Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler
Rétrospectives (Geekerie)

Eh oui, le Toulouse game Show, c'était le week-end du 30 et 1er décembre, c'est pour ça que je n'ai pas vraiment eu le temps de poster sur le blog cette semaine, le temps de récupérer de ce week-end de folie!

Je ne parlerai dans ce billet que de mon expérience. Etant staff (présentateur sur la scène entre les diverses animations présentées), je n'ai pas pu voir complètement le salon. je me baserai également sur quelques retours des visiteurs tout en y ajoutant mes remarques.

En tout cas, mon point de vue est plutôt simple: L'ambiance (sur scène) était plutôt très conviviale (on m'a tout de même demandé 2 roues dans le week end... et j'ai tant bien que mal essayé d'en faire 2 mais bon...) et on m'a obligé à porter un costume de Pikachu. Bref, dans le genre "on va bizuter le gars sur scène", c'était assez réussi! Mais en tout cas l'ambiance était là, et les gens aussi. L'espace devant la scène (bien que réduit par rapport à l'an dernier...) était rarement vide et il était souvent actif, surtout avec du Coucoucircus sur scène!

Que dire du concours cosplay organisé par Bulle Japon et comptant pour la sélection de l'eurocosplay? Le niveau était plutôt bon et les cosplayeurs acceptaient volontier de se faire prendre en photo malgré le stress avant de monter sur la scène!

Côté salon, j'avais déjà fait un listing détaillé des guests et des animations de ce TGS. Mais malheureusement plusieurs annulations de dernières minutes ont ennuyé certains, mais il est difficile de prévoir une annulation (Kenny Backer a été hospitalisé le jeudi avant le salon, il est donc difficile de palier à ce genre d'absence...). Pour ceux qui ne le saurais pas, la présence de ces acteurs sont régis par un contrat, mais ce même contrat stipule que les acteurs peuvent annuler jusqu'au dernier moments pour des raisons de tournage et de maladie...

Mais même sans compter ces quelques annulations, nous pouvions toujours compter sur la présence de HODOR et de nombreux youtubeurs et jeunes webséries. Les files d'attentes pour les youtubeurs était d'ailleurs très impressionante! Beaucoup de monde et parfois beaucoup d'attente! Mais une bonne ambiance toujours! J'aurai tout de même un bémol à formuler quant à la disposition de ces invités tous regrouper au même endroit et surtout derrière la scène. Du coup ce coin du salon était souvent rempli et il devenait très rapidement difficile de circuler.

En parlant de circulation. Certaines critiques/retours de visiteurs fustige le TGS du manque de place pour circuler. Je peux témoigner du fait que les allées ont été largement agrandies par rapport à l'an dernier. Et effectivement, le samedi à été une très grosse journée d'affluence. Mais moi qui ait essayer de parcourir le salon, j'avoue qu'il était parfois agaçant de voir des gens rêvasser en plein milieu d'une allée. Mais on s'y fait, et ce n'était pas si blindé que ça non plus. On ne faisait pas du sur-place comme l'an dernier à certains endroits.

L'attente du samedi matin a fait un peu polémique. Certains critiquent la gestion des différentes fils d'attente du matin. Mais il y a eu également un soucis technique qui a empêché l'ouverture des préventes à l'heure. Malgré les efforts des équipes technique du salon, il a été difficile d'éviter le retard. Mais l'entrée s'est plutôt dérouler sans accroc, et les personnes arrivant à 14h n'ont pas eu à attendre 4h à l'extérieur comme l'an dernier!

De nombreuses photos et vidéos sont disponibles sur internet pour cette édition qui, à mon avis, était plutôt positive et a bien pri sen compte les remarques négatives de l'an dernier. Après il est évident qu'il y avait des point à revoir, des dispositions qui n'ont peut être pas été judicieuse, mais il aura bien fallu tester pour voir ce qui marche (ou pas!).

Dernier point qui fait polémique : Le TGS OHANAMI qui devient le TGS Springbreak. Après l'annonce, j'avoue que ma timeline Facebook et Twitter à du mal à comprendre ce nouveau nom. "Springbreak" fait clairement penser aux gens la célèbre fête américaine, mais avec un sens pluôt péjoratif, rappelant pour certains les "orgies", "drogue" ou autre demoiselles courtement vêtues. Je dois avouer que j'ai eu la même pensée, et ce nom me paraît pas très intéressant pour un salon geek. Mais il était nécessaire pour les organisateurs de se séparer du nom "OHANAMI". En effet, ce nom faisant référence à la fête des cerisier au Japon avait une connotation culturel très prononcé (le salon étant à dominante culturelle à l'époque), et que désormais l'édition d'avril devrait avoir des thèmes aussi varier que sa grande soeur de Novembre. Le TGS argumente son choix par le fait qu'ils désirent que ce TGS d'avril soit également un évènement festif! A chacun de se faire son opinion. Mais le salon à déjà un logo et une date : 12 et 13 avril 2014.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Agenda

Noël approche, et tout le monde commence à chercher des idées de cadeau. C'est également le mois des salons Geek qui vont peut être vous permettre de trouver la perle rare pour vos proches (qui sont geeks évidemment) et vous amuser un peu dans ce froid hivernal! Voici donc le calendrier du mois de Décembre 2013. A vos agenda!

Salons français

TGS Toulouse Game Show (30 Novembre et 1er Décembre 2013):
Parc des expositions de Toulouse (31)

Le salon toulousain à démarré en 2007 et a explosé tous les records depuis. Le salon a déjà donné jour à ses petits, avec le TGS OHANAMI - salon qui se déroule en avril - et le premier test sur la côte d'azur avec le Monaco Anime Game Show (MAGS) qui ne sera pas renouvelé, en tout cas pas sous cette forme.
Le TGS Toulouse Game Show a réuni plus de 35 000 visiteurs l'an dernier et devrait encore grandir avec la liste, plutôt impressionante, d'invités (Hero Corp, NooB, Brigitte Lecordier, Visiteur du Futur et j'en passe).

Japan Touch (30 Novembre et 1er Décembre)
Eurexpo de Lyon (69)

La France sera partagée en deux durant ce premier week end. Mais il y en aura pour tout le monde. Ceux qui ne seront pas au TGS seront sûrement à la Japan Touch qui réalise sa 15ème édition cette année. Avec plus de 10 000mètres carré sur la culture asiatique, un espace Corée et des invités (Neko Light Orchestra, des Youtubeurs, des auteurs de manga et de manhwa - manga coréen -)

SF connexion (30 Novembre et 1er Décembre)
Espace Rive Droite de Turckheim (68) - Entrée libre

Il n'y aura pas d'excuses pour ne pas passer le week end entre geek. Même en Alsace on pourra s'amuser, et encore plus si on est fan de Science Fiction! Organisé par l'association La 68ème Impérial, le salon va réaliser sa quatrème édition durant ce week-end. Et pour la première fois, on y verra des invités (principalement quelques dessinateurs).

Evènement Pokémon (7 Décembre)
Local Aoi Sora Cosplay à Marseille (13) - Entrée libre, réservation obligatoire

Si vous êtes fan de ces petites bêtes, vous pourrez vous réunir avec d'autres fans dans la région de Marseille grâce à l'association Aoi Sora Cosplay. Il y aura du Cosplay, mais surtout des tournoi sur les différentes versions du jeu : Pokémon X ou Y, Pokémon Snap, Pokémon Stadium, Pokémon Colisseum, ...) Vous pouvez venir avec vos jeux et consoles portables.

Concert : Eat you alive European Tour (14 Décembre)
Divan du monde à Paris (75)

Un groupe de metal à consonnance Visuel Kei retro propose une étape parisienne dans sa tournée Européenne.

Des conventions à l'étranger

Vous voyagez, et vous voulez geeker en même temps? Du coup je vous propose une liste de salon à l'étranger, peut être pourrez-vous trouver votre bonheur.

