Le Blog de Rafik

Le Blog de Rafik

Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 18/05/14 à 19h48

Ajouter aux favoris
     
Signaler

Mauvaise nouvelle dans le milieu des jeux indépendants, Phil Fish a annoncé sur Twitter qu'il arrêtait le développement de FEZ II et qu'il quittait l'industrie du jeu vidéo à cause d'une embrouille sur Twitter avec un chroniqueur de Gametrailers !

 

On peut d'ailleurs retrouver ce message en page d'accueil du site officiel du studio Polytron, ce message de Phil Fish:

Fez II est annulé.
J'en ai fini.
Je prend l'argent et je m'en vais.
C'est le maximum que je peux supporter.
Ceci n'est pas le résultat d'une seule chose, mais la fin d'une longue campagne sanglante.

Vous avez gagné

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il a décidé de quitter l'industrie du jeu vidéo, et ce serait à cause d'un chroniqueur de Gametrailers du nom de Marcus Beer qui s'en prend à Jonathan Blow et Phil Fish, en surnommant les deux de "blowfish", en leur disant que ce sont des "branleurs" et des "putains de hipsters", il leur reproche d'avoir pris la grosse tête depuis leur succès dans le milieu des jeux indépendants, et qu'ils sont pas reconnaissant envers Microsoft en leur tournant le dos pour la Xbox One, alors qu'ils ont connu leur succès sur 360.

 

Montage sur Youtube sur l'extrait en question et la réaction de Phil Fish sur Twitter qui s'est terminé par l'annulation du jeu.
Pour l'intégralité de l'émission de GameTrailers, vous pouvez cliquez ici.

Message de soutien de l'équipe des développeurs de Hotline Miami à Phil Fish:


Pour la blague, Kaz Hirai (compte Twitter parodique) annonce l'annulation de la PS4 car il en a marre qu'on se moque de lui à propos du "RIIIIIIIDGE RACER" sur Twitter:
Fake pour ce dernier tweet, c'est un compte parodique ^^


Extrait du récent DLC de Indie Games : The Movie sur la fameuse affaire de sa critique sur les jeux japonais:
Âme sensible s'abstenir ! ...

Voir aussi

Jeux : 
Fez, Fez II
Plateformes : 
Xbox One, PS4
Sociétés : 
Polytron
Ajouter à mes favoris Commenter (92)

Commentaires

rhed308
Signaler
rhed308
Oh le Kaz!!!!!
Trop fort!!!
Imrage
Signaler
Imrage
Ok, bon game designer, mais ce mec est un espece de branleur qui passe son temps à admirer son nombril. Bon vent. Et GG aux devs de Hotline miami : LOL.
bejita2003
Signaler
bejita2003
Historie de clarifier une chose, le compte de Kaz Hirai est "parodique", ce n'est pas le vrai derrière ce compte ^^
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
"mais ce mec est un espece de branleur qui passe son temps à admirer son nombril."

Mais je comprend pas le probléme. Que ce soit un connard ou pas, t'aimes les jeux qu'il fait ou pas, c'est tout. Tu trouves que c'est un dev talentueux ou pas, point.
J'ai jamais compris pourquoi y'avais une polémique sur le fait qu'il soit un connard ou non..
akuma2002
Signaler
akuma2002
Faut arrêter de donner de l'importance à ce mec. Il reviendra, c'est juste un coup de buzz.
lochdanel
Signaler
lochdanel
Ce type a une égo surdimensionné, il a tapé sur le jeux vidéo japonais, sur la Xbox 360, sur Nintendo et sa 3ds et sur la Xbox One(bon avec raison pour cette dernière.
Par contre, le problème c'est qu'il a fait un bon jeu.
Il avait dit qu'il voulais sortir FEZ sur Vita, avec cette histoire je pense que c'est malheureusement compromis.

