Bonjour à toutes et à tous !

 

Petite analyse succincte de la "mort annoncée" de la PSVita

 

La PSVita, un paradoxe. Elle part avec pour elle, une technologie embarquée formidable, un bel écran, grand et possédant une grande définition, deux sticks et une finition exemplaire !!

 

1/ Les reproches

 

Tout le monde le dit, la PSVita n'a pas de jeux et elle est bien trop chère.

 

Un raccourci vite fait bien fait, repris à bon compte par nombre de rédacteurs de presse sur le jeu vidéo.

La PSVita a des jeux, et pas que des merdes. Notamment, Virtua Tennis, Gravity Rush, Rayman Orgins (Hatsune Miku et Tales of pour le japon).

La PSVita n'est pas si chère en comparaison de la 3DS à sa sortie qui avait fait un four avec ses 250€. Mais la PSVita embarque bien plus de technologies que la 3DS, et la qualité de fabrication est largement supérieure à celle du "jouet" 3DS. (je précise que la 3DS est ma portable préférée ^^)

 

2/ Constations personnelles.

 

Les gadgets inutiles de la PSVita

 

La console portable de Sony, dispose de nombre de features absolument inutiles et qui pourraient faire baisser son prix à mon avis, si on les supprimait. C'est le cas notamment du micro, des caméras Avant/Arrière et du pavé tactile Arrière, ainsi que la reconnaissance de l'inclinaison de la console.

Les développeurs ne savent pas quoi en faire de toute manière. Il n'y a que Nintendo pour savoir profiter de ces "gadgets".

Regardez : Le pavé tactile arrière sert à grimper à la corde dans Uncharted... A quoi ça sert de remplacer une action qu'on peut faire au stick et/ou au bouton par une action glissante des doigts derriere la console ? Autre exemple dans Wipeout 2048, le tactile ne sert qu'à faire tourner son vaisseau pour y voir ses détails, mais ça se fait de manière très approximative, là où une action au stick aurait été des plus précises.

 

Les Stick perraves

 

2 sticks c'est bien ! Mais 2 sticks utilisables c'est mieux !

Il est facile de constater que les sticks de la PSVita sont trop petits avec une course trop petite. Ils sont vraiment peu confortables et sont fragilisés si on met la console dans un sac. Je ne vois pas pourquoi Sony n'a pas repris le concept du Slide qui est vraiment très confortable sur la portable de Nintendo.

De plus, la position des boutons est d'une ignominie absolue. Par exemple dans Wipeout 2048, lorsque vous utilisez votre arme, vous devez appuyer sur "CARRE", mais il arrive très souvent, que les phalanges de votre pouce touche le haut du stick droit, engendrant au véhicule le fait de faire un demi tour immédiat et donc de faire rater votre course. Super !!

 

Des temps de chargement parfois Hallucinant

 

Constatés dans Wipeout 2048 des temps de chargement plus long que sur une NeoGeoCD. Il faut le faire, surtout avec un support à cartouche.

 

Une impossibilité de jouer à la ludothèque PSP

 

Sauf en repassant à la caisse et seulement pour certains jeux. Toute la ludothèque PSP n'est pas disponible.

 

3/ Le marketing de Sony

 

C'est ce point en particulier, qui, je pense mérite tout notre attention.

 

En effet, tout d'abord, peu de pubs parcourent la télé ou le Web pour promouvoir cette "console".

Et je met le mot "console" entre guillemets car c'est précisément ce terme qui pose un gros problème à Sony.

 

Les dirigeants de Sony ne savent vraiment pas dans quelle catégorie ranger cette PSVita. Donc il lui créé de la concurrence inutile et la PSVita se fait cannibaliser de partout et le marketing s'en retrouve privé de toute utilité quand à la cible à privilégier.

 

Est-ce un téléphone ?

 

Non mais on va quand même y mettre une connexion 3G inutile pour pouvoir télécharger des jeux sandwichs destinés aux téléphones portables.

 

Est-ce une station multimédia ?

 

Non mais on va quand même y adjoindre la possibilité de télécharger des films, de la musique, des Bds etc...

Comme ça on donnera vraiment l'impression aux gens qu'on en veut à leur pognon.

  • Mais les téléphones peuvent déjà faire tout ça, et tout le monde à un smartphone

  • Toi, ta gueule le stagiaire du fond ! T'y connais que dalle en marketing.

 

Est-ce une PS3 portable ?

 

Notre PS3 c'est la plus belle, alors on va faire une "PS3 portable" pour sortir exactement les mêmes jeux qu'on achètera deux fois pour pouvoir jouer sur la PSVita dans le métro et sur la PS3 dans le salon en continuant sa partie....

 

Est-ce enfin une console portable à part entière ?

 

Là est toute la question. Sony n'arrive pas à donner une identité propre à la PSVita. Donc à part Gravity rush, on se retrouve avec les mêmes license que sur salon avec la même façon de jouer (uncharted, virtua tennis), ou des jeux biaisés (Rayman qui n'a plus de mode multi ou metal gear HD collection auquel il manque un épisode par arapport à sa version salon).

 

Aucune nouvelle license n'arrive sur PSVita, et donc aucun jeu ne donne l'envie d'acheter sa PSVita.

Cette console ne possède aucune identité propre et donc forcément aucune attractivité.

Si rien n'est fait, dans moins d'un an, la PSVita n'existera plus.

 

Et même si je déteste Sony de toute mon âme, je ne peux me résoudre à penser qu'il n'existerait aucune offre alternative à la vision de Nintendo et de sa 3DS. La concurrence a du bon dans ce domaine. Et il serait dommage de se passer d'un acteur si important.

 

Donc Sony, recentrez l'image de Votre PSVita vers une vraie console à part entière avec de vraies licenses exclusives à ce support. Et vous constaterez que l'argent reviendra ^^