Wolfcon (Du 29 Novembre au 1er Décembre)
Irish American Heritage Center de Chigaco (USA)

Salon du jeu, et plus particulièrement du jeu de rôle. Avec pour invité d'honneur Jason Hardy, auteur de ShadowRun.

Yama-con (Du 6 au 8 Décembre)
Smoky Mountain Convention Center à Pigeon Forge (près de Knoxville, USA)

Salon dédié aux Anime avec de nombreux invités (doubleurs, dessinateurs et cosplayeurs).

Licence2Play (du 6 au 8 Décembre)
Suntec Convention Centre à Singapour (Singapour)

Des tournois de jeu, du cosplay, et encore du jeu! La convention réunirai plus de 120 000 personnes sur 3 jours.

Con alt Delete (du 13 au 15 Décembre)
Wyndham Hotel à Lisle (près de Chicago, USA)

Salon dédié aux anime, on pourrait y croiser de nombreux guests (dessinateurs de comics, doubleurs, etc.)

HobbyCon (14 et 15 Décembre)
Likas Sports Complex à Kota Kinabalu, Sabah (Malaisie)

Du jeu vidéo, des concours de jeu, des guests et de la nourriture (oui oui, il y a un concours de nourriture...), et la présence de la 501ème légion de Malaisie!

Comic Market (les 29, 30 et 31 Décembre)
Tokyo Big Sight à Tokyo (Japon)

Plus connu sous le nom "Comiket", on ne présente plus ce salon dédié aux dôjin !

Et vous, où irez-vous en décembre?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Salon

C'est dans 3 jours que va se dérouler le TGS Toulouse Game Show et le staff s'active déjà à la préparation du salon!

Votre hôte devrait être sur la scène pour présenter les différentes animations!

Mais qui a t-il au programme de ce Toulouse Game Show?

Comme d'habitude, des animations, des jeux vidéo, de la Science Fiction, des Expositions, et du Cosplay, beaucoup de cosplay!

Le TGS Toulouse Game Show en est à sa 7ème édition et c'est la deuxième édition qui est organisée au Parc des Expositions de Toulouse. L'année dernière a été entachée par des plaintes de visiteurs dûe à l'attente très longue de certains à l'extérieur (parfois 4h). Mais les organisateurs l'ont promis, cette année, ce sera différent!

Pour ce qui est des guests, la liste est impressionnante, et voici un aperçu :

Daniel Portman (acteur de Games of Thrones - Podrick Payne) - présent uniquement le samedi - Vient d'annuler sa venue
Gethin Anthony (acteur de Games of Thrones - Renly Baratheon)  - Vient d'annuler sa venue
Jeremy Bulloc (acteur de Star Wars - Boba Fett)
Kenny Baker (acteur de Star Wars - R2D2)
Kristian Nairn (acteur de Games of Thrones - Hodor)

En Websérie, on en a également beaucoup, surtout que cette année, le salon organise en parallèle le "Festival Francophone de la Websérie" dont Fabien Fournier (créateur de NooB) en sera le président du Jury.

NooB
Saturday Man
Le visiteur du Futur
Raconte moi un manga
DAMNED

On pourra également y voir des personnalités qu'on ne présente plus dans le milieu des Geeks :

Marcus
Julien CHIEZE

Et beaucoup (beaucoup) de Youtubeurs comme 

Link the sun
Mathieu Sommet (Salut les Geeks)
Reflets d'acide
Bob Lennon

Et cette liste d'invité n'est pas exhaustive! Voir la liste complète

Si vous n'avez pas encore acheté votre billet en prévente, faites-le rapidement, ou alors il faudra attendre dans le froid l'ouverture des caisses du salon. Pour information, la billetterie du Toulouse Game Show annonce une fermeture "dans la journée" pour les préventes à l'heure où j'écris!

Vous pouvez télécharger par avance le plan du salon sur ce lien ainsi que le guide visiteur sur ce lien. Et un petit guide pratique sur cette page là!

Pour information, initialement était prévue une soirée au Studio One (après la fermeture du salon). Mais le Studio One ayant été victime d'un incendie criminel, la soirée prévue en discothèque à été annulée par les organisateurs !

Prochain RDV : Vendredi, avec l'agenda des conventions de Décembre en France mais aussi un petit tour du monde des conventions!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Alors, vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs) je suis un joueur de console. Je n'aime pas réellement jouer sur PC, peut être que ça me rappelle trop le boulot...

Mais soit, je sais que bon nombre de joueurs aiment ça, dont un de mes Amis surnommé "Crock". Et il a, depuis plusieurs semaines, une chronique pour présenter des jeux indies sur PC. Et même moi, j'avoue que ça m'a interpellé et me suis intéressé aux différents jeux présentés.

Le dernier en date : Guards & Thieves

Le concept: Une présentation générale écrite et une critique en situation avec une vidéo du jeu !

Les jeux présentés pour le moment :

Chaque semaine un nouvel article! Donc pour les curieux ou les fans de jeu indépendant, n'hésitez plus!

La semaine prochaine, je vous prépare le planning des évènements geek de tout le mois de Décembre, j'essaie d'être le plus complet possible! Donc ne ratez pas mon article!

Pour patienter, je vous laisse avec la vidéo critique de Guards & Thieves :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Eh oui, le salon parisien est devenu le plus grand salon d'Europe dédié à la culture japonaise a 15 ans! Et ils ont décidé de fêter ça plus longtemps!

En effet, la S.E.F.A., la société organisatrice de la Japan Expo, vient d'annoncer via la page officielle du salon et de son site internet, que l'exposition devrait ouvrir une journée de plus que d'habitude! 5 jours de festivités!

Le community Manager de la Japan Expo avait déjà semé quelques indices ces derniers jours :

Le temps vous semble trop court ? À nous aussi. On en reparle la semaine prochaine...

Fin du suspense. Japan Expo fête ses 15 ans, êtes-vous prêts à fêter la culture japonaise un jour de plus ? Le 15e Impact de Japan Expo a lieu du 2 au 6 juillet 2014.

Eh oui, déjà 15 ans de japan Expo. Le petit salon de 3 200 visiteurs à EPITA à fait beaucoup de chemin depuis et à réussi à s'affirmer comme le plus grand salon européen (232 876 visiteurs en 2013 selon la Japan Expo) dédié aux loisirs nippons! On va guetter les annonces pour l'anniversaire, cette Japan Expo s'annonce donc différente des autres, à n'en pas douter!

 Rendez-vous donc du 2 au 6 juillet 2014 à Villepinte!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Rétrospectives

Voilà un moment que je n'avais pas posté d'information sur mon Blog, et j'espère avoir un peu plus de temps à moi pour mettre à jour et parler toujours plus de convention!

je remets le pied à l'étrier en revenant sur la Japan Expo USA 2013 qui s'est déroulée, pour sa première édition, au Santa Clara Convention center en Californie, fin Août. Les ambitions étaient là, le plus grand salon européen dédié à la culture japonaise qui décide de s'exporter aux USA, pays du cosplay (oui, il faut l'avouer, le niveau est bien supérieur), un lieu intéressant, une recette qui marche (en France en tout cas, avec plus de 200 000 visiteurs). Les organisateurs de l'évènement n'avait pas mis la barre très haute non plus, ils attendaient entre 12 et 15 000 visiteurs pour le week-end du 23 au 25 Août 2013.

Voilà plusieurs mois que la convention est passée, il est temps de faire le point!

Ce "First Impact" a réuni pourtant de grands noms de la culture Japonaise : Yoshiyuki SADAMOTO, désormais célèbre pour être le chara designer de Neon Genesis Evangelion, et Yusuke KOZAKI, manga de Fire Emblem. On retrouvera quelques noms américain ayant baigné dans le milieu de l'animation ou Felipe SMITH, le premier américain à avoir publié un manga pour une grande maison d'édition japonaise. La même recette que la Japan Expo de Paris, mais le public américain est-il réceptif à cette recette française?

