Space Zone

Space Zone

Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 14/04/17 à 19h58

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétro

Tomb Raider : Novembre 1996 : Playstation, saturne...

Lara Croft, une célèbre archéologue londonnienne, est contactée par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes. Lara accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, et même des dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba. 

Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et latéralement), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et d'actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors des combats - qui font intervenir le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.

Sur console, il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un cristal bleu inamovible, disséminé en nombre à travers chaque niveau. Sur ordinateur, il est possible de sauvegarder à tout moment.

Les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques : elle peut sauter dans les cinq directions (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser ou tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.

AnecdoteDans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. 

Tomb Raider II : Décembre 1997 : Playstation, Windows et Mac OS

Lara Croft est repartie à la recherche d'un autre artefact : la Dague de Xian, qui confère, à celui qui a le courage de la planter en son coeur, le pouvoir du dragon.

Dans la Chine ancestrale, un empereur aux mauvaises intentions s'était approprié le pouvoir de cette dague, et tentait de faire régner le chaos dans le pays. Mais une poignée d'hommes, les moines du Tibet, refusèrent de se plier à lui, et réussirent à reprendre la dague et à la replacer dans son temple, au coeur de la Grande Muraille de Chine.

L'héroine atterrit donc sur la muraille et tente de pénétrer dans le temple de Xian....

Lara reprend les mêmes mouvements du premier opus. S'ajoute désormais la possibilité de monter et descendre des échelles et d'escalader des parois. Elle peut aussi sauter et se retourner en l'air et faire une roulade sous l'eau. Elle peut désormais utiliser des tyroliennes.

Pour la première fois dans la série, Lara peut diriger des véhicules pour mener sa quête à bien. Lara changera aussi de tenue selon le lieu.

Tomb Raider III : 19 Novembre 1998 : Playstation, Windows et Mac : 

Le jeu débute sur une vidéo remontant à la période où l'Antarctique possédait encore un climat tropical. C'est ici que s'écrase, en pleine jungle luxuriante, une énorme météorite. C'est de nos jours qu'une équipe de scientifique de la RX-Tech fouille à ce même emplacement - devenu depuis une terre désolée et glacée - pour y découvrir des statues étrangement identiques aux Moai de l'Île de Pâques ainsi qu'une tombe de fortune d'un des marins de Charles Darwin.

Lara, quant à elle, est partie à la recherche de la Pierre Infada, un artefact supposé unique perdu dans la jungle indienne.....

Le jeu reprend en grande partie le gameplay des deux premiers épisodes. De nouveaux mouvements (comme sprinter ou ramper, voire conduire un quad ou un kayak) ont étés rajoutés.

Plusieurs améliorations graphiques incluent des lumières colorées dynamiques, des eaux en mouvement, de nouveaux effets de réflection et de brouillard, de nouvelles conditions climatiques évoluant en temps réel, possibilité de choisir son chemin dans les niveaux. Entre les deux, le joueur peut choisir dans quel ordre il effectuera les trois autres "mondes" (Londres, le Nevada ou le Pacifique sud).

AnecdoteTomb Raider III est considéré comme étant l'épisode le plus difficile de la saga, notamment en raison de niveaux très vastes.

Rendez vous pour la deuxième partie ou nous parlerons des Tomb Raider : La révélation finale, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft et Tomb Raider : L'ange des Ténèbre.

Raph-09

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris