Les gamers parlent aux gamers

Les gamers parlent aux gamers

Par Raphioul Blog créé le 02/05/14 Mis à jour le 01/06/14 à 10h18

Blog consacré aux jeux-vidéo,au hardware,aux animes,à la bière ...

Bienvenue !

Ajouter aux favoris
Signaler

 Cet article est totalement subjectif

 

Comme à mon habitude, je vais sur le site Hinata Online pour pouvoir télécharger les derniers épisodes des séries que j’apprécie. Wakanim existait déjà, avec ses services de « streaming » pour visionner vos animes, évidemment payant. Certains animes étaient déjà sous licence, et donc  difficiles à télécharger. Je rappelle que tout ce téléchargement gratuit est bien évidemment illégal.

Maintenant, il y a un petit nouveau. ADN qu’ils disent. Evidemment ça fait des débats, je ne vais pas rentrer dedans, ça n’avancera pas la chose. Je suis dans le fond pour ce genre de site. C’est vrai j’ai mes habitudes, et puis c’est cool de pouvoir télécharger toute une série en quelques clics. Mais les artistes eux, ne gagnent rien, et c’est une sorte de piratage, comme un vol, et j’en ai parfois honte. Mais cela fait partie du jeu, et on ne peut pas tout acheter.

Donc ADN c’est quoi ? C’est un service qui vous permet de visionner vos animes, moyennant payement. Au moins, les artistes sont payés, vous avez de la bonne qualité, et c’est plus agréable que de chercher à télécharger ses épisodes un par un, ou de les regarder avec un stream illégal de mauvaise qualité. Hinata Online perd donc beaucoup de licences, et d’un côté ça m’arrange pas parce que j’en regardais pas mal, et il va falloir que je paye pour la suite, c’est ça le mauvais côté. Mais il restera plus de 800 licences sur Hinata. Avec toutes les séries que j’ai sur mon disque dur, comme tout le monde, il va bien falloir que je contribue à ce système, si je ne veux pas voir une de mes passions s’effondrer. Je vous fais pas le topo non plus, pirater c’est mal, et c’est mener  les studios vers la mort blabla ...

Bon alors on paye et tout le monde est content ? Bah ouais en fait. Comme vous pourrez le voir plus bas, l’abonnement n’est pas si cher que ça, après c’est à vous de voir si vous voulez soutenir les studios et ne pas les voir s’effondrer, ou continuer vos petites habitudes. Il faut évidemment regarder pas mal d’animes pour que cela soit « rentable » mais je trouve l’offre assez complète et bien foutue. En plus, vous pouvez regarder votre contenu sur n’importe quel écran. Certains diront que c’est trop cher, les premiers à acheter le dernier  téléphone à la mode avec le forfait qui va avec. Bref pour eux, il y aura la version gratuite, mais limitée. Je pense donc m’abonner à ce service, qui est comparable à Netflix, énormément de contenu pour un prix correct dirons-nous. Jugez plutot :

 

Pensez-vous changer vos habitudes et adopter ce type de service (Netflix is comming :D ), l'avez-vous déjà fait ? Ou alors continuerez-vous toujours à etre un "pirate" ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Bunowa
Signaler
Bunowa
Mais moi je demande pas mieux que d'acheter, mais commercialisez le bordel, Je prend l'exemple du remake d'Hunter x Hunter on a du attendre plus d'1 an entre 2 coffrets ainsi que toutes ses vieilles séries comme Le petit chef qui ne sont même plus diffusé à la TV.

Pour que j'accèpte de consommer de la VOD il faudrait réunir les conditions suivantes:

- Mode de paiement par carte pré-payée achetable dans les bureau de tabac genre Néosurf ou paysavecard

- Mises a jour règulières

- L'abonnement doit donner accès a au moins 1 intégralité mais je m'abonne pas pour des puzzle

- La durée de mise a disposition des vidéos doit être fiable, si je m'abonne pour voir l'intégral de DBZ en streaming (donc impossible de le conserver sur mon disque dur), je veux avoir la garantie que l'oeuvre ne sera pas retiré du service au bout de quelques mois.

