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Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 14/04/17 à 19h58

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature.

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Catégorie : Jeux vidéo

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Jeux vidéo

Après avoir mûrement réfléchi je me suis décidé à débriefer la Paris Games Week (2013), à livrer mes impressions et à tenter d'analyser les points forts ainsi que les points faibles du salon. Je me suis rendu porte de Versailles le vendredi 1er novembre 2013. Comme les années précédentes, le salon croulait de monde et il était parfois difficile de circuler dans les allées ce qui me permet d'émettre une premiere critique. 

Points négatifs : 

Une Organisation fragile :

Les premier détail frappant lorsque vous entrez à la Paris Games Week est la densité de personnes circulant dans les allées (comme en témoigne la photo ci-dessus). Les stands étant assez peu espacés les uns des autres et les individus s'arrêtant souvent, des bouchons se créent très rapidement ce qui m'a contraint à attendre parfois plus de 10 minutes comprimé dans la foule. Ce point se vérifie surtout pour les stands très fréquentés tels que Sony, Microsoft (qui se faisaient paradoxalement face) etc... à tel point que les gens faisant la queue bloquaient les allées. En outre les couloirs étant bondés de monde, des bousculades sont vite arrivées et la circulation devient alors très désagréable. 

Une attente indéfinissable pour jouer à certains jeux :

 L'intérêt principal du salon reste indéniablement la possibilité de tester des jeux en avant première. Cependant, l'accès à certains jeux demande de la patience, beaucoup de patience. Ceci est premièrement dû au temps d'attente pour jouer à certains jeux pouvant atteindre parfois plus de cinq heures (c'est le cas de Killzone Shadow Fall) rendant l' « exploration » des autres stands complexe et donnant l'impression d'une perte de temps. Secondement, il faut souligner que le temps d'attente ne résulte pas uniquement de l'exclusivité du jeu. Ainsi, pour jouer à des jeux déjà sorti, il faut parfois attendre plus de trois heures (Fifa 14 sur le stand EA) ce que je trouve illogique et difficilement acceptable.

Manger peut devenir un véritable calvaire :

Ayant amené un sandwich mais pas de boisson afin de ne pas boire de l'eau tiède, je me suis dit que je me procurerais une bouteille d'eau sur place Cependant, la recherche de la fameuse bouteille s'est avérée beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais En effet, les restaurants étant envahit par les visiteurs, j'ai du me rendre à l'extrémité du salon pour pouvoir acheter ma précieuse bouteille. Il est également à noter la difficulté de trouver une place pour déjeuner.

L'attitude de certains visiteurs :

Dans mon précèdent billet qui faisait état de bilan de ma journée à la Paris Games Week 2012, j'avais déjà mis en exergue le comportement des gens vis-à-vis des goodies et de leur distribution. Il est, je pense, nécessaire d'en reparler. Effectivement, certaines personnes seraient prêtent à vous écraser pour obtenir des goodies et la distribution de ceux-là est parfois archaïque (Je tiens à souligner que le vendredi 1er novembre, un individu s'est introduit en backstage du stand de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo et à dérobé un carton de goodies). Je ne reviendrai pas sur la fameuse vidéo qui a fait le tour du net mais je vous invite à écouter le dernier podcast de Gameblog dans lequel cette rixe entre « fans » de Call Of Duty a fait l'objet d'un débat.

Malgré ces points négatifs, la Paris Games Week reste un salon très agréable pour les passionnés de jeux vidéos mais également pour les néophytes désireux d'explorer le monde vidéoludique.

Points positifs :

La passion du jeu vidéo est prépondérante :

Il suffit de se promener dans les allées du salon pour se rendre compte que le monde du jeu vidéo déborde de passion et de passionnés. Ce que j'apprécie énormément dans ce rassemblement, outre la possibilité de découvrir certains jeux, est le phénomène que je qualifie de professionnalisation et d'internationalisation du jeu vidéo qui prend corps dans les nombreuses compétitions à l'image de la Coupe Du Monde des Jeux Vidéo, du tournoi League Of Legend etc.... qui regroupent des joueurs (Teams ou non) du monde entier. En outre, le fait que ces compétitions soient commentées me plait beaucoup. Ces éléments (et d'autres) sont des facteurs qui me poussent à dire que la passion du jeu vidéo fait partie intégrante de la Paris Games Week.

