Premium
What the...? - Le Blog de RaHaN
Signaler

Si vous ne connaissez pas encore les réunions TED (pour Technology, Entertainment, Design), il n'est pas trop tard. De grands esprits s'y retrouvent chaque année, à Long Beach en Californie et Oxford, Angleterre, pour partager des idées. Souvent, de grandes idées. Le site officiel qui documente ces speech propose depuis peu des sous-titres : l'occasion pour beaucoup de profiter des incontournables 20 minutes de Dan Gilbert, "Pourquoi sommes nous heureux ?".

Celui qui nous intéresse aujourd'hui, n'a malheureusement pas encore de sous-titres disponibles. Mais le sujet et la démonstration méritent que vous forciez un peu l'anglais... Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Eric Giler et l'électricité sans fil :


Ajouter à mes favoris Commenter (41)

Commentaires

Mushi
Signaler
Mushi
Ce projet est une belle vitrine technologique, mais complètement inexploitable à cause de son magnétisme. Allez vivre sous une ligne THT vous m'en direz des nouvelles.
KlemK
Signaler
KlemK
J'ai pas compris si les téléphones étaient modifiés ou pas... enfin j'ai cru comprendre que non et ca ben ca me la coupe...

Le gros plus est quand même de pouvoir recharger des pacemaker sans intervention chirurgicale ca c'est fort. Après j'y connais rien en physique mais est ce qu'un système comme celui ci pourrait marché sur de longue distances? Parce que la en matière de sécurité civile et humanitaire ce serait un plus indéniable. Sinon je vois bien l'intérêt pour des appareils mobile mais honnêtement pour un pc de bureau ou autre équipement fixe... avec une prise ou deux au bon endroit voire investir dans un couteu range cable (au moins 5 euro...)

HS: Et puis n'oubliez pas que le WIFI tue nos amis les abeilles alors un bon vieux câble Ethernet pour un PC fixe ca peut se faire
Cubitus
Signaler
Cubitus
C'est normal la recherche n'en est qu'à ses débuts pour l'interaction ondes électromagnétiques - vivant, notamment dans la plage de fréquences du WiFi et des portables... On en bave déjà pour faire l'interaction ondes EM - eau, alors une cellule biologique... Pour l'instant on peut juste vous dire que les ondes radio et infrarouges ne sont pas du tout dangereuses et que les rayons UV X et gamma si... Pour les ondes intermédiaires c'est un peu le "on s'en fout on commercialise tout ce qui passe on s'occupera après des risques". Si le portable est petit à petit interdit pour les enfants en bas âge c'est pas pour rien. Et pour les exemples les plus connus, souvenez-vous que le tabac était considéré comme sans danger jusqu'aux années 50/60 et que le DDT était pulvérisé dans les piscines municipales pour des campagnes de pub... Vous allez me dire "oui mais la science a fait des progrès depuis", ben pas tant que ça, les révolutions scientifiques (physique chimie bio) on eu plutôt lieu avant, et ce problème n'est pas du ressort de la médecine.
virtuaflux
Signaler
virtuaflux
ça beau être la mode des geeks en ce moment les nouvelles technologies semblent encore faire peur à beaucoup de gens.
Cubitus
Signaler
Cubitus

@GameblogSanchiro

C'est pas un fake, ils l'ont déjà fait en 2007 avec une ampoule éléctrique.


lol le coup de l'ampoule électrique tu le fais en 2è année de licence de physique en TP dans les facs de France... Ca n'a rien de neuf...
Leonsk
Signaler
Leonsk

Pour les sceptiques, dans un transformateur (n'importe quel transfo) aussi il n'y a pas de fil, c'est juste 2 bobines et ça utilise le magnétisme pour passer de l'une à l'autre. En tout cas le principe date quoi et surtout on le retrouve déjà de partout. La vraie innovation c'est la distance (et encore il dit que ça perd 50% de la puissance) entre les 2 bobines qui du coup peuvent être dans des appareils séparés.

Sinon pour ceux qui ont peur des ondes : Ca a rien à voir avec les ondes radio, c'est du magnétisme, on se prends tous les jours le magnétisme de la Terre (bon c'est sûr c'est moins puissant :P ). Apres faut voir si en grande quantité c'est pas dangereux. Par contre les ondes radio c'est clairement de la merde et c'est certain :P


Là tu compare un transfo d'un appareil électrique, tout le monde connait leur taille, le champ magnétique de celui ci est vraiment restreint. Quand je vois la bestiole utilisé pour la vidéo, je me dit qu'un mec qui passe à coté avec son tournevis vas sentir le truc, une mec avec un pacemaker, etc...C'est un aimant avec des fils entourés autour rien de plus. Il faut qu'il soit sacrément blindé pour faire passer du 230V à cette distance et le transformer sans en ressentir le magnétisme (il est n'est pas indiqué par hasard dans les notices, qu'il est fortement déconseillé de démonter un transfo, rien que pour le risque des arcs électriques). Perso je resterai pas une journée entière dans un transfo d'EDF par exemple, rien que pour préserver la "boussole" de mon cerveau comme j'ai vu plus haut.

Le magnétisme de la terre n'as pas vraiment de rapprochement avec tout cela, nous somme aux centre de ce magnétisme, alors que pour les transfo, c'est le flux qu'on se prend. Je me trompe?
DraKounet
Signaler
DraKounet
Pour les sceptiques, dans un transformateur (n'importe quel transfo) aussi il n'y a pas de fil, c'est juste 2 bobines et ça utilise le magnétisme pour passer de l'une à l'autre. En tout cas le principe date quoi et surtout on le retrouve déjà de partout. La vraie innovation c'est la distance (et encore il dit que ça perd 50% de la puissance) entre les 2 bobines qui du coup peuvent être dans des appareils séparés.

Sinon pour ceux qui ont peur des ondes : Ca a rien à voir avec les ondes radio, c'est du magnétisme, on se prends tous les jours le magnétisme de la Terre (bon c'est sûr c'est moins puissant :P). Apres faut voir si en grande quantité c'est pas dangereux. Par contre les ondes radio c'est clairement de la merde et c'est certain :P
Leonsk
Signaler
Leonsk
Perso, ce genre d'onde en plus, me tente pas plus que ça.

Avec les portables, le wifi, les lignes éléctriques et j'en passe, on aura beau essayer de me faire gober que c'est inoffensif (j'ai rigolé en voyant ça dans la vidéo), comme l'as été dit plus haut, toutes ondes crées par l'homme est dangereuse pour lui même et pour son environnement. Et dire que ça craint rien est purement commercial.

Ces messieurs ont peut être passé 10 ans de leur vie au milieu d'une bobine électrique? moi je mettrai jamais ce truc chez moi. Imaginez un gars avec un pacemaker qui passe pas loin...un gars sensible à l'électricité statique (en ce moment je me prend toujours des chataignes sur beaucoup de choses), etc...
Que ce soit magnétique, électromagnétique, à résonance, à radiation, etc...tout produit une force, déstabilise quelque chose, perturbe ci, brouille ça, liquéfie et j'en passe.

La terre à son propre champ magnétique certes, mais il ne faut pas confondre ce qui nous fait vivre naturellement et ce qu'on invente et dont nous ne sommes pas conçus pour vivre avec en plus.

Il faut arrêter ce genre de technologie débile.

Et puis le meilleur conducteur au monde reste et restera le conducteur filaire.
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
On pourra pirater les lignes électrique maintenant. ^_^
benbass
Signaler
benbass
La video 20 minutes de Dan Gilbert, "Pourquoi sommes nous heureux ?" m'a tué. Il doit etre prof de Harvard ou d'un autre grande université vu comment il parle vite. xD

Sinon , le coups de l'électricité en energie magnétique , c'est fou d'y avoir pensé. O_O
GutsBlack
Signaler
GutsBlack

La fin du monde n'était pas prévue pour l'an 2000?? :censored:

Nan tu te trompes c'est 2012.
alexbsg
Signaler
alexbsg

Oui ba hein, moi chez moi j'ai une lampe, sans fil oeuf corse, qui s'allume tout simplement quand on tape dessus ! Si ça c'est pas de l'électricité sans fil, alors je sais pas c'que c'est ! :P


Non mais bon, en tout cas c'est balèze comme présentation. Et les ondes je m'en fous, de toute façon dans 3 ans c'est la fin du Monde.


La fin du monde n'était pas prévue pour l'an 2000?? :censored:
FREDOM1989
Signaler
FREDOM1989

C'est juste génial comme technologie. J'avais vu la démo de l'ampoule il y 2-3 ans, mais je ne pensai pas que les chercheurs avanceraient si vite sur le sujet !

Et il faut bien rajouter que c'est complètement l'inoffensif.

L'électricité sans fil se base sur des radiations et non ondes. Cela veux dire que seuls certains éléments ayant une forme bien spécifique peuvent entrer en résonance avec ces radiations. Hors, comme le dit le chercheur, rien dans notre corps (cellule, acide animé, adn...) n'a la forme adéquate pour cela. En faite il est presque impossible d'un élément naturel rentre en résonance avec, et cela inclu tout les minéraux.

Et même si cela arrive, il n'y a pas de danger. Pour preuve, nous sommes en permanence traversé par les radiations électromagnétique de la terre. Si cela était dangereux, la vie ne serai probablement jamais apparu sur la terre.


Comme je l'ai mit dans mon poste précédent les radiations qui suivent la fision d'atomes n'est pas dangereuse à l'état naturel (à d'extrèmement rare exceptionc) mais le surplus apporté par l'homme peut nous tuer. Et quid des perturbations au niveau de la faune comme les oiseaux qui se dirigent grâce aux champs magnétiques? Et j'imagine même pas les pertes niveau énergie avec ce genre de truc, bhen oui une fois que l'onde est émise si elle n'alimente rien elle est perdue, elle va pas être rediriger comme le sont les électrons sur un réseau électrique. De toute manière avec de la chance on aura pas à être les testeurs de cet techno, on n'a pas encore remplacer le cuivre pourtant totalement dépasser dans nos réseaux alors passer au sans fil à très grande échelle ce sera pour nos enfants et encore...
Hyperion
Signaler
Hyperion
C'est juste génial comme technologie. J'avais vu la démo de l'ampoule il y 2-3 ans, mais je ne pensai pas que les chercheurs avanceraient si vite sur le sujet !

Et il faut bien rajouter que c'est complètement l'inoffensif.

L'électricité sans fil se base sur des radiations et non ondes. Cela veux dire que seuls certains éléments ayant une forme bien spécifique peuvent entrer en résonance avec ces radiations. Hors, comme le dit le chercheur, rien dans notre corps (cellule, acide animé, adn...) n'a la forme adéquate pour cela. En faite il est presque impossible d'un élément naturel rentre en résonance avec, et cela inclu tout les minéraux.

Et même si cela arrive, il n'y a pas de danger. Pour preuve, nous sommes en permanence traversé par les radiations électromagnétique de la terre. Si cela était dangereux, la vie ne serai probablement jamais apparu sur la terre.
Kabraxis
Signaler
Kabraxis

les applications resteront limitées pour la simple raison que les champs magnétiques décroissent très rapidement avec la distance.


Yep, d'un facteur au carré, mais c'est pas pour autant que ça peut pas rester dangereux sur le long terme.
Mais bref, on sera fixé dans quelques dizaines d'années, pour le meilleur et pour le pire. ^^"
redrag
Signaler
redrag
les applications resteront limitées pour la simple raison que les champs magnétiques décroissent très rapidement avec la distance.
FREDOM1989
Signaler
FREDOM1989

On ne sait pas non plus les effets que peuvent causer les cables hautes tension qui traversent certaines maisons.
On parle de cancer, de "leukemia", etc... mais rien de définitif.

Enfin, je dis ça, mais je ne vivrai pas sous des lignes hautes tension.


Ancun câble à haute tension ne traverse jamais une maison et c'est heureux car leur champs électro-magnétique ou magnétique pour le coup je suis plus sure sont sont dangereux au plus haut point pour la santé. Par contre certaine maisons se trouvent malheureusement sous des pilone haute voir très haute tension (enfin sous les câble) et dans ses cas le fait de vivre 10 en dessous multipli par deux le risque d'avoir un cancer du cerveau.

Ici c'est pas dangereux c'est magnétique pas électromagnétique bla bla bla... Les champs magnétique guident nos bousoles on s'en fous on n'a le GPS mais je parle aussi de la boussole qu'on a dans la tête car oui le corps humains est sensible aux ondes magnétique, beaucoup de personne n'auront rien mais beaucoup auront du mal à dormir en autres effet indésirable. Et je vous raconte même pas la joie de voir les oiseaux perdre la boule à cause de la perturbation des champs magnétique. Sinon pour "La Terre a aussi un champ magnétique puissant mais ne nous tu pas" je rappel que la Terre est aussi radioactive mais que l'augmentation de cet dernière pas l'homme peut nous tuer...

De tout manière on sera fixé dans 50 ans , à ce moment là on saura si malgré les progrès de la médecine le pourcentage de personnes décédant du cancer (ici du cancer des cancers du cerveau) ne diminuent pas comme il n'a pas diminué depuis les années 70...
Asaliah
Signaler
Asaliah
Enorme, y'a pas d'autres mots, les applications sont illimitées, aujourd'hui comme pour les trucs futuristes genre nanomachines ou implants robotisés
MrPropre
Signaler
MrPropre

Oui ba hein, moi chez moi j'ai une lampe, sans fil oeuf corse, qui s'allume tout simplement quand on tape dessus ! Si ça c'est pas de l'électricité sans fil, alors je sais pas c'que c'est ! :P

Ça compte pas les lampes à led ikéa qui marche à pile :P
Filss
Signaler
Filss
TED est le site sur les sciences et le savoir le plus passionant que je connaisse, le club des savants les plus fou de la planète, des réveurs, des aventuriers ,des utopistes, des inventeurs ect..
Je vous conseille tout particulièrement la fameuse conference où la scientifique Jill Bolte Taylor raconte son attaque cérébrale. Vous ne verrez plus votre cerveau de la même façon.

:thumbup:
Kyô
Signaler
Kyô

Euh les études pour les radiations/ondes/tout ce que vous voulez, c'est de l'épidémiologie, ça prends des dizaines d'années avant qu'on sache ce que ça fait vraiment sur les populations alors les "on sait que c'est OK"...c'est un peu tôt pour le dire.

Sachant que même pour le téléphone portable on n'a pas encore assez de recul pour en parler avec certitude, sachant que les études sur 20 ans, sachant que le phénomène s'est quand même accéléré/généralisé sans qu'on en sache rien...

Mais bon, sinon c'est intéressant.

On ne sait pas non plus les effets que peuvent causer les cables hautes tension qui traversent certaines maisons.
On parle de cancer, de "leukemia", etc... mais rien de définitif.

Enfin, je dis ça, mais je ne vivrai pas sous des lignes hautes tension.
Kabraxis
Signaler
Kabraxis
Euh les études pour les radiations/ondes/tout ce que vous voulez, c'est de l'épidémiologie, ça prends des dizaines d'années avant qu'on sache ce que ça fait vraiment sur les populations alors les "on sait que c'est OK"...c'est un peu tôt pour le dire.

Sachant que même pour le téléphone portable on n'a pas encore assez de recul pour en parler avec certitude, sachant que les études sur 20 ans, sachant que le phénomène s'est quand même accéléré/généralisé sans qu'on en sache rien...

Mais bon, sinon c'est intéressant.
felicius
Signaler
felicius
Oui il a été assez clair du point de vue de la santé, ça passe par des champs magnétiques, il n'y a rien de dangereux pour nous. C'est vraiment excitant comme démo, c'est tellement chiant d'avoir des fils partout !
sdekaar
Signaler
sdekaar

Je sais pas si vous avez lu mais ils disent que ce sont des ondes magnétiques(et pas électriques) qui sont utilisés, les mêmes que la Terre nous balance en continu. Donc en principe c'est plutôt sûr(à moins qu'à partir d'une certaine dose d'ondes magnétiques, ça puisse devenir dangereux(c'est possible je ne suis pas expert sur le sujet) ).

Et pour Tesla, ils y font référence dès le début de la vidéo...

bah on trouvera bien une theorie qui prouvera que cela ralenti la rotation de la terre :genre:
Sheo
Signaler
Sheo
Je sais pas si vous avez lu mais ils disent que ce sont des ondes magnétiques(et pas électriques) qui sont utilisés, les mêmes que la Terre nous balance en continu. Donc en principe c'est plutôt sûr(à moins qu'à partir d'une certaine dose d'ondes magnétiques, ça puisse devenir dangereux(c'est possible je ne suis pas expert sur le sujet) ).

Et pour Tesla, ils y font référence dès le début de la vidéo...

What the...? - Le Blog de RaHaN

Par RaHaN Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/05/13 à 12h37

Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf.
Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf.

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai eu beau faire un tour sur la Wayback Machine pour retrouver les vieilleries que j'avais postées sur mon tout premier Blog il y a de cela des lustres, peu de choses ont survécu. Un signal fort, donc, envoyé par l'Internet : "non mon cher RaHaN, tu ne t'en sortiras pas en repostant ces vieux poèmes rigolos, il faut repartir de zéro".

Soit.

Si je ne puis poster à nouveau d'anciens vers,
Je trouverai de quoi en écrire de nouveaux
Après tout pas besoin de cogiter sévère
Des rimes super débiles naîtront bien assez tôt.

 

Archives

Favoris