Espérons que cela n'est qu'un coup de tête passager, et que le gamin grandisse un peu.
Je n'aime pas du tout ce Phil Fish mais j'aime son travail, dons espérons qu'il se ressaisisse.
Shambala93
Signaler
Shambala93
Le monde des joueurs est devenu glauque ... Bref on fonce droit dans le mur avec des ptits C** qui aboyent insultent a tout va
diegowar
Signaler
diegowar
Il en a marre d'être développeur il en a marre... C'était pas un vrai dans l'âme. Mais ça on le ressentait déjà à chaque fois qu'il ouvrait sa bouche.
DefDan
Signaler
DefDan
Il quitte l'industrie du jeu vidéo comme Liehd a quitté Gameblog ? :P
Akiru
Signaler
Akiru
hahahaha c'est sérieux ça ? C'est pas une vaste blague ? Parce que cette réaction de gamin est épique !
Munch
Signaler
Munch
Peu importe pourquoi il s'en va, au final c'est autant un idiot que le journaliste en question. Quand on aime pas une personne qui fait des trolls, on ne répond tout simplement pas, sinon c'est être aussi débile que lui... Par déduction, je suppose que ce journaliste va aussi maintenant être assez mal vu par certains. Il y a autant de crétins dans le développement de jeux vidéos que dans les journalistes spécialisés dans ce domaine. Un journaliste n'a jamais touché deux lignes de code de jeux dans sa vie, il est donc très mal placé pour parler de conception et de développement en parlant de glandage (surtout quand il s'agit juste d'écrire des phrases sur un clavier toute la journée) et un dév, est mauvais en communication et ne devrait pas déduction pas se la jouée sur un terrain qu'il ne maîtrise absolument pas.

Bref, perso je n'ai jamais accroché à FEZ donc qu'il soit annulé ou non, je ne l'aurai pas acheté. Je préfère des jeux indés comme Storm, Undercolor Agents, Cradle ou encore The Howler :).
Kyotenshi
Signaler
Kyotenshi
Faut dire que le journaliste dit la vérité aussi, sans la Xbox 360, ce jeu n'aurait probablement pas rencontré le succès (mérité d'ailleurs) qu'il a connu ! Après autant je n'aime pas le bonhomme, autant j'ai adoré le jeu, et c'est pour moi le principal ! M'amuser et prendre du plaisir quand je joue.
Le Gamer aux Mains Moites
Signaler
Le Gamer aux Mains Moites

Bref on fonce droit dans le mur avec des ptits C** qui aboyent insultent a tout va


Au premier rang desquels, Phil Fish : http://www.gamefront...-2-via-twitter/ + http://thewiredfish....-fish-tweet.jpg
DefDan
Signaler
DefDan
Faut savoir quand même que Marcus Beern'a pas juste dit que Phil Fish était un con parce qu'il tourne le dos à Microsoft. Dans l'émission, il dit qu'un magazine UK ou US avait demandé à Phil Fish et Johnathan Blow ce qu'ils pensaient du fait que la Xbox One permettait finalement de distribuer leurs jeux sans éditeurs. D'après lui, les deux auraient envoyé chier le journaliste en disant qu'ils en avaient marre qu'on leur pose sans cesse des questions qui ne soient pas liés à leurs jeux.

Marcus Beer s'est énervé contre eux (en étant assez insultant, c'est vrai), en disant qu'ils n'avaient aucune reconnaissance pour leur popularité, qu'ils devraient être contents que les journalistes s'intéressent à eux alors qu'ils ne font pas la promotion d'un jeu, et que quand ils sortiront leurs prochains jeux (Fez et le jeu de Blow dont j'ai oublié le nom) ils seront bien contents d'avoir l'attention des médias. Il a terminé en s'adressant aux journalistes en question, en leur conseillant de dire aux deux développeurs quand ils viendront présenter leurs jeux dans une interview :"Fuck you".
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Donc le mec stop tout juste pour une critique ? Pitoyable, quel égo de merde, prends le ton pognon et casse toi pour de bon !
Soulai
Signaler
Soulai
C'est franchement dommage pour un développeur qui a effectué un travail de titan sur FEZ. Il a un tempérament sanguin certes mais je le respecte à fond pour son travail.
Pheonix
Signaler
Pheonix
En même temps si il est capable de faire ça, on perds rien...

Franchement, ce mec a passer juste son temps a péter plus haut que son c*l a coup de déclarations chocs... Il s'est attiré ses foudres seul...
Si il réagit ainsi ça prouve juste qu'ils avaient raison en fait...

Un mec avec un bon esprit aurait continuer a faire des jeux pour prouver sa "valeur" avec la qualité de ces jeux...

La on as juste un mec capricieux qui s'y croit et qui chouine parce qu'un mec l'as critiqué, OK de manière abusive et totalement idiote (et indigne de son prétendu statut de "journaliste", mais quand même...

Donc qu'il dégage, on le regretteras pas...

D'façon je serais prêt a parier qu'il va revenir la queue entre les jambes d'ici 6 mois, et encore, je vois large...
Miles.
Signaler
Miles.
c'est qui Phil Fish ?
Zachiel
Signaler
Zachiel
"Mais je comprend pas le probléme. Que ce soit un connard ou pas, t'aimes les jeux qu'il fait ou pas, c'est tout. Tu trouves que c'est un dev talentueux ou pas, point."

C'est un dev talentueux, mais aussi un connard péteux et hautain à l'égo surdimensionné. Pour certaines personnes ( dont je fais partie ) ça rentre en ligne de compte quand il s'agit de filer du blé.

Pas une grande perte pour le JV, FEZ était sympa, mais y'a eu tout aussi bien et surtout mieux sur la scène indépendante durant ces dernières années. Donc qu'un gosse de 10 ans prenne le large, I don't give a fuck.

Zach, o/
fanta027
Signaler
fanta027
C'est évidemment triste qu'il annule son jeu (pour le moment), mais c'est quand même un sacré pleurnichard ! S'il claque la porte pour si peu, vous imaginez si tous les autres créateurs faisaient la même chose ? Il y en a de bien plus critiqués que lui ! Vous imaginez David Cage péter un câble à chaque critique d'un journaliste ? Le mec aurait fermé son studio il y a bien longtemps... Bref, il devrait péter un coup et retourner bosser plutôt que de brasser du vent. Les journalistes ne sont pas fins, ce n'est pas nouveau, mais Phil Fish est loin d'être exempt de défauts non plus !
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Et au passage, l'hommage des développeurs de Hotline Miami est FABULEUSEMENT hillarant :D
Chrome
Signaler
Chrome
Jhésite a lui acheter son jeu maintenant
redfive
Signaler
redfive
Message sur Twitter de Cliff Blezinski : Then the idiots have won over you my friend. :(

Y'a vraiment des gamers fantastiquement cons ici et ailleurs. C'est vrai, ce n'est pas une grande nouvelle...
Ira
Signaler
Ira
@Kyotenshi
tu plaisantes j'espère, fez avait déjà eu toutes sortes de prix dans les festivals de jeux indé avant que MS viennent opportunément acheter l'exclu temporaire. Fez était déjà ultra hypé.

Et pour répondre à un autre message oui on s'en fout effectivement totalement que tel ou tel dev soit un connard prétentieux ou pas... Il existe un paquet de grand réalisateurs qui ont la réputation d'être d'immonde enfoirés sur un plateau de tournage (idem pour les acteurs) et le public s'en branle totalement, et il a raison. Il n' y a que les niais du jv qui sont là à dénoncer que untel a la grosse tête, que l'on boycottera ce jeu pour toute sorte de raisons plus débiles les unes que les autres. Bref ne soyons pas surpris que le jv soit toujours considéré comme un loisir d'attardés.
Kadaj68
Signaler
Kadaj68

@Kyotenshi
tu plaisantes j'espère, fez avait déjà eu toutes sortes de prix dans les festivals de jeux indé avant que MS viennent opportunément acheter l'exclu temporaire. Fez était déjà ultra hypé.

Et pour répondre à un autre message oui on s'en fout effectivement totalement que tel ou tel dev soit un connard prétentieux ou pas... Il existe un paquet de grand réalisateurs qui ont la réputation d'être d'immonde enfoirés sur un plateau de tournage (idem pour les acteurs) et le public s'en branle totalement, et il a raison. Il n' y a que les niais du jv qui sont là à dénoncer que untel a la grosse tête, que l'on boycottera ce jeu pour toute sorte de raisons plus débiles les unes que les autres. Bref ne soyons pas surpris que le jv soit toujours considéré comme un loisir d'attardés.

+10. Seul leurs travail m'intéresse, ce qu'ils font de leurs vies ou même dedans je m'en contrefous....si les journalistes de jeux videos y accordent une importance quelconque c'est dans la presse people qu'ils devraient écrire pas dans la spécialisée !

Archives

Favoris