Pour que je consomme en DVD/Blue Ray il faudrait que:

- Ce soit trouvable dans n'importe quel grand magasin de France

- Que les galettes soient en bon état parce que c'est pas toujours le cas

- Avoir un rythme de sortie mensuel ou directement un coffret intégral. Je sais qu'on est en France et qu'on aime bien donner aux travailleurs le droit de glander, mais a un moment il faut bien donner envie aux gens de consommer. Si je trouve un truc qui m'intéresse et que je n'ai pas encore, j'achète, mais je vais pas attendre une date incertaine éternelement.
f-trt
Signaler
f-trt
XxggxX, tu dit que les fan sub vont plus vite que les site legal, oui ca c est vrais, mais j'ai apris un truc deroutant quand je suis allez au japon recament : j ai vu des anime difuse a la tele, avec des image ne cotennant que le cotour des personages sans colorisation ! le ledemain en chageant de prefecture, j ai revu le meme anim, mais le passage de la veille en coutour sur fond blanc est devennu en couleur ! apres recherche et conparaison de serie entre le fan sub en h+1 et le meme episode en straming legal, j ai cofime cette etat de fait ! en efet les seir sont faite en flu tendu ! du coup les épisode sont difusé avant meme d etre fini , si dans des serie que vosu avez vu en streaming illegal et fan sub avais des passages no colorisé, ce n est pas efet de style, mais l episode qui n etait pas finalisé !! on peu le voir sur l un des épisode de madoka ! vers la fin de la serie ! on vois homura en trait sur fond blanc ! normal le passage n etait pas fini au moment de la diffusion (trouvable sur youtube). donc au chix : du j+1 ou du h+1 mais pas fini, ou bien, du 2 semaine de retard mais avec des épisode fini et les defaut corrigé. a vous de choisir.
f-trt
Signaler
f-trt
bonjour,
perso mon problème est le suivant : les 3/4 des animes que j ai vu je les est vu de façon illégal ! pourquoi ? et bien tout simplement parce que ses dernier sont introuvable de façon légal ! exemple : lucky star, première saison de ah my godess, nichijou etc ... le voila le gros du problème ! je veux bien voir légalement, mais il faut que cela soi possible et donc licencier en Europe ! en effet l abonnement a la nnée de adn est rentable ! alors si en sus vous pouvez faire les capture video, cela l est encore plus ... je tourne a envrion 30 centime l épisodes actuellement en pouvant en sus les garder sur mon disque dur. (principe du magnétoscope mais sur un pc).
a contrario, quand une serie me plait vraiment, je passe volotier a la caisse et achette les cofrets ! j aid eja : haruhi suzumiya, bientot les 3 film puella magi madoka magica ... (40 euro le pack des deux premiers film).
une serie qui etait licencier chez adn mais qui été retiré : bodacious space pirate ! sur le coup il on perdu une bonne licence ! maintenant pour la voir en France on obligé de passe par le coté illégal.
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
depuis dix ans le fansub est vouer a disparaitre et pourtant il est toujours la.
micablo
Signaler
micablo
Merci Tomoe de rentrer (enfin) un peu dans le détail et de montrer que tout n'est pas tout blanc ou tout noir d'un côté comme de l'autre. Là on peut aboutir à quelque chose d'intéressant et parler sérieusement! :)

Enfin bref, de mon côté, je continuerai d'encourager le fansub et toutes les personnes qu'il y a derrière qui nous font découvrir de merveilleuses choses juste par passion (même si comme sur gameblog, certains font la course aux clics :genre: )!
Et parce que pour l'instant, je ne trouve pas de philosophie qui me plaise et que j'ai envie d'encourager dans l'offre légale (à l'inverse des éditeurs de manga "papier" ou de jeux vidéos). Encore moins côté prix. :/
Tomoe
Signaler
Tomoe
Micablo: "les studios d'animation ont "survécu" et fait des bénéfices monstres pendant des décennies et d'un coup, quand une offre "légale" apparait dans un petit pays à l'autre bout du monde ou le public cible n'est pas nombreux (faut pas se leurrer), ils ne pourraient plus se passer de notre contribution?"

C'est beaucoup plus compliqué que ça en fait. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici mais je peux te passer des liens avec des infos la dessus si ça t'intéresse. Pour faire simple la décision de créer un animé ne se fait pas simplement entre un auteur et un studio d'animation. Cela se décide lors de réunions d'un groupement de personnes appelées "Comité". Ce comité regroupe autour de la table:

- le producteur de la série
- le studio d’animation qui va la réaliser
- l’éditeur du manga ou du roman si la série est une adaptation
- le développeur du jeu vidéo
- La chaine de télévision chargé de la diffusion
- les responsables des produits dérivés comme les fabricants et les magasins de jouets
- les agences de marketing pour chiffrer les quantités de publicité a injecter a la télé, la radio, les magazines bref tout le cross-marketing
- les producteurs de la musique pour les ventes d'OST

Je te le donne en mille, qui ne va pas profiter de la pub et des retombées sur les ventes de produit dérivées ? Le studio. Il donne naissance a la série et c'est fini. Le reste n'est que de la gestion de la durée de vie effective de la licence sur le marché via le marketing et les produits dérivés. En clair la plus petite part du gâteau c'est pour lui.

Minato: "Le truc aussi est que les sites de streaming payants ont une moral.....douteuse. Il crache à la gueule des fansub alors que ceux-ci ont toujours tenté de respecter la loi (en "détruisant" leur boulot quand la licence arrive), essayaient toujours de pousser les gens à la consommation et ont ouvert une voie royale aux éditeurs. franchement, si quelqu'un n'a pas eu l'idée de fansubber Jojo's bizarre adventure par exemple, a part les fans (comme moi), le rengain d'intêret pour ce manga n'aurait pas été si fort. "

A part Dybex et son (très bon mais de la vieille école) directeur, tous les fournisseurs de streaming, de DVD/BR en France, qu'ils soient Wakanim, ADN, Black Box ou autres sont super conciliants. Aller sur les forum qui distribuent gratuitement les produits qui sont censé te faire bouffer à la fin du mois et demander poliment de les retirer... Crois moi ça demande du sang froid, et pas qu'un peu. Imagine la réaction de Sony ou Universal pour un film Triple A à coté.
Sinon croire que les teams de Fansub "détruisent" ou mettent fin à la distribution de série licenciés c'est clairement être dans le flou absolu. Ce n'est pas le cas et ça ne l'a jamais été. Pour avoir été dans le Fansub il y a pas mal de temps de cela et ce pendant plusieurs années, je peux t'assurer que quand un projet est sous titré, il l'est a la base pour un petit cercle de personne. Des amis, la team ou même le traducteur lui même pour regarder sa série dans de bonnes conditions.
Fournir les releases aux gens ne change rien si ce n'est en faire profiter ceux qui le veulent. Mais quand la série est licencié, il est hors de question de supprimer les heures de trad que tu t'es tapés, surtout quand t'as 50+ épisodes derrière toi. Je n'aborde même pas le fait qu'en réalité au moment ou tu commences a traduire ton 1er ou deuxième épisode les éditeurs du monde entiers sont déjà en train d'acquérir la licences pour leur pays. Cela prend souvent près d'un an pour voir arriver la série en occident mais les droits eux sont acquis dès le début. En clair, TOUT ce qui est fansubé est déjà licencié mais les gens ne le savent pas, ni plus ni moins.
Aujourd'hui si on arrive a avoir du simulcast c'est parce que les occidentaux signent les contrats parfois avec ce fameux "Comitee" pour faire parti du projet ou tout simplement parce que les Japonais ont un telle crainte du Fansub qu'ils accordent plus rapidement les licences pour assurer les ventes de goodies via AmiAmi pendant le simulcast.
Pour fini parce que je vais encore faire un pavé imbuvable, Jojo's aussi bonne soit la licence est inexistant en France ou presque. Un regain d'intérêt ne se jugent pas sur les quelques personnes en parlant ici et la ou les quelques 20k releases distribuées via un tracker douteux. En France, c'est comme ça, on mange du Naruto et du One Piece au petit dej'. Au Japon Naruto fait pâle figure face a Jojo's mais ça tu le sais très certainement déja. Par contre la bas on peux le mesurer très précisément. En France on a seulement les chiffre de vente de quelques tomes de la licence mais pas plus...
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je vais être clair : ADN est loin, très loin d'être un service de simulcast auquel il faut s'attarder. Ils sont arrivé sur le marché en mettant à l'origine un service uniquement payant et en se disant Simulcast. Le problème est que chaque diffusion d'animé ce fait en simulcast sur une chaîne de TV comme J-One (qui est payante au passage) et on nous vend du bullshit en disant que cela servira à amplifier l'arrivée des animés sur TV. Sur un support qui est en déclin face à l'internet... De plus, si on veut avoir les animés sur internet via ADN, il faut attendre 2 semaine entre la diffusion au Japon et la diffusion chez nous ! Ce qui fait que le fansub ont 2 semaines d'avance sur ADN.

S'ils ne règle pas se détail très vite, ADN va se faire bouffer, c'est aussi simple que ça. Pourquoi ? Et bien, tous les animés ADN, sans exceptions, sont disponible sur le net via le Fansub et ça, les studios d'animés le voit et si ça continu, ils refuseront toute demande de ADN. La plupart ne comprend pas pourquoi il faut attendre deux semaine ! (tout comme moi) car je le rappelle :

" Simulcast : Simulcast est un terme formé par la contraction de « simultaneous broadcast ». Il fait référence à la diffusion simultanée d'un même contenu (audio ou vidéo) sur deux médias distincts ou sur un seul média en utilisant deux types de modulation. " et non pas 15 jours après, on est d'accord.

De plus, ADN, ce n'est que du streaming ! On paye un abonnement pour uniquement du streaming et donc, nous n'aurons jamais définitivement les épisodes. Et je vais le dire, je déteste le streaming ! Surtout qu'en 1080p, il faut une bonne connexion sinon, c'est rapé.

À première vue, quand on lit mon message, on se dit que je suis contre le simulcast et l'offre payante. Je vais vous le dire : PAS DU TOUT !
Je préfère défendre Wakanim, qui fait du simulcast pure et simple (sans attendre 15 jours), et qui offre un téléchargement gratuit (sous DRM) en HD et un streaming gratuit en HD pendant 1 mois après la diffusion d'un épisode. Et si vous voulez garder l'épisode, pas de souci, vous pouvez télécharger celui-ci définitivement en 1080p pour un peu plus de 2 euros.

De plus, Wakanim se fortifie au fur et à mesure, dans le temps. Récemment, ils ont de très bon partenariat avec Sunrise et Aniplex, rien que ça. On a également eu quelques unes des meilleurs séries récemment qui sont pour moi (Sword Art Online, Shingeki no Kyojin, Monogatari, Silver Spoon, Valvrave, Samurai Flamenco, Ore no Imouto, Black Bullet et The Irregular at magic High School).

Avec SAO et Shingeki, Wakanim a battu des records en terme de simulcast et c'est à partir de là que Kazé et Kana ce sont certainement mis d'accord pour créer ADN. Ce n'est qu'une fois que du marketing pour contrer Wakanim qui devenait trop important, tout seul, sur le marché. Ils ont plus de série que Wakanim pourquoi ? Car ils ont l'avantage de l'argent étant donné que Kazé à un très gros capital, ils peuvent se permettre de sortir le chéquier. Et quelque chose qui n'est pas censé se savoir (mon frère faisant du scantrad le sait) mais ça passe ni vue ni connu : Kazé fût acheté par la Sheisha (le plus grand éditeurs de mangas au Japon) vers 2009 et autant dire que depuis, cette société change les règles et essaye d'imposer sa vision sur le marché français surtout avec ADN.

