Premium
La tentative de Blog de P.H.

La tentative de Blog de P.H.

Par Pyramid Head Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 07/12/12 à 18h57

Ajouter aux favoris
Signaler
Warp Zone

 

 

Plein d'autres ici !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Warp Zone

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un petit montage, je relance donc la série. 

Si vous aimez il y en a plein d'autres ici !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Muscle tes pouces !

 

Minecraft. Après avoir lu à plusieurs reprises ce nom sur les forums, avoir jeté un coup d'oeil aux screens et lu l'avis d'autres joueurs enthousiastes, je voulais m'essayer à ce jeu, histoire de me coucher moins con. 14 euros, bon c'est pas excessif, au pire j'aurais donné des sous un petit indé dans le besoin me disais-je.

Aujourd'hui je peux l'affirmer, ces 14 euros je suis ravi de les avoir dépensés, car le monsieur derrière le titre est un génie. Expliquons pourquoi :

Alors c'est quoi Minecraft ? C'est un jeu en vue à la première personne, vous êtes seul dans un monde généré aléatoirement (mais toujours crédible), seuls quelques animaux le peuplent et on trouve un cycle jour/nuit. Ce cycle est important car à la nuit tombé des créatures maléfiques arpenteront les terres, et vous rechercheront inlassablement. Glups.

Vos possibilités sont à la fois simple et riches, vous pouvez creuser la roche à l'aide de vos mains (dans un premier temps) et crafter des objets, ces objets vous serviront à couper du bois plus efficacement, récupérer des matières premières, vous fabriquer des protections, un four, des armes, de quoi vous éclairer la nuit, etc, etc. Les possibilités sont très, très nombreuses...

On se retrouve donc dans un jeu où le joueur est totalement libre, avec un gameplay dit émergeant , l'aventure c'est vous qui vous la créez, on explore, on cherche et trouve de nouveaux crafts à faire qui repousse vos capacités à explorer, pas de scénario, pas de texte, du jeu à son état le plus pur.

Maintenant je vais vous décrire mon sentiment. Minecraft est un jeu dépouillé, simple et addictif, une sorte de petite grande aventure, avec un sentiment de solitude très présent, il se dégage du jeu une poésie assez touchante. Creuser des tunnels sans savoir sur quoi on va tomber, une immense caverne soutéraine ? Un précipice sans fond ? Le fond d'un lac et les problèmes que cela pourrait créer ? Sous terre on oublie totalement le cycle jour/nuit, on creuse, on creuse vers son destin, vers de nouvelles aventures, rien de scripté. Je veux me construire une maison, une tour immense, un château ? Il suffit de se lancer. Un Lego en mieux en somme. Et les musiques, toutes en retenue viendront souligner avec beaucoup de finesse un lever de soleil salvateur, une balade solitaire sur une plage.

 

 

 

Une petite visite en image :

Un coucher de soleil, c'est beau mais il faut vite regagner un endroit barricadé. La nuit, il est plus intelligent de la passer sous terre.

 

Ici j'ai construit un petit phare, visible de loin pour retrouver l'entrée de ma maison, j'y ai collé des torches pour pouvoir le voir de très loin lorsque la nuit est tombée.

 

Derrière la porte, un monstre très dangereux, je vais devoir trouver une autre sortie en creusant dans l'autre sens, en espérant qu'il s'en aille...

 

Un exemple de craft : Posez dans les cases les matériaux en donnant la forme de l'objet souhaité, si la combinaison est bonne : A vous un nouvel objet ! Ici une pioche. Les objets s'useront en les utilisant, d'ou la nécessité de trouver des matériaux de qualité.

 

Je vous conseille le blog d'Imicaali qui décrit le phénomène Minecraft et détaille son aventure.

http://www.gameblog.fr/blogs/index.php?id_user=imicaali&rub=9

Pour finir il faut savoir que le jeu est customisable, avec une commaunauté très active et des enrichissements en continu. J'ai par exemple changé les textures de ma version. Autre petit conseil : Ne regardez pas la liste de tous les crafts possibles, une partie du plaisir vient de la découverte.Il y également un mode en ligne, mais que je n'ai pas encore testé.

J'espère vous avoir donné envie. :)

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
Musique mon amour.

Archive Host avait viré tous mes morceaux, j'ai remonté ceux du 2ème blind test.

Et maintenant le 2ème round, avec 16 morceaux bien mystérieux :

1/

Actraiser.

2/

Batman

3/

Castlevania

4/

Demon's Soul

5/

Enslaved

6/ 

Forgotten Siren

7/ 

Manhunt

8/

Max Payne 2

9/ 

Megaman 9

10/

Silent Hill

11/

Odin Sphere

12/

R-Type

13/

Tenchu

14/

Vagrant Story

15/

Uncharted : Drake's Fortune

16/

Xenogears.

 

Ferio, Upselo et Anthony proposent aussi des blinds tests très sympa, pensez à y faire un tour.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Musique mon amour.

Nous sommes au mois de décembre, le mois des Blind tests. Si si.

Voici donc un beau Blind test, il y a du très récent (beaucoup) du très vieux (moins) et sur des supports variés. Certaines sont très faciles et d'autres ultra hardcore. Petits et grands y trouveront donc leurs comptes, c'est aussi ça la magie de Noël.

Vos réponses (le nom du jeu) sont à envoyer par mp, je donnerais les réponses d'ici quelques jours.

Et si vous aimer les blind tests ET les cadeaux passez sur le blog d'upselo (c'est lui qui m'a motivé à faire celui-ci) :

http://www.gameblog.fr/blogs/upselo/p_18243_concours-blind-test

Que le meilleur gagne !

1)

 

2)

 

3)

 

4)

 

5)

 

6)

 

7)

 

8)

9)

10)

11)

12)

13)

14)

15)

16)

17)

18)

19)

20)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Muscle tes pouces !

Avant de parler de Gray Matter, il faut revenir sur le passif de la maman du projet : Jane Jensen. J'ai beaucoup de respect pour cette dame. Pourquoi ? Parce que grâce à elle j'ai vécu pendant les années 90 au travers de ses trois jeux des aventures passionnantes mélangeant surnaturel et enquête policière, des point and click très bien écrit, aux personnages attachants. Des meurtres, des l'ésotérisme, un peu d'humour et une intrigue toujours très bien menée, voilà dans les grandes lignes ce qui faisait la force de ses jeux, et de nos jours il est très difficile de trouver de quoi se satisfaire de ce côté là.

 

La petite chapelle de Rennes-le-Chateau, copie conforme de la vraie.

Pour tenter de vous décrire plus en détail mes impressions (qui deviennent du coup mes attentes concernant GM) je prendrais en référence mon préféré : Le dernier épisode Gabriel Knight : Blood of the sacred, Blood of the Damned. Un pote me l'avait prêté sachant que j'avais adoré le 1er épisode que nous avions fait ensemble (je n'avais que très peu joué au second volume.) Pour la première fois un Gabriel Knight utilisait la 3D, vous déplaciez votre caméra dans les lieux, et cliquiez pour déplacer Gabriel et le faire dialoguer et intéragir.

L'aventure, qui se basait sur des mystères "réels", prenait place en France, en pays Cathare, et débutait autour du mystère de l'abbé Saunière, mort au début du siècle dernier, et dont la richesse soudaine fut propice à de nombreuses rumeurs. Rennes-le-Chateau et sa région deviendront vite le théatre de courses au trésor et de meurtres dans l'ombre des templiers, d'une secte vampire et du légendaire Graal... Je garde un souvenir ému de cette aventure parce que le joueur était amené à manipuler des cartes, à examiner des tableaux, des statues, il devait recouper des informations, traduire des textes anciens, interroger des gens et explorer la région... Bref le joueur un peu amoureux de ce genre de contenu que je suis était aux anges. Et puis il y avait les musiques... assez rares mais toujours juste, le compositeur est d'ailleurs le même pour Gray Matter. Joie.

Un extrait de la B.O de Gabriel Knight 3.

Dix ans plus tard, je n'ai jamais revécu ce sentiment dans un jeu, je place donc beaucoup d'espoir sur ce Gray Matter, qui reprend les mêmes recettes que ses ainés. Canard PC lui a collé un beau 8 et nous décrit un vrai jeu d'auteur, intelligent et bien écrit. Fumble en a d'ailleurs fait une preview plutôt encourageante. Il est bon de préciser qu'il sort sur PC ET Xbox360. Un très bon jeu d'aventure à l'ambiance feutrée et envoutante bien au chaud pour cet hiver, plutôt tentant non ?