Eh bien, il semblerait que le bilan ne soit pas entièrement positif. Bien que les critiques soient globalement bonne de la part des visiteurs, Sean Chiochankitmun, dirigeant de la filiale américaine et également responsable presse américaine auprès de la Japan Expo, atteste également qu'auprès de leur enquête satisfaction, 97% des réponses étaient très positives.

Mais un problème va ternir ce bilan plutôt très positif: la fréquentation. Bien que n'ayant pas trouvé de chiffre officiel, il est plutôt clair que c'est clairement le problème qui revient toujours. Et le plus flagrant viendra de cette vidéo (en anglais) qui critique le salon. On y voit d'ailleurs clairement le monde présent.

Mais Sean Chiochankitmun a une explication pour ce manque d'affluence dans une interview accordée à AnimeNewsNetwork. Il semblerait que ce soit un problème de date qui pourrait être l'explication, et devrait être réglé pour l'an prochain. Il y évoque également le choix des invités et parle de se focaliser un peu plus sur des invités américains en citant notamment Vic Mignogna ou Crispin Freeman.

Beaucoup de conventions auraient arrêté les frais après une édition qui aurait perdu autant d'argent. Mais c'est Japan Expo, et ils connaissent le marché potentiel que peut être les Etats-Unis quand on voit le succès des nombreuses conventions américaines. La mise à jour encore régulière de la page officielle de Japan Expo USA atteste d'un non-abandon de l'exposition.

J'aimerai terminer ce billet par une vidéo de cosplay comme les américains aiment bien les réaliser, et pourra démontrer que les cosplayeurs outre-atlantique sont les meilleurs du monde (à mon avis).

 

Quelques photos de cosplay rencontrés à la JE USA et disponible à l'URL suivante (attention, ces photos sont copyrighté évidemment....) : http://blacklotusmagazine.com/japan-expo-makes-landfall-in-the-usa-for-the-first-time-in-history-and-we-were-there/

 

Liens utiles :

http://www.youtube.com/watch?v=rzzIwIvh9Po

http://blacklotusmagazine.com/japan-expo-makes-landfall-in-the-usa-for-the-first-time-in-history-and-we-were-there/

http://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Expo_USA

http://animecons.com/tv/episode.shtml?81

https://www.facebook.com/JapanExpoUSA

http://www.animenewsnetwork.com/interview/2013-09-17/interview-japan-expo-usa-first-impact-ceo-sean-chiochankitmun

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Il fallait bien s'en douter. Après avoir délocalisé la Chibi Japan Expo à Orléans, SEFA Event annonce l'arrêt de Japan Expo Centre, ou du moins sa mise en "pause".

C'est en tout cas ce qu'annonce Animeland, l'article nous apprend que les organisateurs veulent profiter de cette année de pause pour repenser le salon. En tout cas, ce n'est qu'avouer à demi-mot que le modèle économique de ce petit salon n'est pas bon et qu'il va falloir faire du ménage pour qu'il soit rentable.

Pour information, SEFA Event organise en France 3 salons d'envergure :
- Japan Expo
- Japan Expo Sud (à Marseille)
- Japan Expo Centre (à Orléans)

La licence est également copiée à l'étranger mais pas organisée à 100% par SEFA Event :
- Japan Expo Belgium (Novembre à Bruxelles)
- Japan Expo USA (Aout à Californie)

Bon rassurez-vous, le salon devrait réapparaître l'an prochain, si la solution miracle est trouvée....?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Et voilà, le TGS OHANAMI se termine! Mon premier sans que je sois un "Responsable association", et mon deuxième en tant que présentateur sur la scène du TGS OHANAMI!

