Quantys Collection - Créateur d'atmosphères

Quantys Collection - Créateur d'atmosphères

Par quantys Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 09/02/17 à 11h52

Serial Gamer - Objectivement vôtre

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris

Catégorie : Critque - Test

Signaler
Critque - Test (Jeu vidéo)

Bonjour Gameblog,

J'ai quelque quelque chose à te dire, à l'instar des vidéos de Julien Chièze, je te fait part de mon avis sur toi, tes formules et/ou de comment ta communauté est représentée au sein de ton site.

L'article traitera principalement des points suivants:

- Ta communauté laissé un peu de coté

- Ton application mobile d'où une grosse majorité de ton lectorat te lit

- De tes test qui surement par manque de temps n'ont pas un avis d'un 2e testeur

- De tes pubs sur ton site

- De l'ergonomie de ton site

Parlons aussi des changements mis en place depuis une décennie de ton coté, sur ton site.

J'apprécie ton site, je le consulte quasiment journalièrement, en même temps que tes compatriotes français, anglais et lusophones.

Ton contenu est riche, complet, fourni beaucoup de reportages et d'interviews dans le domaine du jeuxvidéo et se permet de prendre des largesses dans le domaine du High-Tech. Cela ne me dérange pas plus que cela, tant que vous ne fassiez pas de test du dernier robot Moulinex ça va.

Tes podcast ont été quasiment pionnier dans le domaine en France en 2007, t'a été dans les premiers à te lancer dans cette aventure audio, avant Passe le Stick (paix à son âme), Silence on Joue, le Rendez vous jeux de Monseigneur Patrick Beja que vous devriez inviter et autres "concurrents" qui vous sont complémentaires ou concurrents,

Des personnages forts de ta rédaction te donnent une certaine identité. Julien Chièze, Cafeine (parti pour Geekzone), Rahan ou Julo qui pour peu qu'on s'y connait un peu dans le journalisme de jeuxvidéo sait que c'est personnages ont apporté au journalisme de jeuxvidéo. Julien Chièze, le mélomane du groupe responsable des pages musiquepad de Joypad est l'éternel fan de Final Fantasy 6 et celui que beaucoup aiment décrier ou juger parce qu'il s'éxprime avec parfois trop d'émotion sur des sujets qui fachent. C'est l'un des seuls  journalistes du jeuxvideo qui donne son avis sans craindre de se prendre une baffe de la critique ou des concurrents.

Julo l'éternel fan de Shenmue, qui participe au Kickstarter du jeu de Yu Suzuki pour 300¤ et qui à l'époque insérait son "Shenmue ci ou Shenmue ça" dans chaque podcast. Au temps de Joypad ce cher Julo testais quasiment tous les PES en concurrence avec Angel Davilla.

Des tests de qualité, explicatifs et détaillés. Sur ce point pourquoi ne pas proposer une version de lecture hors-ligne pour tes test qu'on pourrait mettre en fil d'attente pour pouvoir les lire dans le train ou dans les autres transports en commun.

Ton offre premium est la suivante et italique mon avis sur ces propositions

LE SITE

Vous ne verrez plus aucune publicité sur Gameblog (hors YouTube et Dailymotion)

Le site sur mobile devient tellement impraticable qu'on est quasiment obligé de passer par un AdBlock pour naviguer light sur ton site. C'est un choix que le lecteur a à sa disposition qui n'est pas à renier. Je n'ai rien contre la pub au contraire mais quand elle devient aussi intrusive que celle sur ton site de Jeuxvideo c’est fatiguant.

Je la compare facilement comme un démarcheur de restaurant dans la rue, qui t'invite à manger dans son restaurant alors que tu as le ventre plein, non merci.

Je comprends bien que c'est pas directement lié à vous mais la régie pub, à elle de changer un peu sa manière de faire de la publicité, la présenter d'une manière si agressive c'est bien dommage et cela nuit à la navigation et peux déserter l’audience de ton site. Je t'explique, je veux lire un article, je veux scroller vers le bas, mais ça ne marche pas, pourquoi, les pubs doivent  se charger, une vidéo que je n'ai pas demandé se lance, et puis ahhhh je peux enfin clique sur une news. J'ai interêt à choisir la bonne parce que si je me trompe, je fais précédent et je me prends la même chose que cité plus haut (pub qui pop, video qui se lance, etc) dans la face

Personnellement j'ai bloqué votre bannière Gameblog TV tellement elle ralentissait mon navigateur. Maintenant quand je navigue sur Gameblog, plus de son de votre Gameblog TV (que version Desktop malheureusement) qui se lance sans crier gare, et plus de longs chargements en attendant  d'accéder aux news.

Vous n'êtes plus dérangé par un message intrusif ou un habillage

Je pense qu'on l’avait compris sur le premier point qui se répète un peu ici, mais payer pour ne pas avoir de messages intrusifs c'est nous forcer un peu la main, non ?  Tu le fais exprès que tes messages soient intrusifs ou comment ? Donc si je comprends bien, on doit payer pour mieux consulter ton contenu. T'es pas sensés facilité la lecture de tes articles pour nous faire venir visiter ton site ? Je comprends bien que tu dois vivre de la pub, mais une insertion plus intelligente ou ciblée de cette même pub n’est pas plus logique à mettre en place ?

