Le Blog de Rafik

Le Blog de Rafik

Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 11/11/14 à 20h31

Ajouter aux favoris
Signaler

La PS4 pensée par un développeur pour les développeurs ?

Mark Cerny a raconté lors de la conférence Gamelab 2013 à Barcelone, son parcours (vraiment intéressant) et ses choix dans l'architecture de la PS4, tout en étant à l'écoute des développeurs suite à un sondage en 2008 faites à des développeurs qui lui ont suggérés la préférence d'avoir une console qui a une mémoire unifiée pour éviter les erreurs de la PS3 (256 Mo GDDR3 + 256 Mo XDR DRAM), qui certes est intéressante d'un point de vue puissance et théorique mais difficilement exploitable pour les développeurs, comme ça a été le cas sur PS3.

Petit tacle déguisé de Marc Cerny envers la Xbox One sur ses 32 Mo eSRAM en plus de sa ram ?

Il a d'ailleurs critiqué l'architecture de la PS3 qui n'a pas été pensé pour faciliter la vie des développeurs (99% hardware et 1% software), surtout pour les éditeurs tiers, sans doute pour cela que le papa de Steam et d'Half-Life a cracher dans un premier temps sur la PS3 avant de faire son mea culpa, avec le partenariat avec Sony pour la sortie de Portal 2 qui a d'ailleurs un rendu assez intéressant et proche du PC surtout en comparaison avec le portage raté de Half-Life 2 sur cette même console.


Diffèrence de temps du codage de la PS1 à la PS4.

Mark Cerny dit d'ailleurs du développement de Knack:


"La chose la plus importante pour nous sur PS4, c'est que le développement a été plus rapide. On a gagné 1 an sur le développement."


"Mettre en place une idée comme avoir un personnage qui compte 5000 objets manipulés par une simulation physique personnalisée, est beaucoup plus facile à mettre place que sur les anciennes consoles. Je pense que grace à ça, nous allons avoir des jeux beaucoup plus riche qu'avant"

Pour revoir la conférence de Mark Cerny en intégralité:

 

Le passage de Mark Cerny dans l'émission de Jimmy Fallon pour la présentation de Knack:

PS4, 10 fois plus puissante qu'une PS3 ?

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Commentaires

GutsBlack
Signaler
GutsBlack
On peut le faire sur toutes les plateformes :)
johan26
Signaler
johan26
Bien je te crois :)
Au moin l'avantage de Cette PS4 c'est que ça laissera le choix à ceux qui voudraient s'aventurer plus profond non ?
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Comme je l'ai dit le language shader du constructeur on s'en fou un peu dans le sens où les développeurs ont leur propre couche d'abstraction. Un développeur va travailler sur sa propre API et derrière l'instruction est converti pour du HLSL ou PSSL ou autre. Il y a bien sur des optimisations particulières où là les développeurs travaillent directement avec une couche plus basse mais ça représente 1% voire 5% max d'un jeu pas plus.

"Hors développeur first party bien évidemment".
johan26
Signaler
johan26
Bah oui c'est clair que si on a accès au plus bas niveau ; DirectX perds complètement de son intérêt je le conçois bien.

Enfin c'est clair que l'article à l'air un peu flou.

On verra si Sony arrive a supporter une API super bien faite pour la PS4 :) C'est bien parti !
Je ne pensais pas qu'ils continueraienttde se servir du PSSL alors oui DirectX et son HLSL vont passer pour des indésirés xD
Mais pleins de Sites parlent du support de DirectX et OpenGL , on finira bien par savoir la fin de cet histoire!!!
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Oui mais ce ne sont pas les mots de Norden, le journaliste rapporte ce qu'il dit et la tournure de la phrase est surement mauvaise, c'est toujours facile de faire des raccourcis d'une explication technique surtout quand on y comprend pas grand chose :)
johan26
Signaler
johan26
Dans l'article il parle de l'accès à une API Low LVL mais vu la tournure on dirait que c'est un outil complémentaire et pas unique/exclusif.
On verra d'ici quelques jours.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Chris Norden parle d'une API plus bas niveau que DirectX ou OpenGL. Il parle donc bien de PSSL, le language shader de la PS4, tout le reste c'est de la mauvaise compréhension de journaliste (certainement dû au fait que PSSL est proche du HLSL de microsoft) ou des gros raccourcis technique comme d'hab.

C'est un peu comme l'histoire des 3 OS de la Xbox One alors qu'il n'y en a que 2... ce ne sont que des abus de language honteux...
Rafik
Signaler
Rafik
Dans quel intérêt Sony annoncerait qu'ils utilisent DirectX 11 (Chris Norden, Sony Senior Staff Engineer) lors de la GDC, si au final, ce n'est pas le cas d'après toi ? ^^

http://www.linkedin.com/in/cnorden

Sur ce site ( http://arstechnica.c...eatures-at-gdc/ ), c'est pas annoncé comme une rumeur, mais comme un compte rendu de la GDC 2013; il y a plusieurs détails sur la PS4.

C'est d'ailleurs ce qui m'avais étonné aussi, par rapport à la présence de DX 11, car même Apple et Linux n'y ont pas accès, peut être qu'il y a eu un arrangement entre les deux firmes, qui arrangerait les développeurs pour les sorties multiplateforme, sans oublier que la Xbox One utilise aussi le bluray de Sony.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
@Rafik:
De nos jours la plupart des gros jeux (à travers une couche d'abstraction du moteur) utilise les languages shaders. Il en existe plusieurs Cg de nVidia, HLSL de Microsoft, GLSL d'openGL, PSSL de Sony (je cite les principaux). Donc Sony a très certainement dû s'inspirer de ce qui ce fait du côté de Microsoft et d'OpenGL, le PSSL est surement proche du HLSL et du GLSL mais ça s'arrête là, point de DirectX sur PS4.

Et comme je le dit souvent les gros moteur possède leur propre couche d'abstraction shader en général.
Rafik
Signaler
Rafik
Il y a aussi Final Fantasy XV présenté lors de la conférence Sony qui utilise DirectX 11, à ce que j'ai lu qui pourrait confirmer la présence de DX 11.1 sur PS4, et que Microsoft se garde "l’exclusivité" de la mise à jour avec DX 11.2.
:dunno:
kensama
Signaler
kensama
@Guts @Johan


Bah pourtant vu que l'environnement de développement pour PS4 acceptera Win 7 et Visual Studio 2012 rien n'est impossible.

http://arstechnica.c...eatures-at-gdc/


"Sony is building its CPU on what it's calling an extended DirectX 11.1+ feature set, including extra debugging support that is not available on PC platforms. This system will also give developers more direct access to the shader pipeline than they had on the PS3 or through DirectX itself. "This is access you're not used to getting on the PC, and as a result you can do a lot more cool things and have a lot more access to the power of the system," Norden said. A low-level API will also let coders talk directly with the hardware in a way that's "much lower-level than DirectX and OpenGL," but still not quite at the driver level."
johan26
Signaler
johan26
Je suis assez convaincu par Guts à ce niveau là ; c'est vrais qu'on entends jamais sony parler de DirectX et leurs présence dans le Khronos group.

Pour l'instant la technique de Tiling Texture de DirectX 11.2 à l'air bien plus complète que celle d'AMD ou OpenGL qui intègrent une partie software.
Mais je suis d'accord.. Etre dépendant de MSFT c'est chiant , et une armée de chercheurs actifs c'est plus cool
Peut être qu'un jour OpenGL et OpenCL seront bien plus performants ^^

Mais pour l'instant les choses les plus bluffantes qu'on a pu voir sont sur DirectX et CUDA :/
Rafik
Signaler
Rafik
Tu es sur de ce que tu dis ? Il me semblait avoir lu que Sony s'était procuré la licence DirectX sur plusieurs sites.

L'information viendrait de Sony depuis la GDC 2013:

CPU: 64-bit x86 architecture, low heat & power consumption, 8x cores, 8 HW threads, 2MiB L2 cache per 4 core group, 32 kib|1 I/D-cache
RAM: 8GB 256 bit GDDR5
PS4 Shader Language is very similar to HLSL, allows features BEYOND Direct X 11 and OpenGL 4.0

http://hexus.net/gaming/news/ps4/53521-sony-shares-details-ps4-gdc-2013/
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
DirectX sur PS4 ce n'est pas possible.

- Premièrement la PS4 utilise une version modifié d'un FreeBSD et il n'existe pas d'implémentation de DirectX (toute version).
- Deuxièmement Sony ne pourrait pas avoir le droit ni la possibilité de modifier DirectX.

Bref un pure Joke ! :P
Rafik
Signaler
Rafik
@GutsBlack

Il y aura aussi DirectX (11.1) sur PS4, apparemment Sony s'est même permis d'améliorer Dx 11.1 d'après ce lien:
http://www.geek.com/...lu-ray-1544364/
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
DirectX n'a rien d'universel, il n'est disponible que sur les plateforme Microsoft. Au niveau comparatif de performance ça ne va pas changer grand chose que l'on passe par DirectX ou OpenGL. D'un côté Microsoft a implémenté plus vite la fonction pour les cartes nVidia et AMD mais en limitant la plateforme les développeurs ne l'utiliseront pas avant un moment... et si ça se trouve le jour où les développeurs se poseront la question on retrouvera surement GL_AMD_sparse_texture dans l'ARB...

Bref les développeurs font ce qu'ils ont toujours fait ... leur propre couche d'abstraction pour passer de l'un à l'autre sans se casser la tête... j'espère qu'un jour l'OpenGL l'emportera une bonne fois pour toute... c'est la meilleur chose à faire pour les développeurs et les joueurs.
kensama
Signaler
kensama
@Gutsblack

Euh si AMD fait partie de l'ARB d'open GL

http://www.khronos.org/about
johan26
Signaler
johan26
Je m'y connais tres peu en programmation , je sais que t'es spécialiste donc je te fais confiance :) En plus ça irrait parfaitement avec l'architecture des Cores CGN + HSA qui ont été inventés dans le but de l'accélération d'un processus comme celui ci.

Donc si c'est accéléré uniquement sur du matériel propriétaire , est ce qu'on peut dire que la Virtual Texture d'AMD ( uniquement en DX11.1 je crois ? et Avec une entrée exclusive en 1/2 Hardware/soft sur AMD ) était aussi puissant que celle de MSFT qui s'adapte à toutes les cartes DX11 ? Et qui à l'air d'obtenir de meilleures performances que le constructeur texan sur la capacité de stockage et la latence.

Donc oui Dx 11.2 C'est pas la Révolution Révolution qu'on a jamais vu , mais le retrouver nativement dans une API qui le propose en accélération hardware universelle avec performances + c'est quand meme un sacré pas en avant de MSFT.

Ouis c'est clair que Si MSFT bloquait délibérément DirectX ( Ce qui serait un peu bête puisqu'ils veulent être en situation de monopole sur toutes les machines ) Oui la PS4 pourrait toujours se servir des programmes d'AMD tu as raison , Apres faut comparer les performances , celui de MSFT à l'air sacrément au point tu ne trouves pas ?
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
@johan26 : GL_AMD_sparse_texture est forcément accéléré mais sur matériel AMD uniquement puisqu'elle ne fait pas partie de l'ARB d'OpenGL. Mais c'est en discussion, donc ça veux dire que ça peut être potentiellement actif sur du nVidia. Sur PS4 ça ne change rien, vu que c'est de l'AMD tous les développeurs peuvent l'utiliser.
johan26
Signaler
johan26
C'est vrai que je doute aussi de l'accélération matérielle de la Gigatexture version OpenGL comme GutsB , je regarderais ce soir aussi.

Mais en jetant un coup d’œil rapide , seul DirectX 11.2 est 100% en Accélération matérielle , et c'est un super avantage.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Les fonctions DirectX/OpenGL ne sont pas toutes matériellements accéléré donc un studio peux très bien implémenté les fonctions qu'ils veulent. Naughty Dog utilise déjà le GPU et le Cell pour calculer les éléments graphique ils utilisent donc les 256 Mo de mémoire du Cell sans passer par le bus FlexIO de la PS3 comme le font certains. Ensuite ils utilisent quelques couches successives de textures (semi transparente) pour fabriquer un environnement afin d'éviter la réplication de texture.
Rafik
Signaler
Rafik
Effectivement, il y a aussi une alternative intéressante de AMD, mais je ne doute pas non plus, que des développeurs soient capable de créer ce genre de technologie, voir même mieux que ça.

Quand je vois ce qu'a fait Naughty Dog dans ces jeux avec seulement 512 mo de ram (combien sont utilisé par l'Os ? ^^) , c'est juste hallucinant comparé au PC.
carbonquatorze
Signaler
carbonquatorze
Faut se rappeler du mode 7 sur Snes, qui gérait ça en natifs avec très peu de ressources du proc alors que sur mégadrive fallait tout programmer en ligne de code et surchargeait le proc.

La puissnace n'est rien, sans la maitrise !^^

maintenant sur le papier je préfère la ps4, mais pour l'instant elle n' encore rien prouvée, contrairement à la one !
Raptorius
Signaler
Raptorius
J'ai à peu près rien pipé mais bon j'aime bien cet esprit de compet entre Sony et Crosoft
kensama
Signaler
kensama
Gutsblack

;)


Apparemment Open GL gère déjà ça avec une extension.

http://www.opengl.or...-11-2?p=1252265

Archives

Favoris