Le Blog de Rafik

Le Blog de Rafik

Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 11/11/14 à 20h31

Ajouter aux favoris
     
Signaler

Mauvaise nouvelle dans le milieu des jeux indépendants, Phil Fish a annoncé sur Twitter qu'il arrêtait le développement de FEZ II et qu'il quittait l'industrie du jeu vidéo à cause d'une embrouille sur Twitter avec un chroniqueur de Gametrailers !

 

On peut d'ailleurs retrouver ce message en page d'accueil du site officiel du studio Polytron, ce message de Phil Fish:

Fez II est annulé.
J'en ai fini.
Je prend l'argent et je m'en vais.
C'est le maximum que je peux supporter.
Ceci n'est pas le résultat d'une seule chose, mais la fin d'une longue campagne sanglante.

Vous avez gagné

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il a décidé de quitter l'industrie du jeu vidéo, et ce serait à cause d'un chroniqueur de Gametrailers du nom de Marcus Beer qui s'en prend à Jonathan Blow et Phil Fish, en surnommant les deux de "blowfish", en leur disant que ce sont des "branleurs" et des "putains de hipsters", il leur reproche d'avoir pris la grosse tête depuis leur succès dans le milieu des jeux indépendants, et qu'ils sont pas reconnaissant envers Microsoft en leur tournant le dos pour la Xbox One, alors qu'ils ont connu leur succès sur 360.

 

Montage sur Youtube sur l'extrait en question et la réaction de Phil Fish sur Twitter qui s'est terminé par l'annulation du jeu.
Pour l'intégralité de l'émission de GameTrailers, vous pouvez cliquez ici.

Message de soutien de l'équipe des développeurs de Hotline Miami à Phil Fish:


Pour la blague, Kaz Hirai (compte Twitter parodique) annonce l'annulation de la PS4 car il en a marre qu'on se moque de lui à propos du "RIIIIIIIDGE RACER" sur Twitter:
Fake pour ce dernier tweet, c'est un compte parodique ^^


Extrait du récent DLC de Indie Games : The Movie sur la fameuse affaire de sa critique sur les jeux japonais:
Âme sensible s'abstenir ! ...

Voir aussi

Jeux : 
Fez, Fez II
Plateformes : 
Xbox One, PS4
Sociétés : 
Polytron
Ajouter à mes favoris Commenter (92)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
@Sleepy : Même s'il a fait un bon jeu, il n'a pas a s'arrogé le droit d'insulter les gens, tout en pensant qu'il n'y aura aucune conséquence. Si il traite les gens comme de la merde faut pas qu'il soit étonné que les gens fassent de même envers lui.

C'est vrai que Fish ne se la pète pas du tout, un gros avec toi ces deux poids deux mesures. Les personnes que tu kiffes tu les mets sur un piédestal et les autres, qui sont exactement pareil que tes chouchous, tu les mets dans la fange.

Crédibilité zéro.
Pheonix
Signaler
Pheonix

encore un titre mensonger il a jamais dit qu'il quittait l'industrie -_-


1- Ici c'est un article membre
2- "i'm going to get out of games" je suppose que ça veut dire qu'il va juste sortir promener son chien 2 minutes ?
macsako
Signaler
macsako
encore un titre mensonger il a jamais dit qu'il quittait l'industrie -_-
Kyotenshi
Signaler
Kyotenshi
@Ira, tu peux recevoir des dizaines et des dizaines de prix, c'est pas ça qui a rapporté de l'argent au développeur (en tout cas pas autant) que lors de la sortie de FEZ sur la 360. Je ne dis pas que sans MS il n'aurait pas rencontré le succès, je dis juste que ça a été un putain de coup de pouce pour eux.
DefDan
Signaler
DefDan
"De nombreuses personnes perçoivent comme forme de "prétention" une personnalité qui est intellectuellement largement supérieur à leur petit cerveau"

Je cite deux Tweets de Phil Fish :

"Compare ta vie à la mienne et suicide toi"
"Je viens de gagner l'IGF. Suce ma bite et étouffe-toi avec."