Sans pub, le site devient plus léger et ses pages plus rapides à charger

On revient toujours au point 1 et 2 où, oui ton site est une galère lorsqu'on vit à la campagne/montagne avec un réseau pourri. Donc on paie pour mieux naviguer sur chez toi et donc faut payer pour parcourir les articles avec plus d'aisance ? C'est comme si j'inviterais du monde chez moi et que je leur met un parcours du combattant jusqu'à mon entrée. Pas logique. Touve un juste milieu. Même avec une bonne connexion, le temps que s'affiche l'article, on a le temps de mettre une dosette dans sa Nespresso, faire couler son café et de se le servir. La Gameblog TV qui popup, les articles qui descendent d’un cran parce que la pub doit s’afficher, mon dieu, c'est quoi ton problème. Arrête de prendre ton site pour un sapin de Noel, épure moi tout ça pour rendre la navigation agréable et intuitive.

Chez tes potes de Gamekult, idem pour Jeuxactu, leur site mobile responsive marche au poil contrairement à celui de Gameblog, pas de pubs de m...qui vous gâchent l'expérience de lecteur. C'est pas les meilleurs exemples mais c'est déjà mieux que chez toi.

Jeuxvideo.com, leur application est au top, articles à chargements rapides et pubs intégrés, un exemple dans le genre. Seul problème chez eux, les blog sont cachés, les articles parfois ne s'affichent pas, mais selon leur développeur c'est en cours de correction.

En 2016 où le trafic est nettement supérieur sur applications mobiles ou site mobiles, il y a des jours ou la navigation sur ton site est galère, mais vraiment galère, mais malgré tout on y revient (jusqu’à un jour qu’on claque la porte)

Un macaron Premium 

Pourquoi pas ça monte qu'on fait partie des contributeurs du site et qu'on participe de près ou de loin à son évolution.

VOTRE BLOG

Votre blog devient entièrement personnalisable

Ok, la version de base est déjà pas mal, mais la proposition peut être bein plus étoffé. On voit se que des Gamebloggeurs galèrent pour avoir un aspect professionnel (Chocobonplan, respect)

Personnalisations visuelles avancées avec une sélection de thèmes, couleurs, fonds...

Bien, pourquoi ne pas enrichir cette sélection un peu basique. La rédaction des articles est limité, et leur éditeur de texte est basique. On ne peux pas faire un simple copier coller de Word ou Libreoffice sans que la structure du texte ne soit altérer sur son blog et que ça bug de partout.

Supprimer l'en-tête et le pied de page Gameblog

Ok

Un espace de stockage augmenté dans votre blog

Ok, mais jusqu'à quelle espace ?

Aucune pub affichée sur votre blog pour tous vos visiteurs, qu'ils soient Premium ou non

Un peu comme sur le site, le contraire aurait été illogique

ACCES EXCLUSIFS

Toutes les semaines, un accès réservé aux podcasts en vidéo

Limité si vous écoutez vos podcast hors-ligne. J'écoute les podcast avec Pocketcast sur iOS, meilleur application sur iOS payante, pour vos podcast audio. Proposer une alternative, genre Youtube RED (Dailymotion ? à l’interface à la rue tout comme leur application remplie de bugs) pour payer l’accès à ces podcast vidéo en hors-ligne et pour les consulter dans les transports en commun par exemple.

Découvrez les émissions de la rédaction en avant-première

Lesquelles ? Celles qui ont été promises il y a de cela quelques mois et qui ne sont pas suivies régulièrement ? Des émissions tel que Versus avaient un intérêt limité mais le concept aurait pu être transféré dans les test écrits.

Rappèle-toi dans Consoles +, le concurrent de Joypad à l’époque. Lors des test il y avait le test écrit par un rédacteur, puis l’avis en bref de l’un et de l’autre. Cela était très intéressant d’avoir le ressenti d’un testeur puis le ressenti d’un autre testeur ayant une sensibilité différent. Pourquoi ne pas proposer cela ? On ne demande pas un roman mais un bref résumé du ressenti d'un autre testeur que celui qui test le jeu.

La garantie d'avoir accès à des privilèges exclusifs (bêtas de jeux, concours Premium, entrées gratuites à des salons, offres partenaires...)

À moins d'habiter Paris, tes lecteurs de province sont un peu lésés. Dites vous et je sais que tu le suit sur tes flux de connexions à ton site que la plupart de tes lecteurs viennent de province, des pays francophones limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada puis non francophones comme l'Espagne et Allemagne par exemple)

PARIS N'EST PAS LE MONDE, MERCI DE PENSER AUX AUTRES *wink" ! 

 

AMÉLIORATIONS QUE JE TE SUGGÈRE

Ton application:

Déjà qu'iOS me pop un message me disant que l'application doit être mise à jour par son développeur, c’est qu’il y a un souci. Le developpement web est important surtout dans votre position. 