Ce week end, on pouvait croiser dans les couloirs du centre des congrès de Diagora :

  • Warwick Davis (Willow)
  • Gary Jones (Stargate SG-1)
  • Tony Amendola (Once Upon a Time, Stargate SG-1)
  • Marcus
  • NooB
  • Davy Mourier
  • Reflets d'acide,
  • etc - Liste de tous les invités du salon

Le bilan global du salon est plutôt positif, malgré la concurrence (indirecte) du salon Mang'azur de Toulon qui avait également une belle brochette d'invité (Aural Vampire, Keisho Onho, NooB, etc).

En tout cas, de mon point de vue, tout s'est bien déroulé. Nous avons réussi à avoir 0 retard sur scène, et à garder une bonne ambiance avec l'équipe technique et le public du salon!

D'ailleurs, j'avais lancé, quelque sjours avant le salon, une concertation pour essayer de "buzzer" un peu avec la fameuse "Danse de l'épaule" de l'équipe de Cyril Hanouna dans Touche pas à Mon poste  (sur la musique de Patrick Sébastien, "les sardines". Eh bien on l'a fait! et la vidéo est sortie!

Pratiquement 500 vues en même pas une nuit que la vidéo est en ligne! je vous encourage à la partager, l'objectif serait que le OHANAMI passe à la télé pourquoi pas ;)

Bon après ce buzz de foli, le publique s'ets vengé et m'a demandé de faire la Roue. Bon, j'ai vaguement fait un truc qui pourrait s'y apparenter, mais bon... j'étais pas très fort en gym au collège déjà alors bon... L'avantage c'est que j'ai une belle marge de progression....

Bref, très sympa! Bilan des visites dans quelques jours à mon avis :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Salon

A Nîmes, je vous avait déjà parlé de Japanîmes plus tôt dans mon blog, mais je n'avais jamais encore parlé d'un deuxième salon qui en est à sa deuxième édition :

Le festival "Lord of the Geek" à débarqué dans la ville du Sud pour sa première édition l'an dernier et renouvelle l'expérience pour une deuxème édition et ça se passe les 27 et 28 avril au stade Des costières de Nîmes !

Le salon a été créé sous l'impulsion de 2 librairies nîmoises : la librairie Bédéphile et le manga café Terre-2. Pour l'occasion leur association a faitre naître l'association "L'esprit Fantasy", qui sera ainsi aidé par la société d'évènementiel "Maragely Evenements" qui les aide à monter le salon.

Pour l'instant 2 invités ont été confirmé pour ce petit salon : 

- David Lloyd : connu pour sa contribution (entre autre) pour le comic Book de V pour Vendetta!

- Philippe Cardonna, célèbre dessinateur de BD a qui l'ont doit, entre autre, la Bande dessinée de NooB!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Et voilà, 5 ans de travail au sein du TGS Toulouse Game Show se termine.

Depuis la fin du MAGS (Monaco Anime Game Show), je ne suis plus officiellement le responsable association des différents évènements gérés par TGS EVENEMENTS (qui organisent le TGS Toulouse Game Show, le TGS OHANAMI et le Monaco Anime Game Show). Ce poste clos 5 ans de services auprès des associations toulousaines (et parfois venant d'autres régions aussi).

J'ai rencontré des gens adorables, des associations motivées! Y a eu des bas, mais y a quand même eu beaucoup de haut! Et je ne regrette rien au final! J'espère que c'était reciproque pour la plupart des associations... Que je remercie en tout cas de m'avoir accompagné pendant ces 5 ans, et j'espère qu'elles resteront toutes très longtemps au sein des évènements TGS EVENEMENTS. Je souhaite, par ailleurs, bonne chance à mon successeur! Parce que mine de rien, ce n'est pas de tout repos de gérer une vingtaine d'associations et sur 3 salons différents chaque année!

Cela ne veut pas dire que je ne serai plus du tout au sein du TGS, non, j'ai juste moins de temps à accorder de part mon activité personnelle et professionnel. Si je le peux, je continuerai d'aider le TGS comme je le peux! D'ailleurs pour ce TGS OHANAMI, je devrais présenter sur scène durant tout le week end!!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)