 

Pour des infos sur Gray Matter c'est par ici :

Le site officiel

Voir aussi

Jeux : 
Gray Matter
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Mon usine à pixel.

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas tripoté des pixels, je réouvre donc ma rubrique avec un tout nouveau sprite.

J'ai voulu faire ici un Hellboy, mais en respectant le style de son créateur Mike Mignola, de beaux aplats et des noirs purs qui pètent à la gueule, moins facile à reproduire que ne le pensais...

Comme d'hab je risque de faire une version animée dans la foulée.

Ah et si vous aimez les gros pixels : http://www.pixeljoint.com/

Il y a de tout et certains ont un talent incroyable, je vous le recommande !

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Random

La photo :

 

La musique :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique mon amour.

 

Castlevania. Nes.

Je devais avoir 8 ans quand j'entendis pour la première fois les notes de Vampire Killer, chez un copain qui avait la chance de posséder la Nes. Je ne me doutais pas à l'époque que ce morceau deviendrait culte et qu'il serait reprit de nombreuses fois dans la série, mais il me marquait déjà l'esprit par son thème héroique et sa rythmique entrainante.

 

Dans le même genre Wicked Child, la musique du stage 3 ( que je ne me souvient pas avoir passé) posait les bases de ce qui faisait une bonne musique de Castlevania, tous les éléments y étaient.

 

Castlevania 2 :Belmont's Revenge. GameBoy.

 Quelques années plus tard, je m'achète la gameboy avec Tetris et Castlevania 2 : Belmont's Revenge suite à la lecture du test qui me faisait baver dans le 1er numéro de... Joypad ! (Si vous avez le nom du testeur...) Là aussi des musiques qui restent en tête immédiatement, et qu'on ne peut s'empécher de siffler. Enorme suprise à l'époque lorsque je vois surgir du sol le chateau de Dracula après avoir vaincu les quatres premiers mondes. Le combat final contre Dracula m'aura rendu fou, il était devenu mon pire ennemi et je me souvient encore du sentiment incroyable qui m'envahit lorsque je lui donnais le coup de grâce, sous ma couette. Depuis chaque rencontre avec le maitre des lieux, me renvoi à ce combat, quelque soit l'épisode, rajoutant à l'aura du personnage.

 

 

 

Petit point culture : J'apprenais bien plus tard que ce morceau était en fait une reprise de Debussy.

Super Castlevania IV. Super Nintendo.

Super Castlevania 4 fait parti de mes jeux cultes depuis des années maintenant, et c'est en grande partie grâce à sa musique. Le choix des instruments digitalisés a été fait avec énormément de talent, ce qui rend ses sonorités assez unique encore aujourd'hui, donnant à l'ensemble des compos une ambiance plus sombre et torturé que la plupart des autres épisodes. Certains thèmes m'ont marqué l'esprit à tout jamais. Il y avait d'ailleurs un soundtest et j'avais tout enregistré sur une cassette, je crois bien que c'était courant chez beaucoup d'entre nous ce procédé.Petit florilège de mes morceaux favoris :

 

Le fameux thème : Vampire Killer. L'hymne de Castlevania.

Castlevania : Symphony of the Night. PlayStation.

Et pour finir : Castlevania : Symphony of the night. A l'époque je me souviens avoir été soufflé par la musique du premier stage, qui reprend la recette miracle du thème Castlevaniesque réussi. Cela couplé au hall d'entrée désormais culte du château de Dracula, j'étais aux anges. Et je ne me doutais pas que tout son potentiel ludique allait me péter à la gueule. Sa bande sonore vaut beaucoup pour la variété des genres musicaux visités et leur qualité. 

 

Voilà pour ce rapide tour d'horizon. Et quand j'y repense, pour moi un bon Castlevania se doit d'abord d'avoir une grande bande sonore, et coup de bol, les épisodes les plus célèbres sont bel et bien ceux possédant ce supplément d'âme dans leur OST. Autant dire l'épisode à venir : Lords of shadow je l'attends de pied ferme...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Mon usine à pixel.

Et voici une V1 qui m'aura bien occupé puisqu'il y a 18 images. Il y a encore moyen de l'améliorer mais je commence à en être content. Voila voila.

Voir aussi

Jeux : 
Brütal Legend
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Archives

Favoris