Le Blog de rafiii

Par rafiii Blog créé le 09/05/10 Mis à jour le 28/11/13 à 11h57

Le blog de Rafiii, dédié au jeu, au PC, Wii U et 3DS (combinaison de choc)

Ajouter aux favoris

Catégorie : développement jeu mobile

Signaler
développement jeu mobile

Voilà je suis décidé! Je vais développer un petit jeu pour téléphone portable. Jetons un coup au matériel dont je dispose:

J'ai actuellement deux téléphones:

Un Nokia N86

Et un Nokia 5800 XpressMusic

Et enfin un futur achat prévu pour cet été, le Nokia N8

Avec quel langage vais-je bien pouvoir développer mon jeu, sachant que ce dernier doit tourner ( ça serait bien ) sur les trois mobiles? Voyant ce que nous proposent ces téléphones.

- Python
Langage interprété. Cela veut dire qu'on écrit des fichiers texte et que le téléphone les interprète au fur et à mesure où il les lit. Pas super car cela veut dire que la taille du jeu va grossir très rapidement, en même temps que le code. En plus il n'est pas installable sur tous les mobiles... J'oublie

- Flash lite
A l'air sympa et est présent sur les téléphones. Malheureusement j'ai un peu peur pour les performances et ça me fait un autre langage à apprendre... Je passe.

- C ou C++
Langages compilés, très bon pour avoir le maximum de performance. Deux problèmes se posent pourtant. Le premier est que la gestion de la mémoire doit être nickel sinon il va y avoir des fuites et cela peut saturer la ram du mobile. Le second est qu'il faut tout faire, la gestion des images, des entrées, du son... Pas évident même si j'en ai déjà fait avec des simulations en 3D.

- Java
Langage de programmation à la croisée en le compilé et l'interprété. Enorme collection d'objets et de classe et syntaxe plus simple que C++. J'ai pas mal d'expérience dessus et j'ai déjà fait du graphique avec. Cependant j'ai quelques réserves par rapport au performance de la machine virtuelle Java mobile (même si ça devrait être bon), et l'implémentation de Java dépend du constructeur du téléphone (ce qui devrait être bon avec Nokia). Mais les applications Java sont mal vues, pour une raison qui m'échappe. Un prétendant sérieux en tout cas.

- Qt4
Qt4 (lire "cute four" en anglais) est une bibliothèque d'objets et de classes pour C++. Il est possible de l'utiliser pour tous les mobiles Nokia de S60 3.1 à 5 et il est installé par défaut dans le N8 (Symbian^3). Comme c'est du C++ les performances sont optimales et la bibliothèque Qt permet de ne pas réinventer l'eau chaude. La gestion de la mémoire est également simplifiée par Qt et il y a un kit de dev qui émule le téléphone sur pc. En plus Qt servira d'interface de base dans Symbian^4 et plus, donc l'API est pérenne. Enfin, l'installateur de Qt peut être inclus dans le jeu, c'est plus simple.

...............................................................

Bon, après réflexion, je pense que je vais choisir Qt, et si je galère trop je me rabattrai sur JAVA. Bien, cette partie est terminée, maintenant il va falloir penser au jeu en lui même.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
développement jeu mobile

Bon c'est décidé, je vais me mettre au développement de jeu sur mobile \o/

Je crois que je vais racconter mes péripéties sur ce blog :)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Parce que Sony et Microsoft ne m'ont pas donné envie d'acheter leur matos

Archives

Favoris