Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler
Salon

Le festival de la ville de Nîmes a vu le jour en 2009 grâce à l'association "Event Manga" qui est à l'initiative de ce projet et le mena à bien avec plus de 3000 visiteurs. Le chiffre a surpris tout le monde, et les organisateurs en premier.

Il était donc naturel que le salon se lance sur une deuxième édition, mais là tout se transforme. La ville de Nîmes rejoint le projet. Les organisateurs se professionnalisent, l'évènement est maintenant géré par une S.A.R.L. nommée L.F.G. PRODUCTION. Cette deuxième édition explose les scores, plus de 10 000 visiteurs annoncés. C'est à cette édition que l'on voit arriver des invités reconnus tel que Marcus. Les équipes de TGS EVENEMENTS y étaient en partenariat avec le JapaNîmes, je faisais parti de l'équipe qui s'était déplacé d'ailleurs!

C'est tout naturellement que le salon se dirige sur une troisième édition qui sera également une réussite, avec plus de 11 000 visiteurs. Avec leur communiqué de fin de salon, les organisateurs sous entendent vouloir organiser un deuxième rendez-vous en hiver, sans pour autant donner plus de détail.

La quatrième édition de la JapaNîmes se déroule début juin 2012, malgré le succès annoncé par les organisateurs durant le salon (ils estimaient les entrées à plus de 18 000 le samedi soir), les organisateurs annoncent l'annulation de l'évènement prévu pour l'hiver 2012 en invoquant une impossibilité du à l'agenda.

Malgré ce succès, plusieurs choses me font penser que le salon a rendu l'âme et ne devrait plus exister dans les prochaines années :

- Le site internet de l'évènement n'est plus du tout accessible. (http://www.festival-japanimes.fr le site n'est plus disponible, mais est tout de même enregistré, mais n'est pas au nom de la société organisatrice, ni aux organisateurs connus du salon)

- la société L.F.G. Production semble en liquidation judiciaire depuis le 03/10/2012

- Les réseaux sociaux (facebook et twitter) de l'évènement ne sont absolument pas mis à jour depuis le mois de Novembre. Les utilisateurs posant des questions sur la page facebook n'ont aucune réponse des organisateurs.

Les raisons de cette mise en liquidation ne sont expliquées nulle part. Il semblerait que l'entreprise n'a jamais publiée ses comptes, elles ne sont disponible sur aucun site professionnel. Cela peut vouloir dire plusieurs choses, mais dans l'état actuelle des choses, il semblerait que les chiffres devaient être plutôt inquiétants. J'avoue que lorsque je m'étais rendu sur l'évènement en 2010, j'avais passé un agréable moment. Une petite chose m'a pourtant fait tilté en y réfléchissant. Il s'agit du bilan de l'évènement : 10 000 visiteurs en 2 jours. Il ne me paraissait pas cohérent. Ca ne reste qu'une sensation complètement subjective, bien évidemment, mais à mon avis, sur cette édition, le salon est rentré sur une surenchère du chiffre, peut-être pour pouvoir exister face aux salons imposants du Sud de la France comme la Japan Expo Sud. Mais du coup cette liquidation laisse un peu perplexe alors que les communiqués des organisateurs laissaient entendre une parfaite santé de l'évènement. Restons aux aguets pour plus d'explications peut être...?

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

fuzzman
Signaler
fuzzman
Les gugusses qui prétendaient refaire Japanîmes ont jeté l'éponge.
Julmarius
Signaler
Julmarius
Je crois savoir que c'est plus les même qui s'en occupe ; c'est une assos nouvel qui et faite pour ça, le responsable de l'an dernier est plus la. C'est difficile de savoir qui c'est qui s'en occupe on a pas d'info et si c'est en septembre ça va etre short !
orpheuss
Signaler
orpheuss
Des nouvelles de JapaNîmes? La page facebook n'est plus mise à jour depuis avril, personne ne répond aux nombreuses questions posées dessus.
fuzzman
Signaler
fuzzman
Mort de rire Gelab 53 ! Sans blagues, le jour où on aura envie de dire les 4 vérités sur Japanimes et ses recettes de cuisine frelatées, je sais pas ce que vous allez faire ???? Nous envoyer Godzilla ? Ou Goldorak ???? Sans déconner...
Gelab53
Signaler
Gelab53
A tous les frustrés qui déversent du fiel, cachés derrière un pseudonyme, sachez que vos propos, souvent diffamatoires voire insultants peuvent tomber sous le coup de la loi pour peu la ou les victimes décide(nt) de porter plainte.
Rafy
Signaler
Rafy
Ouais j'ai vu que certains messages avaient disparus il me semble...
fuzzman
Signaler
fuzzman
ça y est le "modérateur" de Japanimes a tout verrouillé pour essayer d'enrayer l'hémorragie de commentaires et a effacé les topics !
fuzzman
Signaler
fuzzman
Bravo Michawicha, voilà qui est parlé. Je suis d'accord avec vous à 1 Millliard de %%%%%

Les Japanimes ont même essayé de revendre le "nom" et concept au plus offrant, courant novembre et ils ont lamentablement échoué. C'est pour ça qu'ils tentent de revenir malgré ce très gros râteau. Des escrocs, pas clairs du tout, endettés et à fuir !
michawicha
Signaler
michawicha
Cette convention est vraiment bien, mais les organisateur de cette convention ne sont pas transparent. L'année dernière plusieurs invité ne sont pas venu, d'une part pour l'histoire avec Terre2, et d'autre part pour des raison totalement inconnue. Mais cela n'est pas le plus grave, les organisateur n'ont JAMAIS précisé que ces invités ne serait pas présent. Je me suis donc permit de le signalé gentiment sur leur page facebook mais la sentence ne sait pas faite attendre, il m'ont supprimé tout les messages sur leur page et m'ont bloqué, ce qui m’empêchant de publier, liker et commenter ... Bref, appart l'argent rien ne l'ai motive même pas leur pseudo passion.
Juste pour finir il viennent d'annoncer leur non mort sur facebook :
"JAPANÎMES MORT?????

Jamais...

Simplement un déplacement de la date, une reflexion pour changer la façon de faire, mais nous travaillons sur un Japanîmes 2013, il n'est pas question aujourd'hui d'arreter... :) "
Shogunn
Signaler
Shogunn
Il y a eu des problemes avec le collectif Touidin qui n'avait pas eu le matériel pour leur superplay, c'est l'orga de japansun qui leur a fourni pour leur stand, les propos de DamDam sont sans équivoque par rapport aux orga c'est on nous a menti par rapport au festival est promesse non tenu et avec des annonces au niveau programme superplay qui est été complétement faux.

Ensuite il y a eu que Terre2BD qui été chargé d'inviter des auteurs de BD ont été virer du salon 15 jours avant le début du salon.

J'ai appris le dimanche que Geordy avec Christopher quittait l'orga vu la tournure des évènements par rapport autres orgas,
Et je confirme les propos de fuzzman, j'avais acheté un pass gold aussi à 70euros.

Voilà les infos que j'ai rapport au festival.
Rafy
Signaler
Rafy
@ominae, tu étais à la dernière édition?
Ominae
Signaler
Ominae
Les organisateurs ont effectivement été en dessous de tout donc il parait normal que le bateau prenne l'eau.
fuzzman
Signaler
fuzzman
Affirmatif, je confirme les infos à 1000 %
Rafy
Signaler
Rafy
A ce point @fuzzman?

Sur la page Facebook de l'évènement, quelqu'un semble expliquer qu'ils ont tenté de vendre la société courant octobre sans en parler, mais que devant les dettes grandissantes de l'évènement, les investisseurs sont partis en courant...
fuzzman
Signaler
fuzzman
Ca n'est pas dommage mais parfaitement logique, car, connaissant très bien l'évènement depuis l'intérieur, il est salutaire que des non-évènements comme Japanimes disparaissent au plus vite. Mené par deux personnes sans scrupules qui ne pensent qu'au fric, qui ont escroqué de nombreux collaborateurs, se réfugiant derrière des fonctionnements volontairement très opaques, Japanimes était un mauvais salon, mal foutu, bancal, une coquille vide seulement rattrapée par quelques bénévoles héroïques et un très bon programmateur, recruté pour l'édition 2012... Franchement, qu'aurait été Japanimes sans l'invitation de Joueur du Grenier, de Bob Lennon, du Collectif Touindin, la programmation des groupes japonais Gacharic Spin et Screw ??? Personnellement, j'ai eu la désagréable expérience d'aller acheter un soit-disant "Pass Gold", payé rubis sur l'ongle plusieurs mois à l'avance pour me retrouver entre deux couloirs, traité comme un pantin par un responsable de la sécurité odieux et un directeur de l'évènement prétentieux. En guise de buffet, on a eu droit à 3 sushis, 2 cocas tièdes, quelques Haribos... J'arrête parce que c'est trop de mauvais souvenirs, si ce n'est les accolades d'un géant sympa à lunettes qui parlait anglais comme personne, de Christopher, de Jordi et d'Alex...
Narga
Signaler
Narga
C'est franchement dommage, si c'est effectivement le cas mais comme tu le dis le manque de communication est plutot inquietant.
Après pour les chiffres annoncés ( 10 000 personnes) j'ai du mal à me rendre compte si c'est un chiffre réaliste pour une conv de l'envergure de Japanimes.