Effectivement je dois pas être assez intelligent.
Ira
Signaler
Ira
De nombreuses personnes perçoivent comme forme de "prétention" une personnalité qui est intellectuellement largement supérieur à leur petit cerveau, ils se retrouvent ainsi confrontés à leur propre médiocrité, ce qu'ils n'acceptent que difficilement... Phil Fish a malgré lui été confronté à cela... Les "journaliste" de jv n'étant pas globalement des lumières (il suffit de lire gameblog) on peut comprendre son agacement.
Sleepy prince
Signaler
Sleepy prince
"Si c'était Cage, vous seriez déjà entrain de l'insulter comme du poisson pourri, mais comme c'est un Dev indépendant et qu'il fait son true rebel et que ça vous plaît, à vous les bobos gamer, on devrait tout lui passer ?"

Nop, ça aurait était David Cage, je l'aurai allumer. Tu sais pourquoi ? Parce que Phil Fish a fait un bon jeu qui a mérité toute l'attention qu'il a eu. David Cage fait des jeux de merde pour joueur de merde. Heavy Rain en tête. Le gars se la pète pour rien du tout. Je ne sais même pas comment il trouve des fonds pour faire ces jeux, et je n'arrive même pas à m'imaginer qu'on puisse accepter de travailler pour lui pour autre chose que l'argent.

Comme je l'ai dit, FEZ n'est pas mon style de jeu, mais je reconnais la qualité de l'inspiration, la qualité de la DA, les petites mechaniques sympathiques, le sens du spectacle, l'humour ect... Chez David Cage, je ne reconnais rien du tout. Ce type est une merde.
Le Gamer aux Mains Moites
Signaler
Le Gamer aux Mains Moites
Quoi, y aura plus de Filet-O-Fish chez McDo ???
Marumoto
Signaler
Marumoto
J'adore Marcus, j'adore la bière, j'exécre Phil Fish. Autant dire que je pars sur un excellent apriori sur Marcus Beer! :D

De toute façon, il reviendra le Philou, on pourra revoir sa raie des Fez, à Mr Fish.
tuemiste
Signaler
tuemiste
les indéééééé
Sandwish
Signaler
Sandwish
C'est dommage je trouve
xenogears33
Signaler
xenogears33
Il fait ce qu'il veut , il mène sa vie comme il le souhaite.
Revan42000
Signaler
Revan42000

c'est qui Phil Fish ?

un sandwich du Mcdo :)
Ominae
Signaler
Ominae

Je souhaite a toutes les personnes qui sont bien content que ce "connard prétentieux" et "grande bouche" quitte le milieu du jeu vidéo de dépit, voient leur travail de tout les jours, commenté en permanence sur internet par des millions de personnes, dont la moitié est un torrent d'insultes ou des attaques personnelles.
Je leur souhaite aussi que le moindre mot qui sort de leurs bouchent sois tiré, extrapolé, et retourné des milliers de fois dans tout les sens sur internet, pour dresser un portrait totalement biaisé d'eux-même. La preuve en est, la moitié d'entre vous le qualifie de gamin, de connard et l'insulte sans aucune raison sur internet, au yeux de tous, mais bien caché sois-même... le tout sans rien savoir de lui.
On verra qui a "besoin d'un psy" après.


C'est vrai et en même temps tout le monde ne tweete pas "sa vie, son oeuvre."
les journalistes adorent flinguer les mecs qui sortent des normes, c'est un fait. Ouais les gars de GT sont des crétins de première mais Fish est volontairement entré dans une guerre de trolls à la con.

Bizarrement Dean Dodrill ne s'est pas fait explosé la tronche par les joueurs et les médias. Pourtant lui aussi c'est un petit développeur qui a fait un jeu indépendant à succès.
Phil Fish fait ce que nous faisons un peu tous, troller comme un porc sur les réseaux sociaux. La différence entre lui est nous c'est que nous ne sommes pas développeurs et, surtout, pas sous les projecteurs, vecteurs d'opinions.

