Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

Petit coucou du jour ! Vous êtes prêt de 150 à avoir regarder mon premier poste ! Merci ! Alors que je suis en pleine préparation de la suite de l'article je vais vous demander ce que Final fantasy représente pour vous... Plus j'aurais de réponses mieux ce sera =).

 

Alors tous à vos claviers et innondez ma boite mail de notifications !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Salut les petits amis ! Chose promise chose due ! Avec du retard cetres, mais bon je l'ai fais quand même !
Je vais pas plus vous faire attendre.

J'ai ainsi l'immense honneur de vous présenter aujourd'hui une des sagas les plus connue dans le monde des jeux

vidéos.

FINAL FANTASY.                                                      


Commençons par un petit peu d'histoire... C'est dur je sais mais il le faut !

Bien. Cette formidable aventure commence en l'an de grâce 1987.... Hironobu Sakaguchi, alors directeur de planification et de développement chez Square, propose un projet inspiré du récent succès de l'époque : DragonQuest (En 1986, chez Enix).

En effet il rêve d'un monde vaste à découvrir, d'un scénario développé qui pourrais scotcher les gamers devants leur télés à tube cathodique pendant des heures et des heures. Cependant son rêve ne fait pas l'unanimité au sein de Square et Hironobu décide de faire de ce jeu sa toute dernière création avant de retourner à l'université...

Il va donc créer son jeu et lui donner un nom pour le moins particulier... Final fantasy... Un nom qui reflète la situtaion précaire dans laquelle il se trouve. Il est loin de se douter à ce moment que c'est le début d'une histoire magnifique.

C'est ainsi que sort en 1987 Final fantasy. Un jeu vendu à plus de 400 000 exemplaires avec distribution sur le marché Américain (Et traduction en anglais S'il vous plaît !).
S'en suis alors les deux cartons que seront Final Fantasy 2 et 3  (Respectivement en 1988 et 1990). un succès qui tombe vraiment à pic quand on sait que Square était au bord de la faillite ! (Le troisième opus de la série chiffre prêt de 1.4 millions d'exemplaires !)
Nottons par ailleurs qu'on ne parle plus de Square en Occident mais de Squaresoft (filiale de square permettant de localiser ses jeux vidéos sur le marché américain).


1991 Année révolutionnaire .

Pourquoi 1991 ? Eh bien pour plusieurs choses ! Tout d'abord pour l'arrivée d'une nouvelle console : La Super
Nintendo ! Nouveaux graphismes, plus de puissance, plus de possibilités !

Cette année apporte par ailleurs l'excellentissime Final fantasy 4 (6ème meilleur jeu de tout les temps selon les votants chez Next Generation Magazine, 82ème selon le site Jeuxvideo.com)

Mais pourquoi un si grand succès ? En premier lieu, le passage sur une console 16-bits telle que la Super Nintendo à bien favorisé les choses ! Que demander de plus qu'un un scénario magnifique jonché de rebondissements couplé avec des graphismes révolutionnaires tout en apportant des personnalités plus approfondies qu'auparavant ? A dire vrai rien ! Mais pourtant Square à trouvé LA chose en plus qui a modifié à jamais l'expérience de jeu des joueurs.... La jauge ATB (Qu'est ce que c'est que ce charabia.....) Mais non ne vous en faite pas ! Prenons un instant pour expliquer qu'est ce que ce nom barbare. (Meuporg aussi semblait barbare hum hum)


La jauge ATB.

De son petit nom Active Time Battle n'est rien d'autre qu'une barre qui se va se remplir au cours du combat marquant le temps à attendre pour un personnage avant de pouvoir effectuer une action (Attaque/Défense/Position/Objet/Magie Noire/Magie Blance/Fuir... que de choix !). Une fois la jauge pleine le joueur choisi une action à effectuer. A partir de ce moment la réaction varie en fonction des   opus de la série.

Prenons pour exemple les invocations :
Dans Final Fantasy 7 l'invocation était instantanée. Mais dans Final Fantasy 8 une deuxième jauge remplassait la première symbolisant le temps à attendre avant que l'action soit effectuée.

En outre, le joueur pouvait interférer sur la vitesse de cette jauge en l'accélérant (Rien de tel qu'un sort de Célérité !) mais elle pouvait aussi être ralentie (Et là je vous le met dans le mille ! Lenteur !)

Plus tactique et plus actif qu'un simple tour par tour, la  jauge ATB a radicalement changer les phases de combats de Final Fantasy... Et ce jusqu'au 10ème opus de la série.


 

La suite très prochainement (on commencera par l'entrée sur les marchés étrangers) ! Que l'esprit d'Elvis vous garde !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

... Pour vous jouer un mauvais tour ! (Oui désolé je sais !)

  Bon je sais... j'ai manqué à mon devoir de blogeur ! Je n'ai pas tenu mon blog à jour depuis au moins tout ça de temps ! Mea culpa ! Mais vous savez ce que c'est, les études, les amours, les jeux (surtout ça en réalité... Foutus gamer !) 

Tout ça pour dire que... Je suis de retour ! Et ça va ch... donner !

Bon... j'ai donc énormément de travail à rattraper et je vais m'y employer de suite en travaillant sur le sujet que j'avais promis. A savoir final fantasy... Je vais vous offrir dans un permier temps un aperçu rapide et en général de la saga final fantasy. Par la suite je vais rentrer dans les détails en proposant un article plus approfondi sur Le noooooooomber 7 !

Même si je n'ai que très peu de visiteurs par mois je vais tout de même me permettre de continuer mon blog, après tout je le fais pour le peu de gens qui visitent !

Sur ce à plus ! Et comme le dit un grand testeur de jeux vidéos ! Prenez soin du Rock !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 Bien, comme annoncé, je posterais un "Focus on" sur final fantasy, sans doute le 7 (tellement de choses à dire !),

mais, je vous prépare aussi une petite vidéo pour présenter le blog, par chance, je viens de découvrir en créant ce post comment poster une vidéo ! Et une image par la même occasion ! Le blog va donc devenir toujours plus précis !

 

Alors à bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Ainsi va démarer la présentation de la deuxième génération des MMORPG. Mais avant toute chose je tiens à m'excuser aurpès de ceux qui ne supportent pas les post aussi long ! Mais je dois aussi féliciter ceux qui ont eu le courage de le lire jusque là ! L'histoire des mmorpg est passionante et totalement méconnu de la plupart de ses joueurs. Sans plus attendre retournons analyser cette histoire qui sera pour la plupart d'entre vous beaucoup plus actuelle.

26 Juin 2003 : Star wars Galaxies, jeu à l'éfigie de la plus célèbre double trilogie de l'histoire par G.Lucas.

1er Septembre 2004 : Dofus, par Ankama Games, puis Dofus Arena en 2006 (Hausse de la competition).

11 Février 2005 : World of warcraft, par blizzard, tiré de l'univer de Warcraft .

28 Avri 2005 : Guild Wars.

24 Avril 2007 : Le seigneur des anneaux Online.

23 Mai 2008 Age of Conan.

Septembre 2009 : Aion The Tower of Eternity.

Septembre 2010 : Final fantasy 14.

Ainsi la liste des mmorpg devient à partir du XXI ème siècle, de plus en plus importante.

Tout d'abord force est de constater que la popularité des mmorpg conduit à d'énorme méprise de la part de ceux quin à tort ou pas, se permettent d'émetre des jugement attifs sur ce genre de jeu.

En effet on entend souvent dire que les joueurs perdent leurs temps, ne font rien, n'ont pas de vie sociale, ne rencontrent personne, excusez moi de dire que tout cela n'est pas ce qui est des plus juste.

Regardons plutôt les côtés positifs des apports d'un mmorpg ! Tout d'abord, ce sont des jeux massivement multi joueurs en ligne. Donc les gens sont constaments en contact avec d'autres joueurs qui sont bel et bien réels ! Bien que l'historie se passe dans un monde de pixels, les joueurs n'en restent pas moin des êtres humains ! Ils sont de ce fait soumis à des règles morales qui peuvent dans le cas d'un non respect être sanctionnées par la communauté des joueurs par une mise à l'écart ou une stigmatisation.

De plus un joueur est souvent membre d'une guilde, légion, clan, linkshell, . .. il est donc soumis à d'autres règles si il veut rester dans ce groupe. La majeur partie de ces groupes mettent en avant la solidarité entre les membres, le sens du services, la disponibilité. Evidemment cela prend du temps sur ce que vous appellerez la vie réelle, mais cette vie "fictive" comme vous la nommez entraine des responsabilités, un rôle, des attentes, de chacuns des joueurs d'un groupe pour les autres. Dans certains cas les joueurs sont soumis à la discipline dans le but de réaliser un objectif difficile. Il est aussi parfois nécessaire de payer un impôt de guilde ou encore de réaliser certains travaux pour cette  même guilde. De ce fait n'est il pas normal de comparer cette vie fictive à la vie réelle ? Ne sont elles pas toutes les deux plus ou moin identiques ? Un individu blesser physiquement dans un jeu ne le sera sans doute pas en vrai mais moralement ou sentimentalement si.

Ainsi nous sommes entré dans les éléments qui caractérises ces nouveaux modes de jeu:

- Des réalisations de quêtes dans le but de gagner de l'expérience et de devenir plus fort

- Monter des métiers dans lesquels l'individu se spécialise pour créer différents objet qu'il peut utiliser ou commercialiser.

- Rejoindre un groupe de personnes partageant des objectifs communs dans le but de réaliser un object inaccessible seul, pour se retrouver et partager des bons moments.

- Entrer dans un univer fantastique pour être un autre, se forger une identité, se détendre, ...

- Obtenir une expérience totalement différente d'un jeu sur console qui est mise en place par la présence de joueurs humains

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

  Bonjour à tous ! Je vous propose de poster une petite nouveauté qui me semble être une bonne idée :

Le "Focus On... ". Le principe est simple :

  Dans le but de rentrer un peu plus en détail dans le monde des jeux vidéos, les visiteurs doivent avoir des exemples concrets de ce que sont les jeux vidéos. 

  Ce que je vous propose :

 - De me donner des idées de jeux qui pourraient, selon vous, refléter les bons ou les mauvais côtés des jeux vidéos tout en montrant des aspects différents des jeux.

 - De mon côté, je ferais de mon mieux pour donner un aperçu le plus exhaustif possible du contenu, de l'histoire de ce jeu.

  Pour commencer, je vais concentrer mon focus sur l'une des plus grosses séries de playstation, Final Fantasy. Je prend sans doute un gros risque mais qui ne tente rien n'a rien. Donc je vous donnerais un exemple du travail que je compte accomplir à travers cet exemple. Je n'ai pas encore choisi quel épisode j'allais décrire... vous pouvez toujours influencer mon choix !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Le XXI ème siècle à vu naître l'engouement incroyable des joueurs pour un genre de jeu différent de tout ce qu'on avait connu sur consoles...
Mais pas de hâte ! Un brin d'histoire s'impose ! Les mmorpg sont légèrement plus vieux que l'on pourrait penser ! En effet, le premier mmorpg date de 1991 ! Son nom Neverwinter Nights, Par AOL (Amerci online) Jeu d'orientation pvp (Player vs player / Joueur contre joueur) le joueur affronte ainsi d'autres joueurs ce qui permet de changer l'expérience de jeu... Finit les ordinateurs à un seul script répétant toujours les mêmes attaques, place à la difficulté !  Cette belle expérience se termine en 1997 laissant derrière elle 115 000 joueurs abonnés et des heures d'affluences pouvant accueillirs plus de 2000 connexion simultanées... Un score impressionant pour l'époque !Basé sur le MUD Multi-user dungeon Les joueurs pouvaient interragire sur l'environnement grâce à des commandes tapées. On reste encore loin des actuelles qualitées graphiques et 3d ! Mais ce petit bijou reste un des pillier de l'apparition des mmorpg.

Septembre 1996, 3DO, lance Meridian 59, premier jeu dans lequel l'ordianteur offre une vue directe sur l'univer fictif du jeu. il est le premier MMORPG de l'histoire en 3D mais fermera ses portes 5 ans plus tard.

30 Septembre 1997 arrive l'un des plus grands.... Le premier mmorpg populaire de l'histoire, Ultima Online par Origin Systems ! Premier à dépasser les 100 000 joueurs, 250 000 joueurs en 2003, 9 extansions et en 2006, 9 plus tard en 2006 et ce malgré les world of warcraft et star wars online, il représente encore 1.1% de part de marché du mmorpg !

 

 

 

1999 est marqué par la sortie du dernier mmo considéré de "première génération". Sortis le 16 mars il dépasse en moins d'un an le nombre d'abonné de Ultima online ! La raison ?

Plus de 400 km de territoire virtuel, un évolution de serveur en temps réel : accès à de nouveaux plans dès qu'un certain boss est tombé et ce pour tout le serveur. En 2006 Everquest compte plus de 430 000 abonnés.

Cependant, cette évolution des serveurs entrainne une certaine course à la tombé des boss par les plus grosses guildes des serveurs ce qui réduit leur durée de vie... 6mois de prévu pour une durée de vie final de 4 jours.

Un record pour certains joueurs, une grande peine pour les ceux qui voient cette course détruire le jeu. 

 

 

 

Et ainsi la première générations de jeux vidéos s'achève laissant la place aux petits nouveaux, mais non des moindres !  La suite au prochain post !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bon avant toute chose, force est de constater que les jeux ne sont pas tous les mêmes !  Il ne suffit pas dans tout les jeux de tuer tout ce qui bouge, l'univers est très varié, composé de différents types de jeux classés en fonction du mode de jeux. On y découvre ainsi, majoritairement de nos jours :

Les deux Fps les plus commercialisés et les plus connus du moment. Battlefield 3 Et Call of Duty Modern Warfare 3- Les FPS (First Person Shooter) Les jeux de tirs à la première personne : Vous vous retrouvez à l'intérieur de votre personnage voyant par ses yeux, ne pouvant observer que ce qui se trouve en face de vous et étant guidé par vos sens, l'ouï ayant une place primordiale. On y retrouve le célèbre Counter strike qui reste de nos jour une des bases des FPS. Mais aussi d'autres jeux comme Bioshock, STALKER par exemple.

