Il y a une rumeur qui date depuis jeudi sur Twitter par un journaliste d'Eurogamer espagnol qui annonçait "un drame sur la ram de la PS4" sans en dire plus, sauf qu'on allait avoir plus d'information prochainement. Ça a d'ailleurs fait son effet sur le forum NeoGaf où un topic dédié à cette information, où les membres se demandaient de quoi il s'agit.


"Drame avec la mémoire ram de la PS4. Plus d'informations prochainement."

Rien qu'en lisant ce tweet, c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter sur cette information, car l'un des avantages de la PS4, c'était quand même cette annonce où l'OS de cette console n'utilisait qu'1 seul go de ram laissant donc pour les développeurs la possibilité d'exploiter 7 go pour les jeux en comparaison avec la Xbox One qui utilise 3 go pour l'OS, ce qui est quand même énorme, bien qu'étant habitué du côté de chez Microsoft quand on connait Windows qui est plutôt gourmand, surtout à l'époque de Windows Vista, à une époque où tout le monde n'avait pas forcement 2 go de ram ou plus, pas un hasard que cet OS avait flopé à cette époque et que beaucoup de personne, surtout les joueurs préféraient rester sur Windows XP qui consommait beaucoup de mémoire ram, donc un avantage non négligeable pour les jeux.

D'ailleurs ce même journaliste à retweeté par la suite, vu les réactions sur différents sites et surtout sur NeoGaf:

"Calmez-vous ! C'est juste quelques informations sur comment la mémoire sera utilisée. Rien de grave ! :)"


La réaction des membres de NeoGaf suite à ce tweet.

 

L'auteur de ce tweet est d'ailleurs impressionné par la proportion que ça a pris sur NeoGaf:


"Je reviens de gaf (NeoGaf) et je suis étonné que ça a fait une énorme montagne a partir d'un tweet."

 

Vendredi 26 juillet 2013, parution de l'article sur le site Eurogamer qui finalement n'est qu'une rumeur de Digital Foundry qui révèle d'après un document interne de Sony, que sur les 8 go de ram GDDR5, la PS4 réserve 3,5 go de ram pour l'OS, laissant 4,5 go de ram d'après une documentation interne Sony. Et plusieurs autres sources indiquent qu'il sera possible d'utiliser 1 go de "mémoire flexible" de l'OS, ce qui fait en tout un maximum de 5,5 go de ram pour les jeux et 2,5 go de ram minimum pour l'OS.

 Réaction de certains pro-Microsoft sur le forum NeoGaf par rapport à cette information, et qu'il y ai enfin une mauvaise nouvelle sur la PS4. ^^


Et dire que les Daft Punk produit par Sony pour leur nouvel album nous avait en quelques sortes prévenu à propos de la RAM !

 Et Mark Cerny doubla la ram de la PS4 de 4 go à 8 go de ram !

La PlayStation 4 à d'abord été pensée avec seulement 4 go de ram et les développeurs ont été mis au courant des 8 go de ram de la console que très récemment, d'après certains développeurs pendant la période E3, d'ailleurs, le document technique de Guerrila Games à propos de la démo qu'on avait vu en début d'année de Killzone Shadow Fall indique que le jeu a été pensé et développé avec seulement 4 go de ram. PDF (document pdf long à charger, si vous avez une mauvaise connexion à internet, retournez sur minitel !) Don Mattrick Style.

Pour ceux qui n'ont pas de minitel:


Si on fait le calcul de la ram utilisé pour la démo E3 de Killzone Shadow Fall, on retrouve à peu près les chiffres données par cette information de Digital Foundry, c'est à dire 4736 mb de ram utilisé soit 4,6 go de ram.
D'ailleurs, il semblerait que certains développeurs y compris des studios appartenant à Sony ont développé leur jeux prévu pour le lancement de la console, dans l'idée que la console serait fourni à 4 go de ram seulement.

D'ailleurs ce PDF se termine avec comme phrase de conclusion:

"Nous avons seulement gratter la surface (de la PS4)"

Je me demande d'ailleurs si la source de Digital Foundry n'est pas ce document qui est disponible depuis quelques temps sur internet et qui n'a rien d'interne, vu que c'est un document proposé en public sur leur site internet.

Vivement la réponse de la Sony Team face à cette info.


J'espère en tout cas, que cette information sera démenti par Sony, bien que je peux comprendre que les deux constructeurs veulent une certaine réactivité sur leur console par rapport à l'OS système et pouvoir revenir instantanément sur son jeu après avoir visiter d'autres sections de sa console, mais je trouve ça complètement débile de la part de ces deux constructeurs d'utiliser autant de ram pour un système d'exploitation d'une console de jeu au lieu d'exploiter un maximum de cette ram principalement pour les jeux vidéo ... et si, cette information est confirmé par Sony ou par des développeurs ce qui n'est pour l'instant pas le cas, je risquerais d'être déçu comme Charlton Heston ...

 

[MAJ]

Le HipHopGamer a des doutes sur l'information d'Eurogamer par rapport à la gestion de la ram et qu'il a aussi des informations de son côté qui confirmerait l'utilisation de 7 go de ram pour les jeux, il a d'ailleurs fait une vidéo pour s'expliquer à ce sujet:

Il a d'ailleurs des informations sur son site, sur l'autre licence non annoncé de Guerrilla Games qui sera fait par l'équipe de Cambridge qui pourrait être Heavenly Sword 2 sur PS4 et qu'un trailer d'Uncharted 4 est prévu pour la VGA 2013 en fin d'année.

 

[MAJ2]

D'après le HipHopGamer, Sony confirme ses propos, comme quoi les développeurs ont le choix de l'utilisation de la ram, que ce soit 3 go de ram jusqu'à 7 go, il dit d'ailleurs qu'un développeur lui aurait aussi confirmé ça, mais qu'il ne peut pas dire son nom, ni le studio pour le moment.

"J'ai aussi un développeur qui me l'a dit mais je ne peut pas donner son nom ni son studio pour le moment."

"Ce qui veut dire, que si un développeur utilise 3 go de ram, c'est son choix, si ils utilisent 7 go pour leur jeux, c'est aussi leur choix."

"La diffèrence (avec la PS4), c'est que (la Xbox One) doit utiliser sa ram de façon fixe pour trois diffèrents OS qui sont toujours en fonction, d'après ses souvenirs."

Il passe d'ailleurs le bonjour à JulienC dans son dernier tweet:

Le site Eurogamer a finalement été contacté par Sony:

UPDATE #2: Sony a publié une déclaration:

Nous tenons à dissiper un malentendu à propos de la mémoire "directe" et "flexible" de la console. L'article indique que la mémoire "flexible" est emprunté à l'OS, et doit être rendu en cas de besoin, ce qui n'est pas réellement le cas.

La vraie distinction est la suivante:

  • La mémoire ram "directe" est la mémoire allouée d'une façon traditionnelle du modèle des jeux vidéos, c'est à dire que le jeu contrôle toute l'aspect de cette mémoire.
  • La mémoire ram "flexible" est une mémoire gérée par l'OS de la PS4 sur le jeu, et permet aux jeux qui utiliseront une bonne partie des fonctionnalités de la mémoire virtuelle du FreeBSD. Cependant, cette mémoire est utilisé à 100% en tant que ram pour les jeux vidéo, et n'est jamais utilisé par l'OS, il devrait être facile pour les développeurs d'utiliser cette quantité de ram disponible.

Nous n'avons aucun commentaire à faire sur la quantité de ram reservé par le système ou pour ce qu'il sera utilisé.