L'application Gameblog n'est pas intuitive, n’est pas commode et loin d’être réactive, avec ou sans premium. Exemple, t'es en train d'écouter un podcast ou de la musique, tu veux naviguer sur ton application Gameblog, le son se coupe..ah ok, pourquoi ? Parce qu'une autre source audio/vidéo se lance, sans que tu aies demandé quoi que ce SOIT ! Développer une application dans la lignée de Jeuxvideo.com ou à la 20minutes serait déjà un bon début.

Tu veux éditer un blog ou un article de ton blog à travers ton application, l'interface n'est pas du tout adapté à cela. Pourquoi ne pas proposer un coté wordpress du coté communautaire ? C'est peut-être trop simple.

Tu as une communauté complète et intéressante, ne me dis pas que tu n’as personne qui puisse te développer cela, ou du moins faire appel à ta communauté pour leur demander se qu'elle souhaite de Gameblog à l'avenir ?

Ta formule premium, en plus de proposer se que tu proposes, tu pourrais demander a des pigistes (contributeurs) ou des Gamebloggueur passionnés des faire des piges, comme des jeux testés par leur soin avec une relecture pas un ou l’autre membre de rédaction.

Je ne parle pas d’ici du dernier jeu sorti sur PS4 ou WiiU mais d’anciens jeux sur NeoGeo, Super Ninetendo, tout ceci pour compléter ta base de donnée.

Il te manque des articles de fond ou des articles thématiques comme tu savais le faire à l'époque Joypad. Certes tu vas me dire que ça n'intéresse personne ou que ces articles personne ne veut les lire, mais chez Gamekult ils le font et ça marche. Ca n’intéresse que des passionnés ou à des lecteurs spécifiques, mais c’est à qui ces articles sont destinés voir mêmes les nouveaux lecteurs

Ta page d’accueil, beaucoup d’informations s’y trouvent, c’est un peu le fouilli. Adopter une interface plus minimaliste, moins chargée mais plus intuitive.

La Gameblog TV se charge d’office, se qui réduit la vitesse de chargement de ton site, par défaut.

Le fil des news en continu représenté par une vignette du sujet de l’article, se qui réduit l’espace de représentation des news. On se retrouve avec très peu de news dans beaucoup trop d’espace de représentation au lieu d’avoir l’inverse genre comme un fil Twitter.

Les bandeaux de publicité « ces 27 chefs gagnent des millions en faisant la cuisine » occupent tellement d’espace à l’écran qu’il aurait plus judicieux d’y mettre à la place le fil en continu des blog des Gamebloggeurs façon Gamekyo.

Tes Gamebloggeurs ont très peu de représentation sur ton site en première page. Comme citer plus haut pourquoi ne pas affiché comme un fil twitter sur le coté de ta page, les titres des articles des 10 ou 15 derniers blogs postés sur ton site. Cela amène du trafic et de la plus-value à ton contenu. Pourquoi te limiter à 750 pixels de largeur sur ton site, aussi ?

L'administration des blogs de tes gamebloggeurs, globalement les options sont présentent, mais le simple fait d'ajouter des photos ou des images est une galère. Il y a des systèmes tellement plus simples, et intuitifs (drag & drop).

Gameblog est un peu comme Nintendo, on y revient parce qu’on a un certain attachement, on espère que certaines choses s’améliorent, mais on est déçu que ceci ou cela n’as pas été amélioré ou du moins au niveau de la concurrence. 

Que tu mettes en avant les bloggeurs dans ta page d’accueil comme le fait Gamekyo

On attend de toi que tu sois aussi spécialisé dans le PC que l’es Gamekult ou Canard PC

On s’attend de tu sois aussi généraliste qu’un Jeuxvidéo.com ou un Jeuxactu

On attend de toi que ta Gameblog TV soit disponible en flux continu sur Youtube et qu'elle ne se lance pas automatiquement à l'ouverture du site

On attend de toi que tu écoutes ta communauté, parce que c'est pour elle et d'elle que tu vis

Ne change pas ta ligne éditioriale, même ton coté Gizmodo voir Ubergizmo ne me gène pas, mais tu peux piocher de tellement bonne idée chez la "concurence" pour devenir meilleur qu'il serait dommage de pas le faire.

Le bons artistes copient, les meilleurs artistes volent (Picasso)

En tout cas tu peux t'améliorer. Il y a des choses qui sont bien comme ton contenu, mais ton interface franchement, elle est très laborieuse en mobile. Ton application n'est pas digne de toi, et ta version mobile n'est pas dans les standards basique actuels du web.

T'as vu Kotaku, leur site se charge en un instant, les articles suivent sans temps de latence, Gamasutra, site très Old School, mais à la réactivité exemplaire.

Avant de te consacrer à nous offrir encore plus de contenu, Gameblog, revoit un petit peu ta copie, surtout au niveau de ta navigation et donnant plus de place dans la première page à tes Gamebloggeurs, parce sans communauté, aujourd'hui tu n'est qu'une coquille vide, rempli de contenu.

Meilleures salutations en attente d'une réponse ou un débat de ta part !

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

× Publicit&eacut