Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler
Rétrospectives (Geekerie)

Eh oui, le Toulouse game Show, c'était le week-end du 30 et 1er décembre, c'est pour ça que je n'ai pas vraiment eu le temps de poster sur le blog cette semaine, le temps de récupérer de ce week-end de folie!

Je ne parlerai dans ce billet que de mon expérience. Etant staff (présentateur sur la scène entre les diverses animations présentées), je n'ai pas pu voir complètement le salon. je me baserai également sur quelques retours des visiteurs tout en y ajoutant mes remarques.

En tout cas, mon point de vue est plutôt simple: L'ambiance (sur scène) était plutôt très conviviale (on m'a tout de même demandé 2 roues dans le week end... et j'ai tant bien que mal essayé d'en faire 2 mais bon...) et on m'a obligé à porter un costume de Pikachu. Bref, dans le genre "on va bizuter le gars sur scène", c'était assez réussi! Mais en tout cas l'ambiance était là, et les gens aussi. L'espace devant la scène (bien que réduit par rapport à l'an dernier...) était rarement vide et il était souvent actif, surtout avec du Coucoucircus sur scène!

Que dire du concours cosplay organisé par Bulle Japon et comptant pour la sélection de l'eurocosplay? Le niveau était plutôt bon et les cosplayeurs acceptaient volontier de se faire prendre en photo malgré le stress avant de monter sur la scène!

Côté salon, j'avais déjà fait un listing détaillé des guests et des animations de ce TGS. Mais malheureusement plusieurs annulations de dernières minutes ont ennuyé certains, mais il est difficile de prévoir une annulation (Kenny Backer a été hospitalisé le jeudi avant le salon, il est donc difficile de palier à ce genre d'absence...). Pour ceux qui ne le saurais pas, la présence de ces acteurs sont régis par un contrat, mais ce même contrat stipule que les acteurs peuvent annuler jusqu'au dernier moments pour des raisons de tournage et de maladie...

Mais même sans compter ces quelques annulations, nous pouvions toujours compter sur la présence de HODOR et de nombreux youtubeurs et jeunes webséries. Les files d'attentes pour les youtubeurs était d'ailleurs très impressionante! Beaucoup de monde et parfois beaucoup d'attente! Mais une bonne ambiance toujours! J'aurai tout de même un bémol à formuler quant à la disposition de ces invités tous regrouper au même endroit et surtout derrière la scène. Du coup ce coin du salon était souvent rempli et il devenait très rapidement difficile de circuler.

En parlant de circulation. Certaines critiques/retours de visiteurs fustige le TGS du manque de place pour circuler. Je peux témoigner du fait que les allées ont été largement agrandies par rapport à l'an dernier. Et effectivement, le samedi à été une très grosse journée d'affluence. Mais moi qui ait essayer de parcourir le salon, j'avoue qu'il était parfois agaçant de voir des gens rêvasser en plein milieu d'une allée. Mais on s'y fait, et ce n'était pas si blindé que ça non plus. On ne faisait pas du sur-place comme l'an dernier à certains endroits.

L'attente du samedi matin a fait un peu polémique. Certains critiquent la gestion des différentes fils d'attente du matin. Mais il y a eu également un soucis technique qui a empêché l'ouverture des préventes à l'heure. Malgré les efforts des équipes technique du salon, il a été difficile d'éviter le retard. Mais l'entrée s'est plutôt dérouler sans accroc, et les personnes arrivant à 14h n'ont pas eu à attendre 4h à l'extérieur comme l'an dernier!

De nombreuses photos et vidéos sont disponibles sur internet pour cette édition qui, à mon avis, était plutôt positive et a bien pri sen compte les remarques négatives de l'an dernier. Après il est évident qu'il y avait des point à revoir, des dispositions qui n'ont peut être pas été judicieuse, mais il aura bien fallu tester pour voir ce qui marche (ou pas!).

Dernier point qui fait polémique : Le TGS OHANAMI qui devient le TGS Springbreak. Après l'annonce, j'avoue que ma timeline Facebook et Twitter à du mal à comprendre ce nouveau nom. "Springbreak" fait clairement penser aux gens la célèbre fête américaine, mais avec un sens pluôt péjoratif, rappelant pour certains les "orgies", "drogue" ou autre demoiselles courtement vêtues. Je dois avouer que j'ai eu la même pensée, et ce nom me paraît pas très intéressant pour un salon geek. Mais il était nécessaire pour les organisateurs de se séparer du nom "OHANAMI". En effet, ce nom faisant référence à la fête des cerisier au Japon avait une connotation culturel très prononcé (le salon étant à dominante culturelle à l'époque), et que désormais l'édition d'avril devrait avoir des thèmes aussi varier que sa grande soeur de Novembre. Le TGS argumente son choix par le fait qu'ils désirent que ce TGS d'avril soit également un évènement festif! A chacun de se faire son opinion. Mais le salon à déjà un logo et une date : 12 et 13 avril 2014.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Rafy
Signaler
Rafy
Ouais, le record de l'an dernier a été battu!
Samy_fit
Signaler
Samy_fit
Ah ouais, pas mal!
Rafy
Signaler
Rafy
40000
Samy_fit
Signaler
Samy_fit
On sait combien il y a eu de visiteurs cette année?