Space Zone

Space Zone

Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 10/11/13 à 19h10

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature ainsi que de leurs synergies.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétro

Continuons notre rétrospective avec la PS1 qui a accueillie le plus de Final Fantasy.

Final Fantasy : 31 octobre 2002 (USA)

Edité et développé par Squaresoft  

Final Fantasy prend place dans un monde fantaisiste non nommé divisé en trois continents. Les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux ("orbs" dans la version nord américaine originale): terre, feu, eau, et vent.

Durant les siècles précédant le jeu, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s'épuise, et le cristal de l'eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Lefeinish, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les "forteresses volantes") et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s'essouffle après que le cristal de vent est devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront. »

Le jeu commence avec l'apparition des quatre jeunes guerriers de la lumière, les protagonistes de l'histoire. Les guerriers de la lumière portent chacun l'un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord.

Final Fantasy II : 31 octobre 2002 (JAP)

Edité et développé par Squaresoft

Palmécia est l'empereur malsain et destructeur de l'empire du même nom. Ce tyran a offert son âme au diable pour revivre et ainsi semer le chaos et la destruction, son but étant d'asservir le peuple humain. Mais quatre jeunes orphelins - Firion, Maria, Guy et Léon - refusent de se voir imposer une domination aussi soudaine que malfaisante, rongés par la haine depuis l'assassinat de leurs parents par les légions de l'empereur. Voyant leur insoumission, Palmécia se met en tête de poursuivre les quatre survivants et de leur infliger une mort aussi violente que douloureuse. Grâce à l'aide de la princesse Hilda et du vieux sage Minnwu, ils parviendront à s'échapper. L'heure de la vengeance a sonné... Tout semble impossible et pourtant nos quatre orphelins vont réussir à soulever une rébellion contre l'empire, à laquelle viendra s'ajouter l'aide précieuse de personnalités expérimentées, tel que Paul, Gordon, Joseph, Richard, Cid ou encore le vénérable Minnwu.

Final Fantasy IV : 21 mars 1997 (USA)

Edité et développé par Squaresoft 

 

Final Fantasy IV est un RPG.

C'est le premier final fantasy à utiliser le système de combat ATB(Active Time Battle) et cela représentait un gameplay d'un nouveau genre. Le principe de l'ATB est simple. Dans un combat, en plus des informations (personnages/HP/MP) se trouve une barre qui se remplit au fur et à mesure. Lorsque cette barre est pleine, le personnage peut agir. Plusieurs actions étaient alors disponibles: Attaquer, Défense, Position, Objet, Magie Noire, Magie Blanche, Fuir... selon l'action que l'on choisissait, le personnage mettait plus ou moins de temps à l'exécuter (lancer un sort de haut niveau demandait plus de temps que d'utiliser un simple objet) Lorsque le personnage a fini son action (attaqué, lancé son sort...) la jauge ATB retourne à zéro pour se re-remplir à nouveau. Il en était de même pour les ennemis. Ce système permettait une implication plus poussée du joueur dans le combat comparé au système du tour par tour qui était utilisé dans les finals fantasy précédents. Cela donnait aussi une dimension beaucoup plus tactique à l'ensemble, dans la mesure où l'on pouvait influencer le remplissement de la barre: des sorts permettaient de ralentir (Lenteur)ou d'accélérer (Célérité) le remplissement de la jauge ATB.

 

Rendez vous pour la 2ème partie.

Raph-09

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

raph-09
Signaler
raph-09
lol j'ai pas trouvé ceux de la ps1 ^^
Akinari
Signaler
Akinari
C'est chouette les screen PSP et GBA pour illustré des version PSX :D

Édito

Lectures :

Nolife Story, Florent Gorges

Jeux en cours :

Archives

Favoris