Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

                                   
      Aujourd'hui on est mercredi. Et comme tout les mercredi... enfin comme tout les jours de la semaine au final... je me suis mis en quête de quelques divertissements sur la toîle. 
Oui j'ai joué à DotA 2
J'ai fais quelques parties avant de rencontrer ce qu'on rencontre presque tout le temps sur nos fameux jeux en ligne. La vulgarité. 
      La vulgarité sur les jeux en ligne c'est un peu comme votre petit frère ou petite soeur qui est en permanence à côté de vous et qui vous dérange sans raison valable. Tu sais pas pourquoi, elle est là. 

      Les faits sont là... même si je pense (et espère noircir le trait) on se fait insulté pour un oui ou pour un non. La moindre petite erreur et PAF c'est le rage mode qui s'active.   

      La moindre petite réflexion et PAF c'est le STFU, FU, TG ou autre abréviation extrêmement agréable qu'on peut connaître (oui je suis d'accord c'est assez soft ici). Parfois c'est même simplement un report instant ou un kick/ban pour les serveurs de FPS. J'en suis venu à me poser des questions. Comme toujours. Vu que j'ai beaucoup trop de temps libre et que mon travail à temps plus que partiel me donne tout le loisir de penser (faut dire que je suis payer à surveiller des élèves en plein devoir donc oui je peux penser, c'est même la seule chose que j'ai le droit de faire au final). Pourquoi ? Pourquoi les gens sont-ils aussi agressifs ? Pourquoi est-ce que les gens insultent plutôt que de "pardonner"/"accepter" une erreur qui peut nous sembler évitable ? Comment en est-on arrivé là ? Est ce que déjà je ne me fais pas des idées ? 

      Cette dernière interogation me reste dans la tête en permanence... Après tout... peut être que je me trompe. Peut être que je me focalise sur une minorité. Mais j'en doute. Je vais maintenant essayer de vous exposer ce à quoi j'en suis arrivé. Vous donner ma vision du pourquoi et du comment de cette agressivité. Qu'on soit d'accord. Je n'entend pas avoir raison. Ni chercher à convaincre qui que ce soit. Seulement, je me pose des questions et j'aime bien y penser. Je suis, comme la plupart d'entre vous, un fan de jeux-vidéo. C'est ma passion. J'aime cet univers et j'y tiens.

 

Première Partie : Qu'est ce que j'entend par vulgarité ?

A - Centrer le sujet
 
      La question la plus importante pour bien commencer cet article. 
On va donc parler de toutes les actions agressives, les insultes, les menaces, les mots plus hauts que les autres. Je pourrais même viser plus loin. Toutes les actions et réactions liées à un jugement personnel et qui conduisent à déranger un groupe de personne. 

Par exemple : 
- Ouais il a fait ça, je l'aime pas, du coup je feed ! 
- Ouais tu as m'as fait une remarque, je ninja la bdg !
- Ouais tu utilise une AWP du coup je vais cheat et te rush dessus !

      Vous comprendrez que je ne peux pas utiliser moi même d'insultes ou cette vulgarité. D'une j'en viendrai à perdre toute crédibilité et à utiliser ce que je n'aime pas. Mais je me doute que vous avez saisi l'idée général de ce point.                           

                                                                  

B - À partir de quels jeux, genres de jeu je me base
      Principalement trois genres:
- Les FPS : Counter Strike/Call Of Duty/Battlefield/Killing Floor/...
- Les Moba : DotA/LoL/HoN/SMITE/...
- Les MMORPG : World Of Warcraft/Guild Wars 2/Final Fantasy XIV/...

Pourquoi ces trois là ? Simplement parce que c'est ceux que j'utilise le plus et qui me semble les plus potentiellement générateurs d'agressivité. (ça fait vachement sérieux dis comme ça)




Deuxième Partie : Rentrons dans les détails. 

      Maintenant que j'ai tracé les premières lignes qui vont me permettre de me faire comprendre. On va aller plus loin. Nous sommes en 2013. Une ère qui est dominée par Internet et par le jeu en ligne. Nous sommes donc en permanence en train de jouer avec des gens. Des gens que nous connaissons, des gens que nous ne connsaissons pas, des gens de notre âge, de notre sexe, de notre pays, de notre ville. Mais aussi des gens qui sont pour nous de parfaits inconnus. On peut rester dans notre coin et vivre notre petite vie d'ermite. Cependant nous sommes des joueurs multi. De ce fait, nous sommes obligés de jouer avec ces personnes dont nous ne savons rien. La seule chose en commun qu'on a à ce moment très précis, c'est qu'on joue au même jeu. 
      L'heure est donc venue de rentrer en contact avec ces personnes. Et c'est là que se trouve le problème. Si il y a quelques anénes, nous étions tous au même point. Premier MMO, premier FPS en ligne... On découvrait du coup on était content de pouvoir parler avec des gens et de les rencontrer. Bon il faut dire que j'étais jeune aussi à cette époque  du coup moi j'étais juste émerveillé par la possiblité de jouer avec quelqu'un qui était si loin de  chez moi ! Mais on prend de l'âge et du recul. Les générations de gamer s'entrechoquent. Si nombre d'entre nous sont encore capable de recevoir  des critiques, de dire bonjour, d'être agréable, force est de constater que la majeur partie des exemples qui m'arrivent à l'oreille tendent à prouver que malheureusement, notre monde est loin d'être rose. 
      On peut particulièrement le remarquer dans 2 genres de jeux : Les FPS et les MOBA. Pourquoi ? C'est assez simple. La plupart des gens sont des électrons libres. On est beaucoup à jouer dans notre coin ou à deux ou trois. On est donc directement confronté à des gens qu'on rencontre sur le moment et qu'on ne reverra sans doute jamais. Le temps d'une partie, on doit jouer avec eux. C'est souvent là que la magie opère. Tout d'abord, les premiers mots. De moins en moins fréquemment on peut lire des "bonjours" des "gl&hf". Moi qui suis avant tout un joueur de moba, je le constate. Et ce qui m'attriste le plus, c'est le déclin de la convivialité. L'humour semi-RP. Ces petites blagues ou ces petits pics lancés en fonction du héros que l'on a, des héros de notre équipe, de la situation T. Au lieu de sa on à tendance à se retrouver avec des gens qui donnent l'impression de jouer leur vie à chaque match. La moindre petite erreur et c'est l'insulte. La plus courrante "NOOB" ! Qui, pour ceux qui ne le savent pas, signifie "débutant" de manière péjorative. Quand on ne tombe pas sur l'insulte instantanée au pick des personnages ! Dans ce cas là, en règle général, c'est le florilège d'insultes et de pleures tout le long de la game. Je ne comprend pas cette façon d'être. Qu'est ce que l'insulte est censée apporter ? Une motivation ? Vexer la personne ? Ne vous détrompez pas, moi aussi il m'arrive de m'énerver. Mais je m'efforce de ne jamais prendre à partie qui que ce soit directement. 
       L'insulte NOOB est aussi facilement utilisée que l'insulte "CAMPER" dans les FPS. Repprocher à quelqu'un de ne pas bouger d'un point et d'attendre que l'action s'approche de lui pour profiter de l'occasion. Je comprend facilement que ça puisse déranger. Je suis sans doute le premier à râler quand quelqu'un me le fait. Cependant pourquoi l'insulter ?  Au final, si on se fait avoir trois fois de la même façon... on est sans doute un peu responsable aussi non ? Il est tellement facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Alors oui c'est un jeu d'équipe. Oui les autres ont leur part de responsabilité. Mais on devrait aussi se dire que c'est aussi notre faute. Qu'on est pas assez bon puisqu'on y arrive pas tout seul contre des méthodes aussi faibles. 
      En parallèle de la facilité à insulter les gens, j'ai pu constater que les rageux avaient aussi la triste manie de jetter l'éponge assez vite. Alors qu'en général rien n'est foutu dès le départ. A partir du moment où on ne joue pas contre un team on devrait pouvoir retourner la game si on se pousse en avant non ?

       Alors oui, vous pourrez me dire que ce post est inutile puisqu'il me suffirait simplement de Mute la personne. Mais "Ce n'est pas acceptable" comme le dirait Agnès Oblige (Bravely Default), je préfère de loin pouvoir entamer une discussion constructive. Enfin quoi... devoir subir ds insultes parce qu'on veut donner un conseil ? Même si c'est à l'adversaire... On est aussi là pour faire de beaux match non ? Si on remarque que l'adversaire fait X fois la même erreur et à partir du moment qu'on est pas dans un match de coupe du monde ou un match classé... pourquoi devrait on se retenir de donner ce conseil qui pourrait l'aider ? Aide à l'équipe adverse ? Foutaise. Si la seule chose qui importe c'est gagné, alors autant utiliser un cheat. 

                                                                  ---------------------------------------------------------

       Au passage, le cheat, c'est pire que l'insulte. C'est un énorme crachat en pleine figure de toute la communauté de gamer d'un jeu. Un acte encore plus lache que la collaboration. C'est même se mentir à soi même. Tout comme l'utilisation de bot farmeur ou tout autre logiciel qui fait quelque chose à votre place. L'achat de Gold, les pay to win. Tout ça c'est pire que les insultes et que la vulgarité.

                                                                   ---------------------------------------------------------

D'où viens le problème dans ce cas ? Pourquoi est ce qu'on devient violent ?

      J'avance plusieurs hypothèses à ce niveau.
 Tout d'abord l'égoïsme de la personne et le manque de compréhension. Le MOI MOI MOI ! MOI JE ! MOI ! Ce fameux "moi" n'a pas sa place dans un jeu d'équipe. Ou tout du moins, il ne prévaut pas. Ce "moi" est un composant du "Nous". Et dans un jeu d'équipe, le NOUS prévaut sur le MOI. On peut avoir le sentiment d'être plus doué que les autres. C'est possible. Est-ce-que ça nous donne le droit de prendre les gens de haut ? Non je ne pense pas. Au contraire. Cet expérience que nous avons, ces petits plus que nous avons trouvé... il nous incombe de les partager. Car ce petit point nous conduit à la suite.

                                                                           

      L'investissement personnel, la recherche de la progression. Ce problème me semble être le plus important. Un groupe de joueurs, auquel j'appartien, cherche à devenir meilleur. Ceux qui sont comme moi vont comprendre ce que je dis. Quand on commence un jeu, on veut devenir bon. Quand on joue à un jeu depuis plusieurs centaines d'heures et qu'on fait "de la merde" et bien on s'en veut. Par exemple, quand on fait une erreur simple, ça nous dérange. Non pas parce qu'on a fait une erreur. En soi ça arrive à tout le monde.  Ce qui dérange c'est qu'on devrait jamais la faire, qu'on travail pour ne plus les faire et que de cette erreur découle plein d'autres désavantages qui peuvent faire pencher une situation en faveur de l'adversaire ou faire rater un combat contre un boss. Les gens qui sont comme ça s'investissent énormément puisqu'ils veulent être bon dans ce qu'ils font. Le problème dans tout ça, c'est qu'en visant l'excellence on a tendance à avoir du mal à accepter que les autres ne soit pas disposés à en faire de même. C'est compréhensible. Malgré tout, quand on joue avec des inconnus, on ne sait pas pourquoi ils jouent. Sûrement pour se détendre après une journée de travail éprouvante. Sans doute pour s'évader un peu même si ils savent qu'ils ne sont passi bon que ça. Et qu'est qu'ils rencontrent ? Des fous furieux en peine qui les agresse à la moindre occasion. Du coup ils deviennent à leur tour agressifs et pervertissent les autres.


Mais alors dans ce cas qu'est ce qu'on fait ?

       Excellente question. Vu que tu semble tout savoir Rectas Lifekeeper, qu'est ce que tu voudrais qu'on fasse ? 
Si c'était si simple que ça, je me poserai pas autant de questions, c'est certain. Pourtant j'ai mes petites idées. Si on nous apprend que l'ignorance punit l'insolence, je pense qu'une réflexion constructive sans la moidnre agressivité à plus d'impact. Pas besoin d'avoir recours aux majuscules. Il suffit de dire ce qu'on pense, sans s'acharner, de manière calme et pacifique. Je ne preche pas le christianisme hein ! Je vais pas vous dire de tendre l'autre joue lorsqu'on vous frappe. Je ne vous demande pas d'accepter l'inacceptable. Je vous propose simplement de ne pas céder à la violence rapidement. Je préfère voir des gens attristés par la réaction agressive de quelqu'un que de voir deux coqs grimper sur l'échelle des insultes. Et par dessus tout, j'aime  voir les gens essayer. Se battre pour réussir et devenir meilleur. Si on vous traite de noob, que vous l'êtes, après tout en quoi c'est insulte ? On l'a tous été un jour et on pourrait le redevenir en changeant de jeu. Cherchez des conseils auprès de ceux prêts à les donner. Soyez attentifs, acceptez la critique. Dite vous que si quelqu'un a 1500 heures de jeux, il sera sans doute bien plus apte que vous à évaluer quelque chose. Et si il vous dit quelque  chose, ne le remettez pas sans cesses en questions.Si son choix vous étonne de temps à autres, demandez lui calmement pourquoi il ferait se choix et vous vous rendrez compte que son choix repose sur une analyse un peu plus profonde que "ce guide dit que".
              
       Partagez votre savoir, prenez le jeu comme il  vient. Comme un JEU. Et croyez moi on prend du plaisir à bien jouer. On prend du plaisir à devenir meilleur. On prend du plaisir à perdre contre des gens bons. On prend du plaisir à jouer dans une bonne ambiance. Mais attention ! Dire bonjour, Gl&hf ou gg, c'est bien beau. C'est un bon début. Mais il ne faut pas l'utiliser bêtement. Quand une game est vraiment mauvaise, dire gg ça frise le ridicule. C'est simplement prouvé qu'on se fout de la signification du GG. Soyez fair play.
       Un denier petit conseil d'un fou. Rentrez dans la peau de votre personnage. Essayez de détendre l'atmosphère. Si on a un univers magnifique c'est aussi parcqu'il est différent du monde réel. Oh ou vous passerez pour un fou, on vous dira que vous êtes un nerd ou un no life. Mais c'est tellement drôle de faire des blagues RP avec des gens qui suivent.

   

Plus on sera à faire des efforts, plus il sera facile de faire changer les choses et plus on prendra de plaisir à jouer !


Au final, le post est très loin de ce que j'avais dans l'idée... mais il me plaît pas mal du coup je vais le garder comme ça ! 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives