Les gamers parlent aux gamers

Les gamers parlent aux gamers

Par Raphioul Blog créé le 02/05/14 Mis à jour le 01/06/14 à 10h18

Blog consacré aux jeux-vidéo,au hardware,aux animes,à la bière ...

Bienvenue !

Ajouter aux favoris
Signaler

 Cet article est totalement subjectif

 

Comme à mon habitude, je vais sur le site Hinata Online pour pouvoir télécharger les derniers épisodes des séries que j’apprécie. Wakanim existait déjà, avec ses services de « streaming » pour visionner vos animes, évidemment payant. Certains animes étaient déjà sous licence, et donc  difficiles à télécharger. Je rappelle que tout ce téléchargement gratuit est bien évidemment illégal.

Maintenant, il y a un petit nouveau. ADN qu’ils disent. Evidemment ça fait des débats, je ne vais pas rentrer dedans, ça n’avancera pas la chose. Je suis dans le fond pour ce genre de site. C’est vrai j’ai mes habitudes, et puis c’est cool de pouvoir télécharger toute une série en quelques clics. Mais les artistes eux, ne gagnent rien, et c’est une sorte de piratage, comme un vol, et j’en ai parfois honte. Mais cela fait partie du jeu, et on ne peut pas tout acheter.

Donc ADN c’est quoi ? C’est un service qui vous permet de visionner vos animes, moyennant payement. Au moins, les artistes sont payés, vous avez de la bonne qualité, et c’est plus agréable que de chercher à télécharger ses épisodes un par un, ou de les regarder avec un stream illégal de mauvaise qualité. Hinata Online perd donc beaucoup de licences, et d’un côté ça m’arrange pas parce que j’en regardais pas mal, et il va falloir que je paye pour la suite, c’est ça le mauvais côté. Mais il restera plus de 800 licences sur Hinata. Avec toutes les séries que j’ai sur mon disque dur, comme tout le monde, il va bien falloir que je contribue à ce système, si je ne veux pas voir une de mes passions s’effondrer. Je vous fais pas le topo non plus, pirater c’est mal, et c’est mener  les studios vers la mort blabla ...

Bon alors on paye et tout le monde est content ? Bah ouais en fait. Comme vous pourrez le voir plus bas, l’abonnement n’est pas si cher que ça, après c’est à vous de voir si vous voulez soutenir les studios et ne pas les voir s’effondrer, ou continuer vos petites habitudes. Il faut évidemment regarder pas mal d’animes pour que cela soit « rentable » mais je trouve l’offre assez complète et bien foutue. En plus, vous pouvez regarder votre contenu sur n’importe quel écran. Certains diront que c’est trop cher, les premiers à acheter le dernier  téléphone à la mode avec le forfait qui va avec. Bref pour eux, il y aura la version gratuite, mais limitée. Je pense donc m’abonner à ce service, qui est comparable à Netflix, énormément de contenu pour un prix correct dirons-nous. Jugez plutot :

 

Pensez-vous changer vos habitudes et adopter ce type de service (Netflix is comming :D ), l'avez-vous déjà fait ? Ou alors continuerez-vous toujours à etre un "pirate" ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Signaler

 

Murasama est sorti il y a 4 ans sur Wii. Il signe son grand retour avec une version PS Vita Vita du plus bel effet.  Ce Beat’em all créé par les petits dévs’ de chez Vanillaware s’annonce comme un must-have sur la console portable de Sony.  Ce portage a un grand intérêt, surtout pour ceux ne l’ayant pas fait sur Wii. Et en plus c’est en HD ! Tout de suite le petit tour du propriétaire ….

 

Un design qui arrache la gueule

Franchement, qu’on se le dise tout de suite, la patte de Vanillaware ne laisse pas indifférent. Il sera difficile de ne pas apprécier le travail monumental fourni sur tous les décors du jeu mais pas que, que l’on aime le style graphique ou pas. C’est beau de partout, les décors en arrière-plan sont variés, très japonisants (normal vu que cela se passe au Japon médiéval). Le jeu est un rafraichissement dans le genre, et un ovni en même temps.

Le jeu vous proposera de jouer 2 personnages différents, (puis 4 par la suite) vous pourrez faire la campagne avec la sexy Momochime ou le ténébreux Kisuke. Ces 2 protagonistes sont complétement bad-ass faut dire ce qui est, et superbement bien faits. Bref, vous l’aurez compris, je suis amoureux de la patte graphique que Murasama. Surtout qu’il envoie du paté ouzbek avec l’écran Oled de la Vita !

 

Un gameplay admirable

Vous déplacer dans Murasama sera un réel bonheur. Vous serez amené à faire quelques allers-retours, mais ce sera une promenade. Le gameplay est à la fois simple et compliqué. Il sera difficile de connaitre toutes les mécaniques de jeu en 5 minutes. Vous pouvez tapez dans tout ce qui bouge, et essayer des combos dans tous les sens, ça marche,  mais vous prendrez autant de plaisir à découvrir toutes les subtilités du combat au Katana. Oui oui, parce que y’en a 108 à collectionner. Les ennemis viennent par vague, sont tous bien dessinés et respirent la créativité. Vous croiserez des habitants souvent sympas, vous donnant des bricoles, ou des vendeurs ambulants. Oui parce qu’il y a aussi quelques notions de craft et d’RPG. Mangez votre riz préparé par la mamie du coin ou alors faite-le vous-même.  Du contenu et encore du contenu, le jeu a une très bonne durée de vie et propose une très bonne rejouabilité. 4 DLC seront également présents.

 

Les infos

 Murasama Rebirth est un jeu PS Vita qu’il faut absolument avoir. Malheureusement celui-ci n’est pas sorti en boite chez nous. Mais vous n’avez aucune excuse si vous avez une Vita, il est actuellement gratos sur le PS + , alors qu’attendez-vous ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler

 

 

L'article est une "réponse" à mon article sur les 10 raisons de passer sur PC. Je me devais de la faire pour contre balancer en quelque sorte les arguments pour le PC. L'article ne cherche pas non plus à basher les PC, il cherche juste à trouver les avantages des consoles face aux PCs et inversement pour le précédant article.

Les arguments sont rapides et à peine justifiés, je ne tiens pas à faire de pavés, je vous laisse débattre en commentaire, avec la joie et la bonne humeur.  

 

1/ Convivialité

En effet, quoi de mieux que de pouvoir inviter des amis et pouvoir jouer à plusieurs. Le PC n’offre que très rarement cette possibilité.

 

2/ Le confort d’une TV et d’un canapé

Pourquoi avoir mal aux fesses sur une chaise de bureau quand on peut etre sur son canapé moelleux ? Et jouer sur un grand écran est un réel confort.

 

3/ Les manettes

On a tous déjà eu une manette dans la main. C’est agréable, c’est jouable, c’est confortable, ergonomique sur des jeux qui ne se jouent qu’au pad et pas au clavier. Après c’est affaire de gout.

 

4/ Les exclusivités

Uncharted, Halo, Mario … on n’a pas tout ça sur PC.

 

5/ Plug & Play

J’allume ma console et je joue, quoi de plus simple. Pas besoin de branchements compliqués, on peut directement se vautrer dans son canapé.

 

6/ Pas de Windows

Un OS simple et intuitif pour console. Un OS complet mais pas uniquement dédié au jeu sur PC. Enfin même si les consoles proposent de plus en plus de chose, il faut avouer que leur OS est plus agéable.

 

7/ Pas besoin de s’y connaitre

J’achète ma console, je la branche et basta. Pas besoin de passer 2 mois à me faire une tour, regarder tous les composants et de les monter

 

8/ Les jeux en boite

Bah ouais, sur PC avec Steam maintenant, presque tout sort en démat’, sur console on a encore les belles boites.

 

9/ Optimisation

Pas besoin de changer de carte graphique tous les ans, les développeurs font avec le matos, donc ils optimisent à fond, à contrario du PC qui parfois demande des configurations de malade.

 

10/ La durée de vie 

Pour garder un PC à peu près au top il faut souvent lui changer des pièces, alors qu’une console tient très bien plus de 5 ans sans rien changer.