 

- Les RPG (Rôle Playing Game) Les jeux de rôles : Vous incarnez un personnage que vous devez guider dans une quête principale. Cependant vous êtes plus ou moins libre dans un univers plutôt vaste dans lequel vous trouverez des quêtes dites annexes ou optionnelles. On y range les différents épisodes de Final fantasy par exemple ou encore Oblivion , Zelda, ...

- Les MMORPG [et non pas les Meuporg ni les mmmoporpg]  (Massively multiplayer online rôle playing game) Les jeux Accro moi ? Mais pas du tout !de rôles massivement multijoueurs en ligne : Dernière ce nom barbare (pour ne pas paraphraser notre cher collègue de France 2) ce cache des jeux auxquels jouent des millions de joueurs de pars le monde.Vous incarnez un personnage dans un univers particulier. La liberté y est sans doute l'élément le plus fondamentalement différent des autres jeux. Le but étant de gagner des niveaux, de progresser avec la communauté des joueurs dans le but de réaliser des quêtes, de vider des donjons, de former des groupes, des guildes, des légions qui constituent des groupes d'individus partageant un but commun. Mais nul ne vous olige à suivre une ligne, libre à vous de choisir votre voie pour gagner en niveau. (Encore une fois je reprendrais chaqun des post dans un article différent afin d'offrir une explication plus approfondie ... Quelque lignes ne suffisent pas à décrire un mode de jeux en entier ! Et encore moins les mmorpg) Ici les mmorpg sont beaucoup moins nombreux que tout autres jeux, leur durée de vie étant considérablement plus longue que les autres jeux. On y retrouve, le premier pillier et la grande référence World of Warcraft, mais aussi Guild wars, Age of Conan, Aion, Final fantasy 11, ...

Le jeu qu'on ne présente plus : Les sims ! Libre à vous de ... vivre une vie pixelisée :s

 

- Les simulations : Ici pas très compliqué ! Vous entrez dans un sport en particulier, course automobile, football, basketball, ... mais aussi des sports plus physiques comme tout les sports des jeux olympiques. Ou encore une simulation de vol, simulation de vie,... Ici nous aurons les Sims, Grand turismo, FiFA, PES, ...

 

 

- Stratégies : Dans la lignée des Sim city, Starcraft, Warcraft, Age of Empire, Heroes of Might and Magics, Vous devez construire une base, une cité, une ville, un parc d'attraction, et le gérer, le défendre, combattre les autres joueurs ou l'intelligence artificielle. Ces jeux mêlent la patience, la recherche de stratégie, ...

Dans certains cas certains de ces modes de jeux se recoupent par exemple un FPS/RPG à la STALKER dans lequel vous incarnez un personnage dans une vue à la première personne et les atouts d'un rpg, liberté, quêtes annexes, ...

- Enfin le "beat them all" ou "beat'em up" en français battez les tous : Ce n'est pas au même titre qu'un FPS ou MMO un style de jeu mais plutôt une caractéristique de jeu. Un beat them all constitue un jeu dans lequel les ennemis sont énormément nombreux et le personnage "rentre dans le tas" tuant tout ce qui bouge. Mettons la série des God of War et aussi le prochain Harry potter... Je sais ça fait peur mais bon ça viens pas de moi !

Le Grand Duke Nukem ! Illustre maître des massacres d'aliens.

Il Existe aussi d'autres styles de jeux comme les jeux d'entrainement cérébrale, de résolutions d'énigmes ayant pour but de faire travailler la logique de l'utilisateur, de tester son âge cérébral,...

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs ! Je vous souhaite la bienvenue !

Si énormément de blog et de forums ont été crées, je me permet de créer le mien pour partager ma passion pour le monde fantastique qu'est celui des jeux vidéos. Toute plateforme confondue ! Toute génération, tout genre, et tutti quanti !

J'espère répondre à vos attentes, être en accord avec ce que vous pensez ou vous donner un autre avis sans aucun sentiment de détenir la vérité unique... Je suis pas le choosen one ! Ni néo ni cloud ou qui que ce soit... C'est bien dommage d'ailleurs mais bon ! On fait avec et ontrouve une passion. J'espère plus que tout réussir à vous faire comprendre, si vous ne le comprennez pas, ce qui peut attirer, pourquoi on y reste autant, pourquoi on les aimes, on les déteste, etc etc.

Sans plus attendre le deuxième article ne devrait plus tarder ! Soyez nombreux, faites du bruits, donnez votre avis, votre expérience est aussi importante que le jeu lui même ! Tout le monde est au même stade !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives