Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler
Rétrospectives

Voilà un moment que je n'avais pas posté d'information sur mon Blog, et j'espère avoir un peu plus de temps à moi pour mettre à jour et parler toujours plus de convention!

je remets le pied à l'étrier en revenant sur la Japan Expo USA 2013 qui s'est déroulée, pour sa première édition, au Santa Clara Convention center en Californie, fin Août. Les ambitions étaient là, le plus grand salon européen dédié à la culture japonaise qui décide de s'exporter aux USA, pays du cosplay (oui, il faut l'avouer, le niveau est bien supérieur), un lieu intéressant, une recette qui marche (en France en tout cas, avec plus de 200 000 visiteurs). Les organisateurs de l'évènement n'avait pas mis la barre très haute non plus, ils attendaient entre 12 et 15 000 visiteurs pour le week-end du 23 au 25 Août 2013.

Voilà plusieurs mois que la convention est passée, il est temps de faire le point!

Ce "First Impact" a réuni pourtant de grands noms de la culture Japonaise : Yoshiyuki SADAMOTO, désormais célèbre pour être le chara designer de Neon Genesis Evangelion, et Yusuke KOZAKI, manga de Fire Emblem. On retrouvera quelques noms américain ayant baigné dans le milieu de l'animation ou Felipe SMITH, le premier américain à avoir publié un manga pour une grande maison d'édition japonaise. La même recette que la Japan Expo de Paris, mais le public américain est-il réceptif à cette recette française?

Eh bien, il semblerait que le bilan ne soit pas entièrement positif. Bien que les critiques soient globalement bonne de la part des visiteurs, Sean Chiochankitmun, dirigeant de la filiale américaine et également responsable presse américaine auprès de la Japan Expo, atteste également qu'auprès de leur enquête satisfaction, 97% des réponses étaient très positives.

Mais un problème va ternir ce bilan plutôt très positif: la fréquentation. Bien que n'ayant pas trouvé de chiffre officiel, il est plutôt clair que c'est clairement le problème qui revient toujours. Et le plus flagrant viendra de cette vidéo (en anglais) qui critique le salon. On y voit d'ailleurs clairement le monde présent.

Mais Sean Chiochankitmun a une explication pour ce manque d'affluence dans une interview accordée à AnimeNewsNetwork. Il semblerait que ce soit un problème de date qui pourrait être l'explication, et devrait être réglé pour l'an prochain. Il y évoque également le choix des invités et parle de se focaliser un peu plus sur des invités américains en citant notamment Vic Mignogna ou Crispin Freeman.

Beaucoup de conventions auraient arrêté les frais après une édition qui aurait perdu autant d'argent. Mais c'est Japan Expo, et ils connaissent le marché potentiel que peut être les Etats-Unis quand on voit le succès des nombreuses conventions américaines. La mise à jour encore régulière de la page officielle de Japan Expo USA atteste d'un non-abandon de l'exposition.

J'aimerai terminer ce billet par une vidéo de cosplay comme les américains aiment bien les réaliser, et pourra démontrer que les cosplayeurs outre-atlantique sont les meilleurs du monde (à mon avis).

 

Quelques photos de cosplay rencontrés à la JE USA et disponible à l'URL suivante (attention, ces photos sont copyrighté évidemment....) : http://blacklotusmagazine.com/japan-expo-makes-landfall-in-the-usa-for-the-first-time-in-history-and-we-were-there/

 

Liens utiles :

http://www.youtube.com/watch?v=rzzIwIvh9Po

http://blacklotusmagazine.com/japan-expo-makes-landfall-in-the-usa-for-the-first-time-in-history-and-we-were-there/

http://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Expo_USA

http://animecons.com/tv/episode.shtml?81

https://www.facebook.com/JapanExpoUSA

http://www.animenewsnetwork.com/interview/2013-09-17/interview-japan-expo-usa-first-impact-ceo-sean-chiochankitmun

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tomoe
Signaler
Tomoe
Merci Narga ;-)
Il faut que je me motive a vrai dire. Si jamais je me lance je devrais normalement aborder des sujet relatifs aux jeux video et la culture pop Japonaise mais de manière plus approfondie et différente de ce que l'on peut déjà lire. Histoire de ne pas apporter du contenu déjà vu ou noyé dans la masse. Bref des choses nouvelles. J'y travaille donc =)
Narga
Signaler
Narga
J’étais même pas au courant qu'il y avait eu un Japan expo USA, autant je suis bien au courant des comic con et consort (surtout à cause des cosplay car ma chérie est fan) autant j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ton post de blog.
Comme souvent la date est primordiale et apparemment les orga ne vont pas refaire la même erreur. Après c’était une premier et donc c'est un peu normal cet "échec" relatif, ça permet de prendre le pouls du marché et surtout de voir ce qui marche et ne marche pas ( les USA c'est une autre culture).
Par contre, je suivrai les pérégrination de la deuxième convention avec attention.

@Tomoe: Franchement si tu te décides pour ton blog sache que moi et ma copine, on suivra avec intérêt tes post ;).
Rafy
Signaler
Rafy
Merci pour le retour et ton analyse n'ets pas dénué de sens il est vrai =) Merci à toi d'avoir pris du temps pour lire :)
Tomoe
Signaler
Tomoe
M’étonne pas tant que ça que la convention n'ai pas forcément eu le succès mérité. Pour deux raison en fait. La première c'est que les USA ont des événements quand même assez solide sur la culture Japonaise et qui sont déjà en place depuis pas mal de temps. La deuxième est plus subjective. En fait j'ai bien plus entendu parler de la Japan Expo 2013 USA après l'event qu'avant.
Bien que je pense que les organisateur savent clairement ce qu'ils font je pense que le marketing en amont n'a pas été assez fort et prolongé. Il suffit de voir le boulot en amont que se tombent de grands noms comme Danny Choo sur la préparation de salons et qui malgré une émission de télé dédié a du mal a s'implanter sur ce marché US.
Mais bon c'est vraiment dommage pour cette première édition d'une convention qui peux clairement faire un carton la bas. Peut être au deuxième impact =)

Sinon si un jour je me décide à officialiser l'ouverture de mon blog et a y poster du contenu je vous montrerez ce que peux être du cosplay de haut vol :P
Les Américains se débrouillent vraiment bien mais selon moi sur des licences de leur territoire essentiellement (comics ect). Selon moi et dans l'ordre respectif, le Japon, la Russie et parfois la Malaisie sont au dessus.

Merci pour l'article au passage c’était cool =)