Il y a dix ans, le 15 Novembre 2001, sortait la Xbox aux États-Unis. Après avoir collaboré avec SEGA pour porter DirectX sur la Dreamcast, Microsoft se lançait dans l'aventure des consoles de salon. Quelle était l'objectif véritable de Microsoft derrière cette entreprise ?

Plan du podcast :

00h00m00s - 00h06m20s : générique/sommaire

00h06m21s - 00h40m27s : la genèse de la xbox

00h40m28s - 01h20m54s : capacités techniques

01h20m55s - 01h43m44s : expérience sociale et personnalisable

01h43m45s - 02h11m09s : la xbox face aux acteurs historiques du jeu vidéo

02h11m10s - 02h43m45s : bataille pour les exclusivités

02h43m46s - 03h17m53s : le phénomène Halo

03h17m54s - 04h41m08s : diffusion de publicités TV et d'extraits de jeux coup de coeur, discussion à propos de la perpétuation de l'esprit xbox via la xbox 360, impressions concernant le Microsoft Kinect

04h41m09s - 04h51m57s : remerciements

Pour aller encore plus loin :

L'histoire de la xbox vue par le journaliste Dean Takahashi partie 1/2
https://venturebeat.com/2011/11/14/making-of-the-xbox-1/2/

L'histoire de la xbox vue par le journaliste Dean Takahashi partie 2/2
https://venturebeat.com/2011/11/15/the-making-of-the-xbox-part-2/

L'histoire de la xbox vue par l'un de ses concepteurs, Ed Fries
https://www.develop-online.net/features/1029/Inside-story-The-birth-of-Xbox