Space Zone

Space Zone

Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 10/11/13 à 19h10

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature ainsi que de leurs synergies.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétro

A l'ocasion des 25 ans de la série voici la rétrospective de Zela.

The legend of Zelda : 15 novembre 1987 : NES

The Legend of Zelda est le premier jeu à utiliser un système de sauvegarde inclus dans sa cartouche.

Si son scénario reste linéaire, la liberté de mouvement y est importante. Le joueur peut se promener dans l'univers du jeu à sa guise, sans suivre le parcours linéaire imposé par les jeux de plate-forme de l'époque.

En effet, contrairement à ces derniers qui adoptaient un point de vue latéral, l'action de The Legend of Zelda est vue de haut, ce qui permet au protagoniste d'exploiter autant les directions verticale et horizontale pour ses déplacements. Ce plaisir d'exploration sera pour beaucoup dans le succès de la longue série des jeux The Legend of Zelda.

Le Prince des Ténèbres, Ganon, s'empara du fragment FORCE de la Triforce.

Désireux de rassembler les trois morceaux de Triforce nécessaires à sa toute puissance, l'être maléfique poursuivit sa quête dans le monde d'Hyrule à la recherche des autres fragments.

La Princesse Zelda qui possédait le fragment SAGESSE de la Triforce craignit que l'être maléfique ne s'en emparât et elle divisa sa Triforce en huit morceaux qu'elle dissimula aux quatre coins de la contrée d'Hyrule.

Elle fut ensuite, comme elle le redoutait, capturée par Ganon.

 

The legend of Zelda est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux au monde.

Zelda II : The adventure of Link : 26 novembre 1988 : NES

 

Zelda II: The Adventure of Link, est un épisode un peu plus singulier de la série des Zelda. Après un premier épisode au succès retentissant, qui fit les glorieuses premières heures de la console NES, ce second opus envoie à nouveau Link arpenter le royaume d'Hyrule en quête de la Triforce.

La présentation du jeu ainsi que le gameplay changent radicalement du premier épisode. Ainsi, deux vues alternent tout au long de la partie : une vue aérienne pour les phases d'exploration et une vue similaire à un jeu de plate-forme dans les donjons, villes et grottes.De plus, la présence d'un numéro dans le titre est inhabituel. Une autre grande différence, est la présence d'éléments de RPG. Link gagne des points d'expérience au cours de son aventure et augmente ses niveaux d'attaque, de vie et de magie jusqu'au niveau 8. De plus, Link commence son aventure avec 3 vies, et peut en récolter au cours de son aventure. Ceci aide beaucoup le joueur, étant donné de la grande difficulté du jeu.

 

Hyrule tombe en ruines, déstabilisée par les alliés de Ganon disparu. Ceux-ci recherchent Link, car son sang versé sur les cendres du corps de Ganon permettraient sa résurrection.

Un jour, les armoiries du royaume s'inscrivent au creux de la main de Link lors de son seizième anniversaire. Impa, la nourrice de Zelda, fut attirée par ce présage et l'emmena au Château du Nord. Après avoir traversé un passage secret de sa connaissance, elle lui révéla la Légende de Zelda.....


The legend of Zelda : A Link to the past : 24 septembre 1992 : Super Nintendo

 

A Link to the Past est un jeu d'action-aventure incorporant des éléments d'action-RPG. Le joueur contrôle Link en vue de dessus, les phases d'exploration et les phases de combat se déroulant dans le même environnement Cette caractéristique rend le jeu plus proche de The Legend of Zelda, qui utilisait un système similaire, que de The Legend of Zelda II: The Adventure of Link, qui proposait un mélange de vus de dessus et de défilement horizontal. Zelda III délaisse également le système d'expérience type RPG de Zelda II.

L'accent est mis sur les phases d'exploration et la découverte de nouveaux objets. Ces objets permettent d'explorer de nouveaux endroits où l'on découvre de nouveaux objets, et ainsi de suite. La carte d'Hyrule se dévoile ainsi progressivement à mesure que le joueur progresse dans l'aventure.

 

Il y a longtemps, dans le Royaume d'Hyrule, des légendes parlaient d'un Pouvoir d'Or caché. Beaucoup cherchèrent par les armes à pénétrer en Terre d'Or, là où serait caché le pouvoir, mais personne ne revenait en Hyrule. Un jour, une aura maléfique se fit ressentir dans le pays d'Hyrule. Aussi le Roi réunit sept sages et leur ordonna de sceller la porte de cette Terre d'Or pour empêcher l'aura maléfique de s'y répandre. C'est à ce moment que Ganon arriva avec son armée et réussit à pénétrer dans la Terre d'Or avant que les sages ne referment la porte et, du coup, n'emprisonnent l'armée de Ganon dans la Terre d'Or, qu'ils transformèrent en monde des ténèbres. Ce Sceau aurait dû emprisonner Ganon à jamais, mais plusieurs siècles après, un mystérieux sorcier du nom d'Agahnim vint à Hyrule pour briser le sceau des sept sages. Il supprima tout d'abord le Roi d'Hyrule, puis emprisonna dans des cristaux, un à un, les descendants des 7 Sages, dont la princesse Zelda...

Alors que le Royaume d'Hyrule vit en paix, un jeune garçon, Link, reçoit un appel au secours par message télépathique de la princesse Zelda. Son oncle part, armé, et lui intime l'ordre de l'attendre au petit matin.

Link se lève malgré tout et sort de chez lui. Il trouve un passage secret pour entrer dans le château et découvre son oncle, mourant, qui lui demande de sauver la princesse. Après l'avoir retrouvée et sauvée des griffes d'un gardien en armure armé d'une masse d'arme, Zelda l'emmène hors du château par un passage secret en passant par les égouts. Link et Zelda se retrouvent dans une église...

Sa quête commence alors qu'il apprend que c'est un sorcier du nom d'Aghanim qui a emprisonné la princesse et qu'il a déjà emprisonné d'autres jeunes filles du royaume pour briser le sceau et ainsi ouvrir un passage vers la Terre d'Or...

 

 

Rendez vous pour la deuxième partie !!!

Raph-09

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

raph-09
Signaler
raph-09
Mon Zelda préféré apparaîtra dans la deuxième partie !!!
loupign91
Signaler
loupign91
Comme je l'ai mentionné sur mon blog, The legend of Zelda est le premier jeu que j'ai terminé donc il a un côté très nostalgique pour moi. Sinon mon préféré reste Zelda 3.

Édito

Lectures :

Nolife Story, Florent Gorges

Jeux en cours :

Archives

Favoris