Siryakko's Gameblog

Par siryakko Blog créé le 16/09/10 Mis à jour le 21/02/13 à 07h51

Ajouter aux favoris
Signaler

C'est lors d'une discussion off-record du dernier Podcast Beegeek avec Fahrang Nambar (Lead Game Designer chez Larian Studios) que je me suis dit que je n'étais pas le seul à penser de cette façon et il fallait absolument que j'en parle avec vous ici, maintenant.

Ne pensez vous pas que nous sommes tombés dans une sale spirale snobinarde qui consiste à cracher sur les jeux qui n'ont pas vocation artistique, ou à véhiculer un message, des émotions? Qu'est-il advenu de la base même du "JEU" vidéo, celle du fun, du divertissement. Le constat est le même avec toute forme d'expression culturelle, si celle-ci n'est là qu'a des fins d'amusement et non pas de réflexion, c'est mal, c'est sale et vous devriez avoir honte d'aimer ce genre de média.

Que l'on soit bien clair je ne dis pas que c'est mal de penser que le jeu vidéo doit aussi être un moyen de véhiculer autre chose qu'un divertissement. Je ne suis pas contre les expériences ludiques fortes, celles qui marquent leur temps. Mais il serait temps d'arrêter de rejeter tout ce qui n'est pas dans cette optique.

Combien d'articles, de podcasts, d'émissions ai-je lus/vus/entendus qui prônaient le tout artistique, mais où est donc passé leur recherche du plaisir, de prendre du bon temps, d'échapper à la réalité le temps d'un jeu, seul ou à plusieurs?

J'ai l'impression d'entendre des péteux bobos cinéphiles qui ne peuvent concevoir la coexistence d'un film d'auteur avec un film qui n'a uniquement pour but ultime d'échappatoire.

Dans ma discussion avec Fahrang on se demandait où étaient passés tous les jeux drôles, les jeux irrévérencieux, qui en plus de soutenir un excellent gameplay avait ce côté fun qui manque tant aujourd'hui.
Et ce genre d'élitisme ne s'arrête malheureusement pas à côté "Art" d'un jeu, oui JEU, un foutu jeu, recentrez vous sur ce terme bon sang. Non l'élitisme maintenant, et être un vrai gamer c'est de détester quoi qu'il en coûte toute production actuelle car ça fait bien, ça fait genre.

J'avoue être une langue de pute plus que fréquemment, être à la limite du troll par moment, mais lorsqu'on lit vraiment mes articles, ou écoute vraiment ce que j'ai à dire, j'aime profondément le jeu vidéo, que ce soit du RetroGaming ou de l'actuel. Je peux détester viscéralement un titre, comme je peux aimer sincèrement un autre et le faire savoir haut et fort. Mais jamais, au grand jamais, vous ne m'entendrez dire que c'était mieux avant.

Et ce pour la simple et bonne raison que la nostalgie déforme tout et pas uniquement dans le monde des jeux vidéo. Combien de fois êtes vous retombés sur un film ou une série que vous adoriez enfant ou ado et qui maintenant vous semble dégueulasse?

On se plaint souvent des prix des jeux, de la durée de vie, etc. Mais rappelez vous des prix de l'époque, ok les temps ont changé, le coût de la vie n'est plus la même et nous avons ajouté à tout cela d'autres besoins (Net, téléphone,...). Les prix n'ont donc pas vraiment changés (pour le moment) ils ont juste stagné et se sont vus accompagnés d'autres choses tout aussi coûteuses qui n'existaient pas avant.

Ensuite la durée de vie, laissez moi rire! C'était parfois pire. La seule différence c'est que l'on était moins aidé, pas de sauvegarde ou rarement, etc. Mais des jeux qui faisait moins de 3h j'en ai connus, voir même des titres pouvant se boucler en 45 minutes!

Et je finirai par un point qui rejoint mon postulat de base, les tests techniques. Ok un jeu qui rame, avec des problèmes techniques évidents, c'est lourdingue et ça enlève du fun. Mais le fait que la direction artistique ne vous plaise pas ne fait pas du jeu un titre uniquement moche et qui par conséquent en deviendrait moins jouable. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des jeux tellement moches que c'en est difficile de rester devant, et qui malheureusement sont parfois dénués de tout plaisir ludique. Mais des titres moins bons techniquement et qui amusent 100 fois plus qu'un titre super beau mais chiant, il en existe plein.

Par exemple, personnellement je trouve Street Fighter X Tekken horriblement de mauvais goût, mais je sais reconnaître le fun qui se cache derrière et que d'autres personnes apprécieront sans doute. Je vais passer par une analogie pour appuyer mon propos.

En ce moment je suis retombé dans une autre passion qui est la BD. Et je lis actuellement "Tu mourras moins bête" paru chez Ankama. Le dessin est moche, il faut le dire, mais les gags sont excellents, on ne prend pas moins de plaisir à le parcourir. Et je pense même que ce dessin minimaliste lui convient très bien. Par contre combien de fois êtes vous tombés sur une BD à la couverture magnifique, à l'intérieur presque aussi joli et qui au final était d'un ennui abyssal.

Vous voyez où je veux en venir?

Je pense qu'il est dommage de s'arrêter à la technique et de bouder son plaisir dans le monde du jeu vidéo. Le plus important c'est le ressenti et surtout que l'on se soit amusé, que l'on ait eu une expérience ludique forte. Et j'insiste sur le ludique, et je pense que c'est là où se crée depuis quelques temps une différence entre les jeux vidéo et les expériences artistiques passant par le biais d'un média interactif.

D'un côté on s'amuse, on ressent des choses, mais surtout on joue. De l'autre côté on utilise le support jeu vidéo pour nous faire passer des émotions, peut-être du fun, mais on ne joue plus vraiment on ne fait qu'interagir avec une oeuvre pour faire avancer sa trame. Journey par exemple, pour moi c'est une vraie expérience, artistiquement belle, forte en émotion, mais est-ce vraiment un jeu ou juste une expérience artistique qui s'exprime via le média vidéoludique?

Je ne sais pas si j'ai été tout à fait clair, je l'espère en tout cas.

Bref, tout ceci est tout à fait personnel, je me doute bien que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce point de vue, mais cela faisait un moment que je voulais en parler. J'ai hâte de savoir ce que vous vous en pensez, tout en restant courtois et poli bien entendu.

A bientôt,

Fred

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

siryakko
Signaler
siryakko
Merci pour ton commentaire :), n'hésite pas à faire circuler l'article :)
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Complètement d'accord super article !!

Archives

Catégories

Favoris