La PS4 pensée par un développeur pour les développeurs ?

Mark Cerny a raconté lors de la conférence Gamelab 2013 à Barcelone, son parcours (vraiment intéressant) et ses choix dans l'architecture de la PS4, tout en étant à l'écoute des développeurs suite à un sondage en 2008 faites à des développeurs qui lui ont suggérés la préférence d'avoir une console qui a une mémoire unifiée pour éviter les erreurs de la PS3 (256 Mo GDDR3 + 256 Mo XDR DRAM), qui certes est intéressante d'un point de vue puissance et théorique mais difficilement exploitable pour les développeurs, comme ça a été le cas sur PS3.

Petit tacle déguisé de Marc Cerny envers la Xbox One sur ses 32 Mo eSRAM en plus de sa ram ?

Il a d'ailleurs critiqué l'architecture de la PS3 qui n'a pas été pensé pour faciliter la vie des développeurs (99% hardware et 1% software), surtout pour les éditeurs tiers, sans doute pour cela que le papa de Steam et d'Half-Life a cracher dans un premier temps sur la PS3 avant de faire son mea culpa, avec le partenariat avec Sony pour la sortie de Portal 2 qui a d'ailleurs un rendu assez intéressant et proche du PC surtout en comparaison avec le portage raté de Half-Life 2 sur cette même console.


Diffèrence de temps du codage de la PS1 à la PS4.

Mark Cerny dit d'ailleurs du développement de Knack:

"La chose la plus importante pour nous sur PS4, c'est que le développement a été plus rapide. On a gagné 1 an sur le développement."

"Mettre en place une idée comme avoir un personnage qui compte 5000 objets manipulés par une simulation physique personnalisée, est beaucoup plus facile à mettre place que sur les anciennes consoles. Je pense que grace à ça, nous allons avoir des jeux beaucoup plus riche qu'avant"

Pour revoir la conférence de Mark Cerny en intégralité:

 

Le passage de Mark Cerny dans l'émission de Jimmy Fallon pour la présentation de Knack:

PS4, 10 fois plus puissante qu'une PS3 ?