents à ne pas acheter des jeux de gros bourrins pour leurs gamins que l'inverse.
Poisan
Signaler
Poisan
Dommage d'avoir dû perdre autant de temps pour démonter ce genre d'âneries, mais avec le succès grandissant de Gameblog vous attirez les convoitises et autres jalousies, c'est certain. En tout cas, vous savez vous armer contre ça et votre droit de réponse est parfait. En tant que lecteur extérieur, j'ai un avantage : je peux ignorer les haters. Mais vous, en tant que rédaction, vous allez devoir vous les coltiner. Bon courage, les gars, on vous soutient à 100% !
Garland
Signaler
Garland
Hum....
Ce qui me dérange c'est que vous ne répondez pas à ses attaques votre ligne éditoriale. Donc je suppose que vios ne lui donnez pas tort. Moi qui osait espérer un changement à ce niveau, je pense pouvoir me brosser...
Après vos explications sont parfois fumeuses (la vidéo S-E hum....).

Au moins, j'espère que ça vous aura donné l'occasion d'apercevoir le nombre de mécontents du site tel qu'il est aujourd'hui par rapport aux espoirs qu'il avait suscité.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mouais... perte de temps j'imagine. Ya plus qu'a attendre la réponse des gars de Factornews maintenant. (ou pas)
Cronos
Signaler
Cronos
Il y a du pour et du contre. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus, mais beaucoup de choses ont été éclaircies, ce qui est plutôt appréciable.
Pour ce qui est de la publicité, il faut reconnaître que c'est des fois un peu "too much" dans le traité de certains titres, mais d'autres sites ne sont pas des modèles de vertu non plus. Et il faut bien gagner sa vie, même si on se protège derrière une barrière "non, je fais ça par passion, je me fiche du nombre de hits", on est tout de même content quand on est bien exposé.
En tout cas, merci pour ce droit de réponse professionnel et posé.
nucker
Signaler
nucker
Malheureusement, sous prétexte que ce média est en mutation, on ne peut plus aborder avec légèreté certain sujet....après BigBossFF.....pourquoi ces gars n'appliquent pas le vielle adage "si t'aimes pas passe ton chemin".....Continuez de traiter l'information comme vous le faîtes ne changez rien....

Le Blog de la Rédaction

Par La Rédaction Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 14/08/14 à 16h54

Nous aussi, on a une vraie vie

Ajouter aux favoris

Archives