 

A vous ! 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler

 

 Cet article visera à définir les composants qu’il vous faut pour un montage PC. Je vais essayer d’être le plus objectif possible, mais étant donné que je suis ni un fan-boy Intel, Nvidia ou encore AMD pour ne viser qu’eux, ça devrait bien se passer. Il y aura un petit topo sur chaque composant, pour vous aider à choisir, libre à vous de vous faire votre propre opinion. L’article aura pour but d’être le plus compréhensible, et donc je ne rentrerais pas trop dans les détails, juste l’essentiel. Bonne lecture !

 

 

Définir son utilisation et son budget :

 En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de setup sans mémé savoir à quoi vous voulez jouer, et ce que vous voulez faire à côté. De plus, ce qu’il vous faut, c’est un budget. Un PC à 400 euros n’aura pas les mêmes performances qu’un PC à 800 euros et ce dernier ne sera pas aussi performant qu’un à 1200 euros, par exemple. C’est pourquoi il vous faut définir votre budget en fonction de votre utilisation, des jeux auxquels vous voulez jouer, dans la limite du raisonnable.

 C’est pourquoi je ferais différentes configurations déjà faites par mes soins, pour tous les budgets. Ces configurations n’incluent que la tour, pour les périphériques, un prochain article vous guidera.

 

 

Le processeur (CPU) :

Un choix compliqué c’est vrai. Avec tous ces chiffres, et tous ces modèles il y a de quoi être perdu. Le choix Intel est un bon choix, comme le choix AMD. Attention cependant, les AMD sont moins chers, mais nettement moins performants, évidemment tout dépend ce que l’on compare. Je vous conseille vivement de regarder les comparatifs de performances entre les 2 fondeurs. Personnellement, je recommande plutôt de l’Intel le choix étant plus « simple », on s’y retrouve mieux.

 Un i5 conviendra parfaitement pour tout type de jeux. Si vous optez pour un i7, c’est que vous comptez faire du montage par exemple, ou toute autre application nécessitant beaucoup de ressources. Un i3 suffira pour les configurations petits budget, il pourra faire tourner presque tous les jeux, mais attention à la résolution et au niveau de détails. Puisqu’il est seulement double-c½urs, il sera très très juste pour les jeux de prochaine génération.

Pour AMD, le FX 6350 sera pour un budget serré, et le FX 8320 sera un « i7 », mais attention, ce n’est pas parce qu’il a 8 c½urs qu’il est plus performant. Ce dernier fera tout tourner sans aucun problème, et sera meilleur en montage qu’un i5, mais pas partout.

Attention, les GHz ne font pas tout. Vous pouvez également opter pour une version « K » c’est-à-dire overclockable. Cet overclocking est inutile pour la plupart de joueurs, mais pourra faire gagner de précieux FPS dans certains jeux. L’overclocking sur GPU est plus utile, nous y reviendrons.  

Le refroidissement :

Pas besoin si vous ne comptez pas booster votre machine, un dissipateur est déjà fourni avec les processeurs. Si vous voulez overclocker, là c’est passage à la caisse obligatoire. Le choix se fera en fonction du socket de votre carte mère (voir dans la section carte mère) et de la place que vous avez dans votre boitier.

 

La carte mère :

Le choix de la carte mère se fera en fonction du processeur que vous avez choisi et non l’inverse. Une carte mère repose sur 2 critères de compatibilité.

Le socket : C’est l’endroit où vous placez le processeur. Vous ne pouvez pas placer un processeur Intel sur une carte mère ne gérant que de l’AMD. Par exemple, si vous prenez un i5 4670k, le socket sera LGA 1150, alors assurez-vous de prendre une carte mère dite «  LGA 1150 »

Le chipset : Un peu moins important celui-là. Mais il y a différents chip’s et certains n’iront pas avec le petit monstre que vous avez choisi. En effet, si vous prenez un i5 3570k vous pourrez le faire fonctionner sur un chipset B85. Mais vous perdrez tout intérêt de la version K car ce chipset ne gère pas l’overclocking, il vous faudra donc vous tourner vers un chip’ Z77.

Vient ensuite le format et les features :

Le format : qu’est-ce que c’est que ça tous ces ATX, mATX ou encore ITX ? Je vous le donne en mille, c’est le format. Il faut adapter le format de votre carte mère à la taille de votre  boitier. Si vous prenez une carte mère ATX, prenez un boitier qui accepte le format ATX. Les formats listés vont du plus grand ou plus petit.

Les features : Attention ici, c’est à vous de voir, mais préférez prendre une carte mère avec pas mal de ports SATA III, et de l’USB 3.0. Après libre à vous d’opter pour le choix qui vous semble le plus judicieux. Cependant, si vous voulez faire du Cross-fire ou du SLI (c’est-à-dire avoir plusieurs cartes graphiques) optez plutôt pour un modèle haut de gamme, gérant évidemment cette fonctionnalité. Si vous voulez faire ce type d’installation sur du ITX, ce n’est pas de chance, étant donné sa petite taille, le format n’accepte que rarement plus d’un port PCIe. Ces ports ne sont pas à négliger non plus, si vous voulez ajouter un carte son, réseau ou autre.

 

La carte graphique (GPU) :

Le choix de la carte mère est surtout à faire en fonction de son budget et des jeux auxquels vous voulez jouer. Cependant, attention à ne pas faire une configuration totalement déséquilibrée, avec un CPU à 100 euros et un GPU à 400, le processeur ne pourrait pas suivre la cadence, ou inversement.

Les 2 fondeurs sont AMD et Nvidia. Je vous conseille de choisir AMD si votre budget est serré, car ces cartes offrent généralement une très bonne puissance pour un prix moindre comparé à Nvidia. Bon là je ne veux pas faire mon fan-boy, les cartes Nvidia sont très bonnes aussi, et réputées plus stables, après c’est un choix.

Le piège à éviter c’est les cartes en dessous de 100 euros, pour un peu plus vous pouvez avoir bien meilleur. Et le gros piège reste Nvidia avec sa série GT (désolé mais bon …) qui n’est pas du tout fait pour jouer. Ces cartes vous font croire l’impossible, avec une mémoire vidéo hallucinante (mais en DDR3, pas en GDDR5 bien sûr) comparé à ce que la carte peut faire réellement.

La fréquence n’est pas trop un problème ici, là où il faut faire gaffe c’est au niveau de tous les modèles. Par exemple pour une AMD 280x, vous aurez beaucoup de revendeurs différents. Les cartes sont toutes modifiées avec une plus haute fréquence, plus de mémoire et un bon système de refroidissement. Ici la seule orientation possible est de regarder les comparatifs. Réservez une carte avec plus de 3go de mémoire vidéo uniquement si vous jouer sur plusieurs écrans ou que vous voulez faire tourner des textures de fou. Préferez une seule carte graphique puissante que 2 moyennes.

 

La RAM :

Pour un PC gamer actuel, il vous faut 8go. Les 4go commencent à faire juste. Optez pour plus si vous faites autre chose que jouer. Pour les fréquences, au-delà de 2100Mhz, je ne vois pas l’intérêt, il n’y a pas vraiment de gain de performance. Choisissez la RAM en fonction de votre carte maman. Le standard est DDR3. Mieux vaut prendre des RAM dites dual-channel c’est-à-dire 2x4go par exemple, elles seront plus rapides qu’une seule barrette de 8go.

 

L’alimentation (PSU) :

L’alimentation dépendra des composants ci-dessus, et de leur consommation. Le mieux est de calculer combien votre machine consommera au maximum et de prendre une alimentation un peu au-dessus. Pas besoin de prendre une alimentation de 800w pour une seule carte graphique !  Le rendement est aussi important, il ne faut négliger aucuns composants de votre PC, et ceux-ci ont besoin d’un 100% pur jus. Préférez donc une alimentation au minimum avec la certification 80+ Bronze. Modulaire ou pas, à vous de décider, si vous voulez détacher les câbles ne servant pas, mais ce type engendre un cout supplémentaire.

 

Le boitier :

Il dépendra du format de la carte mère. Pas besoin de prendre un boitier à plus de 100 euros. Après les gouts et les couleurs, c’est à vous de voir. Mais préférez un meilleur refroidissement plutôt qu’un look futuriste.

 

Le stockage :

Un SSD si vous avez les moyens, le disque dur sinon, et là c’est à vous de choisir. Si vous pouvez, mettez donc un SSD pour l’OS et un HDD pour les jeux.

 

Exemple de configurations : 

 

 

Je vous recommande le site TopAchat.com et son Config'o matic, si vous voulez etre sur de la compatibilité et gérer votre budget.

 Merci de votre lecture ! 

 

 Une conf' de reve pour la route.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

 

L'article ne vise absolument pas à basher les consoles, enfin je vais essayer, mais c'est encore un avis purement subjectif.Il visera particulièrement les consoles dites de nouvelle génération.Il contiendra évidemment quelques avantages pour les consoles, évidemment le PC n'est pas parfait.

Alors que la guerre de la "next-gen" fait rage,il réside une machine connue de tous,immanquable et populaire,j'ai nommé le PC. Sans plus attendre, voici divers arguments pour vous faire passer de votre bonne vieille console, à un bon PC gamer, sans pour autant dépenser une somme astronomique.

 

 

 

 Le prix pas si élevé 

 

Avec tous ces préjugés,comme quoi le PC reste uniquement reservé à ceux qui on les moyens ... C'est faux,et je prouverais bientot qu'on peut se faire une belle tour sans pour autant dépenser plus de 800 euros dans un PC.Tout est question d'investissement,vous payer plus cher mais au final,vous le verrez par la suite,le PC n'est pas la plateforme qui coute le plus cher.Il y en a pour toutes les bourses vraiments,on peut s'équiper pour pas cher et bien,croyez moi.On peut également totalement craquer et s'offrir un setup digne de ce nom,avec grosse carte graphique,et périphériques haut de gamme.Le PC dit "haut de gamme" est cependant à réserver aux joueurs voulant une très bonne qualité graphique,sur les derniers jeux,et aux moddeurs fous.

Le PC c'est la modularité.J'ai envie de changer une pièce ?Je peux.Une pièce est mort?Je la change.Pas besoin de racheter une console,le PC est évolutif.

 

Mods and graphics

 

C'est vraiment beau sur PC.La génération actuelle de console est déjà dépassée,et le PC continu sa longueur d'avance,qu'il a pratiquement toujours eu.

Quelle liberté.Des mods à gogos,et pas que graphiques.Vous pouvez modifier totalement votre jeux,en cherchant des contenus que la communauté a fait ou pourquoi le faire personnellement.Une chose impossible sur console,avec un OS fermer et surtout un manque de puissance.

 

Le combo clavier et souris

 

Certes,la manette est un très bon périphérique.Le clavier/souris est un combo que j'apprécie particulièrment,bien plus ergonomique selon moi qu'un pad.En plus pleins de constructeurs en font des différents,pour ravir tout le monde ! 

 

 Compatibilité 

 

 Quoi tu peux pas jouer à tes jeux PS3 sur ta PS4 ? C'est balot,surtout quand tu sais que le PC lit tout et n'importe quoi.C'est là un des gros avantages de cette machine,la rétro-compatibilité.Il est parfaitement possible de jouer à un jeu d'il y a 20 ans sur son beau PC tout neuf.La machine a changée,mais l'architecture fondamentale reste pareille.Du coup,pas besoin d'avoir un PC surpuissant.

 

 

Toutes les consoles sur une machine

 

 Tiens j'ai envie de jouer à FF VI ... Mince j'ai pas de PS1 ... Oh tiens un émulateur sauvage apparait ! Comme une envie de jouer à Pokémon du coup.Les exclusivités consoles sont aussi sur PC,si on est patient.Il est possible de jouer à la Wii avec les manettes originales,il suffit juste d'acheter une Sensor Bar USB ! Sinon vous avez toujours le clavier,la souris,ou divers pads tous compatibles avec le jeu auquel vous voulez jouer.Et ça c'est gratos.

 

 L'abonnement 

 

 Tout le monde le sait,jouer sur console nécéssite un abonnement. D'accord uniquement sur XBOX et PS4. Le Nintendo Network est évidemment l'exeption, et évidemment que le PS+ de Sony est très rentable. Mais jouer en ligne sur PC, c'est d'une part pas de contrainte, et d'autre part c'est gratuit ! 

 

Le prix des jeux 

Acheter des jeux sur PC,c'est moins cher. Oui oui,souvent sur un jeu nouveau,on trouve un écart de 10 à 30 euros suivant son support,dingue non. Sans compter tous les indés qui proposent de très bons jeux pour pas cher,l'image ci-dessus en est représentative.Derrière tout cela se cache la platforme Steam,son seul désavantage pour moi est la dématérialisation.Mais vu les prix pratiqués,les services sont consoles ont aucune chance,des jeux bradés tout le temps,et je vous parle pas des soldes.La tendance a du mal à venir sur console,elle commence à peine.

 

 Les exclusivités

 

Sujet délicat.Pour ça,je pense que les deux supports se valent,car il y a de très bonnes exclus partout. ( Enfin surtout chez Nintendo et sur PC ), pour moi Sony c'est Uncharted et Microsoft Halo,je sais je sais,me tapez pas,il y en a pleins d'autres,tous bons.Mais il y a beaucoup d'alternatives à ces exlcusivités,et surtout il y a des exclusivités PC.Il y a d'ailleurs certains types de jeux qui sont exclusivement sur PC,car impossibles à jouer à la manette ou je ne sais quel accesoires inutile.Après,c'est chacun ses gouts.

 

   

 De quoi faire palir la concurence ... 

 

 Bien plus que des jeux 

 

Le PC,c'est plus qu'une machine de jeux.Et là,je ne vous fait pas une liste complète de ce que vous pouvez faire avec.Internet,développement de divers projets,musique,ect .... Plutot que d'acheter un PC modeste à 400 euros et une console au meme prix,pourquoi ne pas dépenser ce prix dans une machine polyvalente,remplissant toutes vos attentes,puissante,rapide,avec des jeux à plus savoir quoi en faire,et avec une liberté dans le choix des composants,offrant une modularité inégalée ? 

 

Alors,convaincu ? 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (205)

Signaler

 Cet article est totalement subjectif

 

A l’heure que les bonnes et fidèles Playstation 3 et XBOX 360 trônent encore dans notre coin de jeux préféré, vient une nouvelle génération de console, la next-gen comme on dit. Il faut dire que bon nombre de joueurs commençaient à se lasser de cette old-gen, qui   s’essoufflait, avec un hardware dépassé, et comme une envie de renouveau, de frais dans l’univers du jeux-vidéo console. Il faut dire que cette génération est la plus longue de l’histoire du jeux-vidéo, avec grossièrement 8 ans d’existence.

 

Alors, ça y est j’ai ma PS4/One, oui et après ?

Les joueurs les attendaient, comme le messie, une sortie du tunnel, voir de nouveaux jeux, les suites des grandes licences, les joueurs jouant principalement sur console étaient impatients, comme le montre les chiffres de ventes, très bons, de Microsoft et Sony. Microsoft qui avait pourtant excusez l’expression, « foiré » complétement sa communication, je ne vous referait pas le scénario vu mainte et mainte fois. Sa crédibilité en a aussi pris un coup, après ce retournement de veste. Sony lui, profitant de cette énorme bourde, pouvait dormir tranquille, car il faut dire ce qu’il est, Sony a toujours eu une cote folle avec les joueurs. ( Un peu comme moi avec les filles …c’est pas le sujet pardon)

L’envie est là, ça sent bon le neuf, la puissance, la grande promesse des constructeurs de jeux de ouf vu qu’on a enfin un hardware de PC milieu de gamme 2012 …  Mais les jeux, ils sont passés ou, si si, vous savez les jeux qui vous font tellement envie qu’ils vous font acheter la console qui va avec. Et bien pour l’instant ils ne sont pas là. Quoi que dis-je, au bucher l’hérétique, y’a des jeux  sur ma next-gen que papa-maman m’ont offert pour Noel arrête ! Ah bon, parce que moi y’en a aucun mais alors aucun qui me fait envie. Parce que je suis un vieux grincheux ? Je ne pense pas, pour ça j’ai encore le temps. Parce que je joue sur PC ? Certainement, mais ce sera le sujet d’un article à venir. Alors ce lancement n’est pas  terrible ? Eh bien en fait, cela dépend forcément des gouts de chacun évidemment, d’un point de vu pragmatique, il faut dire que la One a eu un meilleur line-up, avec  un peu plus de jeux, mais la PS4 ne démérite pas.

Parce que voilà, maintenant qu’on a eu les jeux de lancement, il faut dire ce qu’il est, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les jeux ne font pas envie, franchement, à quoi bon investir 500 euros si c’est pour jouer au nouveau Fifa, au nouveau Cod, ou encore, et là je vais vous surprendre Guy…Battlefield. Certains diront que je suis mauvaise langue et qu’il n’y a pas que ces jeux. Je suis d’accord, mais pourtant dans les chiffres de ventes, ce qui se vendent le plus, et bien ce sont les 3 derniers cités. Dure réalité hein ? Quand je demande à quoi jouent certains de mes amis ayant déjà sauté le pas, il me répondent tous Fifa,Battlefield … Forza … Mis à part 2-3 exclusivités,les consoles se ressemble tellement ...Evidemment vu que cet article est totalement subjectif, ces jeux sont pour moi un repoussoir total.

On a en a bouffé toute la dernière génération, et là on remet ça ? Oui ma bonne dame, en attendant que les développeurs fassent ce que j’appelle de « bons  jeux »,et bien on se repose sur les licences qui font vendre, parce que pensez bien qu’on se fait pas une marge folichonne en vendant une PS4/One.

 

Alors l’engouement est-il justifié ? Pour l’instant je ne pense pas, il faut attendre encore,(et en s’achetant une Wii U,une 3DS,qui sont les seules avec la Vita qui proposent des jeux attirants ).

 Je ne reviendrais pas sur le carton de la 3DS qui n'a plus rien à prouver,parce que ouais elle est géniale, y'a des jeux de fous, et surtout on voit bien que la puissance ne fait pas tout. La Wii U est particulière, je ne reviendrais pas non plus sur ces défauts, sur l'éternel débat de " pourquoi elle se vend pas ? ".Mais c'est la console boudée,qui pourtant a tout pour plaire,puisqu'elle a des jeux.Cette mauvaise communication et se bashing des joueurs lui font mal,mais elle est la seule console que je voudrais actuellement (j'ai déjà une 3DS et une Vita),parce qu'elle a déjà de très bons jeux,et qu'elle va en avoir de très bons,notamment Mario Kart, X, Bayonneta 2, Smash Bros ... Je suis sur qu'elle prendra bientot sa revanche.Ce sont mes gouts, mais j'ai toujours cette nostalgie Nintendo,y'a toujours cette patte qui me fait envie ( sauf Mario que j'ai toujours détesté) contrairement aux glaciales One et PS4.

Alors si l'engouement n'est pas justifié,on joue à quoi ? 

Et bien déjà je pense que la plupart on encore des jeux 360/PS3 à finir ou à découvrir.Sinon la seule console qui pour moi sort du lot et qui ne ressemble à aucune autre est la Wii U. Le PC est quand à moi préfére,mais ça,c'est pour une autre fois ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 La manette de N64 est vendue séparément

 

Cette semaine,une petite nouvelle s'est installée chez moi.Je parle évidemment de la PS Vita,la seule console qui me fait encore rever avec la Wii U,vu que je joue principalement sur PC.

 

[Contenu de la boite]

La PS Vita est livrée avec son chargeur ( USB mais propriétaire,ce qui n'est plus le cas pour la 2000),ses divers manuels que je ne lirais jamais,une carte mémoire 4go ( bandes de radins,heureusement que j'ai eu une 8go pour pas cher) et une boite de jeux,renfermant le fameux code pour pouvoir télécharger Final Fantasy X et X-2.

Pourquoi ne pas avoir mis la jaquette de Final Fantasy au lieu d'un hideux "playstation network" ... ?

 

[Comparatif à chaud]

 Face au Nexus 5 

Eh bien elle n'a pas à rougir.Je compare uniquement l'écran évidemment,les deux appareils ayant une utilisation tout autre,et un hardware différent.

L'écran est juste bluffant.Mon téléphone me parait maintenant assez terne,alors qu'il a un des meilleurs écrans du moment.L'écran OLED de la Vita est juste une tuerie,je ne m'attendais pas à un contraste et une netteté d'image aussi belle.L'écran n'est pourtant pas en 1080p et a une résolution assez étrange de 960x544.

 

[Le software]

 Une utilisation simple et fluide 

Sony frappe ici un grand coup.L'utilsation est très agréable,on prend vite ses répères,le format icones en bulles est très bien,beaucoup mieux que l'éternel système Crossbar.La navigation est simple et efficace.

 

 La console reste très véloce même en multitâche

L'OS est beau,très rapide et en plus fluide.Son seul défaut reste sa non-ouverture,puisqu'il vous faudra installer un petit logiciel pour transférer du contenu entre votre PC et votre console.

 

 Le PS Store est très fourni

 

"La PS Vita elle a pas de jeux"voilà une phrase qui m'agace.Non,la Vita a une platrée de jeux bons,très bons,voir même très bons,voir encore même très très bons.La console a du mal à trouver preneur,à contrario de la 3DS,sa concurrente qui fait un carton mérité.Mais la Vita le mérite aussi,et c'est ça qui fait mal au coeur.La console a comme je le répète,beaucoup de bons jeux.Seulement voilà.

Sony ne communique nullement dessus,c'est limite un abandon.La console se colle encore la réputation d'une console sans jeux depuis son lancement,comme la Wii U,alors que ce préjugé est totalement faux maintenant,et cela pour les deux consoles citées.

Pour de plus amples informations,je ne peux que vous renvoyer sur un article d'Himuo très bien fait qui en dit bien plus que moi à ce sujet :

http://www.gameblog.fr/blogs/jeuxmania/p_104828_ps-vita-mon-amour

 

PS : Si vous voulez m'ajouter sur le PSN,ce sera un plaisir : Raphioul51

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

 Guild Wars : Eye of the North 

 

Il s'agit d'un très gros coup de bol ! Hier, j'étais à la Fnac au rayon PC, en train de regarder les jeux, désespérément, en me disant que ce sera forcément moins cher sur Steam ... Eh bien que nenni ! Je regarde l'étiquette et là ... 0.01 euros ? What ? Je passe en caisse, je verrais bien. La caissière me dit qu'il doit y avoir une erreur (en effet,1 centime le jeu) ...

Prix affiché sur la borne : 0 euros

Maintenant il va falloir que je me procure le jeu pour pouvoir jouer à son extension ...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

Bonjour à tous ! 

 

 

Eh bien comme vous pouvez le voir,j'ouvre mon blog.Il parlera de jeux-vidéo, d'anime,de console, d'hardware et pleins de bonnes choses ! 

J'aimerais d'abord vous faire part d'une petite citation qui reflète mon état d'esprit en général : 

 

Pourquoi passer sa jeunesse à préparer son avenir si c’est pour passer son avenir à regretter sa jeunesse ? 

 

Voilà voilà,en espérant que celui-ci vous plaira.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Édito

 

Partager. Il faut bien commencer par un mot non ? Eh bien je pense que c'est le parfait résumé d'un blog que ce mot "partager", avec les autres, son point de vue, son dernier coup de coeur, l'actualité, ses passions. C'est ce que je vais m'appliquer à faire sur cette page, que tu lis cher lecteur, en essayant de t'apporter de la bonne humeur, un moment agréable quoi.

 

 

[Jeux du moment]

 

- Murasama Rebirth (PS Vita)

- Kerbal Space Program (PC)

- Final Fantasy X (PS Vita)

- Gravity Rush (PS Vita)

 

 

[Jeux finis en 2014]

 

- Super Stardust : Delta (PS Vita)

- Pokémon Y (3DS)

- Left for Dead 2 (PC)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris