Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler
Salon

Voilà quelques jours que le 1er salon monégasque à thématique geek s'est terminé. Pas encore de chiffre officiel sur la fréquentation du salon, mais on peut déjà dresser un premier bilan du salon!

Mon dernier article précisait la liste impressionnante d'invités d'honneur et de journalistes/youtubeurs très connus. On a pu croisé dans les couloirs du forum Grimaldi Go Nagai, Yoshitaka Amano, Yu Suzuki et Michel Ocelot pour ce qui est des invités d'honneur, William B.Davis, Carmen Argenziano et Michael Hogan pour les acteurs, et biens d'autres invités!

Le cadre

Sans surprise, Monaco est une principauté sublime et le Forum Grimaldi est un espace d'exposition qui est loin devant tous les autres espaces d'expositions que l'on a l'habitude de voir dans l'hexagone! En bord de la mer méditerranée, les VIP et certains guests avaient une vue en première loge sur l'étendue d'eau.

Tout près du Forum, un jardin japonais absolument sublime était ouvert et une association (Association Monaco Japon) y exposait son stand pour la toute première fois.

Le cadre, comme on pouvait l'imaginer avant, est idyllique! On passerait le week end à contempler le cadre tellement c'est magnifique! Et le décalage entre le bobo monégasque se ballandant en Ferrari ou autre marque italienne et des jeunes geeks déambulant déguisé en chat ou en pikachu! Le mélange est réussi, et mêmes les curieux étaient là! Je vous laisse regarder les quelques photos que j'ai pu prendre du forum Grimaldi!

Les invités

Sans suprise, ce côté là était encore plus que parfait. Le salon écrasait même la concurrence du week end. Mise à part un Marcus qui était absent car il était au Festival International du Jeu (FIJ) à Cannes, et le visiteur du futur qui était à Japan Expo Sud de Marseille, tous les autres étaient au MAGS.

Les fans des webséries, des youtubeurs, de joueurs semi-pro et de journalistes influents du milieu étaient ravis de croiser dans les couloirs du Forum Grimaldi la belle KAYANE ou encore Carole Quintaine. On pouvait également trouver le désormais célèbre Wartek et Mathieu Sommet de "Salut les geeks" et bien d'autres!

La jeune websérie "Les souverains" tout juste diffusée sur KZTV était présente également. la scène d'inauguration de l'amphithéatre était plein à craquer de guest aussi connu les uns que les autres!

Et que dire des invités japonais? Rencontrer le papa de Goldorak (Go Nagai) ou le très célèbre dessinateur Yoshitaka Amano était un régal! Et Yu Suzuki a même pu lâcher une mini bombe qui commence à faire le tour du monde : "Shenmue 3 sera peut être financé par un système du type Kickstarter" comme relayé par la plupart des médias francophones!

Le salon

Rentrons dans le vif du sujet. Le salon en lui même? La plupart des visiteurs du salon sont contents, l'ambiance y était conviviale pour cette toute première édition du MAGS. Des exposants variés, des animations tout aussi variés. Enfin du moins de ce que l'on pouvait faire avec la concurrence du week end. Certaines personnes se plaignaient de ne pas avoir de stand plus "jeux vidéo" malgré l'espace de 100m² dédié au retro gaming et aux simulateurs de voiture.

Les cosplay étaient malheureusement peu nombreux, mais il semblerait que la concurrence à ce niveau ait été rude, et malgré cela, on ne peut pas dire qu'il n'y avait personne, les cosplayeurs étaient là et avaient également ramené leur bonne humeur avec eux! J'ai même eu l'immense privilège de participer en tant que Jury (merci Bulle Japon) du cosplay du MAGS qui a vu offrir à la gagnante un billet aller/retour pour le Japon!

Le seul bémol est le nombre de visiteur. Même si cela est agréable de se ballader dans un salon sans se bousculer ni avoir peur de casser un cosplay, cela en va de la rentabilité du salon. Il ne faut pas oublier qu'un salon ça coute cher, et qu'un salon monégasque l'est encore plus. Aucun chiffre n'a encore été annoncé et on aura pas d'infos avant plusieurs semaines à mon avis, mais il va falloir se poser la question si le salon peut être viable ou non! Réponse dans plusieurs semaines.

Dans tous les cas, le salon a rempli son objectif de qualité et d'ambiance! L'organisation n'aura pas à rougir, ça c'est certain. et l'aventure était belle! Les retours médiatiques sont plus que bons, le salon a même eu le droit à un petit reportage sur M6 et Fr3 le dimanche. Les visiteurs présents étaient également aux anges, tous les retours sont très bons! Et même pour ma part, ça faisait un moment que je n'avais pas été dans un salon en tant que visiteur, et tout y était agréable! J'ai même un peu de nostalgie d'être parti :(

Toutes les photos sur mon Facebook

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Rafy
Signaler
Rafy
C'est vrai, le forum leur a pas donné beaucoup de choix effectivement ^^"
Narga
Signaler
Narga
Franchement la concurence avec Japan expo SUD à du quand même pas mal impacter le nombre de visiteur mais je suppose que les organisateurs n'ont pas dû avoir le choix de la date