Il faut savoir que Wakanim se bat contre vents et marrées pour proposer du gratuit en stream et ddl et du ddl en définitif contre les studios Japonais (surtout à leurs débuts) car ils n'aiment pas le fait de proposer leurs animés en ddl définitif (à savoir qu'au Japon, les fans ne peuvent avoir que les épisodes en définitif via support physique quand celui-ci sort, à un énorme prix environ 2-3 épisodes sur Blu-Ray pour 60 euros et uniquement 3 mois minimum après la publication de ceux-ci à la TV).

On voit donc, via les différences d'offres entre Wakanim et ADN que ce dernier est contrôler par la politique des studios Japonais qui veulent s'imposer, maintenant, sur le marché français. Et si vous soutenez cette cause, on est pas loin d'une époque où le marché Japonais se déteindra sur le notre et là, encore une fois, nous, français, se feront bien avoir.

Donc, je ne conseille qu'une chose, défendre la politique de Wakanim et y participer et de laisser ADN seul, dans son coin en allant voir les séries qu'ils proposent, chez le fansub. C'est peut-être injuste pour les auteurs et studios mais avec des offres comme ADN font, le marché sera en déclin en France si le fansub disparaît. Sans le fansub, il n'y aurait pas eu d'offre comme Wakanim le font et qui à la fin, arrange tout le monde. Un exemple simple : Aucune team de fansub ne sous titre des séries de chez Wakanim. Vous comprenez maintenant ?

Voilà, je pense que ce commentaire était plus un coup de gueule qu'autre chose mais c'est ma vision des choses. ^^
akuma2002
Signaler
akuma2002
Je suis abonné à Crunchyroll depuis octobre 2013. Je passe par VPN US pour avoir accès à tout le catalogue. Pour 4,99€ par mois, et avec la disponiblité sur quasi tous les supports existants, ce n'est la mort et ça évite de devoir passer du temps à télécharger.
Mais je suis d'accord avec Minato, le fansub ne mourra jamais. Je suis bien obligé par exemple de prendre mes Precure en fansub, vu qu'aucun distributeur légal en Occident ne prend la peine de les licencier...
micablo
Signaler
micablo
Je ne comprend toujours pas pourquoi on devrait aider à mettre un système payant en place alors que le gratuit marche très bien et n'emmerde personne... :/
Liehd, merci de ne pas confondre fansub (qui prend le temps de faire des trucs propres) et speedsub (qui fait partie de l'immense poubelle du net).
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
10 euros par mois c'est rien du tout si tu es un gros consommateur.
Perso je préfère acheter mes films, mais sinon je serai sur Netflix.
Imrage
Signaler
Imrage
Je pense que même si cela représente un coût c'est indispensable d'adhérer à ce genres de pratiques. Il faut que ces usages rentrent dans les mœurs, donnent l'exemple et ouvrent un marche ou d'autres acteurs rentreront et réguleront les prix. Faut foncer !
Raphioul
Signaler
Raphioul
Cet article vise juste à voir différentes opinions, et ce que pensent les gens de tout ça.
Arleider
Signaler
Arleider
@Liehd : Quote du jour :lol:
Minato
Signaler
Minato
Alors je vais te donner un avis sincère : le fansub ne disparaitra JAMAIS. Tout simplement parce que les éditeurs genre Wakanim et ADN ne prennent pas toutes les licences. Y a qu'a voir sur cette saisons ou il a encore une dizaine d'animés non repris par Wakanim, ADN ou autres. Donc le fansub aura toujours une place, il diminuera sans doute mais mourir non.

