Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Catégorie : Divers

Signaler
Divers

Alors, vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs) je suis un joueur de console. Je n'aime pas réellement jouer sur PC, peut être que ça me rappelle trop le boulot...

Mais soit, je sais que bon nombre de joueurs aiment ça, dont un de mes Amis surnommé "Crock". Et il a, depuis plusieurs semaines, une chronique pour présenter des jeux indies sur PC. Et même moi, j'avoue que ça m'a interpellé et me suis intéressé aux différents jeux présentés.

Le dernier en date : Guards & Thieves

Le concept: Une présentation générale écrite et une critique en situation avec une vidéo du jeu !

Les jeux présentés pour le moment :

Chaque semaine un nouvel article! Donc pour les curieux ou les fans de jeu indépendant, n'hésitez plus!

La semaine prochaine, je vous prépare le planning des évènements geek de tout le mois de Décembre, j'essaie d'être le plus complet possible! Donc ne ratez pas mon article!

Pour patienter, je vous laisse avec la vidéo critique de Guards & Thieves :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Et voilà, 5 ans de travail au sein du TGS Toulouse Game Show se termine.

Depuis la fin du MAGS (Monaco Anime Game Show), je ne suis plus officiellement le responsable association des différents évènements gérés par TGS EVENEMENTS (qui organisent le TGS Toulouse Game Show, le TGS OHANAMI et le Monaco Anime Game Show). Ce poste clos 5 ans de services auprès des associations toulousaines (et parfois venant d'autres régions aussi).

J'ai rencontré des gens adorables, des associations motivées! Y a eu des bas, mais y a quand même eu beaucoup de haut! Et je ne regrette rien au final! J'espère que c'était reciproque pour la plupart des associations... Que je remercie en tout cas de m'avoir accompagné pendant ces 5 ans, et j'espère qu'elles resteront toutes très longtemps au sein des évènements TGS EVENEMENTS. Je souhaite, par ailleurs, bonne chance à mon successeur! Parce que mine de rien, ce n'est pas de tout repos de gérer une vingtaine d'associations et sur 3 salons différents chaque année!

Cela ne veut pas dire que je ne serai plus du tout au sein du TGS, non, j'ai juste moins de temps à accorder de part mon activité personnelle et professionnel. Si je le peux, je continuerai d'aider le TGS comme je le peux! D'ailleurs pour ce TGS OHANAMI, je devrais présenter sur scène durant tout le week end!!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Divers

Samedi dernier, Sébastien et moi même avons été invités par la Radio FMR et notamment l'émission Supplément Week-end.

Pour écouter le PODCAST, vous pouvez-vous rendre à cette adresse : 
http://dascritch.net/vrac/Emissions/SuppWeekEnd/podcast/333-SupplementWeekEnd%2822-12-12%29.mp3

Ce qu'il y a à retenir de nouveau dans cette émission, c'est que Sébastien LAURENS, organisateur du TGS, a précisé des solutions à mettre en place l'an prochain pour améliorer. En voici quelques unes :

- 1 hall supplémentaire pour le salon, permettant ainsi de séparer la partie restauration/repos en leur proposant un hall dédié, un hall spécialisé pour l'amphithéâtre et les salles de conférences et 2 halls d'expositions.
- Des allés beaucoup plus importantes (5m de large contre 3 actuellement) 
- Plus de points de restauration
- Tenter de rendre toutes les files d'attentes couverte dans un hall dédié aux files d'attentes

Pour information, le TGS 2012 en quelques chiffres : 

- plus de 34 000 visiteurs (contre un peu moins de 31 000 l'an dernier)
- Un staff comportant 100 bénévoles pour gérer cet évènement (60 bénévoles et 40 hotesses)
- Plus de 110 guests à gérer
- Le week end du TGS a permis de gagner plus de 1500 fans sur la page Facebook de l'évènement

Sébastien lâche également une petite info : qu'il ne s'enlève pas la possibilité de faire un évènement spécialisé dans les webséries! Affaire à suivre, je n'ai absolument aucune info à ce niveau là.

Je tiens à préciser certaines choses parce que beaucoup font l'amalgame : Les organisateurs du TGS ne sont que 2, Sébastien LAURENS et Frédéric DEVEZE. Mon rôle au sein du Toulouse Game Show et de tous les évènements lié au TGS n'est que du bénévolat en tant que Community Manager et Webmaster (de part mon vrai métier) et responsable association des évènements de part mes relations privilégiées avec la plupart des associations présentes sur le salon. Beaucoup me voient comme organisateur, alors c'est vrai que je les aide beaucoup, qu'on peut me qualifier de staff d'organisation, mais je ne me revendique pas organisateur de l'évènement.

En dehors de tout ça, nous somme la veille de Noël, je vous souhaite à tous un très bon réveillon de noël, d'être gâté par le père noël!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Me voilà! Et sur gameblog en plus!

Wow! J'aurai fait des blogs à droite ou à gauche (j'en ai fait partout en fait), mais à chaque fois j'ai abandonné. Surtout à cause du manque de temps évident à cause d'obligations personnelles, professionnelles et puis par manque d'envies. mais me revoilà, sur la communauté gameblog.

Je ne sais pas si ce site internet est mieux qu'un autre, j'ai envie d'essayer. Peut-être que dans 2 mois je vous dirai que je m'ennuie ou que je n'ai plus le temps. Comme je l'ai fait sur mes précédents blog.

Pour ceux qui ne me connaissent pas (et j'imagine qu'il y en a beaucoup). Je suis Rafy, jeune développeur PHP (Zend Framework) sur toulouse. Je suis également responsable association sur le salon du TGS toulouse game show. Je les suis depuis 2008 et les aide activement et comme je le peux. Je pratique les conventions japanimes en France depuis pas mal d'année. Pour dire, ma première convention a été le Cartoonist de Paris se déroulant à la porte Maillot (en 2002 il me semble), J'ai connu la Japan Expo au CNIT l'année de son explosion fulgurante (en 2004).

J'ai donc décidé de dédier ce blog aux conventions de manière général. Discuter de l'organisation d'un évènement, tenter de réaliser un calendrier des évènements à ne pas manquer, de faire le bilan. Bref d'essayer de parler de tout et si possible sans tabou ni préjugé, et c'est pas gagner !

Mais bon! Essayons un temps, et si ça me plait, pourquoi pas continuer?

Ajouter à mes favoris Commenter (25)