Quand il crache sur les joueurs, sur Steam, sur les jeux Japonais, sur la Xbox, c'est en son nom qu'il le fait, il engage sa crédibilité, sa société.

Est ce qu'il méritait ce qui lui arrive, certainement pas.
Est-ce qu'il en est en partie responsable, oui.

Après, on peut ouvrir les paris sur un éventuel retour. Si c'est le cas il va y gagner un buzz d'enfer.
On a pas fini d'en entendre causer à mon avis...
XNihili
Signaler
XNihili
Il a une attitude de gros con prétentieux mais quelque part c'est le syndrome Internet.
Il ne doit rien aux joueurs ou à la presse vidéoludique mais "on" l'a érigé en star pour un seul jeu.
Et ça ça fait perdre la tête à plus d'un, surtout quand t'as des trucs comme Twitter pour immortaliser l'instant de "craquage de slip" qui arrive à tout le monde qui fait forcément boule de neige sur Internet.
Oui c'est possiblement un con prétentieux. Mais pas forcément plus con ou plus prétentieux que la moitié des gens sur Internet.
Kelun
Signaler
Kelun
Non. Même si le gars fait le meilleur jeu ever, il n'a pas a insulté les gens.

1) Les éditeurs, parce que ce sont eux qui peuvent financer et marketer son jeu.
2) Les journalistes, parce que ce sont eux qui peuvent lui fournir une couverture média.
3) Les joueurs, parce que ce sont eux qui lui achètent son jeu.

En gros, il mord la main qui le nourrit.

Si c'était Cage, vous seriez déjà entrain de l'insulter comme du poisson pourri, mais comme c'est un Dev indépendant et qu'il fait son true rebel et que ça vous plaît, à vous les bobos gamer, on devrait tout lui passer ?

D'accord, y'a des connards, d'accord il se fait insulter tout les jours, mais il n'est pas du tout étranger à ces comportements. S'il avait été un peu plus humble, moins prétentieux et surtout s'il n'avait pas insulté tout le monde à tout bout de champs et bien sa situation serait différente.

On m'a toujours dit, comporte toi avec les gens comme tu aimerais qu'ils se comportent envers toi.
Vlex
Signaler
Vlex
A première vue le lynchage de personnes est devenue banale , juger la personne sur des déclarations , des coups de gueules , un caractères ect ... Tous ça rien à battre sur toute la ligne , le mec a pondu "Fez" , une petite perle avec tellement de facettes , que mêmes pas 5 % ( je suis large)des joueurs on eu la curiosité de vraiment si pencher ...
Je ne juge pas une personne sur frasques sur le net ( tout est tellement faux , surdimensionné , exagéré ect...) mais ce mec est un créateur d'univers , dommage que finalement il se laisse emporté par un caractère sanguin ( moi aussi je suis sanguin)et parte comme ça , finalement je me dis qu'après tout il est encore libre de ses choix .
Neon_236
Signaler
Neon_236
Ça insulte pas mal ... J'aimerai tous vous téléporter devant lui ^^

Mais c'est tellement "drôle" de vous lire , vous le détester car il respect rien ( du moins pas les japonais et les troll ) et vous faite pareil pour la plus part sur ce topic.

Perso j'suis deg car j'ai sur kiffer FEZ, sûrement comme vous d'ailleurs, mais vu que la mode est aux troll c'est mieux de dire que c'est juste un jeu moyen ... Dommage
furorentsu666
Signaler
furorentsu666
Kasai > Ah d'accord mais bon moi rien ne me choque ... les politques, les sportifs, les acteurs n'ont pas énormément de respect pour leur public ou ceux qui les soutiennent parfois. Mais bon je ne vais pas passer à côté de choses que j'aime pour le caractère de quelqu'un.
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Beaucoup des propos de Fish sont pris hors contexte et avant d'émettre un jugement je vous invite à vous renseigner un peu plus. La presse (et Internet en général) s'est beaucoup servi de lui pour faire sensation. Le cas le plus flagrant est sont fameux "Japanese games suck". Cherchez la vidéo entière et vous verrez que non seulement il explique pourquoi il pense cela, mais il précise bien que c'est *son* point de vue et il le fait sans aucune violence ni méchanceté. D'ailleurs en lui suivant un peu sur Twitter on se rend compte qu'il est même très fan de Nintendo, de la 3DS, etc.

N'éclipsons pas non plus le comportement du journaliste qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne parle pas de ses propos insultants mais de son éthique professionnelle.

La raison pour laquelle Blow et Fish ont refusé de répondre aux questions est parce qu'on leur demandait de commenter sur des *rumeurs*. Ils ont a raison considérer que ce n'était pas normal de faire ça. Les mecs de Super Meat Boy ont d'ailleurs donné la même réponse à d'autres journalistes.

Et pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais été dans une situation similaire, quand de parfaits inconnus se permettent de vous attaquer de manière particulièrement violente, je vous invite sincèrement à essayer de prendre un peu de recul. Quand je vois ce que Fish – qui n'est certainement pas exempt de reproches – a dû subir pendant plusieurs années, je suis surpris qu'il n'ait pas craqué plus tôt. Certains commentaires sur ce post sont d'ailleurs d'excellent exemples de ce qui a poussé Fish à réagir ainsi. Que l'on soit d'accord ou pas, la moindre des choses est de respecter sa décision.
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
Môssieur n'est pas content alors môssieur Fish le camp...
Et bien soit. Qui qu'il soit, quoi qu'il est fait, si c'est sa décision et qu'il a la conviction que c'est la bonne, je la respecte. Il ne fait de mal à personne qu'à lui même en agissant de la sorte alors tant pis.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Lisez le commentaire de defdan avant de dire des conneries svp, Phil fish, Jon blow mais aussi Tommy refenes et sûrement d'autres dev Indes connus ont été contactés par game informer pour comment ce qui était a ce moment qu'une rumeur a propos de l'auto publishing sur Xbox one. Évidement qu'ils ont envoyé chier les journalistes. Surtout que ces derniers, a la première occasion, sont prêt a sortir du contexte et déformer des paroles de ces dev indépendants (les jeux vidéo japonais pour Phil fish, l'histoire de super meat boy dans smash bros...)

Et bien sur Phil fish a répondu, parce qu'il est comme ça, et comme a chacun de ses tweet depuis plus d'un an, une bande de hâter sautent sur l'occasion pour l'insulter.

La difference avec David cage est la, lui tout le monde se moque de lui, mais personne va l'insulter personnellement quotidiennement, le menacer, etc.
Au bout d'un moment j'pense que ça peut devenir fatiguant.
Ronan_Berthelot
Signaler
Ronan_Berthelot
Tant que cet escros n'annule pas (une seconde fois) le patch qui rendra son jeu enfin jouable sur Xbox 360, ça ne fait rien.
Midna
Signaler
Midna
Bah, faut le laisser bouder dans son coin, il reviendra quand il se sera calmé... Le mec peut critiquer tout et tout le monde mais à partir du moment où l'on s'en prend à sa petite personne, Môsieur annule son jeu? Mouais... Son jeu est très bon, mais faudrait penser à redescendre sur Terre un jour...
MrPomme
Signaler
MrPomme

et qu'ils sont pas reconnaissant envers Microsoft en leur tournant le dos pour la Xbox One, alors qu'ils ont connu leur succès sur 360.


Genre les jeux auraient fait un bide sur une autre console et que c'est grâce à Microsoft qu'ils ont réussi.
N'importe quoi, Marcus Beer c'est vraiment le Naulleau/Zemour du jeu vidéo.

Archives

Favoris