Certains éditeurs adorent teaser les rédactions avec des plis bizarres et des énigmes façon teasing avant des annonces. Ce matin, dans le courrier, nous avons reçu une petite enveloppe craft avec des timbres américains. Elle contenait une simple clef USB, sur laquelle se trouvaient deux fichiers. Un "Station.mp3" que vous pouvez écouter ci-dessous, et un fichier texte avec les mots suivants :

Cryptography

Isotope

Philanthropy

Hydrogen

Ember

Rebirth

télécharger (mp3)
 

Il n'aura échappé à personne que les premières lettres de chacun des mots constituent "Cipher" (cryptogramme en français). Mais il y a bien entendu quantité d'autres détails, que la magie d'internet a déjà plus ou moins résolus.

Dans le son, il y a d'abord une voix d'homme qui dit : "What we wish, we readily believe, and what we ourselves think, we imagine others think also", une citation de Jules César qui pourrait se traduire par :

Ce que nous souhaitons, nous y croyons sans hésiter, et ce que nous pensons nous-mêmes, nous imaginons que d'autres le pensent aussi.

Puis, une voix féminine énonce les caractères suivants : M O D [son de trois carillons] Z Z Z J N Q R Y D 3 F R P. Or, le fameux Caesar Cipher, Chiffrement par décalage en français, est une méthode élémentaire de cryptage consistant à décaler les lettres d'un certain nombre de rangs dans l'alphabet. En l'occurrence, 3 si on se réfère aux carillons... ce qui donne : w w w g k n o v a 6 c o m -- l'adresse d'un site internet lié au teasing...

Sur ce site, une télé qui diffuse d'autres messages bourrés de parasites. Une autre voix débute ce nouveau message audio. Il semblerait qu'il s'agisse cette fois d'une citation de Francis Bacon, ce qui correspond à une méthode de stéganographie, l'alphabet bilitère.

Celui-ci permet de cacher des messages à l'intérieur d'autres choses, et, considérant l'alternance d'une voix masculine et d'une voix féminine épelant "N O V A S I X" à répétition, et qu'à la fin du son, la phrase "l'enfer est violet" est prononcée, on trouve vite le site Purple Hell, qui permet d'automatiser le décodage suivant cette méthode de Bacon, en considérant la voix masculine comme étant "A" et la voix féminine comme étant "B", sur chacun des caractères épelés. Je sais, ça commence à devenir un peu compliqué...

Toujours est-il qu'en utilisant ce site, et ces données, on obtient "April Week Two". Deuxième semaine d'avril...

Enfin, d'autres ont pu identifier le tampon de poste, trop flou sur notre enveloppe, et il semblerait que le pli vienne du Maryland (ainsi que la société qui a enregistré le nom de domaine gknova6.com) -- où se trouve Bethesda. Du coup, certains attribuent ce teasing à Fallout New Vegas, tandis que d'autres font observer que des sites de fans de Call of Duty ont aussi reçu le pli... Les premiers on apparemment tort, en tout cas, puisqu'un administrateur des forums officiels de Bethesda a posté que cela "n'avait rien à voir avec leurs jeux".

On connaîtra sans doute le fin mot de l'histoire dans peu de temps -- mais en attendant, si vous avez des éléments pour nous aider à résoudre le mystère, n'hésitez pas !