Le truc aussi est que les sites de streaming payants ont une moral.....douteuse. Il crache à la gueule des fansub alors que ceux-ci ont toujours tenté de respecter la loi (en "détruisant" leur boulot quand la licence arrive), essayaient toujours de pousser les gens à la consommation et ont ouvert une voie royale aux éditeurs. franchement, si quelqu'un n'a pas eu l'idée de fansubber Jojo's bizarre adventure par exemple, a part les fans (comme moi), le rengain d'intêret pour ce manga n'aurait pas été si fort.

Le truc aussi, c'est la communication de certains. Quand tu vois que Wakanim poursuit limite les gens qui osent dire que le fansub, c'est bien sur les réseaux sociaux limite en les insultant de pirates..... y a de quoi être perplexe. Surtout que c'est idiot parce que le mec qui subit ça, tu pense qu'il va gentilement prendre son abo wakanim ? Bien sur que non ! il va même pirater pour le plaisir de les faire chier. Tu change pas les habitudes des gens par la force mais par la pédagogie, tu fais en sorte que ca vienne d'eux-même.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ceci est un epic commentaire : :lol:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi je ne regarde les fansubs que quand j'ai besoin d'une remise à niveau en orthographe-grammaire.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Nan mais ce post :lol:
Raphioul
Signaler
Raphioul
" ADN, c’est le département vidéo de Kazé et VIZ Media Europe, qui sont elles-mêmes des filiales européennes des groupes Shueisha et Shogakukan, éditeurs de Naruto, Bleach, Detective Conan et bien d’autres licences diffusées en manga ou anime en France."
Source : Hinata Online
micablo
Signaler
micablo
Un truc que je comprend pas : les studios d'animation ont "survécu" et fait des bénéfices monstres pendant des décennies et d'un coup, quand une offre "légale" apparait dans un petit pays à l'autre bout du monde ou le public cible n'est pas nombreux (faut pas se leurrer), ils ne pourraient plus se passer de notre contribution?
Es-tu sûr que les "artistes"/"créateurs"/"producteurs" voient le moindre centime de cet abonnement?
J'ai de gros doutes.

Tout ce que je vois pour l'instant, c'est des gars qui essayent de se faire de l'argent facilement avec un travail de moindre qualité par rapport au taff effectué par les méchants fansubers (que ce soit niveau trad et même qualité son et vidéo, un comble! -_- ).
Et maintenant que le vilain wakanim a ouvert la brèche, des gentils messieurs s'y engouffrent avec une offre un poil moins scandaleuse... Youpi? LOL.
Raphioul
Signaler
Raphioul
Pour l'instant je télécharge aussi, mais comme évoqué dans l'article, je pense de plus en plus à souscrire à ce genre d'abonnement.
C'est chiant, je pourrais plus voir HunterXHunter et No Game No Life ... :(
Arleider
Signaler
Arleider
Très simple :
-Si l'anime me plaît, je paye par épisode comme si j'allais acheter ma baguette du matin ou j'attends une édition Saphir si j'ai trop d'animes à regarder.
Mais si l'anime a de 100+ épisodes, j'abandonne et je regarde illégalement car les abos, ça ne me plaît pas.

-Si l'anime est moyen ou c'est vraiment de niche, je regarde illégalement.

Édito

 

Partager. Il faut bien commencer par un mot non ? Eh bien je pense que c'est le parfait résumé d'un blog que ce mot "partager", avec les autres, son point de vue, son dernier coup de coeur, l'actualité, ses passions. C'est ce que je vais m'appliquer à faire sur cette page, que tu lis cher lecteur, en essayant de t'apporter de la bonne humeur, un moment agréable quoi.

 

 

[Jeux du moment]

 

- Murasama Rebirth (PS Vita)

- Kerbal Space Program (PC)

- Final Fantasy X (PS Vita)

- Gravity Rush (PS Vita)

 

 

[Jeux finis en 2014]

 

- Super Stardust : Delta (PS Vita)

- Pokémon Y (3DS)

- Left for Dead 2 (PC)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris