Le Blog de Rasrey

Le Blog de Rasrey

Par Rasrey Blog créé le 19/06/12 Mis à jour le 28/09/14 à 16h11

Ce blog n'a pas encore de but bien précis ! J'écrirai ce qui me passe par la tête, et lorsqu'enfin j'aurai une ligne directrice, ce petit texte de présentation aura une utilité.

Ajouter aux favoris
Signaler
Le JRPG du jour (Jeu vidéo)

Premier article de cette nouvelle catégorie qui reflète sans doute mieux que les précédents articles ce que proposera le blog à l'avenir : du contenu sur les JRPG ! Après avoir réfléchi pas mal de temps dessus, y'a pas photo, c'est sans doute le sujet sur lequel il me plaira le plus d'écrire quelque chose... Même si j'irai voir ailleurs de temps à autres, comme j'aime toucher à tout.

 

 ______________________________________________________________________

Quelle est cette rubrique ?

Le JRPG du jour se présentera sous la forme d'une série d'articles chacun dédié à un JRPG (Japanese Role Playing Game) en particulier. Bien évidemment, et contrairement à ce que peut laisser penser l'intitulé de la rubrique, il n'y aura pas un article par jour... Ce n'est pas l'envie qui manque, mais je crains de ne pas en avoir le temps. Non, ça apparaîtra assez régulièrement tout de même, quand l'envie me prendra de me remémorer des souvenirs sur un JRPG.

Pourquoi avoir choisi une telle rubrique ?

Simplement parce que ma première véritable expérience vidéoludique, c'était un JRPG. Et c'est sans doute ce type de jeux vidéos qui m'a attiré vers ce média. Au départ, je ne jouais qu'à ça. Il n'y avait que ça qui me plaisait, et d'ailleurs je ne voulais absolument pas tenter autre chose. Les autres styles de jeux me faisaient même un peu peur, de par leur apparente difficulté. Ben oui, il s'est passé de longues années entre mon premier JRPG (Final Fantasy IX) et mon premier essai d'un FPS. Bon, au jour qu'il est, je suis plus versatile dirons-nous, je m'intéresse à bien plus de jeux vidéos, même s'ils ne sont pas officialisés "JRPG". Y'a des FPS pas si mal qui ressemblent à des JRPG de toute façon (coucou Mass Effect), et d'autres genres de jeux qui valent le coup d'oeil. En gros, j'en suis venu à la conclusion que ce qui me plaisait dans un jeu vidéo n'était pas les graphismes, mais l'histoire et l'univers, de même que la passion des développeurs. Ben oui, parce que ça se sent, quand y'a de la passion. Surtout dans un JRPG : Univers étoffé, NPC qui racontent des choses (réellement) intéressantes, quêtes annexes originales et à foison, ambiance générale... Ce sont autant des critères de qualité que de passion, selon moi. Un JRPG court (déjà, là, ça va mal. M'enfin.), avec un univers barbant et des environnements laids, le tout parsemé de NPC qui ennuient plus qu'ils n'intriguent (si toutefois il est possible de leur parler, et en quel nombre. C'est là qu'un Final Fantasy XII se démarque de son successeur par exemple, même si ce n'est pas la seule catégorie de laquelle Final Fantasy XIII s'est heureusement ou malheureusement éloigné), ainsi qu'une ambiance désagréable, ça transpire le jeu qui a été développé pour le simple fait de l'être, et pas par plaisir. Bon, ce n'est peut-être pas le bon argument, l'écrasante majorité des jeux vidéos est développée avec comme premier objectif de débarquer dans les magasins et ramasser des bénéfices de toute façon, mais il s'agit là de plans marketing des hauts fonctionnaires (ou quels que soient leurs appellations) et ça n'empêche pas les développeurs du jeu, comptés en dizaines, voir en centaines, de ressentir du plaisir en créant un jeu. C'est quelque chose que le joueur peut ressentir, j'en suis intimement convaincu.

Le JRPG du jour ne va-t-il contenir que des articles relatifs aux JRPG ?

Avec un titre pareil, j'ai bien peur que oui. Je me vois mal écrire un article intitulé "Le JRPG du jour : Bioshock". Déjà parce que je n'y ai pas joué, ensuite parce que ça n'a rien d'un JRPG (même si comme je le disais, c'est avant tout le scénario d'un jeu vidéo qui va faire qu'il me plaira). Lorsque j'aurai envie de paragrapher sur d'autres jeux, je le ferai en dehors de cette rubrique, tout simplement !

Combien d'articles cette rubrique va-t-elle contenir ?

Il y aura vraisemblablement autant d'articles que de JRPG existants, donc si tout se passe bien j'écrirai encore et à jamais, huh huh. Non, plus sérieusement, j'essaye toujours de jouer aux JRPG que j'ai manqué les années précédentes, parce que c'est vraiment un genre qui me passionne. Alors évidemment j'accepte de me dispenser du premier Final Fantasy ou du premier Dragon Quest car je n'ai pas une tolérance infinie pour la plastique d'un jeu (lorsque j'ai débuté, on en était à Final Fantasy IX. Donc technologiquement, lorsque je joue à un jeu très antérieur, ça me fait quand même mal aux yeux. Final Fantasy VI et Chrono Trigger sont certes très bons, mais je ne les ai pas trouvé beaux du tout. Et je n'y peux pas grand chose, je n'ai pas grandi là-dedans. Exception faite pour Golden Sun en revanche, j'y ai joué très très tôt.) Aujourd'hui par exemple, je suis plus excité par ma future acquisition d'une Xbox 360 que par l'arrivée de la next-gen. Ben oui, ayant choisi la PS3 à l'époque, des JRPG tels que Lost Odyssey, Infinite Undiscovery, Blue Dragon, Magna Carta 2 ou encore Tales of Vesperia me sont passés sous la truffe. Chose que je répare déjà plus ou moins, puisque je me suis procuré The Last Remnant via une solde de Steam il n'y a pas si longtemps. Maintenant que je suis indépendant financièrement, il me tarde de pouvoir jouer à tous ces jeux qui m'ont fait saliver lors de leur sortie. Les JRPG sur PS3 ont su me contenter bien sûr, mais attendez... Y'avait quoi, un JRPG par an ? J'exagère peut-être, mais c'est l'impression qu'il m'en reste. C'était ridicule à côté de l'époque d'or de la PS2. D'ailleurs, côté next-gen, la succession risque pas de se montrer très florissante non plus. Hideo Baba m'a un peu rassuré hier en annonçant qu'un Tales of sur PS4 était en chantier, mais mis à part ça et Final Fantasy XV, accompagné évidemment de Kingdom Hearts III qu'on attend plus, ça se bouscule pas au portillion !

______________________________________________________________________

 

 

Bon, pour terminer, je vais peut-être toucher un mot sur les JRPG en eux-mêmes. Il y aura de tout. Final Fantasy comme Tales of comme Star Ocean comme Dragon Quest comme Phantasy Star comme des licences moins connues. Les articles prendront davantage la forme de "souvenirs" que de critiques tardives, parce que je pense que l'impression laissé par un jeu sur un passionné vaut des centaines de fois plus qu'un "test" dudit jeu. Avant d'acheter un JRPG, je me fie toujours davantage aux fans qu'aux critiques de la presse d'ailleurs. Si j'estime nécessaire de me fier à quelqu'un pour ça, cela étant ! Il y a des JRPG guillotinés par la presse vidéoludique que j'ai énormément apprécié. Bon, ça marche dans les deux sens par contre : parmi les JRPG que j'ai aimé, il y en a aussi qui ont été crucifiés par leur fans. Final Fantasy XIII en tête de florilège. Mais de toute façon, c'est de la démesure complète ce qui est arrivé autour de ce jeu, j'ai même hésité à en faire mention. Si la presse a été clémente, il a été excisé, lapidé, égorgé par les fans avant d'être réinterprété comme un satire du JRPG. Final Fantasy XII n'avait pas connu un sort bien différent à sa sortie, dans le fond... Mais bon, c'est toujours plus facile de s'en prendre aux titres les plus connus. Je vais tenter d'être clair dès maintenant, hehe. C'est un blog prônant l'amûr (avec un grand Û) du JRPG, même si j'imagine que vous l'avez déjà remarqué. Aussi, il ne sera pas question ici d'articles ajoutant de l'huile sur le feu, ou d'énième critique négative sur un jeu mille fois massacré. De toute façon, même si je le voulais, je ne pourrais pas le faire. Il n'y a aucun JRPG que j'ai vraiment "détesté". Ceux que je n'ai pas apprécié se comptent probablement sur les doigts de la main. Donc oui, j'ai beaucoup aimé Final Fantasy XIII, encore plus Final Fantasy XII, davantage encore Final Fantasy X, et j'ai sans doute aimé la plupart des JRPG lynchés par la presse ou les joueurs, de manière plus ou moins justifiée, plus ou moins lamentable. Ça peut vous paraître bizarre, mais à ce jour, la manière la plus efficace que j'ai trouvé pour jauger la qualité apparente d'un JRPG, c'est Youtube. Et pas les tests, encore moins les forums. Les vidéos sur Youtube fourmillent de commentaires de joueurs qui ont vécu des expériences fabuleuses sur le jeu de la vidéo sur laquelle on se trouve, et parfois c'est vraiment émouvant. Ce sont d'ailleurs très souvent les commentaires qui reçoivent le plus de pouces verts.

 

 

Les articles de cette catégorie baigneront dans le même état d'esprit. Je pense d'ailleurs inaugurer le premier JRPG du jour très très bientôt avec Persona 3, mais rien n'est moins sûr. Toujours est-il que j'espère que ces articles encourageront certains à s'essayer à des JRPG oubliés ou très mal reçu par la presse et les joueurs. Si vous souhaitez voir un JRPG apparaître dans le prochain "JRPG du jour", n'hésitez pas à me le demander via commentaire ou message privé, et j'en ferai immédiatement l'objet de mon prochain article, pour le peu qu'il figure dans ma ludothèque de jeux terminés.

 

A bientôt, donc !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Rasrey
Signaler
Rasrey
Très franchement j'aime beaucoup l'idée du blog collaboratif. Et si on est trois dans la partie, ça comble facilement la culture de chacun, donc ça mérite réflexion, c'est clair. ^^
Définitivement une idée à mettre de côté donc. En revanche, si discussion il y a, ça ne pourra se concrétiser qu'aux prochaines vacances d'été, lorsque j'aurai terminé ma prépa. Puisque le boulot est tel que j'arrive tout juste à tenir un blog. (cf ma "disparition" en juin 2012, il s'agissait juste de mon entrée en prépa, ha ha).
Kurokami
Signaler
Kurokami
D'ailleurs si l'idée de blog collaboratif te dis, je pourrais essayer d'apporter mon humble pierre à l'édifice. J'ai notamment joué au premier Drakengard et je possède le 2e volet, vu que Maniax est intéressé ^^.

Je file lire ton article sur Persona 3 :)
Rasrey
Signaler
Rasrey
Exact, du coup c'est pas plus mal ! J'espère pouvoir finir l'article à temps du coup. Au pire il arrivera dans la semaine qui suit, ce sera pas très grave, je serai toujours dans l'actu. ^^
Je ne sais pas encore bien comment je vais organiser ça en fait. Je pense à un vrac de souvenirs entre-mêlés, histoire de bien montrer les sentiments que le jeu m'a fait ressentir. Faut voir, faut voir. Je vais me faire plaisir en en parlant, dans tous les cas. Merci de ton commentaire en tout cas. :)
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'ai hâte de lire la suite car je retrouve des points communs avec tes idées et tes ressentis. Je ne vais peut-être pas mater des vidéos sur Youtube mais je suis un féru de JRPG depuis FFX (je n'avais rien capté au 7 à l'époque). Pour être précis, mon premier jeu est Pokémon Jaune donc c'est un RPG !

Sinon, si tu axes tes articles sur les RPG de la grande époque PS2 - étant donné que tu n'as pas l'air d'avoir joué sur SNES - cela va me plaire. En effet, je possède une belle collection de JRPG sur PS2 (je dois d'ailleurs écrire un article sur mon blog à cette occasion). Et si tu commences par Persona 3 c'est très bien. Ce jeu fait partie de mon top 3 avec FFVI et Persona 4. FFX arrivant après :)

Donc j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer, cela sera l'occasion pour moi de commenter en donnant mes propres souvenirs et expériences de joueur sur ce jeu que je possède dans ses différentes moutures (normale, FES, portable). Par ailleurs, n'oublies pas que le film basé sur l'histoire du jeu sort demain au Japon ! Et Atlus va annoncer un gros truc sur la série des Personas dimanche, donc si tu postes ce weekend, tu seras pile dans l'actu !
Rasrey
Signaler
Rasrey
Fort bien. Dans ce cas rendez-vous très certainement le week-end prochain. :)
Maniax
Signaler
Maniax
Une idée à mettre de côté pour le futur :)
En tout cas voyons-voir ce que tu nous offres avec Persona 3 pour commencer.
Rasrey
Signaler
Rasrey
Ha ha, mais je ne vois absolument pas ça comme une tâche, vois-tu. Ben non, je vais juste écrire un ressenti sur chaque JRPG qui m'a marqué (et ils m'ont tous laissé une marque, plus ou moins forte, à leur manière). Ce sera tantôt long, tantôt pas, tout va dépendre du jeu. Mais je ne vise rien d'exhaustif, chaque article se fera au feeling (comme ce que j'ai écris sur le blog précédemment). C'est simplement pour éventuellement faire découvrir les JRPG à un plus grand nombre de personnes. :)

Après l'idée d'un blog collaboratif n'est pas bête, je dois bien l'avouer. ^^
Maniax
Signaler
Maniax
Ah dommage ! Enfin tu as le droit d'avoir tes petites failles aussi tu sais. :P
Limite, il faudrait faire un blog collaboratif pour pouvoir couvrir l'ensemble. La tâche que tu t'es donné est énorme pour une seule personne.
Rasrey
Signaler
Rasrey
Ouch. Fort malheureusement tu tombes pile sur l'un des peu nombreux trous dans ma liste de JRPG joués sur PS2 ^^. A l'époque j'adorais le style tour par tour donc j'ai ignoré Drakengard en pensant qu'il était trop orienté beat'em all pour moi. En revanche j'y avais quand même joué chez un ami, j'avais fait le début, et je me suis dit que finalement j'aurais sûrement dû le prendre. Et plus récemment je me suis dit que j'essaierai de faire les deux Drakengard étant donné que le 3 arrive ! (un JRPG console, c'est plus si souvent.)

Bon, par conséquent, ça me désole mais si j'écris un article sur Drakengard, ce sera seulement dans quelques mois !
Maniax
Signaler
Maniax
Ok merci pour ces précisions. La PS2 se fait vieille mais je beaucoup de ses J-RPG sont méconnus, contrairement à la PS1 que je classe pour le coup dans la nostalgie (Vagrant Story, FF ou encore Grandia sont plus ou moins connus de tous).
J'en profite pour te faire une petite demande du coup. Si tu as joué aux Drakengard sur PS2 je serais ravi de connaître un peu mieux, le 3 m'intéresse pour le printemps prochain mais je ne connais pas ses ancêtres. :)
Rasrey
Signaler
Rasrey
Bonjour et merci d'avoir lu !
Mmmh, disons qu'il y aura surtout des JRPG récents. Ceux sur PS3 et 360 y passeront tous à un moment donné, par exemple. De même que la Wii. Mais après tout dépend de ce que tu entends par "récent". L'époque PS2 en fait-elle partie ? Si oui, il y aura beaucoup de JRPG de cette plateforme également. Quelques-uns sur PS1 également, et une poignée d'autres (GBA, NDS, etc...). En revanche, pour la période SNES faut pas trop y compter... J'exclus pas la possibilité qu'il puisse y avoir un jeu de cette console, mais globalement y'en a aucun qui m'a marqué comme les autres ont pu le faire car j'y ai joué trop tard.

Du coup oui, ce sera surtout du récent. =)
Maniax
Signaler
Maniax
Bienvenue à toi ! Et bravo pour l'initiative. L'article est un poil long pour une simple présentation mais j'ai compris ce que tu voulais faire. (même si j'ai pas trop adhéré à l'argument de passion des développeurs).
Une question cependant, est-ce que tu vas mettre l'accent sur les J-RPG récents ou ce seront plutôt des articles plus nostalgiques ? Genre sur les J-RPG de la période SNes comme Chrono Trigger. (perso je serais plus intéressé par les plus récents histoire de faire quelques découvertes)

Édito

Ce blog n'a d'autre prétention  que de vous faire passer un agréable moment au sein d'articles écrits par un passioné de jeux vidéos. Le partage d'expériences vidéoludiques, la mise en forme textuelle des rêves que m'ont procuré ces amas de pixels, ou encore l'échange d'idées à propos d'un sujet qui me tient à coeur : voici mes motivations. Entre témoignages aux thèmes divers et glorification de ces chers jeux de rôles japonais qui m'ont tant apporté, j'espère sincèrement que mes mots sauront réveiller votre intérêt !

Archives

Favoris