Le stand Nintendo, la bonne surprise du salon :

Si je devais classer les différents stands, Nintendo arriverait sûrement en première position. Contrairement aux autres piliers de l'industrie vidéoludique, le stand Nintendo se trouvait quelque peu excentré mais loin d'être un désavantage, cette non proximité avec les autres stands permettait une fluidité à la fois dans les déplacements mais aussi dans la possibilité de tester en avant première les jeux 3ds. J'ai ainsi pu, essayer Phoenix Wright Dual Destinies. Il est à noter également que Nintendo proposait en libre service des catalogues 3DS et Wii U sous les bornes de chaque jeu.

La possibilité de rencontrer des légendes du Jeu Vidéo :

Pour aller dans la continuité de la qualité du stand Nintendo, le compositeur des musiques de Pokémon en la personne de Junichi Masuda, était présent à l'occasion de la sortie de Pokémon X et Y et dédicaçait jeux et 3DS. Vous pouvez aisément vous imaginer ma déception découvrant que le compositeur de la série Pokémon dédicaçait des 3ds alors que je ne possède pas (encore) cette console. Outre Junichi Masuda, était présent Damien Sandow, catcheur sur le stand Sony à l'occasion de la sortie du nouveau WWE 2k14 (qui dédicaçait également des posters à l'effigie du jeu).

Les jeux que j'ai pu tester :

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3

C'est sur le stand Turtle Beach (marque de casques pour Gamers, excellents au passage) que j'ai pu m'essayer à ce jeu. Je serai bref car je n'avais jamais joué à un opus de cette série mais j'ai tout de même réussi, en adoptant la technique que j'appelle : « l'acharnement sur la manette », à gagner mon combat. Plus sérieusement, le jeu s'inscrit dans la continuité des précédents opus (que j'ai pu apercevoir en vidéos) avec des graphismes similaires quoique légèrement plus fins.

Phoenix Wright Dual Destinies

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pu tester ce jeu sur le stand Nintendo. Cependant, j'ai été contraint d'attendre plus de 10 minutes derrière un couple qui ne semblaient pas décidé à quitter la console de si tôt avant que je m'aperçoive que le jeu était disponible sur une autre borne placée en face. Ayant joué à tous les opus de la série (y compris Apollo Justice et le Spin Off Miles Edgeworth, en français Benjamin Hunter), je n'ai pas été dépaysé. La cinématique d'introduction mettait en exergue les nouveautés apportées par la 3D avec notamment des cinématiques durant les procès, la possibilité d'incarner non pas un mais trois avocats (Phoenix Wright, Apollo Justice et Athéna Cykes) etc... Je déplore toutefois, que le jeu ne sorte pas en français et en version dématérialisée ce qui signifie surement l'abandon de Capcom de publier la série dans la langue de Molière comme ce fut le cas avec Miles Edgeworth au grand dam des fans francophones. Quand j'ai quitté la console des mains, le fameux couple jouait encore alors que quelqu'un attendait derrière eux depuis plusieurs minutes...

Fifa 14

J'ai eu la chance de tester le jeu non pas sur le stand EA mais sur le stand d'un site dont j'ai oublié le nom ce qui m'a permis d'économiser trois heures d'attente. La première chose marquante reste le gameplay beaucoup plus rigide (ce n'est en rien péjoratif) et exigeant que les autres Fifa(s). Le menu est également différent. Si ce n'est quelques améliorations et autres rectifications, le jeu s'inscrit comme Naruto dans la continuité des précédents. A noter que j'ai gagné mon match 3-0 avec Hull City face au Sydney FC.

En conclusion, cette journée m'amène à dire que la Paris Games Week reste indéniablement un excellent salon de Jeux Vidéo. Si ce n'est une organisation parfois hasardeuse et fragile, ce rendez-vous reste un incontournable des fans de l'univers vidéoludique.

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La Wii U sortira le 30 novembre, c'est pour moi l'occasion d'organiser un petit sondage concernant le personnage Nintendo que vous appréciez le plus. Je vous invite bien sûr à justifier votre choix dans les commentaires.

 

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Ce vendredi, je me suis rendu à la Paris Games Week. C'est un salon gigantesque entièrement consacré aux jeux vidéo. Plusieurs éditeurs étaient présents afin de présenter leurs futurs jeux, cependant le temps d'attente pour pouvoir mettre les mains sur une manette était interminable. Je n'ai donc essayé aucun jeu mais j'ai pu voir certaines nouveautés. Notamment Tekken Tag Tournament sur Wii U qui m'a permis d'avoir un aperçu des capacités graphiques de la Wii U qui s'avère très prometteuse. Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 qui bénéficie de graphismes améliorés et qui ma fois à l'air sympa. Hitman Absolution à lui bénéficié (et oui une répétition :)) d'un stand presque entier (Square Enix). Le jeu est vraiment magnifique et je me le procurerai sûrement. J'ai également vu Dead Space 3 qui à l'air vraiment flippant..... J'ai passé beaucoup de temps à regarder les différentes parties de la coupe du monde des jeux vidéo (ESWC) (Fifa 13, Shootmania et Counter Strike).

J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Florent Gorges qui m'a dédicacé son nouvel ouvrage : Nolife Story (disponible ici) qui fera l'objet d'un article complet sur le blog.

 Je déplore cependant le comportement des gens qui seraient prêt à vous piétiner pour obtenir des goodies. En conclusion cette journée était très sympathique mais je n'ai pas pu tester ni voir beaucoup de jeux à cause du temps d'attente (6 heures pour COD Black Ops II) et du monde présent au salon.

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Après une nuit d'intense reflexion je me suis décidé à aller chercher Dark Souls. Pour le même prix j'ai choisi l'édition limitée. Cette édition limitée contient le jeu (ah bon ?), un artbook, la Bande originale (23 titres), le dvd bonus et le guide (en version dématérialisée). 

 

Il y a aussi une petite carte permettant d'acceder au contenu bonus numériquement.

Raph-09

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Le magazine CanardPc organise en ce moment un coucours pour gagner deux livres (Assassin's creed : la croisade secrète et Halo : Cryptum). Pour cela, il suffit de créer la couverture d'un livre tiré(e) d'un jeu.

Voici ma création : 

Ça n'a l'air de rien mais cela m'a pris du temps ^^.

Je dédie cette couverture à tous les Gamebloggeurs qui galèrent en jouant à Dark Souls :D, je vous rejoindrai jeudi ^^.

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Etant très fan de l'émission de Cauet : "Cauet sur NRJ", j'ai été très surpris et content d'entendre que Jeff (membre de l'équipe) allait se déguiser en Mario et rouler en Kart dans la rue pour les 25 ans du petit plombier Italien. Et avec Cauet et son équipe cela ne pouvait qu'être marrant.

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Et voilà, la dernière conférence de l'E3 2011 vient de s'achever. Il s'agissait bien sûr de Nintendo. Cette conférence a été riche en nouveautés.

En premiers lieux, nous avons assistés à un mini concert orchestral de Zelda pour célébrer les 25 ans de la série. Pour cette occasion, monsieur Miyamoto est venu nous parler de la série.Il  a confirmé Zelda Skyward Sword pour décembre dans le monde. Il nous a aussi présenté un titre intrigant sur DSI : Zelda 4P qui sera un jeu en coopération à 4, l'intrigue vient de son prix car il n'en a pas, il est gratuit. Shigeru Miyamoto nous a aussi dit qu'il y aura plusieurs concerts Zelda dans le monde cette année. Cette annonca a été suivie par les OST des Zelda [OST de Legend of Zelda ocarina of time 3D et OST des 25 ans de Zelda (concerts)]

Après ce petit concert, la conférence à « commencée », avec les futurs jeux 3DS. Nous avons pu voir : Mario Kart, Luigi Mansion 2, Super Mario 3D, Starfox, Kid Icarus, Mario et Sonic aux jeux olympiques de Londres 2012, un nouveau Tetris, Cave Story, Resident Evil révélation, Driver, Pacman, Tekken 3D et Metal Gear Solid Snake Eater.

Mario Kart : Ce nouvel épisode en 3D apporte son lot de nouveautés, tels que : des niveaux sous l'eau ou dans les airs. Les Karts seront entièrement personnalisables, le joueur pourra créer un véhicule et l'utiliser avec le personnage sélectionné. Pendent les niveaux sous l'eau, le kart aura une hélice et dans les niveaux dans les airs, le kart aura une sorte de « parapente » accroché au toit.

niveau aérien


Luigi Mansion 2 : Luigi Mansion 2 ne sera pas un remake mais bien un nouveau jeu. Le principe reste cependant le même, Luigi doit aspirer des pièces, objets et fantômes dans une maison hantée. J'attends beaucoup ce jeu pour voir le rendu en 3D.


Starfox 64 3D : Ce jeu sera par contre un remake de l'épisode sur Nintendo 64. Contrairement à l'épisode 64, Starfox 3D sera jouable jusqu'à 4 joueurs en simultané.

Super Mario 3D : A la manière de Super Mario 64, Nintendo à décidé que Super Mario 3D soit un épisode inédit. C'est-à-dire que le titre ne sera pas qu'un jeu de plateforme 2D mais aussi un jeu de plateforme 3D. Nous avons pu observer une transformation en raton laveur.


Kid Icarus : Il n'y a pas eu de grosses infos sur le titre mais un trailer nous a été présenté. Des cartes de réalité augmentée seront néanmoins disponibles (pour les combats etc....) et le jeu proposera du multi. Il sortira fin 2011.


Les autres titres n'ont pas été abordés mais nous avons pu voir des séquences de gameplay pour chacun.

Regie Fils Aime nous a ensuite parlé de la console virtuel de la 3DS. Il nous a affirmé que plusieurs jeux NES, Gameboy et Gameboy Color seront présents.


Reggie nous a aussi présenté Pokédex 3D, une interface permettant de se prendre en photo avec des Pokémons (réalité augmentée), de consulter la fiche d'un Pokémon et donc de les collectionner. Ils se débloquerons grâce au Street Pass (merci Julo, je n'avait pas écouté ce passage ^^)


Le moment clé de cette conférence fut l'annonce que toute la presse attendait. Celle de la nouvelle console de salon Nintendo. Et bien Satoru Iwata nous a présenté Wii U, une manette ressemblant fortement a une console portable. Il s'agira de la manette de la console du même nom : « Wii U ».


Que permettra cette manette ?

Wii U permettra de dessiner grâce à un stylet, de jouer aux jeux de la future console sur l'écran de la manette, d'interagir avec la TV (voir vidéo), d'interagir avec le Nunchuk, avec le Wii Balance Board ainsi qu'avec de nouveaux accessoires. Il sera possible d'utiliser les deux écrans (TV, Wii U) pendant les jeux (voir vidéo). Wii U permettra aussi de naviguer sur internet, de regarder la télévision et de « chatter en vidéo » (chat vidéo).



Juste après cette présentation, Regie nous a montré Lego City Story qui sera un Open World dans l'univers des légo. Le titre proposera de l'action et des missions. Il sera disponible uniquement sur 3DS et sur Wii U.

Quels titres seront disponibles sur Wii U ?

Darksiders 2, Tekken Wii succesor, Batman Arkham City (folie dans la salle), Assassin's Creed, Ghost Recon online, Alien colonial marines, Metro Last Light (la suite de Metro 2033), Ninja Gaiden Razor Edge et Dirt.

Tous ont l'air magnifiques ; je vous laisses constater par vous-même (voir images).

Alien colonial marines


Ghost Recon online


Dirt 

Quand sortira la Wii U ?

Elle sortira en 2012.

Ensuite, John Riccitelo d'EA nous a venté les mérites de la Wii U. Il nous a aussi annoncé qu'EA allait développer de gros titres sur la Wii U : Fifa, Madden, Harry Potter etc....


Pour plus de détails sur la Wii U, je vous conseil de visionner la vidéo de présentation.

En conclusion, la conférence Nintendo a été cool, le seul problème a été la communication, au départ, je n'avais pas compris que Wii U était une manette, je pensais que c'était la console. Et après réflexion, Nintendo n'a pas présenté la console (voir photo 10).

Raph-09

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La conférence Sony est terminée voici le compte rendu.

Sony à commencé par des excuses et des éloges des chiffres.

Après cet introduction, le jeu présenté n'était autre q'Uncharted 3. Le jeu est très beau graphiquement et l'ambiance est géniale. Le gameplay ne diffère pas des 2 premiers opus. Ce troisième épisode promet donc d'être le meilleur de la série. Il est à noter que le jeu sera jouable en 3D.

Sony à décidément commencé avec du lourd car après Uncharted 3, ils nous ont présenté Resistance 3. Ce FPS futuriste se situe dans un univers post apocalyptique. Le titre bénéficie de graphismes correcte mais incomparable à ceux d'Uncharted 3. Resistance 3 est lui aussi compatible avec la 3D.

L'annonce suivante concerna les jeux en 3D. Il y aura plus de 100 titres compatibles 3D dans les mois à venir.

Un pack comprenant une télé (certifiée Playstation) 3d, des lunettes 3d ainsi que le jeu Resistance 3 a était annoncé et coûtera 499 dollars.

Un jeu de sport nous a été présenté, il s'agit de NBA 2K 12. C'est un jeu de Basket Ultra réaliste compatible Move. Les graphismes sont bluffant pour un jeu de sport.

Après NBA 2K 12, nous avons eu le droit à une séquence de gameplay de Medieval Moove, un jeu casual assez sympa.

Un trailer inutile est venu ce glisser dans la conférence, celui d'Infamous 2.

Un autre trailer plus utile cette fois ci a été projeté; celui de Starhawk. 

Une "vieille" licence va réapparaitre, il s'agit de Sly Cooper; le jeu sortira en 2012.

Une nouvelle licence (FPS) à été dévoilée. Elle se nomme Dust 514. 

Sony à dévoilé un nouveau trailer de Bioshock Infinite. Le jeu sortira en 2012.

Nous avons appris que Saint Row béneficiera de contenus exclusifs sur PS3, aucun détail n'a été précisé.

A l'occasion de la sortie du film Star Trek, un jeu à été dévoilé. Il se nomme tout simplement Star Trek et il sortira en même temps que le film en 2012.

La grosse annonce de cette conférence a été celle de la PS Vita. La nouvelle console portable de Sony a été présentée. Elle comportera 2 sticks analogiques, un écran tactile, deux caméras et une reconnaissance tactile au dos qui permettra la réalité augmentée. 

La PS Vita aura elle aussi un service en ligne équivalant au Plastation Network. Ce service s'appellera : "Near".

Plusieurs jeux ont été annoncés et confirmés tels que Uncharted, Ruin, Modnation Racers, Little Big Planet, Street Fighter vs Tekken et un Bioshock. 

La PS Vita sera disponible fin 2011 en deux version, une Wifi et une 3G. Leurs prix seront de : 

Wifi 249 euros/dollars

3G 299 euros /dollars 

En conclusion, je n'ai pas trouvé cette conférence grandiose et la fatigue n'a pas arrangée les choses. Néanmoins, j'attends avec impatience la PS Vita.

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