Objectif Game Design

Objectif Game Design

Par Rain Blog créé le 21/02/10 Mis à jour le 23/06/11 à 03h49

Voici la folle histoire d'un jeune homme tout à fait banal qui souhaite devenir Game Designer. Vous pouvez suivre ici mon parcours, avec ma préparation pour les concours d'entrés dans les écoles, mes années d'études, et le départ d'une vie.

Vais-je y parvenir? :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur

Certes, ca fait un certain temps maintenant mais étant retomber par hasard dessus, je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mes coups de coeur.

Si vous avez suivi les conférences de l'E3, vous n'avez pas pu rater LA conférence qui fut, une fois n'est pas coutume, celle de Nintendo. Et vous n'avez pas pu rater non plus ce que nous a concocté le géant japonais pour les 25 ans de notre cher ami Link: un mini-concert live et une intervention du papa de la série, Miyamoto.

Outre la petite coquille des musiciens lors des extravagances mignonnesques de Shigeru, j'ai surtout retenu le thème de Zelda ré-orchestré en ouverture de la conférence et le seul mot qui me vient à l'esprit pour définir ce moment: magique !

Le son en meilleure qualité:

Au passage, j'ai très apprécié également le thème de Skyward Sword (entendu dans le trailer de l'E3) et lorsque j'acquiert une bonne osmose musicale avec un titre, généralement la qualité ce dernier ne me déçoit pas. Pas besoin de chercher un quelconque rapport, c'est simple, il n'y en a pas xD

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Scène indé

 

Hônnetement, je n'ai jamais été un grand joueur de shoot'em up. Je connais uniquement les plus connus, et je n'en ai jamais finis un seul. Pour vous montrer mon niveau, je n'ai jamais fini le premier niveau de R-Type. Mais un titre indépendant de ce genre m'a dernièrement tapé dans l'oeil....et je dois dire que l'écriteau aperçu sur le site officiel:

Laissez-vous charmer par un gameplay simple et efficace [...].

...m'a un peu motivé à m'y essayer.

The Great Paper Adventure est donc un shoot'em up à scrolling unidirectionnel créé par la fine et talentueuse équipe de Valryon, des français peut-être un peu trop porté sur la drogue.  Que dis-je...si cela peut continuer à me faire marrer devant mon écran en jouant au style de jeu le plus frustrant pour mon coeur, c'en ne sera jamais trop !

L'intrigue du jeu est simple: un jeune homme est en retard et doit absolument se rendre chez sa grand-mère...personnellement je trouve ça génial.

Que dire sur le gameplay si ce n'est que c'est extrêmement basique. On parcours des stages en dézinguant des ennemis sur notre passage, ce qui nous permet de cumuler des points et d'obtenir de nouvelles armes, pour enfin affronter des boss. Bref, du shoot'em up classique...

...jusque là. Car oui, la grande force de TGPA reste son univers totalement barré et joussif. La patte graphique 2D style "dessins d'enfant" peut faire très amateur au premier abord, mais cela donne un vrai charme au titre. Les décors sont diversifiés, colorés et agréables à l'oeil. Les folies des créateurs, surtout au niveau des ennemis rencontrés, provoquent quant à elles de nombreuses barres de rires. Effectivement, ne soyez pas étonné de croiser des poulpes mexicains, des glaces à moustaches ou des chats qui volent et qui tournent sur eux-mêmes.

Le tout est soupoudré d'une excellente bande-son chiptune parfaitement cohérente avec l'ambiance du titre, composée par un certain Spintronic.

Là où ça pêche malheureusement, c'est au niveau du contenu. Effectivement le jeu est très court. 1h pour ma part, mais une heure de bonheur (et à deux, c'est toujours mieux).

Bref, je ne peux que vous conseiller ce jeu qui vient de sortir sur XNA pour 240 Microsoft Points ou de vous le prendre gratuitement sur PC (un système de dons existe pour aider les développeurs à rembourser leur dealer).

Site officiel: http://www.thegreatpaperadventure.com/index.php

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Objectif Game Design

3 mois en l'occurrence...

Après de longs mois d'inactivité, me revoilà à m'occuper de ce blog !

Après un lamentable échec lors de l'entretien à Isart Digital et un passage assez stressant des examens de BTS, me voilà fin prêt à jouer et à rejouer à d'innombrables jeux , et à enfin me mettre à développer des programmes vidéoludiques.

C'est donc pour cela que j'inaugure deux nouvelles rubriques sur le blog:

- Scène indé: J'ai eu l'idée de cette rubrique en voulant écrire le test d'un jeu indépendant et en m'apercevant que la base de données de Gameblog ne contenait pas ce titre (ce qui est ceci dit assez normal). A travers cela, j'espère vous faire découvrir de nouveaux titres, assez atypiques pour la plupart, faisant partie de la merveilleuse et créative scène indépendante.

- Rain Entertainment: l'espace création de mon blog. C'est ici que je commenterais ma découverte du monde de la programmation orientée jeu vidéo, avec des logiciels tels que Unity 3D, Flash, des logiciels d'animation et toutes sortes de moteur de jeu.

Voila, voila. A+++++ ! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
D'autres machins, bidules, trucs...

Si vous avez suivi un minimum l'E3 de l'année dernière, il est impossible que vous soyez passés à coté de cette intrigante vidéo:

Pour moi ce fut le coup de foudre instantané !

Le rendu des dessins est absolument incroyable et la fluidité est remarquable.

Gros avantage de l'Ubi Art: il sera totalement gratuit. Vous voyez tout ce que les créateurs en herbe font avec un outil simple comme celui d'un LittleBigPlanet par exemple? Imaginez cela avec Ubi Art ! Et puis, non seulement nous pourront créer des jeux, mais aussi des courts métrages d'animation avec ce framework. Bref, franchement ça promet.

Personnellement, j'ai déjà 2 projets de jeux indépendants avec cet outil. Evidemment je ne peux pas vraiment en parler (oui oui ! Je me crois déjà dans une grosse boite avec des secrets de production tout ça tout ça :P).

Bref je vais laisser Michel Ancel prendre la parole, le bougre il meurt d'envie de vous expliquer tout ce qu'on peut faire avec son bébé:

N'hésitez pas à visiter le blog d'Ubi Art. Il n'y a pas grand chose pour l'instant mais vous y retrouverez une nouvelle vidéo et des images en pagaille.

Sur ce, je retourne rêver !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Objectif Game Design

 

 

J'ai réussi le concours à Isart Digital !!!!!

Je n'ai pas les résultats détaillés mais j'ai apparemment fait un "super test" !

Bon vu que je me suis déjà fait remarquer (l'école ayant vu un article de ce blog), je ne me risquerais pas à vous redétailler le déroulement du concours. Mais si vous souhaitez des informations, envoyez moi un message privé, je vous répondrais.

Bon maintenant le second test c'est Mardi (déjà !). Ca sera un entretien (oui parce que je n'ai eu que des tests écrits pour le moment) où je devrais surement montrer une bonne fois pour toute mes motivations et mes connaissances dans le domaine.

Bref je croise encore une fois les doigts et je retourne bosser !!! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
D'autres machins, bidules, trucs...

Amis du jeu vidéo, amis du rétro ! Depuis hier se tient à Marseille plusieurs expositions concernant notre merveilleux monde vidéoludique réparties dans 3 grandes bibliothèques, rien que ça !

Je vous laisse lire le contenu et prendre connaissance des nombreuses animations, conférences, ateliers et démos à cette adresse: http://www.afjv.com/press1102/110217_pixellissime_game_heroes.php

Le programme est tout simplement énorme !

Personnellement j'y serais le Samedi 12 Mars pour, entre autres, rencontrer deux de mes idoles: Michel Ancel & Frédéric Raynal.

J'ai hâte !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Objectif Game Design

Ca y est...dans quelques heures je serais dans le train en partance pour Paris, là où demain je passerais les tests pour entrer en école de Game Design, ce qui me laisse ceci dit encore le temps de bien me préparer.

Mais tout est prêt. Mes fiches concernant les plus grands créateurs, les informations à propos d'Isart Digital, et les bases de game design que j'ai acquis tout seul sont prêtes. Pour le reste, je fais confiance à ma culture.

Ce soir et demain je dormirais avec les plus belles musiques de jeu vidéo pour me procurer du courage et tous les mots que j'espère sortir lors de mon entretien pour montrer à quel point j'aime le jeu vidéo et à quel point je veux faire rêver autant que cet art a bouleversé ma vie.

Sur ce, je vous dis bonne nuit, et je vous laisse avec quelques chefs d'oeuvre qui me rappelent tant de sublimes moments devant de simples polygones ou sprites:

Debriefing - Metal Gear Solid 3

 

The Venerable Forest - Star Ocean 2

Ending Theme - Super Mario 64

Ending - Link's Awakening

Faraway Promise - Xenogears


Symphonic Poem Forbidden Prelude - Drakengard 2

Love Moon Flower - Shadow Hearts 2


Il y en a tellement...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Objectif Game Design

En effet, ca fait un mois déjà que je me suis inscrit sur la liste des candidats qui souhaitent entrer en classe de Game Design à Isart Digital l'année prochaine, et il reste 18 jours avant mon rendez-vous.

Pourquoi cette école vous me direz-vous? Parce que Paris + diplôme qui a de la valeur, tout simplement.

Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé d'autres écoles intéressantes sur Paris délivrant un diplôme de Game Designer, du coup je n'ai même pas pris la peine de m'inscrire autrepart...un peu débile et téméraire comme façon de procéder, mais bon...jeune & con comme on dit :P J'aime bien me mettre la plus grande des pressions, tout risquer en une seule tentative, j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché (pour le moment...). Plus j'y pense, et plus je trouve ca complètement niais, m'enfin bon passons.

"Hey Rain, rejoins nous dans notre monde, il est fait pour toi :)"

Lorsque je m'y rendrais le 8 Mars, je passerais le matin un test écrit en anglais et je devrais rédiger un papier sur un jeu parmi une liste de 3 titres. Bien entendu, j'imagine que ce seront 3 jeux avec un game design précurseur d'un genre, des concepts qui ont marqué le jeu vidéo ou bien tout simplement des expériences très fortes. Du coup, ca fait un bon moment que je ne fais que passer mon temps sur les perles vidéoludiques que j'ai malheureusement zappé dans ma vie telles qu'Alone in the Dark, Fallout, les Sonic, Deux Ex, Ico, Populous ou...Shenmue !

Je comprends enfin Julo...

Le problème c'est que je suis un peu obligé de survoler tous ces jeux si je veux en découvrir un maximum, un peu dommage pour des excellents titres comme ca.

Et puis quand je ne joue pas, je lis. Je lis évidemment un bouquin de Game Design. Je lis "L'art du Game Design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux" de Jesse Schell.

C'est en parcourant les blogs des développeurs de métier sur Gameblog que j'ai découvert ce livre et je n'en suis absolument pas déçu. C'est absolument bien écrit, bien structuré et puis ce n'est pas axé uniquement sur un genre ou sur les jeux vidéos, c'est vraiment une analyse de la philosophie de tous les types de jeu qui existent (jeux de plateaux, de cartes, de cour de récré, etc...), et c'est vraiment, mais vraiment super intéressant. Je le recommande à quiconque qui s'intéresse, de près ou de loin, à la création de jeux.

Pour revenir au rendez-vous d'Isart Digital, l'après-midi je vais passer un entretien de 30 minutes (je crois bien) pour montrer ma motivation. Classique, mais extrêmement douloureux pour moi. Je n'ai jamais été un super communiquant (ceci dit je sais qu'un Game Designer doit savoir bien exprimer ses idées), donc c'est la partie que je redoute le plus. Dans ces cas là, c'est à chaque fois quitte ou double. Soit tout sort super bien, le feeling passe nikel et j'en rajoute même malgré moi, soit je me vautre complètement et ensuite je me jette dans une poubelle la tête la première.

Et passé l'entretien qui sera certainement le plus long de ma vie, je donnerais les travaux de toutes sortes que j'ai accomplie par clé USB. Parmi eux, des scénarios que j'ai écrit étant petit dont j'en suis très fier d'ailleurs car c'est assez conséquent et c'est vachement bien, et un concept de jeu que j'ai créé il n'y a pas longtemps dans le cadre de mes études d'informatique.

"L'une des choses les plus difficiles dans la vie, ce sont les choix. Certains sont évidents, d'autres sont sans conséquences, ceux que l'on redoute sont souvent importants, la plupart d'entre eux sont faits inconsciemment mais ce qui est sûr c'est que l'on y fait face constamment." - [Project Life]

Bref voila, en espérant que dans 18 jours ca va bien se passer :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Objectif Game Design

Bien le bonjour tout le monde ! :)

J'ai cherché pendant un bon bout de temps une idée pour refaire mon blog, avec un concept original et intéressant. J'ai pensé que ce serait donc sympa que je vous raconte tout mon parcours (en DIRECT LIVE !!!) pour accéder à mon rêve de toujours, devenir Game Designer.

Alors, pourquoi le jeu vidéo, et le Game Design en particulier? 

Je ne me suis jamais vu faire autre chose qu'un boulot artistique. J'ai toujours eu en tête le jeu vidéo mais ca ne me dérangeais absolument pas d'envisager de travailler dans le cinéma, la musique ou la photographie. Mais j'aime cette interactivité dans le jeu vidéo qui est inexistante dans les autres formes d'arts. J'aime me sentir impliqué au maximum dans une histoire, qu'elle soit drôle ou dramatique.

J'aimerais donc apporter autant d'émotions que j'en ai reçu par de talentueux créateurs comme notamment (parce qu'il y en a énormément) Hideo Kojima, Fumito Ueda & Tim Schafer.




C'est grâce à eux, entre autres, que je souhaite devenir Game Designer. Je sais programmer, mais le faire sans interruption non ! J'ai vachement plus envie d'imaginer tous les mécanismes du titre, en fonction de toutes les contraintes matérielles et budgétaires et de beaucoup autres éléments. Ce qui ne m'empêcherait aucunement de mettre la main dans le pâté, mais j'ai besoin de me faire entendre et d'imposer mes idées.

Bref voila voila c'était une tite' introduction à la grande aventure qui m'attends. Je pense que ce sera marrant de voir mon petit air niais et ma bisounours's attitud s'estompés avec le temps :P  

Souhaitez-moi bonne chance !! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Hi everybody ! Je me présente, Rain,  20 ans, étudiant en BTS Informatique, et mon objectif dans la vie c'est de travailler dans le jeu vidéo, plus particulièrement dans le Game Design :)

Je raconte mon expérience à travers ce blog, avec évidemment des à-cotés parce que...c'est un BLOG MOUAHAHAHAHAHAHA :) ENJOY !!

(Ca sent le manque d'inspiration cet édito xD)

Archives

Favoris