Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ils sont tout beaux ! Ils sont magnifiques ! Ils vont surement finir dédicacés par nobuo Uemasu en personne... Je vous présente les deux Vinyles de Final Fantasy VII !
Bon désolé pour la qualité un peu étrange et pour le flash... Et puis je ne vous montre qu'une face sur les deux. Sur l'autre face on peut voir Midgar et le Tiny Bronco.

Pour info, je suis le numéro 865 !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

                                   
      Aujourd'hui on est mercredi. Et comme tout les mercredi... enfin comme tout les jours de la semaine au final... je me suis mis en quête de quelques divertissements sur la toîle. 
Oui j'ai joué à DotA 2
J'ai fais quelques parties avant de rencontrer ce qu'on rencontre presque tout le temps sur nos fameux jeux en ligne. La vulgarité. 
      La vulgarité sur les jeux en ligne c'est un peu comme votre petit frère ou petite soeur qui est en permanence à côté de vous et qui vous dérange sans raison valable. Tu sais pas pourquoi, elle est là. 

      Les faits sont là... même si je pense (et espère noircir le trait) on se fait insulté pour un oui ou pour un non. La moindre petite erreur et PAF c'est le rage mode qui s'active.   

      La moindre petite réflexion et PAF c'est le STFU, FU, TG ou autre abréviation extrêmement agréable qu'on peut connaître (oui je suis d'accord c'est assez soft ici). Parfois c'est même simplement un report instant ou un kick/ban pour les serveurs de FPS. J'en suis venu à me poser des questions. Comme toujours. Vu que j'ai beaucoup trop de temps libre et que mon travail à temps plus que partiel me donne tout le loisir de penser (faut dire que je suis payer à surveiller des élèves en plein devoir donc oui je peux penser, c'est même la seule chose que j'ai le droit de faire au final). Pourquoi ? Pourquoi les gens sont-ils aussi agressifs ? Pourquoi est-ce que les gens insultent plutôt que de "pardonner"/"accepter" une erreur qui peut nous sembler évitable ? Comment en est-on arrivé là ? Est ce que déjà je ne me fais pas des idées ? 

      Cette dernière interogation me reste dans la tête en permanence... Après tout... peut être que je me trompe. Peut être que je me focalise sur une minorité. Mais j'en doute. Je vais maintenant essayer de vous exposer ce à quoi j'en suis arrivé. Vous donner ma vision du pourquoi et du comment de cette agressivité. Qu'on soit d'accord. Je n'entend pas avoir raison. Ni chercher à convaincre qui que ce soit. Seulement, je me pose des questions et j'aime bien y penser. Je suis, comme la plupart d'entre vous, un fan de jeux-vidéo. C'est ma passion. J'aime cet univers et j'y tiens.

 

Première Partie : Qu'est ce que j'entend par vulgarité ?

A - Centrer le sujet
 
      La question la plus importante pour bien commencer cet article. 
On va donc parler de toutes les actions agressives, les insultes, les menaces, les mots plus hauts que les autres. Je pourrais même viser plus loin. Toutes les actions et réactions liées à un jugement personnel et qui conduisent à déranger un groupe de personne. 

Par exemple : 
- Ouais il a fait ça, je l'aime pas, du coup je feed ! 
- Ouais tu as m'as fait une remarque, je ninja la bdg !
- Ouais tu utilise une AWP du coup je vais cheat et te rush dessus !

      Vous comprendrez que je ne peux pas utiliser moi même d'insultes ou cette vulgarité. D'une j'en viendrai à perdre toute crédibilité et à utiliser ce que je n'aime pas. Mais je me doute que vous avez saisi l'idée général de ce point.                           

                                                                  

B - À partir de quels jeux, genres de jeu je me base
      Principalement trois genres:
- Les FPS : Counter Strike/Call Of Duty/Battlefield/Killing Floor/...
- Les Moba : DotA/LoL/HoN/SMITE/...
- Les MMORPG : World Of Warcraft/Guild Wars 2/Final Fantasy XIV/...

Pourquoi ces trois là ? Simplement parce que c'est ceux que j'utilise le plus et qui me semble les plus potentiellement générateurs d'agressivité. (ça fait vachement sérieux dis comme ça)




Deuxième Partie : Rentrons dans les détails. 

      Maintenant que j'ai tracé les premières lignes qui vont me permettre de me faire comprendre. On va aller plus loin. Nous sommes en 2013. Une ère qui est dominée par Internet et par le jeu en ligne. Nous sommes donc en permanence en train de jouer avec des gens. Des gens que nous connaissons, des gens que nous ne connsaissons pas, des gens de notre âge, de notre sexe, de notre pays, de notre ville. Mais aussi des gens qui sont pour nous de parfaits inconnus. On peut rester dans notre coin et vivre notre petite vie d'ermite. Cependant nous sommes des joueurs multi. De ce fait, nous sommes obligés de jouer avec ces personnes dont nous ne savons rien. La seule chose en commun qu'on a à ce moment très précis, c'est qu'on joue au même jeu. 
      L'heure est donc venue de rentrer en contact avec ces personnes. Et c'est là que se trouve le problème. Si il y a quelques anénes, nous étions tous au même point. Premier MMO, premier FPS en ligne... On découvrait du coup on était content de pouvoir parler avec des gens et de les rencontrer. Bon il faut dire que j'étais jeune aussi à cette époque  du coup moi j'étais juste émerveillé par la possiblité de jouer avec quelqu'un qui était si loin de  chez moi ! Mais on prend de l'âge et du recul. Les générations de gamer s'entrechoquent. Si nombre d'entre nous sont encore capable de recevoir  des critiques, de dire bonjour, d'être agréable, force est de constater que la majeur partie des exemples qui m'arrivent à l'oreille tendent à prouver que malheureusement, notre monde est loin d'être rose. 
      On peut particulièrement le remarquer dans 2 genres de jeux : Les FPS et les MOBA. Pourquoi ? C'est assez simple. La plupart des gens sont des électrons libres. On est beaucoup à jouer dans notre coin ou à deux ou trois. On est donc directement confronté à des gens qu'on rencontre sur le moment et qu'on ne reverra sans doute jamais. Le temps d'une partie, on doit jouer avec eux. C'est souvent là que la magie opère. Tout d'abord, les premiers mots. De moins en moins fréquemment on peut lire des "bonjours" des "gl&hf". Moi qui suis avant tout un joueur de moba, je le constate. Et ce qui m'attriste le plus, c'est le déclin de la convivialité. L'humour semi-RP. Ces petites blagues ou ces petits pics lancés en fonction du héros que l'on a, des héros de notre équipe, de la situation T. Au lieu de sa on à tendance à se retrouver avec des gens qui donnent l'impression de jouer leur vie à chaque match. La moindre petite erreur et c'est l'insulte. La plus courrante "NOOB" ! Qui, pour ceux qui ne le savent pas, signifie "débutant" de manière péjorative. Quand on ne tombe pas sur l'insulte instantanée au pick des personnages ! Dans ce cas là, en règle général, c'est le florilège d'insultes et de pleures tout le long de la game. Je ne comprend pas cette façon d'être. Qu'est ce que l'insulte est censée apporter ? Une motivation ? Vexer la personne ? Ne vous détrompez pas, moi aussi il m'arrive de m'énerver. Mais je m'efforce de ne jamais prendre à partie qui que ce soit directement. 
       L'insulte NOOB est aussi facilement utilisée que l'insulte "CAMPER" dans les FPS. Repprocher à quelqu'un de ne pas bouger d'un point et d'attendre que l'action s'approche de lui pour profiter de l'occasion. Je comprend facilement que ça puisse déranger. Je suis sans doute le premier à râler quand quelqu'un me le fait. Cependant pourquoi l'insulter ?  Au final, si on se fait avoir trois fois de la même façon... on est sans doute un peu responsable aussi non ? Il est tellement facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Alors oui c'est un jeu d'équipe. Oui les autres ont leur part de responsabilité. Mais on devrait aussi se dire que c'est aussi notre faute. Qu'on est pas assez bon puisqu'on y arrive pas tout seul contre des méthodes aussi faibles. 
      En parallèle de la facilité à insulter les gens, j'ai pu constater que les rageux avaient aussi la triste manie de jetter l'éponge assez vite. Alors qu'en général rien n'est foutu dès le départ. A partir du moment où on ne joue pas contre un team on devrait pouvoir retourner la game si on se pousse en avant non ?

       Alors oui, vous pourrez me dire que ce post est inutile puisqu'il me suffirait simplement de Mute la personne. Mais "Ce n'est pas acceptable" comme le dirait Agnès Oblige (Bravely Default), je préfère de loin pouvoir entamer une discussion constructive. Enfin quoi... devoir subir ds insultes parce qu'on veut donner un conseil ? Même si c'est à l'adversaire... On est aussi là pour faire de beaux match non ? Si on remarque que l'adversaire fait X fois la même erreur et à partir du moment qu'on est pas dans un match de coupe du monde ou un match classé... pourquoi devrait on se retenir de donner ce conseil qui pourrait l'aider ? Aide à l'équipe adverse ? Foutaise. Si la seule chose qui importe c'est gagné, alors autant utiliser un cheat. 

                                                                  ---------------------------------------------------------

       Au passage, le cheat, c'est pire que l'insulte. C'est un énorme crachat en pleine figure de toute la communauté de gamer d'un jeu. Un acte encore plus lache que la collaboration. C'est même se mentir à soi même. Tout comme l'utilisation de bot farmeur ou tout autre logiciel qui fait quelque chose à votre place. L'achat de Gold, les pay to win. Tout ça c'est pire que les insultes et que la vulgarité.

                                                                   ---------------------------------------------------------

D'où viens le problème dans ce cas ? Pourquoi est ce qu'on devient violent ?

      J'avance plusieurs hypothèses à ce niveau.
 Tout d'abord l'égoïsme de la personne et le manque de compréhension. Le MOI MOI MOI ! MOI JE ! MOI ! Ce fameux "moi" n'a pas sa place dans un jeu d'équipe. Ou tout du moins, il ne prévaut pas. Ce "moi" est un composant du "Nous". Et dans un jeu d'équipe, le NOUS prévaut sur le MOI. On peut avoir le sentiment d'être plus doué que les autres. C'est possible. Est-ce-que ça nous donne le droit de prendre les gens de haut ? Non je ne pense pas. Au contraire. Cet expérience que nous avons, ces petits plus que nous avons trouvé... il nous incombe de les partager. Car ce petit point nous conduit à la suite.

                                                                           

      L'investissement personnel, la recherche de la progression. Ce problème me semble être le plus important. Un groupe de joueurs, auquel j'appartien, cherche à devenir meilleur. Ceux qui sont comme moi vont comprendre ce que je dis. Quand on commence un jeu, on veut devenir bon. Quand on joue à un jeu depuis plusieurs centaines d'heures et qu'on fait "de la merde" et bien on s'en veut. Par exemple, quand on fait une erreur simple, ça nous dérange. Non pas parce qu'on a fait une erreur. En soi ça arrive à tout le monde.  Ce qui dérange c'est qu'on devrait jamais la faire, qu'on travail pour ne plus les faire et que de cette erreur découle plein d'autres désavantages qui peuvent faire pencher une situation en faveur de l'adversaire ou faire rater un combat contre un boss. Les gens qui sont comme ça s'investissent énormément puisqu'ils veulent être bon dans ce qu'ils font. Le problème dans tout ça, c'est qu'en visant l'excellence on a tendance à avoir du mal à accepter que les autres ne soit pas disposés à en faire de même. C'est compréhensible. Malgré tout, quand on joue avec des inconnus, on ne sait pas pourquoi ils jouent. Sûrement pour se détendre après une journée de travail éprouvante. Sans doute pour s'évader un peu même si ils savent qu'ils ne sont passi bon que ça. Et qu'est qu'ils rencontrent ? Des fous furieux en peine qui les agresse à la moindre occasion. Du coup ils deviennent à leur tour agressifs et pervertissent les autres.


Mais alors dans ce cas qu'est ce qu'on fait ?

       Excellente question. Vu que tu semble tout savoir Rectas Lifekeeper, qu'est ce que tu voudrais qu'on fasse ? 
Si c'était si simple que ça, je me poserai pas autant de questions, c'est certain. Pourtant j'ai mes petites idées. Si on nous apprend que l'ignorance punit l'insolence, je pense qu'une réflexion constructive sans la moidnre agressivité à plus d'impact. Pas besoin d'avoir recours aux majuscules. Il suffit de dire ce qu'on pense, sans s'acharner, de manière calme et pacifique. Je ne preche pas le christianisme hein ! Je vais pas vous dire de tendre l'autre joue lorsqu'on vous frappe. Je ne vous demande pas d'accepter l'inacceptable. Je vous propose simplement de ne pas céder à la violence rapidement. Je préfère voir des gens attristés par la réaction agressive de quelqu'un que de voir deux coqs grimper sur l'échelle des insultes. Et par dessus tout, j'aime  voir les gens essayer. Se battre pour réussir et devenir meilleur. Si on vous traite de noob, que vous l'êtes, après tout en quoi c'est insulte ? On l'a tous été un jour et on pourrait le redevenir en changeant de jeu. Cherchez des conseils auprès de ceux prêts à les donner. Soyez attentifs, acceptez la critique. Dite vous que si quelqu'un a 1500 heures de jeux, il sera sans doute bien plus apte que vous à évaluer quelque chose. Et si il vous dit quelque  chose, ne le remettez pas sans cesses en questions.Si son choix vous étonne de temps à autres, demandez lui calmement pourquoi il ferait se choix et vous vous rendrez compte que son choix repose sur une analyse un peu plus profonde que "ce guide dit que".
              
       Partagez votre savoir, prenez le jeu comme il  vient. Comme un JEU. Et croyez moi on prend du plaisir à bien jouer. On prend du plaisir à devenir meilleur. On prend du plaisir à perdre contre des gens bons. On prend du plaisir à jouer dans une bonne ambiance. Mais attention ! Dire bonjour, Gl&hf ou gg, c'est bien beau. C'est un bon début. Mais il ne faut pas l'utiliser bêtement. Quand une game est vraiment mauvaise, dire gg ça frise le ridicule. C'est simplement prouvé qu'on se fout de la signification du GG. Soyez fair play.
       Un denier petit conseil d'un fou. Rentrez dans la peau de votre personnage. Essayez de détendre l'atmosphère. Si on a un univers magnifique c'est aussi parcqu'il est différent du monde réel. Oh ou vous passerez pour un fou, on vous dira que vous êtes un nerd ou un no life. Mais c'est tellement drôle de faire des blagues RP avec des gens qui suivent.

   

Plus on sera à faire des efforts, plus il sera facile de faire changer les choses et plus on prendra de plaisir à jouer !


Au final, le post est très loin de ce que j'avais dans l'idée... mais il me plaît pas mal du coup je vais le garder comme ça ! 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Et bien bonsoir ! 
Je dois avouer que je suis assez surpris. 

Hier je me suis dis... Tiens chris va donc faire un petit article rapide sur Bravely Default, vu que tu as adoré tes 25 premières heures de jeu ! Tu peux partager ta joie.

Et bien on dirait que l'article à fait plaisir puisqu'il a dépassé en un jour les 700 vues... Je comprend pas vraiment pourquoi mais c'est tout de même le meilleur résultat depuis l'existence de mon blog !
Y'a de quoi motiver =D

En tout cas, ça fait plaisir de voir que les gens ont été intéressés ! Je vais essayer d'en faire d'autre des comme ça, Si ils marchent aussi bien, je serais d'autant plus satisfait !

Bonne soirée à toutes et à tous ! Le temps que je trouve une autre idée de génie....

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bonsoir à tous. Alors que je me berce les oreilles avec la musique de l'observatoir astral  de Zelda Majoras Mask... je me suis dit... Pourquoi ne pas écrire ce que je pense de la petite merveille que je me suis offert sur ma 3DS ?

Oh vous en avez entendu parlé. En bien je n'en doute pas. Et c'est normal. 

Je vais donc vous parler de Bravely Default. 




Bravely Default qu'est ce que c'est ? 

  C'est un RPG. Un J-RPG même que. Un genre qui, malheureusement disparaît de plus en plus. Pourtant c'est un genre qui a réussi à nous envoyer des étoiles dans les yeux pendant de nombreuses années. Dragon Quest, Final Fantasy sont les exemples les plus connus que je vais vous citer. Vous en connaissez forcément au moins un. 

Quoi qu'il en soit Bravely Default en fait partie. J'oserai même dire qu'il le sublime. Il recycle un genre qui peine à séduir ces dernières années. 

Un petit placement de l'histoire ?

  Un amnésique. La fille d'un commandant. La gardienne d'un cristal. Un garçon de la campagne qui voit son village disparaître sous ses yeux. Voilà avec quoi vous vous lancez à l'aventure. Première cinématique vous plongeant dans cet univers qui semble déjà bien sombre. 
  Ce jeune garçon du nom de Tiz, avec lequel vous allez entamer votre périple, va se rendre vers le gouffre qui remplace son village et y faire la rencontre de Agnès Oblige vestale du cristal du vent (une gardienne en quelque sorte) partie en quête d'information pour  comprendre et évaluer les traumatismes dont souffre le monde. Après quelques temps vous allez faire la rencontre de Ringabel un charmeur amnésique qui possède un étrange journal dans lequel est raconté le futur et plus tard Edéa qui va (spoil (trahir son peuple) (/spoil) suivre Agnès dans son périple.

 Qu'est ce que vous comptez faire ? Sauver le monde bien entendu. On se déplace pas pour enfiler des perles nous. Je ne vous en dit volontairement pas plus, quel intérêt de faire le jeu sinon.


 Les ténèbres dans le cristal et le coeur des Hommes.
  Comme je l'ai dit plus tôt, ce jeu est extrêmement sombre. Alors que les cristaux sont sous l'emprise des ténèbres, le coeur  des Hommes n'est pas épargné non plus et vous allez rapidement vous en rendre compte. Dans un Final Fantasy, des morts il y en a. Mais on ne les montre pas forcément ou très peu à tel point qu'elles en sont d'autant plus marquantes (On se souviendra tous de la fameuse cinématique de Final Fantasy 7 dont je n'ai pas besoin de parler plus que ça tant elle vous a sûrement marqué aussi). Ici ce n'est pas le cas. La mort est omniprésente. A chaque instant de bonheur ou de "mieux" Paf c'est comme une claque en pleine figure qui vient vous rappeler que le monde n'est pas tout rose. Que si vous cherchez des bisounours, vous avez frappé à la mauvaise porte. Chaque situation donne lieu à une discussion. Je me risquerai un exemple en restant assez vague qui m'a assez marqué. Si vous ne voulez absolument pas vous spoil ne lisez pas ces quelques lignes.
 

Lors d'une quête secondaire, on  vous envoi chercher deux petites filles dans une forêt. A la recherche d'un objet X elles sont allé voir un pnj Y qui, voulant leur faire peur, à dit que ces objets ne se trouvaient que dans cet endroit Z extrêmement dangereux. Plus tard dans la quête après un combat assez intéressant vous découvrez que l'objet en question, des ailes de fées, devait être arraché du corps de ces dernières pour ensutie être transformé. Cependant elles sécrètent une hormone augmentant l'envie. Hormone à laquelle les deux petites filles ont été exposées. On découvre alors les deux petites filles. Aveuglées par la folie et leurs désirs, elles se sont battues jusqu'à la mort.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais il m'a vraiment marqué. 
La mort est un élément assez fasciant dans une histoire et il ressort magnifiquement bien dans cet épisode.


                                                                     



Bravely Default, un gameplay de base simple...

La phase la plus importante. Quel feeling pour le jeu ? Surprenant à dire vrai. 
Tout d'abord il reprend les codes de bases :
- Plusieurs personnages jouables
- En début de tour on choisi une action (Attaque/compétence/brave/défault/objet/...)
- On gagne le combat
Rien d'extrêmement surprenant, on le prend vraiment rapidement en main.

... mais qui est remplie de petites modifications

Là on rentre dans ce qui rend les combats assez intéressants.
Je joue en difficile, comme d'habitude, et je dois avouer qu'il me donne parfois du fil à retordre... et j'aime ça.

Comme je l'ai dit, on choisit son action en début de tour parmi les actions suivantes :
- Attaquer : On attaque avec l'arme du héros 
- Compétence : On utilise une des compétence liée à la classe du héros (je reviendrais là dessus plus loin)
- Brave : LA particularité majeure. Vous avez la possibilité de consommer plusieurs tours d'un coup. Vous pouvez attaquer une seule fois mais vous pouvez aussi faire 2-3-4 actions sur le même tour. Extrêmement pratique pour exploser un ennemi très rapidement ou pour se sortir d'une situation délicate (lancer deux fois vie puis deux fois un sort de soin sur tout le groupe peut vous sauver !) mais aussi extrêmement dangereux.... en effet vous CONSOMMEZ, dans le cas où vous optez pour 4 actions, 4 tours. Autrement dit, votre personnage ne fera rien pendant 4 tours. On peut résumer comme ça.

Situation basique :                                                          Situation BIS

Les fenêtres se superposent comme si vous aviez ouvert 20 fois le bureau sous windows

 

Tour 1                                                                           Tour 1

Vous => 1 Attaque                                                          Vous => 4 Attaques
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque

Tour 2                                                                           Tour 2
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque

Tour 3                                                                           Tour 3
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque
Tour 4                                                                           Tour 4
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1Attaque

En temps normal, dans un combat contre des monstres simples, ça ne posera pas trop de probème (et encore). Mais contre un boss il faut être plus prévoyant. Car vos adversaires aussi peuvent utiliser cette technique. 

- Default : Ici c'est le contraire de Brave. Vous ne faites rien pendant un tour, augmentez votre défense et gagnez un point d'action. Vous pourrez ainsi par la suite faire un brave sans prendre le risque de laisser l'adversaire jouer sans avoir la possibilité de vous défendre.

- Objet ; Vous utilisez un objet de votre inventaire OU vous utilisez une fonction liée à votre arme. (Si votre arme vous permet de lancer Vie sur un personnage, il faut passer par la case "objet", choisir votre arme puis "Vie" puis votre personnage à rez)


Je ne suis pas en mesure de vous dire si le Brave/Default est vraiment une bonne ou une mauvaise chose. Mais personnellement, je trouve qu'il ajoute une touche assez intéressante à un gameplay qui semblait à pas mal de personnes trop "mou". En ajoutant une touche technique et tactique, il faudra être d'autant plus vigilant et c'est agréable.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser deux petites options intéressantes :
- le mode "Combat Auto" qui répète en chaîne le dernier tour que vous avez réalisé.
- l'augmentation de la vitesse de combat. Vous avez le choix entre trois vitesses, dans l'ordre : Normal, X2 et X4. Vous pourrez ainsi expédier à vitesse grand V les combats qui vous semblent inutile de vivre lentement. (Je reste presque constament en X2, je trouve le temps "normal" un peu lent et la X4 beaucoup trop rapide).

- la possibilité d'augmenter/réduir la fréquence des combats. +/- 50/100%. Vous pourrez ainsi aller à votre rythme ou utiliser un Super Repousse fictif pour rester au calme. (Il m'arrive d'augmenter la fréquence des monstre mais jamais de la réduire, je ne trouve pas ça très intéressant, on perd le danger hors carte)

- Régler la difficulté : Facile, Normal, Difficile. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Difficile me va très bien. C'est assez ardu pour me faire rager de temps à autres donc c'est parfait (Même si il faut avouer qu'en fin de partie, le jeu ne semble plus vraiment équitable).

- Régler les gains en fin de combat. Gagner ou non de l'argent, de l'exp ou des points de classe. Bon là je comprend pas vraiment. Sauf si on veut finir le jeu sans jamais rien acheter avec un niveau maximum et sans monter de classe... Oui c'est être un peu fou. 
Dans les cas les plus extrêmes on pourrait potentiellement lancer le jeu en Difficile sans gagner d'exp, d'argent ou de niveau de classe, le tout avec un fréquence d'apparition des monstres augmentée de 100% sans repères de destination. Je me demande si c'est simplement réalisable...

 

Bravely Default : Beaucoup... BEAUCOUP de classes...

 Et là ça me fait peur rien qu'à en parler. 
  Chaque personnage peut choisir une classe. Un rôle en quelque sorte. Si vous commencez avec le simple "Free-lance" vous aurez par la suite un large choix de classe telles que : Mage blanc, Mage noir, Moine.
Chacune avec sa spécialité, ses armes de prédilection, ses compétence et son niveau. C'est simple vous avez 24 classes. 24 Classes qui ont chacune 14 level. Inutile de vous dire que ça ne monte pas non plus super rapidement et donc qu'il va falloir tuer des centaines et des centaines de monstres avant d'avoir la possibilité de tout monter à fond si c'est votre rêve le plus intime.

                                                                         Roue de sélection des  classes

  Comme je le disais, chaque classe à ses propres compétences qui sont liées au niveau de ladite classe. Si il vous est, par exemple, possible d'acheter le parchemin donnant la capacité d'utiliser le sort Soin 2. Il va vous falloir monter votre classe Mage Blanc avant d'avoir la possibilité de l'utiliser.
  En outre, il est possible de monter une classe tout en conservant les capacités liées à une autre classe. Vous pouvez par exemple monter la classe Mage blanc tout en conservant vos sorts de Mage noir puisque vous avez enfin réussi à la monter niveau max ! C'est cool !
  De plus, chaque classe donne accès à des bonus passif que vous pouvez activer une fois débloqués. Ils sont assez variés Buff de défense, de pv, capacité de savoir combien de coffres sont restant dans la zone, protection contre un élément ou un effet indésirable, ... vous avez de quoi faire. Vous débloquerez au file de l'aventure la possibilité d'en équiper plusieurs de faible niveau ou un de haut niveau.
Vous avez plus de 15 classes optionnelles. Pour les déverouiller, il va vous falloir faire les quêtes secondaires. Quêtes qui vont vous conduire jusqu'à des boss et donc jusqu'à des combats assez compliqués mais qui en vâlent le coups.

  En un mot, vous avez le choix. 


Bravely City Default Ville et éléments "online" ...

  Nous sommes en 2013 et on nous balance du Online partout. Du online et des micro transactions.
Bravely Default n'échappe pas à la règle mais ne sombre pas dans le pay to win. 

  Dans un premier temps Bravely City Default Ville ? Et oui ! Votre ville natale ayant été rasée par un cataclysme, il faut bien la reconstruire ! Et c'est à vous qu'incombe cette lourde tâche... Enfin vous, vous êtes juste un chef ! Vous donnez les ordres et récoltez les cadeaux. Un genre de fil rouge comme dans Interville. En parallèle de votre aventure, vous allez orchestrer la reconstruction de la ville... Comment ? Pas avec vos petites mains, c'est certain... On vous demande déjà de sauver le monde c'est déjà assez chronophage comme ça. Du coup on va mettre en place le multi. Il vous est possible d'inviter des amis pour qu'ils s'ajoutent à votre compteur de villageois. Chaque ami en plus peut être assigné à une tâche. Vous voulez construire un magasin d'arme, améliorer votre magasin d'objet, découvrir de nouveaux coups spéciaux ?  C'est là que vous allez devoir agir.     Chaque bâtiment réclame un temps de construction et bien entendu plus vous assignez de personnes à une construction plus elle sera rapide. Et bon pour être franc, quand on vous demande 99h pour construire un magasin, avoir une vingtaine de villageois c'est agréable. 
  Mais ne vous en faite pas ! Pas besoin de forcer vos 750 amis facebook à acheter le jeu. Chaque jour lors de votre sauvegarde vous pouvez actualiser vos données sur internet et recevoir 4 nouveau villageois issuent de la communauté. Au passage si vous êtes intéressés, laissez en commentaire vos Id nintendo qu'on s'ajoute mutuellement ! Plus on est de fou, moins y'a de riz mais plus le village se construit vite !



 

  Par ailleurs ces amis peuvent vous aider au combat. En effet vous avez la possibilité d'enregistrer une action.  Vous sélectionnez l'action "assistance" que j'ai oublié de lister plus haut dans les options de combat puis "envoyer" ensuite vous devrez choisir une action et la réaliser. Vos amis pourront ensuite faire appel à vous pendant leur combat pour utiliser votre personnage et son action.

  Voilà pour le multi... Mais pourquoi j'ai parlé de micro-transaction ? Et bien pour le dernier élément. Le sablier d'or.
Ce sablier est une fonction pendant le combat. Pendant un combat, si vous appuyez sur START, le sablier d'or va s'activer et mettre le combat en pause. Il vous est alors possible d'utiliser une technique indépendament de l'état des tours. Vous avez déjà joué mais vous êtes dans une mauvaise posture ? Le sablier d'or peut vous aider. 
Il dispose de 3 charges qui se remplissent toutes les 8h lorsque votre machine est en veille ou avec un achat... et donc des micro-transactions. Pour tout vous dire je ne l'ai utilisé que deux fois ... et à chaque fois c'était par erreur. On vient me parler pendant que je joue, je veut mettre pause et POUF un sablier d'or qui s'active... 

 

 

Watashi ha Bravely Default ga suki desu.

 Non, ne cherchez pas google traduction. C'est simplement pour souligner une chose que j'aime par dessus tout. Le doublage japonais. C'est une langue que j'aime et que je n'entend plus dans les jeux vidéo... donc quand on la retrouve je suis content et là je suis vraiment vraiment content. 
Vous avez bien entendu la possibilité de conserver les voix anglaises mais je vous conseil de laisser le jeu en japonais sous titré français. C'est vraiment agréable à entendre.


En conclusion :

 
Bravely Default est un succès. Un bon jeu, un must have. Il conserve les codes Old School tout en apportant une touche de renouveau dans un genre en perdition. Vous vous demandez si vous devez l'acheter... je vous dis oui. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'il le faut. Vous avez qu'à dire que j'ai toujours raison. Et si vous pensez le contraire faite le, si il vous plaît pas vous aurez qu'à vous dire "Bon sang j'avais raison comme d'habitude, j'aurai pas dû l'écouter ce soit disant gamer"
  Il n'empêche que je suis presque persuadé qu'il va vous faire plaisir et qu'il va vous occuper. 


En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire tout ça ! J'espère que ça vous aura aidé à comprendre et imaginer ce que peut être ce jeu. Désolé pour les fautes qui ont préféré tâcher mon texte plutôt que de disparaître. Et n'oubliez pas de balancer vos ID nintendo 3DS qu'on construise ce village !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Default
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler

Bon je prend 5 minutes pendant mes vacances forcées pour vous faire part d'un GROS coup de coeur.

Il vient tout juste de sortir sur steam, il est pas beau, il est drôle, il fait mal aux doigts...

Je parle bien évidemment de Typing of the Dead overkill !


Le principe est simple... un genre de house of the dead où vous avez pour seule arme, votre clavier.

Des mots appraissent à l'écran de façon aléatoire, on peut par exemple noter certaines phrases drôles "Better call Saul" "All your base are belong to us" "Thanks Obama", et vous devez écrire ces phrases/mots pour tuer la hordes de méchants pas beaux à l'écran. 

C'est simpe et extrêmement efficace. Profitez de l'occasion, il est à 50% sur steam, ça vaut largement le coup !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Hellow hellow bande de gens !


Bon ce week  end je vais aller  faire un tour vers Montbrison histoire d'aller voir ce que nous propose la MJC. 
Un salon en l'honneur du japon, voilà de quoi éveillé ma curiosité ! Au programme... bah je sais pas trop en fait... on va dire que je me réserve la surprise ! Mais bon c'est forcément une bonne chose.


Sinon je prépare mon prochain article en rapport avec le free to play ! Restez branché ! Ce sera encore long et ennuyeux comme d'habitude :3

Je sais pas si je le fini ce week end ou dans la semaine, je suis en pleine phase de test sur Dragon's crown et Pokemon X en même temps, c'est assez chronophage, il faut l'admettre. 


Aller hop ! On va capturer quelques monstres avant d'aller faire un petit somme.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Voilà voilà ! Il était 11h quand le facteur est venu klaxonner. Oiseau de mauvais augure ? Recommandé de la banque pour découvert non autorisé ? 
Heureusement non ! 

Ce fut une toute autre agréable surprise ! 
Je vous laisse sans plus attendre découvrir cette le somptueux contenu de cette lettre.





ET OUI ! Ma place pour le concert Distant World du 8 Mars à Paris ! Et surtout mon pass VIP =3

Plutôt cool non ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Hm, je me demande ce dont je vais bien pouvoir parler la prochaine fois... 
Bon ça n'a pas forcément une énorme importance mais bon... J'hésite entre parler de l'évolution des jeux depuis que je suis gosse jusqu'à maintenant et la situation actuelle du jeu PC.

Peut être que je trouverais une autre idée en chemin... Ou pas... En attendant hésitez pas à lire mon précédent article ! Il est long mais bon quand je commence à parler... Je parle plus qu'une fille >.<

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Console ? PC ? Voilà plusieurs années que cette guerrefait rage dans notre monde. Personne, ou très peu, n'étant prêt à accepter les arguments du "camp" adverse. Bien souvent, à juste titre il faut l'avouer. Je vais tout de même tenter d'ajouter ma pierre à l'édificen le toutn sans la moindre haine pour quel que support qu'il soit.
  Je suis avant tout un joueur pc, mais un joueur lucide qui aime observer et analyser dans le but de comprendre et d'informer. J'ai un pc, une ps3, une xbox 360, une wii u (pour laquelle je regrette d'avoir vendu ma wii... enfin c'est une autre histoire) quelques consoles portables et pas mal de consoles d'anciennes générations.
  Je joue beaucoup et à beaucoup de jeux. Par beaucoup j'entend près d'une dizaine d'heures par jour (pour des raisons personnelles que nous n'évoqueront pas). Principalement à des Moba, mmorpg et Rpg solo (bien que récemment ce soit plutôt pauvre). On va terminer la phase personnelle en disant que je joue à tout mes jeux dans les modes de difficulté maximum le tout sans glitch (de préférence) et surtout sans aucun cheat.


  Bien tout d'abord, on doit faire un brin d'histoire, parce que l'histoire c'est cool et que la notre est pas bien différente de celle des autres. Les années 50... une époque magnifique puisque les jeux vidéo ont vu le jour dans cette décénie (je ne vais pas vous dire quel jeu en particulier vu que les gens se battent entre deux "jeux" pour des termes techniques et sur la terminologie des mots jeux-vidéo plutôt que sur les préférences personnelles. Bref... 1983, deuxième date importante ! En effet, elle marque la première crise du jeu vidéo pour une période deux ans jusqu'à la sortie du non moins célèbre Mario. Période extrêmement importante puisqu'elle va entrainné un développement du gaming sur PC. Comme quoi, la crise ça a du bon. La suite vous la connaissez aussi bien que moi... on ne va pas traiter de l'évolution des jeux en terme de gameplay, difficulté et tout, et tout mais je doute que ce débat ne soit important ici même si il y aurait énormément à dire et pas que du jolie jolie ! Ne vous en faite pas on l'évoquera plus tard et on aura plein de chances de ne pas être d'accord... c'est cool non ?

Avnt d'entrer dans le vif du sujet, je vais mettre au clair une chose. Je ne vais pas distinguer les diverses consoles qui existent, l'article deviendrait énormément plus long qu'il ne l'est déjà et surtout bien plus compliqué. Mais je suis conscient des différences entre chaque consoles et de la gueguerre sony microsoft.
  Bien. Quels sont les avantages pouvant favoriser l'une ou l'autre des plateforme ? Et bien, on va voir que chaque argument peut à la fois être un avantage, un inconvénient et qu'ils peuvent et vont surement évoluer dans le temps.

  Commençons par les consoles...
  Une télé, un jeu, une manette une console et me revoilà plongé 15 ans en arrière à jouer pour la première fois à Final fantasy 7, quelques années plus tôt je jouais aux tortues ninja sur ma nes.  Je me souviens encore aujourd'hui à quel point je pouvais faire rager mon frère en jouant avec ma batte de baseball sur Super smash bros ou ce foutu hibou qui me répettait inlassablement les premières consignes sur Zelda Ocarina of time... J'en suis tout nostalgique. Enfin bref ! Pourquoi prendre une console ? 
  Et bien l'argument qui semble les plus logiques restent : 
- La config : En effe, quand vous choisissez une console, vous ne vous demandez pas si le dernier Mass Effect, si GTA V ou si Max Payne tournera sur votre machine, vous le savez déjà. Le jeu est développé pour cette console, il tournera forcément. Ce qui est un ENORME avantage pour tout le monde... Pour vous déjà, pas de questions à se poser. Mais aussi pour les éditeurs/développeurs qui n'auront pas de questions à se poser de question à savoir combien de personnes ils vont toucher, quel configuration minimale ils doivent viser. Le joueur, en ce qui le concerne, sait que le jeu va fonctionner.

- Le catalogue de jeu fourni, accessible et plus agréable pour du multi local : 4 manettes, une console, des potes et vous voilà bien lancé pour une bonne soirée entre potes ! Bon c'est pas pour autant que je me promène pas avec ma tour quand je vais chez un pote mais bon, c'est tout de même moins agréable que de seulement prendre ma ps3.

- Les exclusivités consoles : Elles sont nombreuses bien que, la plupart du temps, temporaires elles donnent lieu dans le futur, à des portages tout pourris, pas optimisés donc complètement injouables pour un PC... prenons l'exemple de Dark Souls si vous voulez. Limitation à 30 FPS, gameplay souris/clavier entièrement déconseillé, très peu d'options graphiques.... en gros on vous fait un portage comme ça vous avez votre jeu et vous nous faite pas chier.

- Le marché de l'occasion/Le prêt : Un argument indémontable du gaming console ! En ce qui me concerne je suis bien plus enclin à prêter mon Tales of Xilia sur ps3 que de prêter mon compte steam d'une valeur suppérieure à 1500€... Je me demande bien pourquoi... Sur console, vous avez entièrement le droit de revendre un jeu dont vous ne vous servez plus. Les codes online ne sont même plus un problème puisqu'il vous est possible d'en acheter un directement via le jeu.Vous pouvez aussi prêter tout vos jeu sans soucis ce qui n'est pas le cas de tout les jeux pc qui sont liés à un compte x ou y,  validé avec une clef cd, et invendable.


Au final, quand on prend une console, on est plutôt certain du résultat et d'avoir des jeux qui fonctionnent, pas trop de prise de tête, on peut jouer directement sans se poser de questions.
Mais est ce suffisant pour mettre le PC au placard ? Il serait inutile d'acheter un PC pour jouer ? Pas réellement non, je ne pense pas.


  Pour commencer, on va jouer franc jeu. Si vous voulez, sur un grande période, pouvoir profiter de tout vos jeux au maximum, sans le moindre problème en conservant les options graphiques à fond, votre premier PC risque de dépasser les 1000€ et seulement pour la tour. Oui ça fait peur, c'est vrai. Mais ! Parce qu'il y a toujours un mais, c'est une première mise. La config d'un PC évolue dans le temps, rien ne vous oblige à changer tout le PC d'un coup ! Vous pouvez, au fur et à mesure que le temps passe, changer vos pièces les unes après les autres et conserver une optimisation maximale sans cracher 1500€ tout les 3 ans contrairement à ce qu'on voudrait vous faire croire. Sans compter que la plupart des jeux sur PC sont nettement moins chers que sur consoles. En moyenne, aux alentours de 40€ sans compter les divers sites et les réductions permanentes quand on se donne la peine de chercher. En somme, vous pourrez plus facilement économiser de l'argent sur un PC plutôt que sur une console et ce malgré le premier gros investissement... (et encore je ne parle pas du piratage... QUI EST TOTALEMENT ILLEGAL BANDE DE PIRATES !)
 

    Un second argument jouant en faveur du PC, la puissance de la machine. Faite me test. Regardez Mass Effect 3 sur votre console puis regardez le en full sur un PC. Si vous n'êtes pas de mauvaise fois, vous constaterez sans grande peine qu'il est nettement plus beau sur PC (je ne dis en aucun cas qu'il ne l'est pas sur console. Seulement qu'il est plus beau sur un bon PC). Parfois la différence est vraiment énorme. On a beau eu vous répéter cet été que la PS4 ou la Xbox One étaient plus puissantes que les PC, c'est déjà plus le cas et ça le sera encore moins en novembre prochain et c'est normal. Elles seront effectivement magnifiques mais moins puissantes que les PC du moment. Sans compter qu'elles seront encore bridées à 30FPS et ça c'est vraiment pas cool. Lorsqu'on joue beaucoup, on constate facilement la différence entre une moyenne de 60FPS et une de 30.


   Mon prochain argument sera plus, technique en quelque sorte. Je suis un PCiste donc je ne suis peut être pas très objectif. Cependant je joue assez à une console pour me demander comment on peut apprécier de jouer avec une manette à certains jeux. Le combo Clavier/Souris est tellement plus rapide et plus précis qu'il rend tout cross platform impossible sur les FPS. Tout simplement parce qu'un joueur PC serait extrêmement avantagé par rapport à un joueur console pour ce point (inutile de prendre la mouche tout de suite, je parle pour joueur à skill équivalent bien entendu)


  Ainsi, je vois plutôt le PC comme une version 2.0 des consoles. Un endroit où on a la possibilité d'avoir la même chose, mais en mieux. En plus beau, plus rapide et plus précis. Cependant tout ces arguments se doivent d'être pris de manière relative...


  En effet, je n'entend pas maîtriser le sujet à la perfection. Je pense à trop de choses différentes pour réussir à me focaliser sur une seule et ne pas changer de route en chemin et donc perdre le fil de ma pensée. On peut aussi facilement trouver d'autres arguments en faver du PC ou des consoles. De même, il y a une grande part de préférence personnelle dans tout ce tumulte qu'il faut absolument conserver. Et enfin la plupart des arguments que j'ai cité sont voués à être modifiés... Steam qui parle de prêt de jeux, Sony qui met en avant le clavier/souris, la capacité graphique des consoles Next Gen plus que magnifique... Rien ne nous dit que dans 2 ans ce post n'aura plus aucune valeur. Conservez donc votre identité, faites ce que vous aimez, discutez en, acceptez les points de vue qui ne vous plaisent pas et ne critiquez pas une chose que vous ne faite pas. On aime tous le même univers, on le pratique juste d'une manière différente...


  Oh mais j'y pense ! Il reste un sujet à traîté. Si en fin d'année je devais faire un choix, pour quel support j'opterais ? PC, Wii U, PS4, Xbox One ?
  A dire vrai, je suis assez partagé. Pas pour la Wii U car j'estime que Nintendo à pour le moment complètement raté son tournant. Pas pour la Xbox One car je n'ai pas la mémoire courte et que j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Mais entre la PS4 et le PC. Le must serait encore de prendre les deux... mais bon, je ne suis qu'un surveillant à temps partiel miné par des problèmes de santé, j'ai pas les moyens de tout prendre. Du coup, je partirais, je le pense, pour une PS4. Il suffit de voir le catalogue de jeux annoncés... Division, Destiny, FF15, Kingdom Hearts 3, MGS,... Un nombre hallucinant de licences que j'aime sur une console alors que mon PC ne m'annonce rien de bien folichon, qu'est ce qui fait vivre le PC actuellement ? Les jeux indé. C'est cool les jeux indé. J'ai adoré Recettear, Bastion, Limbo, Rogue Legacy mais bon j'aimerais bien retrouver mes Stalker, Half Life, Dragon Age, Mass Effect, Dungeon Siege, Warcraft, Wolfenstein Ennemy Territory et autres mastodontes qui m'ont fait rêvé par le passé... J'aime, après 20h de jeu, me dire que je suis loin de n'avoir plus rien à faire. C'est pour ça que j'aime Fallout New Vegas. La PS3 est une console en fin de vie et qu'est ce qu'on trouve ? Beyond Two souls, The last of Us, Tales of Xilia, Tales of Symphonia, Final Fantasy X, Kingdom Hearts 1.5, GTA V. Et sur PC est-ce que je peux en dire autant ? Non pas vraiment... Il doit y avoir un problème quelque part...

Tout ça pour dire que tout ce post n'illustre que mon analyse et mes sentiments personnels. Ils n'engagent que moi. Vous avez votre vision des choses, qui diffère sans doute de la mienne (ou pas) et pouvoir en discuter avec vous me fait plaisir. Cependant n'oubliez pas que si vous voulez en discuter, il va falloir être capable de ne pas insulter l'autre et d'écouter ce qu'il dit. Si je ne détiens pas la vérité ultime, vous ne la détenez certainement pas non plus et heureusement, sinon vous seriez bien ennuieriez beaucoup je pense.



Félicitation, vous avez tout lu ! Vous avez le droit à un gateau. Quoi ? The cake is a lie ? Mais d'où vous sortez ça ?

 


  

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Alors que je suis en train de préparer mon prochain article, je me suis posé une petite question qui pourrait vous aiguiller...

Pourquoi les gens préfèrent une console plutôt qu'un pc ou inversement, une bonne vieille guerre sans réponse qui dure et traine...



Ah oui tant que j'y suis, je suis l'heureux détenteur d'une des 160 places VIP du concert distant World qui va se dérouler à Paris le 8 mars prochain =3 Et ça c'est cool !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives