Une fois n'est pas coutume, j'ai envie aujourd'hui de vous parler de livres.

Les amateurs de Fantasy connaissent peut-être déjà cet auteur américain, Brent Weeks, que j'ai découvert pour ma part tout récemment et qui a fait sensation l'année dernière aux Etats-Unis. Toujours est-il, pour ceux qui ne rechignent pas à la lecture entre deux parties, que son cycle, L'Ange de la Nuit, est un véritable bijou de maîtrise, surtout lorsqu'on sait que c'est sa première trilogie.

Mature, particulièrement sombre, emprunte de thèmes forts et n'hésitant pas à aborder crûment la réalité d'un monde médiéval crasseux dans lequel viols, meutres, et destins funestes ne sont que trop présents, son histoire n'est peut-être pas originale - celle d'un gamin des rues qui deviendra l'apprenti du plus grand assassin de tous les temps -, mais elle passionne dès les premières pages. Le récit trépidant de la destinée d'Azoth ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Retournements de situation, psychologie affûtée de personnages bien éloignés d'un manichéisme cliché trop courant en Fantasy, action haletante d'une intrigue qui s'étoffe toujours plus chapitre après chapitre... L'Ange de la Nuit témoigne d'une profondeur époustouflante, et son auteur manie si brillamment des idées pourtant classiques, qu'il parvient à conjuguer le meilleur du genre pour livrer une histoire incontournable, que je n'hésiterai pas à placer bien haut dans ma bibliothèque, aux côtés des Fritz Leiber, Robin Hobb et autres Mickael Moorcock.

Ouais, carrément.

Les deux premiers tomes (La Voie des Ombres et Le Choix des Ombres) sont sortis depuis peu aux éditions Bragelonne, et se laissent dévorer avec un plaisir continu et sans cesse renouvelé. Foncez !